[PROJET] "Constructeur" de nom Na'vi en php + test de personalitée

Started by Josef, January 09, 2010, 01:43:35 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Josef

(NB: Reprise des parties du sujet http://forum.learnnavi.org/index.php?topic=1474.0 traitant du projet)

Kaltxì ma smuktu

Suite a ma découverte d'un pseudo-générateur de nom Na'vi (cf. ce sujet) J'ai pensé que créer un vrai générateur de nom Na'vi serai un très bon moyen de promouvoir le langage, learnnavi.org et sa communauté.

Rassurez vous, malgrès ce titre ambitieux, loin de moi est l'idée de créer un traducteur en ligne. J'ai conscience que nous en savons encore trop peu pour cela.
Je pense même pas a un générateur de nom "a partir du nom d'origine" mais d'un utilitaire permettant de "fabriquer" un nom Na'vi simple a l'aide de menus déroulants.
Je m'explique:
On pourrais "fabriquer" tous les noms formés de manière similaires ( oui sa serai mieux si je traduisais les exemples ^^ je vais y penser) :

Chasseur de l'ombre
Nom + Complément (CDO je crois [ la grammaire fr c'est très loin pour moi ^^])


Celui qui nourri le peuple
Celui ou l'homme, la femme etc + qui + Verbe + Complément

Si on conserve ces structures fixes il est possible, selon moi, de coder toutes les règles grammaticales nécessaires à la "fabrication" de ces noms.

Après si les gens doivent ce "fabriquer" un nom on risque de ce retrouver avec des centaines de toruk maktoyu ^^ ainsi pourquoi pas générer le nom a partir des résultats d'un test de personnalité. Mais je part un peut trop loin je reste sur l'idée du "fabricateur de noms" dans un premier temps.

Pour l'interface des menu déroulants comme je l'ai dit plus haut :

On pourra (dans un second temps) diversifier les formats de sortie (via GD ) : texte brut, signatures, userbars , bannières avec le nom en Na'vi et traduction.


Pour la partie programmation php et interface je pense pouvoir assurer bien que je ne refuserai jamais l'aide de personnes voulant enrichir le projet.
Par contre pour la partie linguistique je n'ai malheureusement pas encore le niveau et j'aurai sans doutes besoin de l'aide de volontaires ...

Voila l'idée est lancée ... en attente de vos réponses.


Kìyevame
KLN => Kerusey ta Lrrtok Nìhawng

Josef

(citations des réponses concernant le projet en attendant un éventuel déplacement des posts, ce post est a supprimer en cas échéant)
Quote from: Sunchild on January 09, 2010, 07:14:28 AM
Ca serait une vraiment bonne idée! Félicitation!
Par contre comme tu dit il va ya avoir beaucoup de toruk maktoyu c'est pourquoi il serait très bien, comme tu le suggère, de créer un test de personnalité (par contre, je n'imagine pas encore le casse-tête qu'il va falloir résoudre pour donner des réponses plausibles sachant qu'il y aura des centaines et des centaines de combinaisons de réponses possibles)
Quote from: Eywayä mokri on January 09, 2010, 07:36:11 AM
Pourquoi pas, proposition intéressante mais volumineuse. :)
Quote from: Schlipak on January 09, 2010, 08:26:25 AM
C'est en effet quelque chose à creuser, mais ça n'a pas l'air facile... Mais bon, on dit bien que Rome ne s'est pas fait en un jour!
En tout cas, très bonne idée!

EDIT : Pour le lien que tu as donné, ça me donne : Txur'itan, soit... Bruit fort. Pas génial comme nom...
Quote from: Bolo on January 09, 2010, 09:31:50 AM
Kaltxì ma smukan sì smuke!
Oel ayngati kameie.

