Suggestions pour parler et apprendre le Na'vi

Started by aytsmukan, January 07, 2010, 03:45:53 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Nataniel

Je doit avouer que tu n'est pas le seul à avoir été toucher comme sa^^ quand j'ai vu le film j'ai cru que Cameron m'avais espionnai depuis 20 ans et m'avais volé mes reves...
Ce film est génial et est de loin le meilleurs qu'il m'est été donné de voir depuis que j'ai ouvert les yeux et je pense que je regretterai toute ma vie que cela ne soi qu'un film.
Screensaver Avatar enfin en V2 : http://www.megaupload.com/?d=HZ2VT2AF
Irayo ma Xelloss pour les images sup

tìrey tsawke

Quote from: Josef on January 10, 2010, 04:35:51 PM
Depuis le temps que mes amis me prennent pour un dingue  ;) et que les autres me prennent (a juste titre 8) [ma pauvre modestie doit en souffrir le martyr ;D { elle est d'ailleurs a l'agonie :P} ] ) pour un Génie  :D

Plus sérieusement (oui beaucoup plus  ::) ) je pense que ce film a déclenché chez moi une émotion qui dépasse mon entendement. Et je suis incapable d'en comprendre sa nature. Peut être que c'est un mirage, peut être que Pandora est une forme de "paradis artificiel" mais je m'en fiche je m'y accroche quand même.

Je ne pense pas être obsessionnel mais juste a la limite  :o et participer a ce genre de communauté m'aide a ne pas y tomber en transformant l'obsession en passion et en création.

Quand je vais me coucher le soir, j'essaie de penser a des choses agréables avant de fermer l'œil et depuis que j'ai vu ce film c'est systématiquement Pandora qui reviens. Non pas Pandora que nous avions projeté d'entrainer dans notre décadence pour assouvir notre cupidité mais Pandora comme l'espoir, ou plutôt la promesse, de jours meilleurs.
Et quand le réveil sonne j'ai l'énergie pour lutter ...

Et bien dis donc, j'éprouve la même sensation que vous, mes journées sont depuis beaucoup plus agréables depuis que j'ai vu le film.
Avatar a vraiment laisser sa trace dans le coeur de chacun de nous.
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Jake_Sully

QuoteEt bien dis donc, j'éprouve la même sensation que vous, mes journées sont depuis beaucoup plus agréables depuis que j'ai vu le film.
Avatar a vraiment laisser sa trace dans le coeur de chacun de nous.

C'est exactement sa !
Et quand je dis que tout le monde ici présent a le même état d'esprit que moi, je ne me trompe pas ;)

Quote from: Josef on January 10, 2010, 04:35:51 PM
Quand je vais me coucher le soir, j'essaie de penser a des choses agréables avant de fermer l'œil et depuis que j'ai vu ce film c'est systématiquement Pandora qui reviens. Non pas Pandora que nous avions projeté d'entrainer dans notre décadence pour assouvir notre cupidité mais Pandora comme l'espoir, ou plutôt la promesse, de jours meilleurs.
Et quand le réveil sonne j'ai l'énergie pour lutter ...

Moi c'est pareil, je m'endors en pensant à Pendora et à mon réveil j'y pense tout de suite !
Comme l'a dis tìrey tsawke, ce film m'a particulièrement marqué et est pour moi le meilleur film que j'ai vus !

Irayo ma smukan, ulte Irayo Eywa sì Pandora !
Combinaison :
ctrl+alt+^+i donne un ì
maj+^+a donne un ä

Tu veux parler à la communauté ? Rejoins Mumble Learnnavi.org : http://forum.learnnavi.org/(fr)-apprendre-le-navi/appre

Kifkeyit ftiayu

En ce qui me concerne, les gens autour de moi savent que j'apprends le Na'vi. D'ailleurs, je leurs répond de temps en temps en Na'vi... Si bien qu'ils commencent, malgré eux, à connaitre certain mots! ;D

Jake_Sully

Super !
Moi aussi je fait de même, mais sa se limite à ma famille pour le moment !
Combinaison :
ctrl+alt+^+i donne un ì
maj+^+a donne un ä

Tu veux parler à la communauté ? Rejoins Mumble Learnnavi.org : http://forum.learnnavi.org/(fr)-apprendre-le-navi/appre

tìrey tsawke

Quote from: Jake_Sully on January 11, 2010, 12:02:26 PM
Super !
Moi aussi je fait de même, mais sa se limite à ma famille pour le moment !
+1, de même pour moi !
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Josef

Moi pour l'instant je n'ai pas grand monde a qui parler à l'oral  :-\
Mais l'autre joue, chez des amis qui regardaient un screener d'Avatar car ils étaient raides et soit disant ne pouvaient plus ce payer le ciné (pour aller le re-voir je vous rassure :) ) ... je sais le concept risque d'en traumatiser plus d'un il est évident que je désapprouve de tous les points de vus: éthique (bien que je me permettre beaucoup d'entorses a cette morale 99,999 % du temps [pour quasiment tout sauf avatar ^^]), visuel ( quel massacre), linguistique (omg les sous titres faits maison par des gens qui n'ont n'ont sans doutes pas vu le film et qui évidement ne comprennent rien au na'vi) ...

