Vocabulaire na'vi francais

Started by Leonopteryx, January 05, 2010, 01:56:36 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Eywayä mokri

Le lien irongamer que j'ai mis l'autre jour fait un peu tout ça en même temps. :)
°°We don't forget anyone, we only get used to their absence.°°

aytsmukan

kaltxi ma Jake_Sully bonjour Jake_Sully

Pour te répondre, le "ma" n'est à utilisé que lorsque tu t'adresse à une personne en paticulier. Par exemple si je veux m'adressez à tout le monde j'écris: kaltxi smuktu bonjour mes frères et soeur mais si je veux m'adressez uniquement à une personne comme toi j'écris :kaltxi ma Jake_sully bonjour Jake_Sully.

Eway ngatu ma tsmukan  Qu'Eway t'accompagne frère
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

Eywayä mokri

Quote from: aytsmukan on January 07, 2010, 03:50:55 AM
kaltxi ma Jake_Sully bonjour Jake_Sully

Pour te répondre, le "ma" n'est à utilisé que lorsque tu t'adresse à une personne en paticulier. Par exemple si je veux m'adressez à tout le monde j'écris: kaltxi smuktu bonjour mes frères et soeur mais si je veux m'adressez uniquement à une personne comme toi j'écris :kaltxi ma Jake_sully bonjour Jake_Sully.

Eway ngatu ma tsmukan  Qu'Eway t'accompagne frère

J'ai expliqué cela dans je ne sais plus quel post. En effet, le "ma" est là pour marquer le vocatif, à savoir lorsque tu t'adresses directement à une personne. ;)
°°We don't forget anyone, we only get used to their absence.°°

Kifkeyit ftiayu

Quote from: aytsmukan on January 07, 2010, 03:50:55 AM
kaltxi ma Jake_Sully bonjour Jake_Sully

Pour te répondre, le "ma" n'est à utilisé que lorsque tu t'adresse à une personne en paticulier. Par exemple si je veux m'adressez à tout le monde j'écris: kaltxi smuktu bonjour mes frères et soeur mais si je veux m'adressez uniquement à une personne comme toi j'écris :kaltxi ma Jake_sully bonjour Jake_Sully.

Eway ngatu ma tsmukan  Qu'Eway t'accompagne frère

Oui, mais tu peux aussi t'adresser à plusieurs personne en même temps et pas forcément à une seule. "Kaltxì ma smuktu" est parfaitement correcte.

Fyawìntxu

#24
   kaltxì ma smuktu!

  Effectivement, comme le dit Kifkeyit ftiayu, même pour s'adresser à plusieurs personnes on utilise le vocatif "ma". Il s'utilise donc quand on s'adresse à une (en utilisant le nom propre ou pas) ou plusieurs personnes.

Exemples:
-Neytiri s'adressant à Eytucan lors de la première apparition de celu-ci: "ma sempul" (père)
-Neytiri s'adressant à Tsu'Tey lors de la première apparition de celui-ci: "ma Tsu'Tey" (Tsu'Tey)
-Tsu'tey traduisant les paroles de Jake: "ma smukan, ma smuké" ( (mes) frères, (mes) soeurs")

  Eywa ayngahu, sì kìyevame ma smuktu.

Fyawìntxu
Eywa ayngahu ma smuk!

aytsmukan

kaltxi smuktu Bonjour mes frères et soeurs

Une petite question, la phrase "Eway ngahu" signifie bien Qu'Eway t'accompagne.

Eway nga-hu
Eway  toi/vous-accompagné de

est ce que "Eway hu nga" (Eway accompagné de toi/vous) est une faute ?

Deuxieme question...hu = accompagné de est ce que hu si= accompagner ?

