Construire

Started by Eykxas, February 08, 2010, 04:32:34 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Eykxas

#20
Oel ngati Irayo ma Xellos. Oeri 'engeng lu  ftu nÌ'ul
Je n'ai pas trouvé le verbe augmenter.j'espère que le sens est compréhensible.


Une petite précision (ok ça sert à rien mais je le dis quand même) J'ai commencer à apprendre le Na'vi que depuis hier.et je trouve que je me débrouille pas mal.
La volonté d'un homme possède un immense pouvoir. Apprenez à vous en servir et vous découvrirez que vous pouvez influencer le cours des évènements.

Skyinou

Quote from: xelloss on February 08, 2010, 12:11:46 PM
Pivlltxe leNa'viyä lì'fya ?...

ngal ke plltxe "leNa'viyä" => Na'viyä

Quotefra'u fi'u lu po muiä srak?
"fra'u/fì'u/fralì'u lu muiä srak?"
Let's rock with The Tanners!

Eykxas

Irayo 
Pour les corrections .
La volonté d'un homme possède un immense pouvoir. Apprenez à vous en servir et vous découvrirez que vous pouvez influencer le cours des évènements.

hufwe som

Quote from: Kifkeyit ftiayu on February 08, 2010, 11:48:35 AM
Le lien, c'est tsaheylu! ;)

Oe est le pronom et est utilisé dans les phrases intransitives. -l est la marque de l'ergatif (donc, pour les phrases transitives). De même, -ti est la marque pour l'accusatif et -ri celle du topical. le -a- se place sur un les adjectifs et devient facultatif quand l'adjectif dérive d'un nom avec le-.
je dois engager un prof de grammaire pour me faire comprendre toutes ces choses. c'est du chinois, même après avoir lu le Na'vi pour les nuls... je dois être vraiment nulle...  ;D
mon corps est sur terre mais mon coeur est sur Pandora :D

xelloss

Quote from: hufwe som on February 08, 2010, 06:53:44 PM
je dois engager un prof de grammaire pour me faire comprendre toutes ces choses. c'est du chinois, même après avoir lu le Na'vi pour les nuls... je dois être vraiment nulle...  ;D
Keehhee ma Hufwe som...
Fìlìfya tìkawng lu ...  ;D



Eywa ulte etc....
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

hufwe som

irayo ma tsmukan Xelloss. tu m'encourages toujours!  ;)
je dois apprendre la grammaire française alors après, ça aidera pour le Na'vi... mais pas question de lâcher... un marine reste toujours un marine  ;D
mon corps est sur terre mais mon coeur est sur Pandora :D

Eykxas

#26
Kaltxì ma tsmukan.

Je vais bientôt poster des phrases que j'ai créé de toute pièce. (j'entends par la que je n'ai pas repris des phrases existantes, sauf pour les formules de politesses.)
Bien sur il ne faudra pas faire attention aux thèmes des phrases. (cela fait un peu prétentieux) Mais le sens doit être compréhensible.

Certains vont se demander pour quoi je fais cela. je le fais pour que les autres puisse me corriger et améliorer ma connaissance du Na'vi.

Voilà!

Irayo!

EDIT: j'ai poste mon message dans la section :     
besoin de pratiquer un peu ? => postez ici vos essais en Na'vi <=
La volonté d'un homme possède un immense pouvoir. Apprenez à vous en servir et vous découvrirez que vous pouvez influencer le cours des évènements.

Kifkeyit ftiayu

Transitif / intransitif : une phrase est dite transitive lorsque sont verbe peut être complété par un COD et/ou un COI. Sinon, elle est intransitive.

Ergatif : équivalent du sujet. L'ergatif indique ce (personne ou objet) qui fait l'action.

Accusatif : équivalent du COD. L'accusatif indique ce (personne ou objet) qui subit l'action.

Topical : pas d'équivalent en français. Indique le thème de la phrase.

Voilà, je pense que la suite doit être assez claire, non? ;)

Skyinou

#28
Déplacé également  ;D
Let's rock with The Tanners!