Très intéressante ton analyse Josef. Et au passage, merci pour le lien. Ton idée de faire une interface avec des menus déroulants dans un premier temps est pas mal.
Pour ce qui est de créer un test de personnalité et de nous attribuer un nom en fonction de cette dernière, je trouve l'idée excellente. Mais est-elle réellement réalisable? Ca demanderait une base de donnée colossale pour analyser au mieux les principaux traits de caractères de chaque personne et de générer à partir de ça un nom Na'vi. Comme le dit Sunchild, c'est un véritable casse-tête car il y aura des milliers de combinaisons. De plus, il faut aussi faire une analyse psychologique pour bien cerner la personnalité principale. Et là, ça demande à savoir bien poser les bonnes questions, et quoi savoir interpréter en fonction des réponses même si le but n'est pas d'aller autant dans les détails qu'un vrai test de personnalité.
En tout cas je pense que c'est une super initiative que de lancer un tel projet!

Eywa ayngahu.

PS : D'après le lien, mon nom en Na'vi est : Ant'eko. Que j'ai traduit par Attaque lumineuse. Si quelqu'un peut confirmer. J'aime bien mais je préfère me trouver un truc propre à moi.
Quote from: aytsmukan on January 09, 2010, 09:44:12 AM
kaltxì ma smuktan sì smukte !

En effet je rejoinds Bolo dans son analyse de ton projet. S'il arrive à être mis en place cela devrait être super mais que de boulot en perspective avant. :)

Eywa ayngahu !
[...]
Quote from: Kifkeyit ftiayu on January 09, 2010, 09:57:04 AM
C'est un projet titanesque! Je te souhaite bonne chance. :)
Quote from: Sunchild on January 09, 2010, 10:18:30 AM
Si vous voulez vraiment faire un test de personnalité, je propose que nous discutions pour déjà déterminer les différentes questions à poser ainsi que les réponses possibles. On est pas obligé de commencer tout de suite, mais ca serait pas mal dans un futur proche
Quote from: Eywayä mokri on January 09, 2010, 10:21:04 AM
Oui faire un petit organigramme de la chose. :)
Quote from: Ka_l on January 09, 2010, 10:43:40 AM
[...]
Pour le nouveau générateur, je ne suis pas sûr qu'il faille réellement un test de personnalité, un nom est choisi à la naissance en principe, un âge ou on ne monte pas turuk et on ne chasse pas non plus.
Je pense qu'il faudrait simplement faire une nouvelle adaptation avec ce qui existe déjà dans notre monde.
Par exemple, mon prénom Sébastien, vient du Grec et signifie "Le Meil-leur"
On pourrait retranscrire cela en Na'vi avec leur grammaire que je connais pas du tout encore en "Celui qui est plus fort".
Après il s'agit d'un travail de recherche et de mise en liaison avec une base de donnée à compléter.
A vous de voir. Si besoin d'aide pas de soucis pour moi !

PS : Pendant que j'y suis, j'en connais un autre "Michaël" sous toutes ses formes qui vient de l'hébreux et qui signifie "Comme Dieu" ou "L'égal de Dieu en force", on pourrait retranscrire en "Celui qui est aussi sage qu'Eywa".
Quote from: Bolo on January 09, 2010, 10:59:54 AM
Quote from: Ka_l on January 09, 2010, 10:43:40 AM
J'ai moi même essayé le générateur et j'obtiens avec mon prénom à l'anglophone ceci : Atan´eko
Qu'est-ce que cela peut bien dire ?

Pour le nouveau générateur, je ne suis pas sûr qu'il faille réellement un test de personnalité, un nom est choisi à la naissance en principe, un âge ou on ne monte pas turuk et on ne chasse pas non plus.
Je pense qu'il faudrait simplement faire une nouvelle adaptation avec ce qui existe déjà dans notre monde.
Par exemple, mon prénom Sébastien, vient du Grec et signifie "Le Meil-leur"
On pourrait retranscrire cela en Na'vi avec leur grammaire que je connais pas du tout encore en "Celui qui est plus fort".
Après il s'agit d'un travail de recherche et de mise en liaison avec une base de donnée à compléter.
A vous de voir. Si besoin d'aide pas de soucis pour moi !