M'enfin bref dans ce contexte traumatisant et devant la qualité des sous-titres encore plus traumatisante j'ai quand même pu leur traduire en temps réel le passage au tout début (ou jake vas a l'arbre maison pour la première fois) incluant Eytukan, Moat, Tsu'Tey, Neytiri et Jake pour quelques interventions maladroites ^^

Bon j'ai fuis jute après vu la qualitée du scrrener

Au début j'y allais au souvenir mais en fait j'ai tellement revus ce passage qu'a l'oral j'ai l'impression de comprendre presque tout. C'est "le" cas d'école ^^
KLN => Kerusey ta Lrrtok Nìhawng

Natsu

je suis d'accord en revoyant des passage on arrive à distinger des mot qu'on ne voyait pas avant ^^
par exemple quand Tsu'tey dit Fayvrrtep fìtsenge lu kxanì. 
                                     " Ces démons sont interdits ici !"

On entend et distingue trés bien le Fayvrrtep ^^ plus on regarde avatar et plus on comprend le Na'vi ^^

xelloss

Kaltxì ayngaru !

Le film est un bon entrainement pour (essayer de) comprendre cette langue...
Un internaute avait posé une question sur ce que disait Jake en retirant sa flèche du Yerik (la biche locale...)
Avec l'accent de Jake ce fut cossu pour retrouver les mots...
surtout que le sous titrage du screnner est ... faux... vivement le blueray !

Eywa ayngahu !

Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

aytsmukan

Kaltxì ayngaru !

Moi mes soucis vis à vis de l'apprentissage de la langue viennent de ma femme qui a peur que je passe trop de temps dessus.

Pour ma famille et collègue ben ils rigoles gentiments...

Sinon mon plus gros soucis concerne la phonetique car certains mots sont assez coriace à prononcer.

Eywa ayngahu !
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

xelloss

Kaltxì ayngaru !

Quote from: aytsmukan on January 13, 2010, 02:37:16 AM
Kaltxì ayngaru !Moi mes soucis vis à vis de l'apprentissage de la langue viennent de ma femme qui a peur que je passe trop de temps dessus.
...
Enseigne lui le Na'vi... (cela devrai résoudre le problème)

Kìyevame...
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

tìrey tsawke

Quote from: xelloss on January 13, 2010, 03:29:09 AM
Kaltxì ayngaru !

Quote from: aytsmukan on January 13, 2010, 02:37:16 AM
Kaltxì ayngaru !Moi mes soucis vis à vis de l'apprentissage de la langue viennent de ma femme qui a peur que je passe trop de temps dessus.
...
Enseigne lui le Na'vi... (cela devrai résoudre le problème)

Kìyevame...
Et puis en plus vous pourrez parler au dîner en Na'vi et tout ça, ça pourrait être sympa  ;D bon ok faut qu'elle tombe dedans aussi...
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Jake_Sully

Pour les prononciations il y a un dossier à télécharger sur le forum contenant toutes les prononciations de la langue.
Mais je ne sais pas où il se trouve !
Combinaison :
ctrl+alt+^+i donne un ì
maj+^+a donne un ä

Tu veux parler à la communauté ? Rejoins Mumble Learnnavi.org : http://forum.learnnavi.org/(fr)-apprendre-le-navi/appre

Kifkeyit ftiayu

Il est dans ma signature! ;)

Au passage, une version 1.2 est en cours. J'essaye d'expliquer mieux la prononciation des différent phonème compliquer!

Jake_Sully

N'oublie pas de nous prévenir lorsque tu feras la Maj  :)

Irayo ma tsmukan !

Combinaison :
ctrl+alt+^+i donne un ì
maj+^+a donne un ä

Tu veux parler à la communauté ? Rejoins Mumble Learnnavi.org : http://forum.learnnavi.org/(fr)-apprendre-le-navi/appre

tìrey tsawke

Quote from: Kifkeyit ftiayu on January 13, 2010, 09:45:38 AM
Il est dans ma signature! ;)

Au passage, une version 1.2 est en cours. J'essaye d'expliquer mieux la prononciation des différent phonème compliquer!
Ah super ça ! Vivement sa sortie  :P
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

aytsmukan

je l'ai déjà mais pas facile malgré tout.

J'envisage de m'offrir un MP3 pour nregistrer et ecouter le Na'vi...

Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

hufwe som

moi aussi je dis parfois des mots à mon entourage. je me bute à l'incompréhension  ;D
mon corps est sur terre mais mon coeur est sur Pandora :D

Nei`ko

Fin de semaine prochaine j'aurai fini mon DUT, je vais pouvoir regarder ça de plus près.

Pour le moment en journée je bosse (enfin là je fais surtout mon rapport) et le soir ya Assassin's Creed 2 qui hurle mon nom, donc je peux pas :P

Atan'Eko

#59
Kaltxì ma smuktu
Bonjour camarades

Oel fermi na'vi plltxe
J'essaye de parler na'vi

Lu sìltsan srak
Est-ce bien ?

Attention mes premiers mots en na'vi !