Blabla autour de la création d'Avatar

Started by teranas, February 15, 2010, 09:54:21 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

teranas

Salut à tous.
Vous connaissez bien evidemment notre dieu à tous James Cameron (gloire a son génie) mais le connaissez vous VRAIMENT?
Ce n'est surement pas la cas de tout le monde ici je pense.C'est pourquoi j'ai sous la main un petit livre très interessant que j'ai eu avec mon-bô-poster-3D-qu'à-pas-besoin-de-lunettes-pour-être-en-relief (j'vais arrêter de vous narguer avec mes posters :D)
dans lequel j'ai trouvé une petite biographie de JC.Je vais donc me mettre au boulot et vous la réecrire mot par mot pour que vous en sachiez plus.

JAMES CAMERON
L'incroyable carrière d'un franc-tirreur du cinéma

James Cameron a grandi tout près des chutes du Niagara.A 15 ans,la vision de 2001 L'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick le galvanise au point qu'il retourne le voir en salles une dizaine de fois.Fasciné par les images présentées à l'écran,et intrigué par la manière dont elles ont étés réalisées,le jeune Cameron fait quelques experimentations en super 8 amateur,principalement pour comprendre le mécanisme technique du cinéma.
En 1971,sa famille émigre a La Brea,en Californie,près de Los Angeles.Tout en poursuivant ses études de physique,Cameron se marie et travaille comme mécanicien,puis plus tard comme chauffeur de poids lourd.
Un soir de 1978,énervé par le visionnage de La guerre des étoiles,"Un film que j'aurai rêvé réaliser...",il rentre à la maison et annonce à sa femme qu'il a quitté son job...pour devenir réalisateur de films!Sans aucun contact dans le métier,ni contrat signé,Cameron emprunte la carte de crédit de son épouse,puis achete et loue du matériel dans l'optique de réaliser un court-métrage de science-fiction.Empruntant de l'argent à "un consortium de dentistes" désireux de faire des économies sur leurs impôts par un investissement adéquat,il tourne Xenogenesis (1978),une histoire de science-fiction qu'il produit,co-écrit,réalise,photographie,monte,et dont il supervise les effets spéciaux,allant jusqu'à construire lui-même les maquetes!
Son film sous le bras,Cameron,à nouveau célibataire après que sa femme lui ai demandé le divorce,va frapper de porte en porte,ne rencontrant que de l'indifférence,jusqu'à ce que le mythique producteur Roger Corman décèle en lui quelquechose de spécial et l'embauche dans sa compagnie New World Pictures.Une fois dans la place,le futur cinéaste devient en quelques jours le chef du département des effets spéciaux,construisant des miniatures,photographiant les maquetees,peignant des matte-paintings...En 1980,son premier crédit professionnel apparaît au générique de Les mercenaires de l'espace,dont il est le directeur artistique.Il enchaîne avec la supervision des effets spéciaux de New York 1997.
Impressionné par cet employé surduoué,Roger Corman lui confie bientôt la direction de la seconde équipe de La galaxie de la terreur (1981),et de fil en aiguille,le jette dans les pattes du producteur italien Ovidio G. Assonitis,avec pour mission de réaliser Piranha 2,les tueurs volants (1981).En fait,le cadeau est empoisonné.Cameron est tombé dans une chausse-trappe:le film lui a été assigné parce que le contrat exige un réalisateur américain au générique.Le producteur n'a aucune intention de laisser le jeune metteur en scène diriger le film:il veut le réaliser lui-même.Cameron débarque sur le plateau en chamboulant tout le planning de tournage,réécrivant le script "atroce" qu'on lui a donné,réinventant les effets spéciaux.Au bout de quinze jours,il est remercié pour "imcompétence" par Assonitis,lequel lui interdit de visionner les rushes.Le tournage se poursuivra sans lui.