PS : Pendant que j'y suis, j'en connais un autre "Michaël" sous toutes ses formes qui vient de l'hébreux et qui signifie "Comme Dieu" ou "L'égal de Dieu en force", on pourrait retranscrire en "Celui qui est aussi sage qu'Eywa".

Kaltxì ma Ka_l.


C'est une bonne idée en effet. Mais ça ferait des noms Na'vi "redondants". J'imagine que certains aimeraient mettre leurs noms Na'vi en pseudo sur le forum par exemple =)

Eywa ngahu.
Quote from: tìrey tsawke on January 09, 2010, 11:29:18 AM
Très bonne idée ! Je te souhaite du courage pour le faire  ;D
KLN => Kerusey ta Lrrtok Nìhawng

Josef

Oel ngati kameie ma Sunchild

Oui sa serai une bonne initiative si les gens sont motivés.

Et visiblement tu est loin d'être le seul motivé ^^ je suis heureux  ;D

Eywa ngahu

En plus je peut coder une partie qui ne ferais qu'un test + affichage des résultats (pourcentages ... cf. la suite ^^) en - d'une heure et en 1 h 30 environ avec un mode administration (possibilité d'ajouter des questions, des traits de caractères etc).

Après il faut voir les dans les détails les modalités du test:


Le test sera t'il linéaire? (posera t'on a tout le monde les mêmes questions dans le même ordre ou les questions posées évolueront-elles en fonction des réponses données aux questions précédentes)
Pour moi non ( ^^ dans un premier temps)

Si on fait un test je ne veut pas que ce soit un test basique (je ne me rappelle plus du terme exacte) comme la majorité des QCM sur internet avec a chaque question une réponse par résultat possible.
Exemple (volontairement) caricatural :
QuoteTest "Le bon, la brute et le truand"
Question 1 : Une vielle femme traverse un passage piéton devant vous sans remarquer un camion qui fonce droit sur elle et dont le conducteur est visiblement assoupi.
A . Vous utilisez tout les moyens en votre possession pour éviter ce drame même si cela vous met en danger.
B . Vous faites celui qui n'a rien vu mais vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder la scène du coin de l'œil.
C . Vous courez secourir la vielle femme et vous profitez de la situation pour subtiliser son sac a main.  :D
[...]
Résultat:
Comptez tous vos A B C ...
Si vous avez obtenu plus de A vous êtes : Le bon.
Si vous avez obtenu plus de B vous êtes : La brute.
Si vous avez obtenu plus de C vous êtes : Le truand.
(bon je sais bien qu'on peut changer l'ordre des réponses et qu'on donne pas les lettres avec mais bon "en dessous" le fonctionnement est identique).

Non je pense qu'il faut qu'il y ai des noms (ou des séries de noms) qui correspondent a des configuration incluant l'ensemble des résultat du test ce qui permet d'avoir un grand nombre de résultat avec relativement peu de réponses possibles par question.

En suivant le même exemple être bon, brute ou truand deviendrai un trait de caractère.
Quote
Résultat:
Comptez tous vos A B C ...
Si vous avez obtenu 100% de A vous êtes : Le bon.
Si vous avez obtenu 100% de B vous êtes : La brute.
Si vous avez obtenu 100% de C vous êtes : Le truand.
Si vous avez obtenu de 40% à 60% de A et de 40% à 60% de B vous êtes : Le justicier.
Si vous avez obtenu de 40% à 60% de B et de 40% à 60% de C vous êtes : Le génie du mal.
etc - On peut avoir des des milliers de configurations (et donc de résultats) possible a partir de ces pourcentages


Dans ce cas la création du test ce ferai en 3 étapes :
(pour ceux qui survolent le texte car il ont la flème de tout lire (je les comprend ^^  :D ) voici ce que vous pouvez faire pour m'aider sur le test : )


