Les petites questions de Pläkiss

Started by Pläkiss, December 24, 2010, 07:53:11 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Pläkiss

Kaltxì,

J'ai lu plusieurs topic, puis j'me suis dit, lance-toi. J'ai quelque questions concernant la langue que j'ai eu en lisant les pdf ou les posts de vous, donc voilà:


  • 1) J'ai bon si je dis que l'adjectif se met a gauche ou droite du nom qu'il caractérise et que pour montrer que c'est ce nom-là, on met un "a" du côté du nom sur l'adjectif? genre adj-a nom // nom a-adj.  J'suis bon là?
  • 2) La seule modification des verbes se fait avec les particules des cas, mais le verbe ne s'accorde pas, comme si en français c'était je être, tu être, il être... ?
  • 3) Voir le spoiler ci-dessous. Ce spoiler montre comment reconnaître un verbe intransitif, tous les autres sont transitif, ou c'est plus complexe? Comment arriver bien à savoir si un verbe est transitif ou non?

Voilà, j'ai plus de question pour l'instant, enfin si mais faut que je les formule.

Irayo ye'krr, Kìyevame.

xelloss

Kaltxì ma Pläkiss

j'ai mis ta question dans la foire aux questions


Eywa ngahu !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

Pläkiss

Une nouvelle question en provenance de mon esprit.

  • Je commence à piger Datif et Accusatif, Genitif, Ergatif, mais pas le Topical, ça fonctionne comment?
  • J'ai lu dans un post que "se trouver" était transitif? Comment ça? La transitivité c'est pas quand on peut mettre un COD ou un COI après le verbe? Je me trouve XXX, on peut difficilement mettre de COD ou COI sur XXX
  • Existe-t-il un vous de tutoiement "plus" respectueux comme chez nous?

Yla dYpar

Pour le topical, je laisserais le(s) prof(s) assermenté(s) s'exprimer.
Pour le verbe se trouver, soit le XXX est en fait le complément de lieu, soit c'est une erreur. Je vais commettre un sacrilège, mais en francais, c'est ni un verbe transitif ni un verbe intransitif, mais un verbe reflexif (le sujet et l'objet sont une seule et même entité). En francais, un verbe reflexif a toujours un pronom (je me trouve, je me demande etc), pas en anglais par exemple (I wonder (j'ai mis du temps a intégrer que I wonder myself voulais rien dire)).
En na'vi, je ne me suis pas encore trop poser la question, mais en regardant rapidement le fpi, je pense qu'il doit y avoir un truc du style pronom à l'accusatif (je me demande = Oel oeti pawn.) Dans se cas, les verbe reflexif agissent comme des verbes transitif avec le même sujet et objet, mais l'un à l'ergatif et l'autre á l'accusatif.

Pour la derniére question, facile, oui, et c'est même plus que ca : il y a un vouvoiment de tu mais aussi de je.
Exemple : Oel ngati kameie = je te vois
mais : Ohel ngengati kameie = je vous vois.

Dans les situations de vouvoiment, on emploiera ohe á la place de oe et ngenga à la place de nga, les déclinaisons ne changent pas.

Walter37

Le Topical... dur à définir. De plus, pour m'aider je comptais voir Wiki (Wikipédia, pas WikiLeaks) mais ils n'ont rien là-dessus. Disons... que ça a le même sens que le topic d'une phrase.

Pour préciser que le sujet dont tu veux parler est X mais que la phrase est tellement complexe que l'on s'y perd (avis à ceux qui ont lu H2G2 comme moi ^^), il faut préciser de quoi tu parles, le sujet principal. Si les autres cas ne suffisent pas à faire comprendre que tu parlais de X, il faut préciser que X est le centre de la conversation. Dans ce cas, on utilise le Topical.

Voilà... c'est la meilleure chose que je puisse dire. Et j'espère ne pas m'être trompé.
Gaïal Eywati kameie.

"Cette langue est une vraie Vacherie."
(Avatar, 2009)

"Seules deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Quoique pour l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue..."
(Albert Einstein, 1879/1955)

"Vous n'existez pas."
(1984, de George Orwell)

amar

J'ai lus le 4 premières phrases et je me suis endormis ... Y aurait-il un moyen d'expliquer a un gausse comment sa marche ?

Pläkiss

Les réponses à mes questions sont dans le post-it de la FAQ. Je vais par contre dire que l'explication d'Yla dYpar est mieux que celle dans la FAQ pour les erbes reflectif.

xelloss

Kaltxì ma Pläkiss

Quote from: Pläkiss on December 30, 2010, 03:13:56 PM
Les réponses à mes questions sont dans le post-it de la FAQ.
sran nang nagru !

je répertorie toutes les questions dans la FAQ, pour que si quelqu'un se pose une question il commence par là ;)

En espérant que cela vous aide


Eywa ayngahu !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

Yla dYpar

#8
ALAARM !!
Enfin pas tant que ca, mais bon.

Pour les verbes reflexifs comme se trouver, il y a ajout d'une particule -äp- (fitseng)
la particule dans un verbe "äp" est une particule de réfléxion. Je dois me voir => Oe zene käpivame
(à noter en passant que j'avais oublié un "iv", car après "vouloir" le deuxième verbe prend le subjonctif..)

Donc je me vois devient Oe käpame.

xelloss

Kaltxì ayngaru

Irayo ma Yla' !


N'oubliez pas cette particule iv lorsque deux verbes se suivent


Eywa ayngahu frakrr !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022