Si oui pouvons nous dire :
Oel heiu si ma smuktu wrrpa
Oe-l ERG h-ei-APP POSsi(obtenir le verbe) ma smuktu wrrpa
J'accompagne mes frères et soeurs dehors

Enfin si je devais mettre cette phrase en futur proche obtiendrais-je ?:

Oel heieru si ma smuktu wrrpa J'accompagne mes frères et soeurs dehors
Ou Oel hereiu si ma smuktu wrrpa J'accompagne mes frères et soeurs dehors

Qui peut me donner aussi des exemples plus precis dans l'emploi de -l avec le sujet. Je sais qu'il s'emploi de façon ergative mais je ne parviens toujours pas à comprendre quand l'utiliser... :-\


Eywa angahu, sì kìyevame ma smuktu.
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

Fyawìntxu

   kaltxì ma aytsmukan!

Quote from: aytsmukan on January 07, 2010, 09:00:52 AM
kaltxi smuktu Bonjour mes frères et soeurs

   Attention pour moi il y a deux erreurs dans cette salutation.

   La première est que kaltxì s'écrit avec un "ì", et non pas un "i". A l'écrit ces deux lettres se ressemblent, mais elle ne sont pas les même en réalité. D'ailleurs on les appelle différemment: "i" pour l'une et "i accent grave"(il y a sûrement un terme plus technique, que je ne connais pas) pour l'autre. Et ce qui peut conforter cette différence est le fait que ces DEUX (comme "e" et "é" sont DEUX lettres distinctes ayant une partie commune, le "dessin" "e") lettres ne se prononcent pas de la même façon. "ì"  étant une sonorité à mi-chemin entre le "i" et le "é" (en français).

   Le deuxième erreur vient du fait que tu ne t'adresses à personne si tu ne mets pas le "ma" devant smuktu. Comme si tu commençais une phrase par "salut" et que tu enchainais en parlant DES (et non aux, à tes) frères et soeurs de... (on ne sait pas la phrase est déjà finie).

Quote from: aytsmukan on January 07, 2010, 09:00:52 AM
kaltxi smuktu Eywa angahu, sì kìyevame ma smuktu

   Dans tes "adieux", tu as oublié le "y"... le "vous"(pluriel) étant aynga, ce qui donne Eywa ayngahu (il m'est arrivé de faire la faute ^^ ).

   Pour ce qui est du reste de ta question, je préfère laisser des personnes plus compétentes y répondre.

   Eywa ngahu ma tsmukan, sì kìyevame.

Fyawìntxu
Eywa ayngahu ma smuk!

aytsmukan

kaltxì sì Irayo ma Fyawìntxu !

Pour le"ì", c'est normal. Je ne trouvais pas encore l'accent pour mettre à la place du point.

Pour "Eywa angahu" au lieu de "Eywa ayngahu" effectivement c'esr une erreur.

Eywa ngahu ma tsmukan, sì kìyevame.

Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

Kifkeyit ftiayu

"Si", le verbe faire permet de transformer un nom en verbe. Or, "hu" n'est pas un nom, mais apposition. On ne peut donc pas le transformer en verbe. Par contre, quand tu crée un verbe avec "si", c'est justement "si" qui est conjugué (après tous, c'est un verbe, tandis que l'autre mot est toujours un nom). Par exemple, avec le nom aide (srung), on peut crée le verbe aider ("srung si", soit littéralement "faire de l'aide"). Imaginons que tu conjugue ce verbe au passé (j'aidais), tu obtiens : "srung soli".

L'ergatif indique simplement le sujet de la phrase lorsque le verbe est transitif.

Oel torukit taron. Je chasse le grand leonopteryx
Je-ERG "grand leonopteryx"-ACC chasser-PRES

Le verbe "chasser" est transitif (ie, qu'il peut être suivie par un complément d'objet). Par conséquent, il faut indiquer le sujet grammaticale par l'ergatif et le COD par l'accusatif. S'il y avait un COI, il serait marquer par le datif.

NB : alt+141 / alt+0236 ==> ì

aytsmukan

kaltxì Kifkeyit ftiayu !

QuoteL'ergatif indique simplement le sujet de la phrase lorsque le verbe est transitif.

Mon problème vient justement du fait que je n'arrive pas à savoir comment reconnaitre un verbe transitif des autres...

Va falloir aussi que je repenche sur ce que c'est qu'un COD et un COI dans une phrase.