  • 1 . On fait la liste des traits de caractères
  • 2 . On rédige les questions et leur réponses
    Chaque réponse correspondra à un ou plusieurs trait de caractères mais tous les traits de caractères d'une réponse d'une même question devront être distincts.
    Il n'est pas obligatoire que chaque trait de caractère soit représenté a chaque question.
  • 3 . On rédige les noms et on les affecte a une "configuration résultat".
    Les noms seront rédigés Na'vi avec leur traduction. Les configurations résultat seront des pourcentages de chaque traits de caractères avec des seuils de Tolérance bien évidement la somme de ces pourcentages devra être égale a 100. En cas de plusieurs "configurations résultat" possible la plus probable (celle pour laquelle le nombre des pourcentages les plus proches de ceux des résultats du test est le plus grand) sera prise. En cas d'égalité parfaite (on essaieras de l'éviter) l'une des 2 sera choisie pseudo-aléatoirement.

Voila tout est dit pour le test ... dans l'attente de vos propositions.

Passons a la suite ...

Kaltxì ma Ka_l

Quote from: Ka_lPour le nouveau générateur, je ne suis pas sûr qu'il faille réellement un test de personnalité, un nom est choisi à la naissance en principe, un âge ou on ne monte pas turuk et on ne chasse pas non plus.
Je pense qu'il faudrait simplement faire une nouvelle adaptation avec ce qui existe déjà dans notre monde.
Par exemple, mon prénom Sébastien, vient du Grec et signifie "Le Meil-leur"
On pourrait retranscrire cela en Na'vi avec leur grammaire que je connais pas du tout encore en "Celui qui est plus fort".
Après il s'agit d'un travail de recherche et de mise en liaison avec une base de donnée à compléter.
A vous de voir. Si besoin d'aide pas de soucis pour moi !

PS : Pendant que j'y suis, j'en connais un autre "Michaël" sous toutes ses formes qui vient de l'hébreux et qui signifie "Comme Dieu" ou "L'égal de Dieu en force", on pourrait retranscrire en "Celui qui est aussi sage qu'Eywa".

Je suis totalement d'accord avec toi.
Le générateur de noms Na'vi le plus réaliste serai capable d'interpréter l'étymologie de nos prénoms (et de nos noms de famille) pour comprendre leur sens et le transcrire en Na'vi.

Dans l'hypothèse ou j'arriverai a récupérer des bases de données sur l'étymologie, il faudrait faire un algorithme capable d'adapter le sens étymologique dans le contexte des Na'vi puis le traduire, malheureusement je n'ai pas le niveau pour le faire.

Ou bien remplir la base de données à la main ce qui demanderai une recherche étymologique et une traduction sur chaque prénom ( cela risque d'être long) et les noms de famille si on veut éviter les doublons, comme Bolo l'a fait remarquer (avec les noms de famille le temps de remplissage de la base de données serai multiplié au moins par 10 pour les plus plus usuels).

Sans parler des termes intraduisibles ...

Et en parlant de traduction un tel générateur serais impossible a traduire du français a l'anglais. Il fraudais tout repenser dès l'origine.

Le système des menus déroulants est bien plus simple a mettre en place et si il permet aux utilisateurs de ce "fabriquer" un nom de toute pièce, rien ne les empêchera de traduire la signification étymologique de leur nom (on pourra mettre un lien vers des moteurs de recherche en étymologie) dans la limite de notre connaissance actuelle du vocabulaire Na'vi.

Après nous sommes qu'au début ... qui sait un jour on ira peut être dans la direction d'un traducteur et on ressortira ton idée  :)

Kìyevame ulte Eywa ngahu
KLN => Kerusey ta Lrrtok Nìhawng

Josef

(citations des réponses concernant le projet en attendant un éventuel déplacement des posts, ce post est a supprimer en cas échéant)
Quote from: Sunchild on January 09, 2010, 12:13:58 PM
[...]

