Le Na'vi pour les Nuls.

Started by Nuruhuine, December 31, 2009, 10:49:05 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Schlipak

Bon, je m'incline, tu m'as doublé cette fois-ci! ^^ J'allais citer "Le Na'vi pour les nuls", L'excellent guide de notre ami Nuruhuine :


QuoteLe "nous" inclusif est un pronom qui indique l'inclusion du locuteur (la personne qui parle), des
auditeurs, et peut-être d'autres personnes. Le "nous" exclusif, par opposition, exclut l'auditoire.
Exemple 1: Pierre, Jean et Franck décident d'aller au cinéma. Jean dit à ses amis: "nous allons au
cinéma". Jean et ses amis sont tous inclus, donc il s'agit du "nous" inclusif.
Exemple 2: Pierre et Jean décident d'aller au cinéma, mais Franck n'y va pas avec eux. Pierre
s'adresse à Franck et dit: "Nous allons au cinéma" (parlant de Jean et de lui-même). Dans ce cas-là,
l'auditeur (Franck) est exclu, donc il s'agit du nous exclusif.

Tireatanhì

Dans ton exemple "ei" est après la première lettre mais c'est comme ca pour tout les verbes? (et ca c'est au present en gros?)
Ne voyez pas la mort comme une fin... c'est un autre chemin, un croisement vous proposant différents horizons...

Eywa ngahu.

Jake_Sully

Irayo !

Je n'avais pas compris les infixes et désormais je comprend !
Tu n'imagines pas a quel point je suis heureux ^^
Un grand merci a toi ;)

Par contre dans une grande déception je te demande de bien vouloir m'expliquer les thermes suivant :

-ergatif
(et celui qui semble être dans le même genre ^^ : )
-accusatif
Combinaison :
ctrl+alt+^+i donne un ì
maj+^+a donne un ä

Tu veux parler à la communauté ? Rejoins Mumble Learnnavi.org : http://forum.learnnavi.org/(fr)-apprendre-le-navi/appre

Schlipak

#163
Quote from: Tireatanhì on January 06, 2010, 10:40:21 AM
Dans ton exemple "ei" est après la première lettre mais c'est comme ca pour tout les verbes? (et ca c'est au present en gros?)
En effet, tous les infixes pour conjuguer un verbe se mettent à l'intérieur du mot, après la première lettre. Et c'est la même règle qui s'applique pour tous les temps, seul l'infixe change.

Quote from: Jake_SullyPar contre dans une grande déception je te demande de bien vouloir m'expliquer les thermes suivant :

-ergatif
(et celui qui semble être dans le même genre ^^ : )
-accusatif
L'ergatif sert à marquer le sujet d'un verbe transitif : "Oe" (je) deviens "Oel" à l'ergatif. (Petite précision, si nécessaire : Un verbe transitif est un verbe accompagné d'un complément d'objet direct ou indirect.)
L'accusatif sert à marquer le COD d'une phrase.

Futhark

Quote from: Schlipak on January 06, 2010, 10:45:04 AM
Quote from: Tireatanhì on January 06, 2010, 10:40:21 AM
Dans ton exemple "ei" est après la première lettre mais c'est comme ca pour tout les verbes? (et ca c'est au present en gros?)
En effet, tous les infixes pour conjuguer un verbe se mettent à l'intérieur du mot, après la première lettre.
Ou après la seconde si on a deux consonnes qui se suivent (deux sons consonantiques en fait, c'est-à-dire que px ou ng, par exemple, sont considérés comme une seule consonne)

Ma Jake_Sully, Toutes les questions que tu poses ont leur réponse là-dedans : Le na'vi pour les nuls

Jake_Sully

#165
Merci pour toute vos réponses...
Si quelqu'un qui sait déjà bien maitriser la langue pourrait me donner son adresse MSN pour discuter plus aisément sa serait cool ^^

edit : je vais déjà prendre le temps de lire le fichier que l'on ma conseillé !

Irayo !
Combinaison :
ctrl+alt+^+i donne un ì
maj+^+a donne un ä

Tu veux parler à la communauté ? Rejoins Mumble Learnnavi.org : http://forum.learnnavi.org/(fr)-apprendre-le-navi/appre

Tireatanhì

J'ai lu ce qu'il y avais au sujet de "ma" et il est dit "vocatif" j'ai donc lu la définition de vocatif mais je suis pas sur d'avoir bien compris donc je demande ^^
"ma" veux dire en quelque sorte "de" (document DE quelqu'un) ?