Persuadé à juste titre que le perfide producteur lui ment,Cameron se rend à Rome,et pénètre par effraction dans la salle de montage pour remonter le film à sa convenance.Survivant en volant des restes de nourriture sur les plateaux de son hôtel (il n'a même pas de quoi se payer le billet d'avion retour),l jeune réalisateur s'interroge sur son futur.De retour aux USA (par des moyens qu'il refuse encore de révéler à ce jour),il participe brièvement aux décors de Android (1982),alors qu'il dort sur le canapé d'u ami,et écrit de nuit dans des caféterias ouvertes 24 heures sur 24 un scénario qui va devenir Terminator.Retrouvant la productrice Gale Ann Hurd,qu'il avait connue chez Roger Corman,Cameron co-écrit le scénario avec elle,et lui vend les droits d'auteur pour 1 dollar,en échange de la promesse que lui seul réalisera le film,si le projet doit voir le jour.
Le script de Terminator suscite l'intrêt de nombreux studios,mais nul ne veut en confier la réalisation à Cameron,Piranhas 2 etant une carte de visite bien pitoyable.Pourtant,Gale Ann Hurd tient sa promesse et refuse même les propositions financières les plus mirobolantes.A force de ténacité,le vent fini par tourner.Sur la base de son scénario et de son storyboard de Terminator (Cameron est un dessinateur accompli),il reçoit coup sur coup commande du scénario d'Aliens et de Rambo 2.En même temps,Terminator est enfin mis en chantier!
Après deux années de dur labeur,Terminator sort finalement sur les écrans américains en 1984,et devient un classique instantané,salué par le public et quelques rares critiques comme une véritable révélation.Cameron se voit bientôt confier la réalisation d'Aliens d'après son propre scénario,tandis que son script de Rambo 2 est largement réécrit par Stallone - ce dernier regrete aujourd'hui de ne pas avoir filmé cette première version,bien moins revancharde.En 1985,Cameron épouse Gale Ann Hurd et tourne Aliens qui sort l'année suivante,et remporte 2 Oscars pour les effets spéciaux et les effets sonores.Le film sera en tout nominé 7 fois,dont au titre de la meilleure actrice pour Sigourney Weaver.
En 1989,il écrit et réalise Abyss,une histoire d'amour sous-marine aux effets spéciaux novateurs (couronnés par un Oscar).Le film ne parche pas comme les studios l'auraient voulu,mais il a le mérite de révéler Cameron comme un réalisateur autre que technologique aux yeux de ses détraqueurs.Il divorce de Gale Ann Hurd pour épouser la réalisatrice Kathryn Bigelow,pour qui il co-écrit (non crédité au générique) et produit le thriller Point Break (1991).Peu après,il co-écrit et réalise Terminator 2 (1991) tout en divorcant de Kathryn Bigelow pour épouser l'actrice Linda Hamilton (dont il divorcera également!).
Il enchaîne en 1994 avec True Lies,une adaptation réussie du film de Claude Zidi La Totale,avant de co-écrire Strange Days,un thriller paranoïaque réalisé par son ex-femme Kathryn Bigelow.Puis il met en chantier Titanic et prépare ensuite la série Dark Angel.On le croyait arrivé au sommet de sa carrière,mais le meilleur était encore à venir...

