Construire

Started by Eykxas, February 08, 2010, 04:32:34 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Eykxas

Kaltxì ma smukan sì smuke!

Je créé ce topic pour différentes raisons. la première est que je suis nul en Na'vi et que je n'arrive pas très bien à construire des phrases.
(pour éviter certains préjugés j'ai imprimer tous les documents et je les ai tous lu au moins 4 fois chacun)

j'ai de gros problèmes de compréhension avec le placement des inffixes pour les verbes et au niveau des pronnoms.

La deuxième raison de ce topic est que vous postiez toutes les phrases simple ou compliqué qui peuvent servir dans une conversation de tout les jours.
Et si vous pouviez mettre la traduction en français se serai encore mieux.

Irayo
Eywa ngengahu ma smukan sì smuke
La volonté d'un homme possède un immense pouvoir. Apprenez à vous en servir et vous découvrirez que vous pouvez influencer le cours des évènements.

xelloss

Kaltxì ma Eykxas !

Pour de l'aide... tu as frappé à la bonne porte...
Quote from: Eykxas on February 08, 2010, 04:32:34 AM
Je créé ce topic pour différentes raisons. la première est que je suis nul en Na'vi et que je n'arrive pas très bien à construire des phrases.
(pour éviter certains préjugés j'ai imprimer tous les documents et je les ai tous lu au moins 4 fois chacun)

j'ai de gros problèmes de compréhension avec le placement des inffixes pour les verbes et au niveau des pronnoms.
Ici, personne n'est "nul"... même si tout le monde 'bouffe' le "Na'vi pour les Nuls"...  ;D
Pour les préjugés, ne t'en fait pas, on les laissent à l'entrée avec les chaussures et le manteau...

En ce qui concerne les infixes, suffixes et tout les trucs en "ixe", c'est normal, vu que cette langue est une vraie vacherie


voyons tes phrases pour commencer... ;D

Quote from: Eykxas on February 08, 2010, 04:32:34 AM
Kaltxì ma smukan sì smuke!
[...]
Irayo
Eywa ngengahu ma smukan sì smuke
Srane !
Sìltsan leiu !
Ici, tu semble maitriser la particule ma (qui indique à qui le locuteur s'adresse) et le (le "et" à ne pas confondre avec si sans accent qui est le verbe "faire" )
Pour toi, le ngenga , forme honorifique ne pose pas de problème...
pas plus que la lennitions qui fait disparaître le ayt de aytsmukan/aytsmuke



=> Voici une astuce pour réaliser ses phrases <=
Construire la phrase en "Mode simple", puis ajouter toutes les particules...

Exemple :

Dites "Je te vois", la formule de politesse, en utilisant le verbe "voir" au sens 'spirituel'

Je : Oe
tu/vous : nga
voir : kame

donc : Oe nga kame

Ajoutons des particules :

Oe, "je", est le sujet de verbe kame... aussi, je lui met le "l" de l'ergatif, ce qui donne Oel
nga, est le "tu/vous", il est le complément du verbe kame... mettons lui le "ti" de l'ccusatif ("ti" car nga finit par une voyelle)
kame... "voir"... allez, je suis content de me présenter devant la personne à qui je le dit ! donc, je donne à kame un ei, la particule de "que-je-suis-content"

Nous avons donc : Oel ngati kameie

La traduction littérale donne "Je tu voir"... bof...  :-\
hop ! "Je toi voir" est un peu mieux... mais bon... :P

"Je te vois" ... Ah ! là c'est beau ! 

Voilà...

Prochaine leçon : adapter des phrases existantes en changeant un mot ou deux...

Eywa ngahu !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

Eykxas

#2
Irayo

je commence à comprendre de mieux en mieux, mais pour les phrases pour l'instant je me contente de recopier ce que j'ai pu voir.
Au niveau de l'infixe pour les verbes, a part des exceptions, je m'en sors bien. Ensuite pour les particules je ne vois pas bien quand
est-ce qu'il faut les mettre et quand il ne faut pas.

il faudrait faire une version simplifier du Na'vi pour les nuls certaine informations sont dur a comprendre pour quelqu'un comme moi.

J'aimerais aussi savoir les arkanes du Na'Vi qui ont servi à construire les phrases du Na'viri li'fya dans la partie teste et traduction.
La volonté d'un homme possède un immense pouvoir. Apprenez à vous en servir et vous découvrirez que vous pouvez influencer le cours des évènements.

