Suggestions pour parler et apprendre le Na'vi

Started by aytsmukan, January 07, 2010, 03:45:53 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

aytsmukan

kaltxi smuktu Bonjour mes frères et soeurs

J'en ai dèjà parlé dans un autre post de la difficulté d'apprentissage de cette langue, ainsi que bien d'autres personnes du forum donc je ne reviendrais pas dessus.

Nombre de personnes sur le forum nous ont donné des liens pour perfectionner notre apprentissage, autant sur le vocabulaire, que la grammaire ou la phonètique. Je ne vais pas redonner leurs liens ni en reparler sur ce post, ce serait redondant.


Par contre je vais vous exposer et réexposer des suggestions d'idées pour faciliter l'apprentissage et l'ecriture du Na'vi dans le forum.

1°) Mettre en gras le Na'vi;
2°) Mettre en italique sa traduction;
3°) Mettre en rouge les erreurs décelés par les autres;
4°) Mettre en bleu la correction;
5°) Ajouter sous la correction le commentaire de la correction afin de permettre l'apprentissage de ses erreurs;
6°) Réaliser un post uniquement pour le language Na'vi en utilisant les idéees suggeréés ci-dessus (idées abordées dans un autre post).


Pour l'avenir j'avais d'autres suggestions comme réaliser un dossier regroupant les membres de la communautés francophones Na'vi avec des informations sur leur âge, formation situation géographique, etc... que nous pourrions ensuite etendre à l'ensemble de la communauté internationale Na'vi.

J'attends vos commentaires, suggestions etc...

Kìyevame, ulte Eywa ayngaru ! Au revoir, et qu'Eywa vous accompagnent
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

tìrey tsawke

Kaltxì !
Alors je suis d'accord sur certains points, en revanche je trouve que ce qui ne sert à rien de mettre en gras et surtout de marquer la traduction, c'est les mots et phrases TRES courantes.
Pour mettre au clair celles que je pense:

Kaltxì (Bonjour)
Kaltxì ma smuktu (Bonjour mes frères et soeurs)
Irayo (Merci)
Kìyevame (A bientôt)
Eywa ngahu (Qu'Eywa t'accompagne)
Kìyevame ulte Eywa ngahu (A bientôt et qu'Eywa t'accompagne)

Enfin, pour faire un petit poste et que l'on évite d'y rerererépondre, le "ma" dans Kaltxì ma smuktu ou alors Kaltxì ma aytsmukan ou bien Irayo ma smuktu signifie tout simplement que l'on s'adresse à la personne, on l'emploie devant un nom de membre ou devant un prénom ou devant "frère, papa, maman" etc. et il faut savoir que cette particule représente le vocatif.

Enfin, je trouve l'idée intéressante pour la correction mais en revanche pour les phrases banales, ça sera assez lourd de toujours traduire les premiers mots que l'on apprend.

Sur ce,
Kìyevame !
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Sunchild

Quote from: aytsmukan on January 07, 2010, 03:45:53 AM
Pour l'avenir j'avais d'autres suggestions comme réaliser un dossier regroupant les membres de la communautés francophones Na'vi avec des informations sur leur âge, formation situation géographique, etc... que nous pourrions ensuite etendre à l'ensemble de la communauté internationale Na'vi.

Je pense que pour commencer il serait judicieux de créer un topic de présentation sur ce forum

tìrey tsawke

[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Jake_Sully

Je propose une chose, que l'on respecte les règles proposé ci-dessus tout du moins le Na'vi en gras et sa traduction en italique mais aussi que l'on traduise systématiquement les phrases dites pour permettre aux nouveaux de s'initier plus rapidement à la langue !

Qu'en pensez-vous ?
Combinaison :
ctrl+alt+^+i donne un ì
maj+^+a donne un ä

Tu veux parler à la communauté ? Rejoins Mumble Learnnavi.org : http://forum.learnnavi.org/(fr)-apprendre-le-navi/appre

xelloss

#5
Kaltxì ma Aytsmukan  !

Quote from: aytsmukan on January 07, 2010, 03:45:53 AM
1°) Mettre en gras le Na'vi;
2°) Mettre en italique sa traduction;
3°) Mettre en rouge les erreurs décelés par les autres;
4°) Mettre en bleu la correction;
5°) Ajouter sous la correction le commentaire de la correction afin de permettre l'apprentissage de ses erreurs;
6°) Réaliser un post uniquement pour le language Na'vi en utilisant les idéees suggeréés ci-dessus (idées abordées dans un autre post).

sìlronsema fya'o (excellente idée)
Oel merllteie  (j'approuve)

sìlronsem    : intelligent (pour une action/idée)
a : particule attibutive
fya'o : voie (au sens 'ligne de conduite' )

Oel : je
Mllte : approuver
er : particule imperfective
ei : particule de 'je-suis-content-de-faire-l'action-que-ça-me-plait-etc..', donc mllerteie merllteie
J'ai bon ?

En gros et en Français...
Une excellente idée cette charte graphique  !


Kìyevame, ulte Eywa ayngahu !

Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

wm.annis

Quote from: xelloss on January 09, 2010, 12:59:43 PM
Oel mllerteie  (j'approuve)

Les ll et rr sont effectivement voyelles.  Ainsi, merllteie.

(Forgive me if I have butchered French.)

Eywayä mokri

Quote from: wm.annis on January 09, 2010, 01:10:05 PM

(Forgive me if I have butchered French.)