Ahlala comme mes cours me semblent loin.  :(

Eywa ngahu ma Kifkeyit ftiayu, ulte irayo si kìyevame !
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

Eywayä mokri

Un verbe transitif demande à ce que la phrase soit complétée pour avoir du sens. :)
°°We don't forget anyone, we only get used to their absence.°°

Kifkeyit ftiayu

Plus exactement, pour qu'un verbe soit transitif, il faut que l'on puisse y ajouté un COD (complément d'objet direct) qui répond à la question "qui?" ou "quoi?" ou un COI (complément d'objet indirect) qui répond à la question " a qui?" ou "a quoi?". Remarquer qu'un complément d'objet précise le verbe (eg : j'ai mangé une pomme ["une pomme" est COD]).

Attention aux attribut du sujet. Il ne complète pas le verbe, mais le sujet (eg : je suis un Na'vi ["un Na'vi" est attribue du sujet]).

Pour mémoire, retient que que les verbes d'état (être, paraitre, sembler, devenir, rester, demeurer) sont tous intransitif et n'admettent que des attribue su sujet, ou des complément circonstancielle (de temps (quand?) de lieu (où?), de manière (comment?), de cause (pour quelle raison?) etc...) (eg: je reste chez moi à midi ["chez moi" est un CCL et "à midi" un CCT]).

aytsmukan

#32
Kaltxì sì irayo Eywayä mokri  !

Si j'ai bien compris le verbe doit être completé par un COD ou un COI. Nous devons avoir Suj + Verbe +COD/COI.

Pour le savoir il me suffit donc de me demander si la phrase à du sens avec le verbe seul ou non.

1. Verbes transitifs : le verbe est complété par un COD ou un COI:

* transitif direct : le verbe est complété par un complément introduit sans préposition :
ex : des élèves de 4èA ont adoré quoi.

* transitif indirect : le verbe est complété par un complément introduit par une préposition :
ex : des élèves discutent de quoi.

C'est bien cela ?

2. Verbes intransitifs : le verbe n'a pas de complément
ex : mon chien dort.


Me reste à definir les COD et COI maintenant.
Eywa ngahu Eywayä mokri si smuktu, ulte kìyevame !
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

aytsmukan

Kaltxì sì irayo Kifkeyit ftiayu !

Je comprends un peu mieux avec tes explications. Va falloir que je retienne tout cela...

Eywa ngahu  smuktu !

Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

Leonopteryx

Voila voila j'ai fini la traduction (les deux fichiers sont joints au message)
Ce serait sympa (je sais pas comment faire) que quelqu'un les mette sur le site pour qu'il n'y ait pas que les membres du forum qui y ait acces.
Si vous trouvez des erreurs prévenez moi.

Fyawìntxu

   kaltxì ma Leonopteryx!

   Merci pour ces documents! Je vais y jeter un oeil!

   Pour ce qui est de les mettre sur le site lui-même, il faut que tu contactes des "haut-gradés", comme Eywayä Mokri je pense, qui est francophone... et qui a produit le Compendium que tu peux trouver sur le site, soit Seabass, le grand manitou de LearNavi.org

   Eywa ngahu ma tsmukan, sì kìyevame.

Fyawìntxu
Eywa ayngahu ma smuk!

tìrey tsawke

[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Eywayä mokri

Les fichiers ont été ajoutés aux documents utiles. ;)
°°We don't forget anyone, we only get used to their absence.°°

aytsmukan

kaltxì smuktu !

Irayo leonopteryx ou plutot turuk  ;D pour les fichiers que tu as fait. Par ailleur une petite question dessus. L'ensemble du vocabulaire Na'vi=>français correspond t il à celui du vocabulaire Na'vi=>anglais ? ou bien ils ont encore plus de vocabulaire à leur actif ?

Eywa ayngahu sì oel ayngati kemeie ma smuktu !
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

Leonopteryx

J'ai retraduit au mot près le navi glossary with cathegories des downloads de learnnavi.org après il est fort possible que des mots ait été ajoutes depuis (Paul frommer en ajoute quasi en permanence avec ses mail)