Je sais pas vous mais moi après avoir lu ça,je n'en était que plus admiratif pour lui :p.

P.S.:Ce livre que j'ai regorge d'interview et d'autres dossiers.je vous en ferai part plus tard.

Kiyevame.

The__Navi

Waouw! mais c'est d'un mec pareil qu'on devrait voir plus souvent... quelle determination!!!!

je connais BEAUCOUP de jeunes qui devraient en prendre de la graine!!!!! heuu sauf pour ses divorces :p

xelloss

Kaltxì ayngaru !

Nom de Zeus & d'Eywa !
Ce type n'est pas Humain !
Aucun Humain ne peut faire des choses pareils !
C'est lui le Terminator !
Je suis sûr que son endosquelette n'est pas organique  ;D

Eywa ayngahu !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

tìrey tsawke

Ouah !
J'ai rien d'autre à dire, je suis scotché !
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Kifkeyit ftiayu

Il a eu une vie sacrément mouvementée! Et il n'était pas prédestiné, à l'origine, à devenir réalisateur! Heureusement qu'il s'est accrocher le bougre! :D

Josef

KLN => Kerusey ta Lrrtok Nìhawng

teranas

C'est vrai qu'on ne peu que rester admiratif devant un tel parcours.Il a tout laissé tomber pour se lancer a corps perdu dans ce qu'il veut vraiment et malgré tous les moments difficiles il a réussi à devenir le roi du monde 2x d'affilé.moi je dit:
;) ;D RESPECT  ;D :D

tìrey tsawke

Ca c'est clair ! Respect !
Qui fait mieux ?  :D
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Josef

Certains d'entre nous ont l'avantage sur lui d'avoir toute la vie devant eux mais il place la barre très haut
KLN => Kerusey ta Lrrtok Nìhawng

hufwe som

mon corps est sur terre mais mon coeur est sur Pandora :D

tìrey tsawke

Quote from: Josef on February 15, 2010, 05:36:02 PM
Certains d'entre nous ont l'avantage sur lui d'avoir toute la vie devant eux mais il place la barre très haut
Oui ça c'est clair !
Même très très haut !
C'est dingue des parcours comme ça !
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

teranas

Allez voici maintenant une petite interview de notre dieu.

James Cameron
réalisateur,auteur,producteur,monteur...et homme à tout faire.

Les origines d'avatar
«Quand j'étais enfant,j'avais 1h30 de bus pour aller à l'école et autant pour en revenir.Pour tuer le temps,je lisais des livres de SF(science-fiction),des romans de fantasy...Je lisais des histoires qui se passaient dans d'autres mondes,d'autres univers,qui montraient des cultures extras-terrestres.Tout cet imaginaire emmagasiné il y a longtemps s'est retrouvé dans Avatar.»

Réinventer le septième art
«Régulièrement,le cinéma se réinvnte lui-même.Quand Georges Lucas a fait La guerre des etoiles,il l'a réinventé et montré qu'on pouvait aller plus loin dans l'imaginaire.Il a prouvé que la science-fiction et le fantastique pouvaient être des genres commerciaux au cinéma.Il faut se souvenir que la SF des années 60 était avant tout déstinée à un public averti.Il y a donc un cinéma «pré-Lucas» et un cinéma «post-Lucas»,mais je pense qu'Avatar fait se rejoindre un peu les deux.On garde tout le frisson du cinéma moderne mais on développe l'histoire et on la raconte comme dans les films de l'ancienne école.L'aspect technologique est moins significatif.il y a toujours eu des avancées à ce niveau : la couleur,l'écran large,la 3D...Le plus important,c'est la manière de raconter des histoires.»

Nouvelle frontière
«J'ai toujours essayé de repousser les limites de la technologie,mais cette fois-ci,c'était encore différent.Faire ce film,c'était un peu comme sauter d'une falaise et coudre son parachute pendant la descente!La technologie utilisée est à un tel niveau qu'elle se fond dans l'histoire,les personnages,les émotions,et un monde vivant comme jamais.»

Un western de SF?
«J'aime les westerns,et Avatar fait certainement référence à ce genre,même si la base des Terriens – le fort – se touve dans une forêt tropicale.Il y a aussi  beaucoup de références «indigènes»,la déforestation,les peuples d'Indonésie.Le film montre dune certaine manière notre monde sous un angle différent.J'aime les wasterns comme tous les gamins,mais je n'ai pas non plus voulu en faire un avec Avatar»

Un lien perdu
«Pour moi,Neytiri et son peuple représentent ce que nous avons de meilleur en nous dans leur façon de vivre en harmonie,en symbiose avec leur environnement,et dans leur empathie.C'est une chose à laquelle nous devrions tous aspirer.C'est pour cela que cette histoire met en avant le lien avec la natur,à une époque où nous avons peut-être perdu le contact avec elle.»

Pandora la belle
«Pandora est magnifique.C'est presque une autre Terre,avec des nuages qui tourbillonnent au-dessus d'un sol bleu et brun.Le bleu est un peu différent du nôtre,avec une légère teinte cyan qui suggère une atmosphère différente.Malgré cela,il est évident,même depuis l'espace,que cette planète regorge de vie.Pandora,c'est le jardin d'Eden avec des crocs et des griffes.»