You did very well William. :)

And thank you for coming here to check sometimes. :)
°°We don't forget anyone, we only get used to their absence.°°

Sunchild


aytsmukan

kaltxì sì irayo ma wm.annis ! Bonjour et merci wmm.annis

Yes it's a good idea to come here ! You need someone to check sometimes. :)

Eywa ngati ma wm.annis ! Oel ngeyä minari tängse'a slä oel ngati kameie ma tsmukan ! Qu'Eywa t'accompagne wm.annis ! je ne peux pas te voir dans les yeux mais je te vois  mon frère
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

xelloss

Kaltxì ma Wm.annis !

Quote from: wm.annis on January 09, 2010, 01:10:05 PM
Quote from: xelloss on January 09, 2010, 12:59:43 PM
Oel mllerteie  (j'approuve)
Les ll et rr sont effectivement voyelles.  Ainsi, merllteie.
(Forgive me if I have butchered French.)
Irayo , tslolam !   (merci, j'ai pigé !) [thank you ! I understand !]
Li'fya ngeyä sìltsan lu nitxan ! (ton parlé est très bon !)  [your language is verygood ! ]


Kìyevame, ulte Eywa ngahu !



Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

tìrey tsawke

Quote from: Jake_Sully on January 09, 2010, 12:30:20 PM
Je propose une chose, que l'on respecte les règles proposé ci-dessus tout du moins le Na'vi en gras et sa traduction en italique mais aussi que l'on traduise systématiquement les phrases dites pour permettre aux nouveaux de s'initier plus rapidement à la langue !

Qu'en pensez-vous ?

Je suis d'accord mais comme dit plus haut, je trouve que les phrases très courantes et d'ailleurs je les ai mises au premier poste du topic présentation, c'est que les traduire et les mettre en gras serait assez long à faire et surtout rabat-joie enfin si tout le monde vote pour, je suivrai  :)
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

aytsmukan

kaltxì ma smuktu ! bonjour mes frères et soeurs

Xelloss Li'fya ngeyä sìltsan lu nitxan != ton parlé est très bon ! ok pour ngeyä =  ton/ta/tes , sìltsan=bien, lu=être, nitxan=beaucoup... mais pour Li'fya je ne trouve pas !!! tu l'as eu comment ? moi j'ai plltxe= parler !!!

J'aurai donc plutot vu ngeyä plltxe lu sìltsan nitxan !  Qu'en dises ma smuktu ?

Eywa ngahu !
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

tìrey tsawke

Quote from: aytsmukan on January 09, 2010, 04:35:33 PM
kaltxì ma smuktu ! bonjour mes frères et soeurs

Xelloss Li'fya ngeyä sìltsan lu nitxan != ton parlé est très bon ! ok pour ngeyä =  ton/ta/tes , sìltsan=bien, lu=être, nitxan=beaucoup... mais pour Li'fya je ne trouve pas !!! tu l'as eu comment ? moi j'ai plltxe= parler !!!

J'aurai donc plutot vu ngeyä plltxe lu sìltsan nitxan !  Qu'en dises ma smuktu ?

Eywa ngahu !

De même, je n'ai que plltxe pour "parler", ça doit être une autre formulation... ???
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

xelloss

Kaltx`ma Aytsmukan !

Quote from: aytsmukan on January 09, 2010, 04:35:33 PMpour Li'fya je ne trouve pas !!! tu l'as eu comment ? moi j'ai plltxe= parler !!!
Lì'fya est un assemblage de lì'u : mot et fya : voie/direction (le mot anglais est 'path' )

Il est dans le Dico Na'vi-Fr Illusté , ma traduction du Na'vi-English dictionnary

sinon, ngeyä plltxe lu sìltsan nitxan ! me va aussi !

Kiyevame, ulte Eywa ngahu !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

tìrey tsawke

Merci pour l'indication, je me doutais bien que le mot était un assemblage  ;)
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

aytsmukan

kaltxì ma Xelloss !

Merci pour ta réponse par contre comment as tu su que la somme de lì'ufya donne lì'fya ?

Cela aurait il pu être lì'ufya fu lì'u'fya fu fya'lì'u  ???

Eywa ngahu ma Xelloss ! Oel ngeyä mesayri fu menari tängse'a slä oel ngati kameie ma tsmùkan !Qu'Eywa t'accompagne Xelloss ! je ne vois(physiquement+ PEJ) pas tes yeux ou tes lèvres mais je te vois (sens spirituel) mon frère !
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

Kifkeyit ftiayu

#17
En réalité, li'fya est un assemblage de li(') (parler) et de fya (manière), ce qui donne "la manière de parler", donc le langage!

De même li'u est un assemblage de li(') et de 'u (chose), ce qui donne "la chose qui est parler", donc le mot.

PS : li(') est une particule qui signifie "parler", mais ne peut pas être utilisé tel quelle!

Nataniel

Quand je voi les progre de certain je mets un coup de collet ^^ c'est tres encouragent
Kìyevame ma smukan sì smuke ulte irayo :)
Screensaver Avatar enfin en V2 : http://www.megaupload.com/?d=HZ2VT2AF
Irayo ma Xelloss pour les images sup

aytsmukan

Kaltxì ma Nathaniel !

Ne t'en fais pas cela viens avec le temps. Je ne suis sur le forum que depuis mardi(5/01/2010) ou mercredi (06/01/2010), je ne sais plus, et pour l'instant j'apprends au fur et à mesure mais je ne possede pas encore suffisament de vocabulaire pour en faire tellement plus.

Eywa ngahu !

Ps: je suis passé enfin tawtute=humain (spy person) je suis sortie de ketuwong = etranger
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1