Guide de prononciation du Na'vi - Version Fr

Started by Kifkeyit ftiayu, January 07, 2010, 11:43:57 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Kifkeyit ftiayu

Kaltxì ma smuktan si ma smukte. Oel ayngati kameie! :)

Voilà, j'ai fini l'adaptation du tableau de la prononciation Na'vi en français. :)

J'ai essayé de faire le travaille de plus précis possible en me basant avant tout sur l'écrite en phonétique (IPA) des mots. Comme ça, je suis sure qu'il n'y a pas de prononciation approcher, mais uniquement exacte. Avant toute chose, je précise quand même que j'ai utilisé le plus de mot français possible comme exemple. Mais évidemment, touts les phonèmes (son élémentaire) n'existent pas en français, et par conséquent j'ai eu recours à certain mot anglais. Noté quand même que les mots anglais utiliser sont extrêmement simple (aussi bien en sens qu'en prononciation). J'ai même réussie à trouver un mot "français" qui possède un phonème unique en français. Pour être honnête, je suis tombé dessus par hasard et vous le reconnaitrez facilement. :D En fin de document, vous trouverez aussi quelques lignes explicatives pour vous aider à prononcer certain des phonèmes qui n'existent pas en français.

Enfin, comme dans les Kinder Surprise, il y a un petit cadeau à l'intérieur : une BDD qui contient tous les phonèmes de base en Na'vi, dont les très rechercher tx, kx et px.

En espérant que tous ceci vous seront utiles! ;)


Kìyevame ulte Eywa ayngahu!  ;)

Liens :
Guide de prononciation du Na'vi - VF
Guide seule
BDD seule

Édite (15/01/2010 @ 14h38): MàJ des liens de téléchargement!

Futhark

Je ne vais pas féliciter le travail fourni, parce que je n'arrive pas à le télécharger XD rapidshare (et megaupload dans une moindre mesure) sont devenu inutilisables pour les non-membres depuis quelques temps. Ce serait possible d'uploader ça sur un hébergeur plus fiable (genre mediafire) ou carrément en fichier joint ? Merci d'avance ^^

Kifkeyit ftiayu

Voilà qui est fait! Le tous hébergés sur FF. ;)

Je ne savais pas pour RS et MU... :-\

Sunchild

Irayo ma Kifkeyit ftiayu pour ce travail :) Ca va nous être utile merci infiniment!

Kìyevame ma aysmùkan sì aysumke

Futhark

#4
Quote from: Kifkeyit ftiayu on January 07, 2010, 12:09:59 PM
Je ne savais pas pour RS et MU... :-\
Quand je dis inutilisable c'est exagéré, je veux seulement dire qu'il y a de plus en plus de monde sur ces hébergeurs et qu'à cause qu'on nombre de place limitée pour les téléchargements, ceux qui ne payent pas profitent du service aux heures creuses uniquement.

Je viens de télécharger la chose, et l'initiative des fichiers ogg est une bonne idée ^^ dans l'ensemble c'est bien traduit mais il y a quelques problèmes de clarté, notamment :
"r (doublé/triplé)", ça veut dire quoi exactement doublé ? (je connais la prononciation de cette consonne mais si on m'expliquait ça comme ça, je ne comprendrais pas)
Et pour "t/p/k tronqué", il faudrait préciser la signification de tronqué (accompagné de la fermeture de la glotte)
Et comme il n'y a pas assez de place pour préciser directement dans la case, la contrainte pourra être contournée grâce à des astérisques.

Bon boulot dans l'ensemble au final. Merci =)

Kifkeyit ftiayu

Je prends note de toutes vos remarques pour la mise en ligne d'une future version 1.1! ;) Donc si quelque chose ne vous semble pas claire, n'hésitez pas à le signaler (même si vous avez comprit, mais que vous penser que ça risque de na pas être claire pour d'autre).

Taronyu ta’em

Oel ngati Kameie ma Kifkeyit ftiayu.

Irayo pour ton travail. Ca doit être pas mal de boulot. Merci beaucoup pour ce travail! Ca va bien m'aider :)

Eywa ngahu ulte nìmun Irayo!

Jake_Sully

#7
Kaltxì ma smuktan si m smukté !

Je suis désolé mais je n'arrive pas à trouver le bouton "télécharger" sur le site !
Merci de me venir en aide !
J'utilise google chrome, le problème viendrait-il de ce logiciel ?

Irayo
Combinaison :
ctrl+alt+^+i donne un ì
maj+^+a donne un ä

Tu veux parler à la communauté ? Rejoins Mumble Learnnavi.org : http://forum.learnnavi.org/(fr)-apprendre-le-navi/appre

Eywayä mokri

Si tu parles de filefactory, il est en dessous de toute la pub, ça doit être noté download free, ou quelque chose du genre. ;)

Sinon merci pour le travail de traduction. :)
°°We don't forget anyone, we only get used to their absence.°°

Jake_Sully

Irayo slä...

Je ne trouve tout de même pas le lien permetant le téléchargement, que se soit sur chrome ou sur IE...
Combinaison :
ctrl+alt+^+i donne un ì
maj+^+a donne un ä

Tu veux parler à la communauté ? Rejoins Mumble Learnnavi.org : http://forum.learnnavi.org/(fr)-apprendre-le-navi/appre

Eywayä mokri

Tu n'as rien en dessous du tableau récapitulatif des différentes comptes?

Genre un bouton premium et un autre free?
°°We don't forget anyone, we only get used to their absence.°°

Jake_Sully

Irayo !

J'ai trouvé, ma vision me faisait défaut. :)
Combinaison :
ctrl+alt+^+i donne un ì
maj+^+a donne un ä

Tu veux parler à la communauté ? Rejoins Mumble Learnnavi.org : http://forum.learnnavi.org/(fr)-apprendre-le-navi/appre

Kifkeyit ftiayu

Un screen pour voir! ;)

J'ai testé et le lien est aussi sous IE (heureusement en même temps...) :)

Édite : J'ai l'ai malin avec mon post maintenant...

Jake_Sully

Je me permet d'ajouter que le bouton pour télécharger ressemble à une pub c'est pourquoi je me suis trompé  :)

'aw fkeu irayo ! (un très grand merci)

N'hésitez pas a me corriger en cas de faute(s)  :)
J'apprend comme grand nombre d'entre nous cette langue et je peux me tromper !
Combinaison :
ctrl+alt+^+i donne un ì
maj+^+a donne un ä

Tu veux parler à la communauté ? Rejoins Mumble Learnnavi.org : http://forum.learnnavi.org/(fr)-apprendre-le-navi/appre

Kifkeyit ftiayu

'aw désigne le nombre 1. Tandis que dans ce cas, c'est plutôt l'article (donc, non marqué).
fkeu signifie puissant. Je ne pense pas que ça puisse correspondre à merci.

Personnellement, je dirais :
Nawm irayo sachant que "nawm" signifie grand dans le sens de "noble".

Je pense que ça doit correspondre à ce que tu voulais dire. ;)

Jake_Sully

fkeu signifie très grand selon les dictionnaires donc je ne sais pas  :)
Mais je te fait confiance  ;)

Mais sur ce, je vais me coucher donc bonne nuit a tous !
Combinaison :
ctrl+alt+^+i donne un ì
maj+^+a donne un ä

Tu veux parler à la communauté ? Rejoins Mumble Learnnavi.org : http://forum.learnnavi.org/(fr)-apprendre-le-navi/appre

Schlipak

Irayo pour ce guide!

Je n'arrive pas à croire qu'autant de nouveaux topics sont apparus dans la journée...! J'ai l'impression de n'être pas venu sur le forum depuis plusieurs semaines! En tout cas, ça montre bien l'activité de la communauté francophone! ^^

Kìyevame ulte Eywa ayngahu!

Eywayä mokri

Oui la communauté FR se développement gentiment mais sûrement. :)
°°We don't forget anyone, we only get used to their absence.°°

tìrey tsawke

Vraiment super de voir tout cela, ça donne vraiment envie d'en apprendre plus et de parler entre nous. Irayo !!
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Kifkeyit ftiayu

Quote from: Jake_Sully on January 07, 2010, 03:13:49 PM
fkeu signifie très grand selon les dictionnaires donc je ne sais pas  :)
Mais je te fait confiance  ;)

C'est probablement une erreur de traduction (enfin, pas vraiment puisque dans un sens, ce n'est pas faux, après tous "très grand" est suffisamment vague pour être traduit pas "puissant"). De sources officiel, j'ai "fkeu = mighty". C'est d'ailleurs pour cette raison que je préfère les dictionnaires anglais : ça évite les erreurs d'interprétation lors d'une traduction.