Réalité virtuelle
«Pandora n'est pas un monde virtuel comme celui de la trilogie Matrix.C'est un monde bien réel.Les avatars et les Na'vis sont des corps biologiques qui vivent et respirent,pas des icônes en images de synthèse.Nous voulions que les créatures et la flore soient différentes de ce qu'on trouve sur Terre pour rappeller que l'histoire se déroule sur une autre planète,tout en restant identifiables.»

Bestiaire de cauchemar
«Le Thanator pourrait manger un T-rex,et avaler ensuite un Alien comme dessert.C'est la panthère des enfers.Il y a aussi les Loups-vipères.Ils n'ont pas de poils,mais une peau brillante comme une armure et des pattes noires équipées de pouces opposables qui ressemblent à des mains...»

Les acteurs avant tout
«Le design de ce monde a bien sûr joué un rôle clé dans le film,et nos équipes ont fait un travail incroyable.cela nous a occupé pendant les deux premières années de la production,et je dois dire que je me suis habitué à voir ces décors incroyables.Par contre,quand je vois une prestation d'acteur parfaitement capturée de Sam Worthington dans une scène important où il est dans la peau de son avatar,je suis toujours aussi émerveillé.»

Interpretation
«Le seigneur des anneaux (Gollum) et Pirates des Caraïbes (Davy Jones) ont livré des interpretations 3D stupéfiantes de réalisme,mais pour un seul personnage.Avec Avatar,je voulais des interprétations d'une authenticité parfaite,non pas pour un,mais pour de multiples personnages.Toutes les nuances et émotions des personnages ont étés jouées par les acteurs.Ils ont fait eux-mêmes tout ce que font leurs personnages en image de synthèse dans le film,et c'est ce qui leur autant de force d'authenticité à l'écran.C'est vrai que je suis surtout un fan de sciences,mais avec Avatar,je voulais d'abord faire un film qui parle au public avant tout sur le plan émotionnel.Au milieu de toutes ces technologies utilisées,c'était important que le travail des acteurs se voie à l'écran.»

Zoe est Neytiri
«Zoe Saldana a incarné toutes les qualités du personnage que j'avais imaginé.j'ai particulièrement apprécié le mélange de delicatesse,d'intensité et de présence physique incroyable qu'elle a développé durant ses années de danse professionnelle»

Techniques innovantes
«Nous avons inventé une manière différente de travailler.On tournait des scènes sans avoir à se soucier de la lumière,de la photographie.Je pouvais donc me concentrer à 100% sur les acteurs.C'était intéressant de pouvoir passer du temps,parfois une journée entière,pour arriver à capturer quelquechose de particulier comme une émotion,un sourire,une larme.Bien après que les acteurs soient tous rentrés chez eux,j'étais encore sur le plateau avec la caméra virtuelle,cherchant à couvrir les meilleurs angles possibles en travaillant sur les images 3D enregistrées.Pour cela,il me suffisait de repasser l'enregistrement de chaque prise en modifiant la position de la caméra.Je pouvais même,dans une certaine limite,déplacer les acteurs.Je puvais aussi changer l'éclairage.Avec cette technologie,on peut faire un tas de choses!»

Vivre le film.
«Je veux que le public vive une expérience cinématographique hors du commun.Et j'éspère qu'en sortant des salles,les gens diront : Je n'ai pas vu un film,j'ai vécu un film.»

A bientôt pour de nouvelles infos.

Kiyevame.

Josef

Quote from: teranas on February 16, 2010, 12:49:55 PM
[...]
Vivre le film.
«Je veux que le public vive une expérience cinématographique hors du commun.Et j'éspère qu'en sortant des salles,les gens diront : Je n'ai pas vu un film,j'ai vécu un film.»
[...]
Voila ce que j'ai posé comme critique sur Allociné le premier jour ou j'ai vu avatar (24 décembre)
QuotePour moi le meilleur film depuis le seigneur des anneaux (si ce n'est avant). Quand on sort de la salle on ce dit pas qu'on a vu un film, mais plutôt qu'on a sacrifié 2h40 de sa vie morne pour les vivre dans l'imaginaire d'un magicien. Et on a qu'une seule obsession: y retourner. Une sacrée claque graphiquement. Un monde foisonnant de trouvailles. Un scénario solide et développé sans être inaccessible. Des acteurs au top. La musique magnifique. Une grande classe. A voir sans aucune hésitations et a revoir et a revoir et a revoir et a revoir et a revoir et a revoir et a revoir et a revoir et a revoir ... ^^ Restera sans doutes comme un classique au même titre que Star Wars. On ne peut pas atteindre la perfection, on ne peut que repousser ces limites ... et ceux qui ont fait ce film viennent de le faire.
KLN => Kerusey ta Lrrtok Nìhawng

