Le Na'vi pour les Nuls.

Started by Nuruhuine, December 31, 2009, 10:49:05 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

xelloss

Kaltì ma  Oskiator !
Ohel ngengati kameie...


Quote from: Oskiator on January 31, 2010, 02:50:45 PM
J'ai créé un petit groupe sur Facebook pour ceux qui veulent apprendre le Na'vi. J'ai vu qu'il y a déjà une page, mais la plupart des fans parlent l'anglais.

http://www.facebook.com/groups.php?ref=sb#/group.php?gid=281515384724
impec' !

N'oublie pas de passer par ici...

Eywa ngahu !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

hufwe som

super mais y'a pas de boîte pour écrire sur le mur  ???
mon corps est sur terre mais mon coeur est sur Pandora :D

aytsmukan

tsa'u nìtxan sevin ma Xelloss !
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

Yla dYpar

Hej,

J'ai commencé le manuel, et pour le moment, j'aurais trois remarques :
- d'une chapeau d'avoir eu l'idée de ce livre, j'avais la grande peur que tout soit en anglais et en fait non, donc un grand merci

- de deux, une remarque linguistique page 5 note 12 sur la flexion. En fait, un flexion ne sert pas à changer la catégorie du mot, mais simplement à en préciser le rôle dans la phrase. En francais, les 3 grand types de flexion que nous avons c'est
1) le féminin (avec la prononciation de la consonne finale muette  (grand/grande))
2) le pluriel
et 3) les conjugaisons (en fonction des modes, temps et personnes). Pour changer la catégorie grammaticale d'un mot, on utilise la dérivation (expliqué en 11).
en Na'vi (comme dans pas mal de langue naturelle (allemand, latin pour les plus connue mais aussi finnois et hongrois pour les plus caractéristiques, l'autre type de flexion est le cas (intransitif, ergatif accusatif etc)

- ma troisième remarque, ce sont les renvois de notes. Je ne sais pas si ca a été pareil pour d'autres, mais je trouve que les parenthèses régulières rendent difficile la lecture. Par exemple, pour le mot "occlusive" il y a dans une seule page 3 fois le numéro de la note, alors que ca a déjà été expliqué plus haut.

Voilà

Dernière remarque, en parcourant en vitesse le manuel : un lexique Francais / Na'vi !!!!!!! J'ai cru que ca n'existait pas !
En général pour les langues construites, tout est en anglais, donc encore une fois, un immense merci

xelloss

Kaltxì ayngaru !

Quote from: Yla dYpar on October 16, 2010, 06:53:27 AM
Hej,

J'ai commencé le manuel, et pour le moment, j'aurais trois remarques :
- d'une chapeau d'avoir eu l'idée de ce livre, j'avais la grande peur que tout soit en anglais et en fait non, donc un grand merci
Je crois que tous ici nous pouvons dire merci à Nuruhuine ;D

Quote from: Yla dYpar on October 16, 2010, 06:53:27 AM
- de deux, une remarque linguistique page 5 note 12 sur la flexion. En fait, un flexion ne sert pas à changer la catégorie du mot, mais simplement à en préciser le rôle dans la phrase. En francais, les 3 grand types de flexion que nous avons c'est
1) le féminin (avec la prononciation de la consonne finale muette  (grand/grande))
2) le pluriel
et 3) les conjugaisons (en fonction des modes, temps et personnes). Pour changer la catégorie grammaticale d'un mot, on utilise la dérivation (expliqué en 11).
en Na'vi (comme dans pas mal de langue naturelle (allemand, latin pour les plus connue mais aussi finnois et hongrois pour les plus caractéristiques, l'autre type de flexion est le cas (intransitif, ergatif accusatif etc)
Okay, je verrai si je peux apporter tes précisions dans le bouquin...  ;)

Quote from: Yla dYpar on October 16, 2010, 06:53:27 AM- ma troisième remarque, ce sont les renvois de notes. Je ne sais pas si ca a été pareil pour d'autres, mais je trouve que les parenthèses régulières rendent difficile la lecture. Par exemple, pour le mot "occlusive" il y a dans une seule page 3 fois le numéro de la note, alors que ca a déjà été expliqué plus haut.
je pense que je vais "virer" les parenthèses  redondantes  ;)
ce sera visible dans la prochaine mise à jour.


Quote from: Yla dYpar on October 16, 2010, 06:53:27 AMVoilà

Dernière remarque, en parcourant en vitesse le manuel : un lexique Francais / Na'vi !!!!!!! J'ai cru que ca n'existait pas !
En général pour les langues construites, tout est en anglais, donc encore une fois, un immense merci
C'est aussi ce que je me suis dit en arrivant sur ce forum... avant de tomber sur la trad' de Nuruhine
Et comme son truc s'appelait "Le Na'vi pour les Nuls".... j'ai pas pu m'empêcher de faire une Xellosserie  ;D


Eywa ayngahu !

Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

Yla dYpar

#265
Tiens, une petite question, comment ca se fait qu'il y a marqué trial (je prends cet exemple parce qu'il est le plus frappant) alors qu'il y a rien dans la colonne ? De plus, tous les nombres ne sont pas marqué alors qu'ils sont connus.
Et aussi, le duel, c'est simplement prendre deux choses. En same du sud (un dialecte lapon) par exemple, il y a 9 personnes :
1S (1ere personne du singulier) 2S, 3S, 1D (premiere personne du duel) 2D, 3D et 1P (1ere personne du pluriel) 2P et 3P (je me trompe peut-être, mais le duel est un nombre grammatical utilisé en grec ancien entre autre)

1D se traduit par nous deux, 2D vous deux et 3D eux deux.
Bon, je n'ai jamais vu de triel, mais ca doit être la même chose.
Et puis, une petite déduction, mais le deuxième personne du duel, ne serait-ce pas quelque chose comme ngang , ou menga ?

En regardant de près, je pencherais pour ngang. nga = 2eme personne, et -ng= inclusivité (meoe 1ere personne du duel inclusif,, oeng = 1D exclusif ainsi que mefo qui est la 3D donc forcément exclusif (la troisième personne est l'exclusivité par excellence)). Or la deuxième personne est forcément inclusive (si l'interlocuteur est exclu, ca devient la troisième personne).

On pourrait imaginer (mais la c'est de l'imagination pure) deux 2D : ngang = vous (toi plus toi plus toi...) et menga = vous (toi + eux)

EDIT : Autre chose que j'adore dans la langue, c'est le cas du thème. Je fais du finnois, et comme c'est une langue a déclinaison, on a tendance à dire que l'ordre des mots est libre, ce qui n'est pas totalement vrai. En fait il y a une tendance a suivre l'ordre thème/rhème (élément connu,élément nouveau). Par exemple, Hän menee Pariisiin (Il va à-Paris, il est le thème, Paris le rhème. Pariisiin hän menee, Paris est le thème (il est en position dite cadrative, il indique le cadre de l'action), et hän le rhème. Voilà, en très gros (il faut une année entière, em connaissant la langue pour bien comprendre tout ca...)

xelloss

Kaltxì ma Yla

Quel Na'vi pour les Nul utilise tu ?
Celui que tu as téléchargé dans ma signature ?


Eywa ayngahu !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

Yla dYpar

 :-[
Je viens de me rendre compte....
Bon, il me reste qu'a télécharger le dernier :$

xelloss

Kaltxì ma Yla

Quote from: Yla dYpar on October 16, 2010, 04:29:28 PM
:-[
Je viens de me rendre compte....
Bon, il me reste qu'a télécharger le dernier :$
haha, tu cliques sur le "Na'vi fpi Ayskxawng V10b FbH" dans ma signature....  ;D


Il y en a eu des modif sur le document de Nuruhuine depuis qu'il n'est plus là pour le mettre a jour  ;)


Eywa ayngahu !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

Yla dYpar

#269
Ah !!!!
C'est tout de suite mieux, j'ai la couverture et tout ! :D

Ceci dit, pour le dual, (et le trial du coup), c'est seulement les paires homogènes, (bras, jambes, yeux, pantalon...) ou se sont aussi des paires non homogènes (le chien et le chat par exemple)

en gros, si on parle d'un toruk et d'un talioang :
Mefori werern

Est ce que c'est correct ?

(et puis au passage, c'est le bon topic, ou en faire un autre serait mieux ?)



EDIT :
Donc, cette fois j'ai le nouveau Na'vi pour les nuls, et j'ai trouvé une grande confusion entre préfixe, suffixe et préposition/apposition.
page 10 Genre : -an et -é sont des suffixes.
et surtout page 13 : apposition. C'est noté comme synonyme de préposition, or une préposition, c'est le "de" dans "Je viens de Paris."
Dans le tableau, ligne hu, l'exemple donné est Eywa ngahu, dans ce cas, -hu est un suffixe.
Par contre, il y a "ma" qui est bien une préposition.
Du coup, je trouve le tableau plus très clair, il pourrait y avoir une colonne "préposition/suffixe/préfixe" ?

xelloss

Kaltxì ma Yla !