Ah et bien vas falloir s'y mettre ma Josef
Si on y prend tous part, ca pourrait deja aller un peu plus vite
KLN => Kerusey ta Lrrtok Nìhawng

Josef

Quote from: Sunchild on January 09, 2010, 12:13:58 PM
Ah et bien vas falloir s'y mettre ma Josef
MODE PROG WEB [ON]

Quote from: Sunchild on January 09, 2010, 12:13:58 PM
Si on y prend tous part, ca pourrait deja aller un peu plus vite

C'est pas moi qui l'ai dit  ;) mais sa respire la vérité
KLN => Kerusey ta Lrrtok Nìhawng

Josef

(citations des réponses concernant le projet en attendant un éventuel déplacement des posts, ce post est a supprimer en cas échéant)
Quote from: Eywayä mokri on January 09, 2010, 12:25:01 PM
Je vais voir dès que j'ai un peu de temps ce que je pourrai faire pour aider. ;) Mais je ne garantie rien.
KLN => Kerusey ta Lrrtok Nìhawng

Josef

Bon je crois que j'ai rien oublié ... je mange un petit truc et je retourne a mon code.
Qui est volontaire pour participer à l'élaboration du questionnaire ? J'aurai besoin d'une liste de créateurs de questions quand j'aurai fini(je ne ferai pas de module d'inscription dans un premier temps je créerai les comptes manuellement), et j'ai bon espoir d'avoir une première version du module questionnaire opérationnelle dès ce soir.
KLN => Kerusey ta Lrrtok Nìhawng

Sunchild

Moi je veux bien tenter l'aventure
Par contre cette semaine (et surtout demain) je sais pas si je pourrais vraiment être actif (bac de francais blanc oblige) mais je vais faire de mon mieux.
Pour ce qui est des réponses possibles au questionnaire, combien va-t-on en mettre?

aytsmukan

Kalxì ma Josef ! Eywa ngahu !

POur le projet je suis partant mais tout comme Sunchild, je ne serai pas tres disponible cette semaine (boulot, famille, femme...).

Cependant si tu as besoin d'un coup de main dis toujours et je verrais ce que je peux faire.

Oel ngeyä minari tängse'a slä oel ngati kameie ma tsmuktan, ulte kìyevame !
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

Schlipak

Oel ayngati kameie.
Kaltxì frapo!

J'ai en ma possesion sur la galette de silicium qui me sert de disque dur, un fichier Html contenant du script (java), qui génère aléatoirement un nom à l'aide de préfixes, infixes et suffixes. C'est à l'origine fait pour générer des noms elfiques, mais ça peut être facilement modifié et servir de base.
Je l'enverrai demain, là je ne suis pas sur mon ordi.

Eywa ayngahu sì kìyevame!

Josef

Quote from: Schlipak on January 09, 2010, 03:34:46 PM
Oel ayngati kameie.
Kaltxì frapo!

J'ai en ma possesion sur la galette de silicium qui me sert de disque dur, un fichier Html contenant du script (java), qui génère aléatoirement un nom à l'aide de préfixes, infixes et suffixes. C'est à l'origine fait pour générer des noms elfiques, mais ça peut être facilement modifié et servir de base.
Je l'enverrai demain, là je ne suis pas sur mon ordi.

Eywa ayngahu sì kìyevame!

Génial fraudais voir comment c'est fait mais sa serais une très bonne base.
KLN => Kerusey ta Lrrtok Nìhawng

Schlipak

En détail, le script contient des préfixes, infixes et suffixes, et ceux cis sont choisis aléatoirement en fonction des résultats de plusieurs calculs. Mais, je n'ai jamais dit que ce script est capable de créer un nom avec une signification, a moins que l'on remplace les préfixes, etc... par des mots complets.
Enfin, demain j'héberge ça (Médiafire, ça va?), et je poste le lien aussitôt.

Eywa ayngahu!

Josef

Quote from: Schlipak on January 09, 2010, 03:46:34 PM
En détail, le script contient des préfixes, infixes et suffixes, et ceux cis sont choisis aléatoirement en fonction des résultats de plusieurs calculs. Mais, je n'ai jamais dit que ce script est capable de créer un nom avec une signification, a moins que l'on remplace les préfixes, etc... par des mots complets.
Enfin, demain j'héberge ça (Médiafire, ça va?), et je poste le lien aussitôt.