tireayä na'rìng

Wouah, je suis totalement expanté apr ce que je viens de lire !
JC est un dieu y' a pas photo !
Ecrire terminator dans des cefeterias :o, alors ca il faut en vouloir !
Ca me fait bien marrer des fois quand j' entends des trucs du genre :" le cinema c'est une grande famille !"
Mais bien sûr !
Respect quoi !
kaltxì ma smuktu oel ayngati kameie ulte Eywa ayngahu !

teranas

Voici maintenant une interview de jon Landau,producteur.

UN PARI SUR LA NOUVEAUTE
"Avatar n'est basé ni sur un film existant,ni sur une BD,ni sur un jeu vidéo ou une série ou toute autre franchise connue.C'est à la fois une bénédiction et une malédiction.Les gens veulent,je pense,quelquechose de neuf.Il y a tellements de films,mêmes "originaux",qui ne sont que des resucés de choses déjà vues...La vénédiction,c'est ça.Maintenant,la malédiction,c'est que le public n'est du coup pas familier avec notre film.Quand on leur dit Batman est de retour,ils comprennent direct.Même Titanic parlait aux gens,ils comprennaient de quoi il sagissait avant même d'avoir vu une image.Pour Avatar,nous devons donc faire comprendre au public que c'est quelquechose de neuf,quelquechose qu'ils ne peuvent pas assimiler instantanément,et l'éduquer à ce nouvel univers."

LES DELIRES D'INTERNET
"Les gens sont conditionnés par ce qu'ils ont lu sur le film et voient des images de synthèse dans toutes les scènes d'Avatar.Prenez l'exemple d'un film réalisé à 100% en prise de vues réelles.Si l'on vous disait que certaines des images sont en fait des images de synthèse,vous arriviez à les trouver...alors qu'il n'y en a pas!J'ai lu sur internet un commentaire dans lequel l'auteur expliquait que Sam Worthington était en animation 3D dans l'un des plans de la bande-annonce.Mais c'est faux:c'est le vrai Sam Worthington!On ne peut quand même pas le confondre avec un personnage animé!Un autre de nos commentaires préférés  est celui où quelqu'un a fait une capture vidéo de la bande-annonce pour expliquer très sérieusement  que le vaisseau spatial était trop petit par rapport aux montagnes flottantes...Mais il ne peux pas dire ça!On a fait comme on avait envie!Ce monde n'existe pas,c'est un univers de fantasy!Je ne comprend pas qu'on puisse dire que cette image n'est pas possible puisque tout l'univers est imaginé!"

RELIEF OU PAS RELIEF
"Certains spectateurs n'auront pas la possibilité de voir le film en relief 3D.Mais souvenez-vous du premier Star Wars:quandles gens l'ont découvert au cinéma en 1977,c'était,sans doute pour la plupart,dans un mixage mono [ndlr-Star Wars a été le premier film à bénéficier du son stéréo Dolby Surround,mais dans les salles de prestige seulement].Bien entendu,c'est inimaginable aujourd'hui,où toutes les salles bénéficient du son numérique multipistes.Mais l'absence de son stéréo n'a pas empeché des milliers de personnes d'être enthousiasmés par Star Wars.Je pense qu'il faut appliquer la même analogie a Avatar."