Eykxas

Kaltxì

Comment peut-on faire pour connaître les mots encore inconnu?
exemple : main, verbe finir (je sais on peut le remplacer par Hasey mais bon ça fait pas le même effet), ...
La volonté d'un homme possède un immense pouvoir. Apprenez à vous en servir et vous découvrirez que vous pouvez influencer le cours des évènements.

tìrey tsawke

Quote from: Eykxas on February 10, 2010, 12:13:31 PM
Kaltxì

Comment peut-on faire pour connaître les mots encore inconnu?
exemple : main, verbe finir (je sais on peut le remplacer par Hasey mais bon ça fait pas le même effet), ...
Et bien tu essayes de jouer avec les mots que tu connais déjà.
Par exemple: "bonne année" se dirait "bien être nouvelle an à toi"
Tu vois ce que je veux dire ?
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Eykxas

Est-il possible d'en créer de nouveaux en analysant l'étymologie et la racine des mots? en s'aidant du polynésien?
La volonté d'un homme possède un immense pouvoir. Apprenez à vous en servir et vous découvrirez que vous pouvez influencer le cours des évènements.

tìrey tsawke

Quote from: Eykxas on February 10, 2010, 12:30:10 PM
Est-il possible d'en créer de nouveaux en analysant l'étymologie et la racine des mots? en s'aidant du polynésien?
Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire...
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Figurant

kaltxì
Quote from: Eykxas on February 10, 2010, 12:30:10 PM
Est-il possible d'en créer de nouveaux en analysant l'étymologie et la racine des mots? en s'aidant du polynésien?

Pourquoi le polynésien ?
Le Na'vi est en fait du polynésien ? (humour bien sur KLN)

Eywa ayngahu
kaltxì

Fitseng mì tok Figurant !
FIGURANT est dans la Place !!!
Eywa ayngahu

Eykxas

Quote from: Figurant on February 10, 2010, 12:49:27 PM
kaltxì
Quote from: Eykxas on February 10, 2010, 12:30:10 PM
Est-il possible d'en créer de nouveaux en analysant l'étymologie et la racine des mots? en s'aidant du polynésien?

Pourquoi le polynésien ?
Le Na'vi est en fait du polynésien ? (humour bien sur KLN)

Eywa ayngahu

Paul Frommer s'est inspiré du polynésien pour créer le Na'vi.
La volonté d'un homme possède un immense pouvoir. Apprenez à vous en servir et vous découvrirez que vous pouvez influencer le cours des évènements.

Skyinou

Quote from: Eykxas on February 10, 2010, 01:22:39 PM
Paul Frommer s'est inspiré du polynésien pour créer le Na'vi.

Très légèrement seulement. On ne peut pas créer de "nouveau" mot, sinon tout le monde se retrouverait avec un vocabulaire différent. Néanmoins, tout est permis avec les particules le/nì/tì.
Let's rock with The Tanners!

Figurant

kaltxì

Il est évident que le manque de vocabulaire est un frein en ce qui consiste l'apprentissage mais non devons faire avec.
Mais pour apprendre les bases, l'essentiel est là  ;)

Eywa ayngahu
kaltxì

Fitseng mì tok Figurant !
FIGURANT est dans la Place !!!
Eywa ayngahu

Skyinou

Kaltxì!
Il ne manque vraiment pas grand chose pour des discussions normales.
Certes il faut un peu d'imagination pour contourner quelques problèmes, mais on peut dire beaucoup de chose avec ce que l'on a.
Kiyevame
Let's rock with The Tanners!

Eykxas

Quote from: Skyinou on February 10, 2010, 02:15:45 PM
Kaltxì!
Il ne manque vraiment pas grand chose pour des discussions normales.
Certes il faut un peu d'imagination pour contourner quelques problèmes, mais on peut dire beaucoup de chose avec ce que l'on a.
Kiyevame

Kaltxì

Je suis bien d'accord avec toi. je pense que dans un futur plus ou moins proche nous pourrions créer un topic tout en Na'vi (Français banni!)
bien sur cela sous-entend pas de spoiler pour décrire.
(cela sera-t-il faisable? surement pas pour l'instant mais je garde espoir.)

La volonté d'un homme possède un immense pouvoir. Apprenez à vous en servir et vous découvrirez que vous pouvez influencer le cours des évènements.

Skyinou

Let's rock with The Tanners!