Je vais jeter un nari sur tout ça  ;)

Pour les remarques diverses, variées ou avariées sur le Na'vi fpi ayskxawng, c'est Fìtseng  ;)


Eywa ayngahu !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

Nuruhuine

#271
Salut à tous.
J'en suis un peu au stade de revenant, mais je suis passé par tout un tas d'évènements qui m'ont gardés éloigné de la poursuite de mon document.
J'ai reçu énormément de mails de la part de gens qui voudraient que je poursuive ce que j'ai commencé. Ca m'a fait vraiment plaisir. Je vais voir ce que je peux faire, sachant qu'il faut que je me mette à la page et que je me tape une sacré lecture sur tout ce qui a été dit depuis que j'ai quitté le milieu.

Voilà, encore merci à ceux qui ont téléchargé et apprécié mon travail.
Je tacherai de repasser régulièrement sur les forums.

-Nuru.

EDIT: Quoi que, je viens de voir le boulot de Xelloss. Très impressionant. Je vais d'abord le lire pour voir si je peux faire quelque chose de complémentaire, mais dans le cas contraire, je vais lui laisser la main.


amar

Kaltxì ma Nuruhuine

Nang !!!  :o :o :o :o :o :o :o :o :o

Ma Nuruhuine, tu ne me connais pas, je ne connais de toi que ton célèbre na'vi pour les nuls, mais d'après tout les dires de Xellounet tu as été une grosse perte sur le forum ...

OE PENG : KARMA !!!!!!!!  8) 8) 8) 8)

J'espère que tu vas pouvoir rester parmi nous.  ;D ;D ;D ;D ;D

C'est le xell' qui va être content ! :P :P :P 8) 8) 8)

Kìyevame ulte eywa ngahu ma tsmukan.

Nuruhuine

Merci, ça fait plaisir de se sentir aimer. :p
Xelloss a pris les choses en main avec énormément de compétence je dois dire. Est-ce que ma contribution pourrait ajouter quelque chose, c'est la question. Mais si c'est le cas, alors je vais voir ce que je peux faire :)

xelloss

Kaltxì ma Nuruhuine
Ngengati kamuye

Tse'a ngat nìmun leiu prrte' nìTXAN nìTXAN oer nang !!!

Nang !


En tout cas, je n'arrive pas a trouver les mots
Si ce n'est que ça me fait super plaisir de te voir revenir  8)

=> J'espère que tes "évènements" n'ont pas été trop difficiles a vive...
Si tu veux me contacter, tu as mon numéro de téléphone
Et le soir, nous sommes dans mon salon sur un site nommé latetedanslenet (une sorte de Skype sans rien installer)
J'en ai des choses a te raconter au coin du feu  ;) :D

Bref, Zola'u nìprrte ayoenhkip nìmun, ma nawma Olo'eyktan ! ;D


Et puis, ça mérite un karma !   ;)




Nuruhuine ayngahu tì'i'avay krrä !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

Nuruhuine

Ok alors là il me faudrait 2 jours pour tout déchiffrer parce que depuis le temps que je n'ai pas touché au Na'vi, je suis largué de chez largué. Ca devrait revenir vite par contre.
Mais ça me ferait très plaisir de venir te rendre visite sur ton Skype pour discuter de l'avancée de ton projet, le futur du Na'vi, etc..
Kudos pour le livre par contre, c'est impressionnant!

xelloss

Kaltxì ma Nuruhuine

Nang !

Hìtxoa ;)

Quote
Kaltxì ma Nuruhuine
Ngengati kamuye

Tse'a ngat nìmun leiu prrte' nìTXAN nìTXAN oer nang !!!


Nang !  ;)

Bref, Zola'u nìprrte ayoenhkip nìmun, ma nawma Olo'eyktan ! ;D


Nuruhuine ayngahu tì'i'avay krrä !


Est-ce bon, mon ami ?



Eywa ayngahu !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

amar

Nang première fois que je vois le xell' demander a quelqu'un de la section française une correction  ;D

Nuruhuine

Super, merci.
Alors dis-moi, à l'époque quand je m'y suis mis pour faire le Na'vi pour les Nuls, il y avait dans les 500 mots de vocabulaire. C'est monté à combien là?
Qu'est-ce qui a changé sinon en gros? Tu peux me faire un petit rappel si tu as le temps?
A plus tard.

xelloss

Kaltxì ma Nuruhuine

Nang
nang nang nang....


Nous avons passé les 1500 mots officiels (sans compter les Noms Propres, les mots illégaux et les mots créés)

Pour la grammaire... nang ! ça a très bien évolué !

Pour une petite piqure de rappel, le mieux est d'en papotter en direct, car tu as quand même de solides bases ;)



Eywa ngahu frakrr ma tsmukan oeyä !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022