Eywa ayngahu!

Sa me vas très bien mais je peut te donner mon mail en mp si c'est plus simple pour toi de l'envoyer par mail.

Kìyevame
KLN => Kerusey ta Lrrtok Nìhawng

tìrey tsawke

Alors tout d'abord, bon courage ! et ensuite je veux bien participer à l'élaboration, tu n'auras qu'à me dire ce dont tu as besoin et j'essayerai d'y répondre le plus vite possible.
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Schlipak

Quote from: Josef on January 09, 2010, 04:04:30 PM
Quote from: Schlipak on January 09, 2010, 03:46:34 PM
En détail, le script contient des préfixes, infixes et suffixes, et ceux cis sont choisis aléatoirement en fonction des résultats de plusieurs calculs. Mais, je n'ai jamais dit que ce script est capable de créer un nom avec une signification, a moins que l'on remplace les préfixes, etc... par des mots complets.
Enfin, demain j'héberge ça (Médiafire, ça va?), et je poste le lien aussitôt.

Eywa ayngahu!

Sa me vas très bien mais je peut te donner mon mail en mp si c'est plus simple pour toi de l'envoyer par mail.

Kìyevame

Non, c'est bon, voici le lien : Script + Html

Taronyu ta’em

Quote from: tìrey tsawke on January 09, 2010, 04:27:47 PM
Alors tout d'abord, bon courage ! et ensuite je veux bien participer à l'élaboration, tu n'auras qu'à me dire ce dont tu as besoin et j'essayerai d'y répondre le plus vite possible.

+1. Je suis une buse en informatique, codage et tous les trucs du genre, mais je veux bien participer à l'élaboration des questions. J'ai un peu du temps en semaine après le boulot pour déjà commencer à attaquer la chose. De plus, la semaine prochaine je vais me frapper 15h de train aller/retour dans le week-end. J'aurai donc pas mal de temps pour bosser là-dessus :P
Si tu peux me dire exactement ton "cahier des charges".

tìrey tsawke

Quote from: Bolo on January 10, 2010, 04:39:11 AM
Quote from: tìrey tsawke on January 09, 2010, 04:27:47 PM
Alors tout d'abord, bon courage ! et ensuite je veux bien participer à l'élaboration, tu n'auras qu'à me dire ce dont tu as besoin et j'essayerai d'y répondre le plus vite possible.

+1. Je suis une buse en informatique, codage et tous les trucs du genre, mais je veux bien participer à l'élaboration des questions. J'ai un peu du temps en semaine après le boulot pour déjà commencer à attaquer la chose. De plus, la semaine prochaine je vais me frapper 15h de train aller/retour dans le week-end. J'aurai donc pas mal de temps pour bosser là-dessus :P
Si tu peux me dire exactement ton "cahier des charges".

Contacte nous par email avec le type de questions que tu aurais en vue, on se charge de les écrire, on les regroupe et on sélectionne les meilleurs.
Tu en attends environ combien ?
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Nataniel

Je suis Analyste-programmeur si sa peu servire (web et appli donc : java,vb,php,autre...)
Screensaver Avatar enfin en V2 : http://www.megaupload.com/?d=HZ2VT2AF
Irayo ma Xelloss pour les images sup

Eywayä mokri

Je pense qu'il faudrait échelonner un plan d'action et savoir ce qu'il y a à faire et à quel moment, afin de savoir sur quoi travailler. :) Non?
°°We don't forget anyone, we only get used to their absence.°°

tìrey tsawke

Quote from: Eywayä mokri on January 10, 2010, 05:21:35 AM
Je pense qu'il faudrait échelonner un plan d'action et savoir ce qu'il y a à faire et à quel moment, afin de savoir sur quoi travailler. :) Non?
Oui je pense aussi, pour que ce projet avance, il faudrait que tout le monde puisse y mettre du sien et que l'on fasse des petits groupes de travaux qui feront chacun quelque chose, vous en pensez quoi ?
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -