jMemorize, fu sìltsan fya'o fpi nìNa'vi nume!

Started by Kifkeyit ftiayu, February 06, 2010, 12:38:25 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Kifkeyit ftiayu


jMemorize? Peu fì'u lu?
C'est un simple gestionnaire de "flash card".

Flash card? Peu fì'u nìmun lu?
Vous avez certainement déjà utilisé ces petites cartes de papier recto/verso ou il y avait une question d'un coter et la réponse de l'autre? Et bien là, c'est la même chose, mais en version numérique! Donc, on peut mettre d'un coter le mot en Na'vi et de l'autre, celui en français. Suivant vos paramétrages, le logiciel en tire une au hasard et vous voyez si vous connaissez, ou non, l'autre coter de la carte. Facile, non?

Ha fì'u nìltsan leiu!
Bien sure! jMemorize est un logiciel libre, disponible en français, très complet et facile d'utilisation! Vous pouvez y consacré quelque minutes de votre temps chaque jours (réglable) pour réviser le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison, etc... Tout ce qui peut rentrer sur une carte (soit pas mal de chose).

Peseng Eywa tsun oeru fì'u tivìng ?

Attention, il est recommander d'utiliser une version de java à jours!

Windows

Mac

Linux


Ulte ngati?
Moi? Je l'utilise avec Linux (Ubuntu) et ça fonctionne très bien! Je l'ai aussi testé avec Windows (Vista) et ça fonctionne sans problème. Je n'ai, par contre pas eu l'opportunité de l'essayer sur un Mac, mais je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait pas sans problème! ;)

Pefya san flash card sìk ngop?
Il existe deux manière de crée des flash card :

  • Directement depuis le logiciel en cliquant sur "ajouté une carte"
  • En les importants depuis un fichier que vous avez crée

Personnellement, je préfère utiliser la seconde méthode que je trouve plus pratique pour la gestion des flash card.[/i]

Pefya fì'u san fichier sìk ngop?
Il suffit simplement de crée un fichier au format *.tsv ou *.csv.


Je ne ferais pas l'affront d'expliquer comment faire à un utilisateur de Linux (ils savent déjà le faire ;)). Donc, utilisateur de Windows, la procédure est simple! Commencez par crée un fichier texte (remarque, vous pouvez utiliser n'importe d'autre type de fichier comme origine, mais un *.txt c'est bien, non?). Quand vous devez choisir de le nommer, remplacer le .txt par .tsv ou par .csv. Si vous l'avez déjà nommé, faites clique droit, propriété et changer le format en celui voulue.

Bon, maintenant que votre fichier vierge est crée, vous aller pouvoir le remplir. Vous commencer à indiquer sur la première ligne "Frontside<votre séparateur>Flipside". Ensuite, en allant à la ligne, vous écrivez le recto à  gauche, vous mettez votre séparateur et vous mettez le verso. Vous retournez à la ligne autant de fois que vous voulez crée de carte. Une fois votre document terminer n'oublier pas de l'enregistrer! ;)

Maintenant, il ne vous reste plus qu'a l'importer dans jMemorize. Vous allez dans l'onglet "fichier", vous sélectionner "Import" puis le type de fichier que vous importez (*.tsv ou *.csv). Après l'avoir sélectionner, la norme utilisée. Si vous l'avez écrit en français, je vous conseille fortement de l'importer en ISO-8859-15. Sinon, c'est à vous de voir la norme qui correspond le mieux à la langue utilisée!

Pour la l'ajout de nouvelle cartes, idem! Soit vous les ajoutées directement depuis de logiciel, soit vous crée un nouveau fichier pour la MàJ, soit vous modifier le premier fichier que vous réimporté de nouveau (dans ce cas, penser à supprimer vos ancienne carte, sinon vous aller avoir des doubles).


Pelun ngal ayoeru ketìng san fichier sìk?
La réponse est simple! Ce fichier est personnel! C'est-à-dire que c'est vous qui décidez ce que vous voulez apprendre/réviser! Tout le monde n'en est pas au même niveau, donc tous le monde ne révisent pas la même chose. D'ailleurs, même deux personne de même niveau peuvent ne pas connaitre les même mots! Voilà pourquoi je ne mets pas à disposition une version toute faite!

hufwe som

super! mais ça m'a l'air vachement compliqué  ;D je dois tester. mais serait-il possible de le faire pour tous les mots? tout ce qu'on doit apprendre? comme un jeu quiz si vous préférez. J'adore les quiz  ;D

irayo ma tsmukan Xelloss
mon corps est sur terre mais mon coeur est sur Pandora :D

tìrey tsawke

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je ne connaissais pas ce logiciel, je vais pouvoir réviser maintenant.
Irayo ma Eylan !
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Skyinou

ça a l'air chouette, mais personnellement je préfère les petites cartes en papier.
Le fait de les manipuler aide le cerveau à retenir ce qu'il y a dessus. ;D
Let's rock with The Tanners!

hufwe som

Quote from: Skyinou on February 06, 2010, 05:59:11 PM
ça a l'air chouette, mais personnellement je préfère les petites cartes en papier.
Le fait de les manipuler aide le cerveau à retenir ce qu'il y a dessus. ;D
c'est pas fou ça
mon corps est sur terre mais mon coeur est sur Pandora :D

Jake_Sully

Epic fail...

Chez ça ne fonctionne pas du tout...
Il me dis que l'exe d'installation est corrompu !

Mais le projet néanmoins intéressant !

Kievame !
Combinaison :
ctrl+alt+^+i donne un ì
maj+^+a donne un ä

Tu veux parler à la communauté ? Rejoins Mumble Learnnavi.org : http://forum.learnnavi.org/(fr)-apprendre-le-navi/appre

Luciol

Merci pour le logiciel mais où on écrit la réponse?

Kifkeyit ftiayu

Le *.exe est corrompu...? Tu peux essayer de le re-télécharger, mais si ça ne marche toujours pas, tu peux essayer ici (attention, le second lien pointe vers une version antérieur!).

Pour crée une carte (screen de la création) :

Jake_Sully

Combinaison :
ctrl+alt+^+i donne un ì
maj+^+a donne un ä

Tu veux parler à la communauté ? Rejoins Mumble Learnnavi.org : http://forum.learnnavi.org/(fr)-apprendre-le-navi/appre

Luciol

Le logiciel fonctionne très bien sauf que je ne sais pas où mettre la réponse.
Aidez moi s'il vous plaït!!!

Kifkeyit ftiayu

#10
En faite, tu parle du moment ou tu lance "l'interrogation" et tu te demande où tu dois entrée la réponse! C'est bien ça?

Si oui, il n'y a aucun champ pour entré la réponse! C'est beaucoup plus simple. Quand une carte apparait, tu cherche la réponse et une fois de tu l'a trouver, ou si tu ne la trouve pas, tu clique sur "afficher la réponse", et la on te demande si tu connaissais la réponse. C'est tout! Ça fonctionne sur le même principe que les carte papier que tu retourne! ;)

Luciol

Ah ok

Irayo ma Smukan.

Kìyevame sì Eywa ngahu.