REVOIR LE FILM
"C'est l'un des points forts du film:plus vous le visionnerez,plus vous decouvrirez de choses.Et plus vous en verez,plus vous accepterez la réalité de cet univers.A chaque fois que l'on découvre quelquechose de nouveau,il nous faut un moment pour l'accepter.Prenons un exemple,un nouveau design de voiture apparait.La premiere réaction des gens en general est:"Oh,je n'aime pas!".Parce que c'est nouveau et différent.Et puis,au fil des mois,le modèle est de plus en plus présent dans les rues et finalement,vous vous dites:"Cette voiture est très bien.j'achète!".C'est la même chose avec Avatar.Je veux dire,ce sont des personnages bleus!Avec des queues!Leurs oreilles bougent!C'est évident qu'il faut un temps d'adaptation pour le public avant de les accepter.Et puis,au fur et à mesure qu'on est pris par l'histoire,on finit par accepter ce monde".

LE RELIEF REINVENTE
"Le relief 3D d'aujourd'hui n'a plus rien a voir avec ce truc ancestral où l'on vous balancait des choses dans les yeux,jusqu'à provoquer des maux de tête.L'image en relief est là pour vous faire oublier que vous êtes dans un cinéma,pour vous placer à l'intérieur même d'un monde étranger.Lorsqu'ils voient le résultat combiné à la performance-capture,forcément,les autres réalisateurs commencent à s'ésciter..."

LE COUT DU RELIEF 3D
"Ce type de tournage ne coûte pas aussi cher que les gens le croient.Tout d'abord,vous ne payez pas vos acteurs plus cher.Ni le réalisateur!Les décors,les accessoires ne vont pas augmenter non plus...Or,c'est là que va la majeure partie du budget d'un film.Seuls trois secteurs sont afféctés par un tournage en relief stéréoscopique:les caméras,qu'il faut doubler,avec la présence d'un technicien supplémentaire.Le deuxième.C'est le département des effets spéciaux,quand vous combinez des prises de vues réelles et des images créées par ordinateur.Et le dernier,c'est le coût de postproduction.Parce que vous devez finaliser tous les plans,non pas pour un oeil mais pour les deux.Si vous vous préoccupez du département lié aux caméras,vous n'avez aucun coût supplémentaire.Le directeur de la photographie ne va pas être payé le double!"

LE RELIEF ET LES EFFETS SPECIAUX
"Avec le relief,quand il s'agit d'effets spéciaux,ça se complique...Si tout est en prise de vues réelles,il n'y a aucun coût additionnel.Si vous mélangez le réel et les images de synthèse,là le coût augmente,non pas pour l'animation mais pour le composite.Parce qu'il faut faire les plans deux fois,chaque image étant dédoublée.En revanche,l'animation ne doit être réalisée qu'un seule fois.C'est pourquoi vous voyez de nombreux films d'animation en relief:il n'y a aucun coût supplémentaire,ou très marginal,pour en tirer une version stéréoscopique.Pour un film soit 100% réel,soit 100% animé,le coût supplémentaire du relief est de l'ordre de 5%.Et pour un coût aussi faible,dites-vous une chose:vous donnez tellement plus au public."

NOUVELLE FRONTIERE
"Nous essayons de repousser les limites technologiques afin de pouvoir créer des univers fantastiques qui sont en même temps photoréalistes.C'est une barrière que nous essayons de briser.Si nous arrivons à faire une petite brèche,dans laquelle d'autres cinéastes peuvent s'engouffrer,et raconter des histoires qu'ils n'auraient pas pu raconter autrement,tant mieux!"

teranas

Cinquantes choses a savoir sur Avatar et que vous ne saviez peut etre pas!

1.Le film a couté entre 250 et 300 millions de dollars,ce qui en fait le film le plus cher de toute l'histoire du cinéma.Cela etant dit,Batman et Robin ou Spider-man 3 pourraient avoir couté encore plus cher,mais les producteurs ont bien gardé le secret...

2.Le film a ete tourné en Nouvelle-Zelande pour bénéficier d'une deduction fiscale de 40 millions de dollars de la part du fisc neéo-zelandais.La production a en effet généré des centaines  d'emplois dans l'industrie locale.Ces 40 millions viennent ainsi « alleger » le cout final.

3.James cameron a toujours vu les Na'vis en bleu,il n'a jamais imaginé une autre couleure.Le cinéma a souvent mis en scène des extraterrestres à la peau verte,sans oublier les sorcieres ou encore Hulk,mais le bleu,personne ne l'avait jamais utilisé...