Ne voyez pas la mort comme une fin... c'est un autre chemin, un croisement vous proposant différents horizons...

Eywa ngahu.

Futhark

#167
Pas du tout ^^ "ma", c'est quand tu t'adresses directement à quelqu'un. Si je te dis personnellement bonjour, ça donnera : Kaltxì ma Tireatanhì !
Et tu répondras à ce message par Irayo ma Futhark (sans prétention aucune ;D )

Kifkeyit ftiayu

Le vocatif n'est pas vraiment traduisible en français, du moins pas de manière globale. Il indique que l'on s'adresse a cette (ou ces) personne(s) en particulier.

Le "de" du "document de quelqu'un" se traduirait plutôt par "ta". :)

Schlipak

Quote from: Futhark on January 06, 2010, 11:00:41 AM
Pas du tout ^^ "ma", c'est quand tu t'adresses directement à quelqu'un. Si je te dis personnellement bonjour, ça donnera : Kaltxì ma Tireatanhì !
Et tu répondras à ce message par Irayo ma Futhark (sans prétention aucune ;D )

C'est bien ça! Par contre, bien faire attention de ne pas utiliser "ma" quand on ne s'adresse pas à quelqu'un directement!
Ex: "Kaltxì ma frapo" n'est pas correct, il faudrait dire "Kaltxì frapo" (Bonjour tout le monde), car "tout le monde" n'est pas quelqu'un de particulier!

Tireatanhì

Ne voyez pas la mort comme une fin... c'est un autre chemin, un croisement vous proposant différents horizons...

Eywa ngahu.

Jake_Sully

#171
Encore moi ^^
Une question que je me pose...
Le seul vocabulaire disponible pour le moment est celui issue du livre officiel ou bien y aurait-il d'autres sources ?
Et aussi, une question qui peut vous paraître idiote ^^
Quelle est la signification de "ngahu" ?
Combinaison :
ctrl+alt+^+i donne un ì
maj+^+a donne un ä

Tu veux parler à la communauté ? Rejoins Mumble Learnnavi.org : http://forum.learnnavi.org/(fr)-apprendre-le-navi/appre

Eywayä mokri

Nous attendons les 500 autres mots que nous ne connaissons pas encore, mais nous ne savons pas quand ils arriveront. :)
°°We don't forget anyone, we only get used to their absence.°°

Tireatanhì

Comme une question qui a un rapport a été posée je profite pour poser la mienne en même temps^^
Ça vaut le coup d'acheter le guide officiel ?(je suis persuadé que oui mais il est peu être moins bien que ce que je pense)
Ne voyez pas la mort comme une fin... c'est un autre chemin, un croisement vous proposant différents horizons...

Eywa ngahu.

Jake_Sully

Si tu aimes le film je pense que le livre ne peut pas te décevoir !
Et que tu ne pourras que l'aimé ;)
Combinaison :
ctrl+alt+^+i donne un ì
maj+^+a donne un ä

Tu veux parler à la communauté ? Rejoins Mumble Learnnavi.org : http://forum.learnnavi.org/(fr)-apprendre-le-navi/appre

Sunchild

Pendant qu'on y est, est-ce que le jeu video vaut aussi le coût?
J'ai du mal à me faire une idée sur James Cameron's Avatar: The game

Eywayä mokri

Il n'est pas transcendant et ne vaut pas vraiment pas la peine, en tant que Fan, tu seras plus déçu qu'autre chose. :)
°°We don't forget anyone, we only get used to their absence.°°

Sunchild


Jake_Sully

Pourrais-tu prendre le temps de traduire ta phrase pour moi s'il te plait ^^
Combinaison :
ctrl+alt+^+i donne un ì
maj+^+a donne un ä

Tu veux parler à la communauté ? Rejoins Mumble Learnnavi.org : http://forum.learnnavi.org/(fr)-apprendre-le-navi/appre

Eywayä mokri

Quote from: Jake_Sully on January 06, 2010, 12:32:01 PM
Pourrais-tu prendre le temps de traduire ta phrase pour moi s'il te plait ^^

De quelle phrase parles-tu? :)
°°We don't forget anyone, we only get used to their absence.°°