Figurant

kaltxì

Alors voila quelques petits éclaircissements me seraient utiles. Je reconnais parfaitement mon statut de skxawng n'ayez crainte et j'assume totalement  ;D:
Voici la phrase : Ta 'eylan karyusì ayngeyä, Pawl.
Que ce traduit par : Votre ami et professeur,Paul.
Avec :
eylan - ami
karyu  - Professeur
ayngeyä: votre
Alors me direz-vous?!
1er : Que représente ou veut dire le Ta ' devant eylan .
2eme Pourquoi le ET et placer à la fin de karyusì, si et bien le ET de "ami Et professeur".
3eme : quelle diférence entre ayngeyä et ngengeyä .

Merci d'avance pour vos précisions.

Eywa ayngahu
kaltxì

Fitseng mì tok Figurant !
FIGURANT est dans la Place !!!
Eywa ayngahu

Eykxas

Je n'ai pas les réponses a ces questions C'est d'un niveau trop élevé pour moi . Il y a peut-être une faute d'orthographe
Ya un espace en moins.
La volonté d'un homme possède un immense pouvoir. Apprenez à vous en servir et vous découvrirez que vous pouvez influencer le cours des évènements.

Figurant

Quote from: Eykxas on February 08, 2010, 09:40:56 AM
Je n'ai pas les réponses a ces questions C'est d'un niveau trop élevé pour moi . Il y a peut-être une faute d'orthographe
Ya un espace en moins.

kaltxì

Ça fait partit de la question (sous-entendu bien sur  ;D)

Eywa ayngahu
kaltxì

Fitseng mì tok Figurant !
FIGURANT est dans la Place !!!
Eywa ayngahu

Kifkeyit ftiayu

1. Ta signifie "de" dans le sens "de qui?", ie l'origine.

2. Là je ne sais pas... Je n'avais jamais vu ça!

3.
ayngeyä = ay-ng(a)-eyä = PLUR-tu-GEN, soit "votre".
ngengeyä = ngeng(a)-eyä = tu(honorifique)-GEN, soit "ton" sous ça forme honorifique.

Figurant

Quote from: Kifkeyit ftiayu on February 08, 2010, 09:56:20 AM
1. Ta signifie "de" dans le sens "de qui?", ie l'origine.

2. Là je ne sais pas... Je n'avais jamais vu ça!

3.
ayngeyä = ay-ng(a)-eyä = PLUR-tu-GEN, soit "votre".
ngengeyä = ngeng(a)-eyä = tu(honorifique)-GEN, soit "ton" sous ça forme honorifique.

kaltxì

Irayo de ces précisions .
(oui je fais du FranNa'vien comme le franglais. Car quand on ne maîtrise pas une langue on mélange les mots de chaque langue pour faire bien ) ;D :D

Eywa ayngahu
kaltxì

Fitseng mì tok Figurant !
FIGURANT est dans la Place !!!
Eywa ayngahu

Skyinou

Quote from: Figurant on February 08, 2010, 08:52:48 AM
2eme Pourquoi le ET et placer à la fin de karyusì, si et bien le ET de "ami
Le "sì" collé à "karyu" indique qu'il s'applique avant: " 'eylan karyusì" => ami et professeur (comme le "que" en latin pour ceux qui en font ;D )
Let's rock with The Tanners!

Eykxas

#9
Kaltxí       
Je suis en train de rédigé un message tout en Na'vi. Je le posterais quand Il sera fini . Pour l'instant j'en suis a trois phrases sur six. Eywa ngahu !
La volonté d'un homme possède un immense pouvoir. Apprenez à vous en servir et vous découvrirez que vous pouvez influencer le cours des évènements.

Figurant

Quote from: Skyinou on February 08, 2010, 10:58:35 AM
Quote from: Figurant on February 08, 2010, 08:52:48 AM
2eme Pourquoi le ET et placer à la fin de karyusì, si et bien le ET de "ami
Le "sì" collé à "karyu" indique qu'il s'applique avant: " 'eylan karyusì" => ami et professeur (comme le "que" en latin pour ceux qui en font ;D )
kaltxì

Donc on peu l'écrire aussi eylan sì karyu ce qui revient au même ?


Eywa ayngahu
kaltxì

Fitseng mì tok Figurant !
FIGURANT est dans la Place !!!
Eywa ayngahu

Eykxas

J'aurais une question : le lien c'est : Tsahaylu ou Tsaheylu?

Irayo
La volonté d'un homme possède un immense pouvoir. Apprenez à vous en servir et vous découvrirez que vous pouvez influencer le cours des évènements.

