Petit soucis de plurielisation :o ... (et de Lennition)

Started by Eywayä 'itan, January 26, 2010, 11:23:13 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Eywayä 'itan

J'aimerai renaitre sous le nom de meneur des imbéciles donc Skxawng ( imbécile ) et Eyktan

Mais je ne sais pas mettre correctement Skwawng au pluriel ...

Et d'arpès eywayä morki :

QuoteSi tu veux le pluriel il te faudra alors ceci:

Ayskawng'eyktan

Car le pluriel d'un mot se fait en ajoutant Ay- devant celui-ci. Et il faut encore savoir que kx au pluriel devient simplement k, donc le x tombe au pluriel. Smiley

Par contre ce que je en sais pas c'est si la lénition est possible. Je m'explique. Théoriquement, comme le x tombe au pluriel, skawng sans x dénonce déjà le pluriel, et donc techniquement le Ay- pourrait tomber. Smiley

On pourrait donc écrire:

Skawng'eyktan

Mais je ne saurai te dire si l'un ou l'autre est possible. Smiley Dans le doute, soit demande sur le forum ou sinon prends peut-être plutôt la première. OU la seconde et si on te demande tu explique ce que je viens de t'écrire. Wink

Voila qu'en pensez vous ? ^^
Note à moi même : Ne plus éssayer de reproduire le bruit d'un ikran ( aaaats ) en cour...
                          Ne plus dire a son prof d'anglais : Irayo oeyä eyktan...

hufwe som

mets un "S" à la fin...  ;D ok je sors.....
mon corps est sur terre mais mon coeur est sur Pandora :D

Kifkeyit ftiayu

#2
Le pluriel de skxawng est tout simplement ayskxawng! ;)

Bon, maintenant tu dois de demander pourquoi il n'y a pas de lénition. Et bien c'est simple, la lénition ne s'applique que sur le premier phonème (ici "s"). Or, "s" ne subit pas de lénition, donc on s'arrête la! ;)


PS : "fils d'eywa" c'est quand même plus sympa que "chef des imbéciles". :)

xelloss

#3

Ma Kifkeyit ftiayu, ngaru karma teiìng oel !

Eywa ngahu !



Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

Eywayä 'itan

Merci \o/

Sans doute que " fils d'eywa " est plus sympa mais c'est pas assez personnel...

En plus je n'arrive pas pour l'instant a trouver un jolie nom ( sans aucune traduction )

Bref peut etre que j'ai été trop rapide ... :/
Note à moi même : Ne plus éssayer de reproduire le bruit d'un ikran ( aaaats ) en cour...
                          Ne plus dire a son prof d'anglais : Irayo oeyä eyktan...

Kifkeyit ftiayu

#5
Irayo ma Xelloss, ulte fìke'u lu ma Eywayä 'itan fu ma Ayskxawngä Eyktan :)

Eywayä 'itan

Un petit Spoiler serai le bien venu ^^
Note à moi même : Ne plus éssayer de reproduire le bruit d'un ikran ( aaaats ) en cour...
                          Ne plus dire a son prof d'anglais : Irayo oeyä eyktan...

The__Navi


Kifkeyit ftiayu

#8
Il n'y a quasiment que des noms propres!  :)

Mais voilà :

Eywayä 'itan

Merci ^^ ( désolé pour le boulot suplémentaire :p )
Note à moi même : Ne plus éssayer de reproduire le bruit d'un ikran ( aaaats ) en cour...
                          Ne plus dire a son prof d'anglais : Irayo oeyä eyktan...

Dunk3r

#10
Kaltxì ma smukan, oe nayeu omun petya si ay"lenition" ?

"... et le serpent continu à courir après sa queue autour de l'arbre"

Luneblache, philosophe incomprise

Kifkeyit ftiayu

On sait assez peu de chose sur les lénitions... On les connait tous, mais on ne sait pas vraiment dans quelle cas il y a lénition. Le marqueur du pluriel <ay> provoque une lénition. On sait aussi que lors de la création de mot avec pe (quoi), il y a lénition lorsqu'il est en première partie. On peut supposer que le "e" provoque une lénition, mais ce n'est pas une certitude. A part ça, c'est tout.

Donc, pour les lénitions :

px, tx, kx => (respectivement) p, t, k
k => h
p=>f
t, ts => s
' => "rien"

NB : ng devient n ou m devant respectivement n ou m (cas de deux mot séparé) eg : tìng nari => tìn nari

PS : En ce qui concerne petya, si tu voulais dire "comment", c'est pefya! ;)

aytsmukan

kaltxì ma Kifkeyit ftiayu !

ngal plltxe sìltsan nìtxan nìNa'viri li'fya ! Oel ngati tslam ma tsmukan !

san tìng nari sìk = regarder nìNa'viri li'fya .Fi'u lu san verbe sìk. Pol ke tìng peyä san g sìk eo san n sìk ftu nari.



PS:Peyfa fu fyape = comment...
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

Skyinou

Kaltxì
Quote from: aytsmukan on February 02, 2010, 12:39:26 AM
PS:Peyfa fu fyape = comment...
aySmukan fu peFYa
smuk fu smuktu nìtan livu
Kìyevame  ;D
Let's rock with The Tanners!