Eykxas

Quote from: xelloss on February 08, 2010, 05:30:00 AM
Quote from: Eykxas on February 08, 2010, 04:32:34 AM
Kaltxì ma smukan sì smuke!
[...]
Irayo
Eywa ngengahu ma smukan sì smuke
Srane !
Sìltsan leiu !
Ici, tu semble maitriser la particule ma (qui indique à qui le locuteur s'adresse) et le (le "et" à ne pas confondre avec si sans accent qui est le verbe "faire" )
Pour toi, le ngenga , forme honorifique ne pose pas de problème...
pas plus que la lennitions qui fait disparaître le ayt de aytsmukan/aytsmuke
Je n'ai pas trop de problème avec la lennition  mais par contre pour les particules j'ai beaucoup de mal à savoir quand les placées. par exemple oe - oel ou encore nga - ngati , oe - oeri (pour les pronoms) ou le a pour les adjectifs.
La volonté d'un homme possède un immense pouvoir. Apprenez à vous en servir et vous découvrirez que vous pouvez influencer le cours des évènements.

Kifkeyit ftiayu

Le lien, c'est tsaheylu! ;)

Oe est le pronom et est utilisé dans les phrases intransitives. -l est la marque de l'ergatif (donc, pour les phrases transitives). De même, -ti est la marque pour l'accusatif et -ri celle du topical. le -a- se place sur un les adjectifs et devient facultatif quand l'adjectif dérive d'un nom avec le-.

Eykxas

#14
Quote from: Kifkeyit ftiayu on February 08, 2010, 11:48:35 AM
Le lien, c'est tsaheylu! ;)

Oe est le pronom et est utilisé dans les phrases intransitives. -l est la marque de l'ergatif (donc, pour les phrases transitives). De même, -ti est la marque pour l'accusatif et -ri celle du topical. le -a- se place sur un les adjectifs et devient facultatif quand l'adjectif dérive d'un nom avec le-.

Irayo Kifkeyit ftiayu slä nga tsun nume nÌ'ul srak?
cette phrase est correcte?
La volonté d'un homme possède un immense pouvoir. Apprenez à vous en servir et vous découvrirez que vous pouvez influencer le cours des évènements.

xelloss

Quote from: Eykxas on February 08, 2010, 11:27:35 AM
J'aurais une question : le lien c'est : Tsahaylu ou Tsaheylu?

Irayo
Les deux mon colonel !

Mais Tasheylu à remplacé Tsahaylu pour des raisons des raisons de phonétique...


Pivlltxe leNa'viyä lì'fya ?... Hawnu... fitseng !


Eywa ngahu !

Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

Eykxas

Quote from: Eykxas on February 08, 2010, 12:02:31 PM
Quote from: Kifkeyit ftiayu on February 08, 2010, 11:48:35 AM
Le lien, c'est tsaheylu! ;)

Oe est le pronom et est utilisé dans les phrases intransitives. -l est la marque de l'ergatif (donc, pour les phrases transitives). De même, -ti est la marque pour l'accusatif et -ri celle du topical. le -a- se place sur un les adjectifs et devient facultatif quand l'adjectif dérive d'un nom avec le-.

Irayo Kifkeyit ftiayu slä nga tsun nume nÌ'ul srak?
cette phrase est correcte?

Oel ngati plltxe ma Xellos. fra'u fi'u lu po muiä srak?
La volonté d'un homme possède un immense pouvoir. Apprenez à vous en servir et vous découvrirez que vous pouvez influencer le cours des évènements.

tìrey tsawke

Je précise juste, Eykxas:
Met la traduction dans un spoiler pour que les autres puissent mieux comprendre :)
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Eykxas

Quote from: Eykxas on February 08, 2010, 12:21:38 PM


Oel ngati plltxe ma Xellos. fra'u fi'u lu po muiä srak?

je n'ai pas trouvé d'équivalent pour s'adresser.
La volonté d'un homme possède un immense pouvoir. Apprenez à vous en servir et vous découvrirez que vous pouvez influencer le cours des évènements.

xelloss

Kaltxì ma Eykxas !

Quote from: Eykxas on February 08, 2010, 12:24:18 PM
Quote from: Eykxas on February 08, 2010, 12:21:38 PM


Oel ngati plltxe ma Xellos. fra'u fi'u lu po muiä srak?

je n'ai pas trouvé d'équivalent pour s'adresser.
Srane ma Eykxas !
ngal peng Fransìsìhu aylì'uti san fì'ul muiät lu srak sìk
Plltxe san parler sìk sìltsan lu !



Eywa ngahu !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022