4.Ce bleu a posé de gros problemes car aucun mammifère sur Terre n'a cette couleure de peau.Aussi,il etait tres difficile de rendre ce look credible a l'ecran:notre esprit n'accepte tout simplement pas cette couleur comme réelle...Pour y parvenir,l'equipe a melangé sur chaque Na'vi des dizaines de tons de bleu différents,certains avec un peu de rouge,d'autres avec du brun,etc.,et sali enormement la peau avec de la poussiere,des cicatrices,etc.

5.Le bleu de la peau posait egalement un vrai défi pour les scenes de nuit eclairées par des feux.A cause d'un effet chromatique,la lueure orange des flammes annulait de bleu des na'vi et ceux ci se retrouvaient avec la peau grise,comme de veritables zombies!Il a fallu inventer un programme informatique spécial qui permettait aux flammes  d'éclairer le décor avec des tons oranges,mais sans influer sur le bleu des Na'vis.

6.Pendant des mois,l'equipe s'est concentrée sur la scene du reveil de l'avatar de jake.C'etait la plus difficle de tout le film.D'   bord,parce que c'etait la premiere fois qu'on voyait un na'vi,et il fallait donc convaincre les spectateurs,et ensuite,parce qu'on ne devait pas voir la difference entre ce personnage et les acteurs réels.Le succés du film dependait du realisme absolu de Jake dans cette scene:Si on ne croyait pas a la realité du personnage,le film s'ecroulait.

7.La scene du reveil de l'avatar de Jake a ete le modele de toutes les autres scenes.Chaque amelioration sur ce personnage dans cette scene etait ensuite repercuté partout ailleurs dans le film.Plus jake devenait realiste,plus les autres na'vi devaient etre retouchés,et plus le decor lui aussi,devait etre remis a niveau...

8.les premiers design representaient les Na'vis avec des yeux sur le coté et la bouche tres en avant.Mais ce look etait trop different du notre pour pouvoir traduire de façon convaincante toute la gamme des emotions humaines.Le look general s'est progressivement rapproché du notre.

9.James Cameron est l'un des realisateurs les plus exigeants au monde.Il fait refaire les plans jusqu'à ce qu'ils soient parfaits,et son idée de la perfection est bien differente de celle de ses collaborateurs.En 2007,Weta Digital lui a presenté son premier plan terminé du film,un plan qu'ils jugeaient bon pour le montage.Deux ans plus tard,ils etaient toujours en train de travailler dessus...

10.L'avatar de grace interpreté par Sigourney Weaver est supposé avoir ete crée 18 ans auparavent.De fait,les infographistes ont modelise un avatar qui reproduisait la comedienne 18 ans plus jeune qu'aujourd'hui.Ils se sont basés pour cela sur des photos de l'actrice dans le film Alien 3.

11.Tous les Na'vis et avatars possèdent un nez inspiré de celui du lion,ce qui donnait aux personnages une allure racée et puissante.Tous sauf un:celui de Sigourney Weaver.Quand l'équipe a placé un nez de Na'vi sur son visage d'avatar,il est devenu impossible de la reconnaître.La difference est trop grande par rapport à son nez réel.Du coup,l'actrice est la seule dont l'avatar ait un nez de forme humaine.

12.Les premieres tests d'animation sur les Na'vis ont étés décevants:le jeu des acteurs ne passait pas sur leur personnage 3D,la faute à un visage trop différent.L'équipe a donc modifié tous les Na'vis pour qu'ils ressemblent le plus possible à celui ou celle qui l'incarnait,et aussitôt,les personnages ont semblés plus vivants.

13.James Cameron a présenté en ces termes aux designers: «Faites ce que vous voulez,mais il faut que les spectateurs aient envie d'elle!»Pas facile quand on parle d'une géante de 3 mètres,à la peau bleue avec une queue et des oreilles pointues...Et pourtant qu'elle est belle,Neytiri!

14.Il n'y a aucun animal à plumes,ni à fourrures sur Pandora,un choix de James Cameron qui privilégiait des looks plus spectaculaires.Ainsi,les banshees,les gigantesques volatiles,ont de puissantes membranes qui leur servent d'ailes.

15.Chaque élement de la culture des Na'vis-costumes,bijoux,armes,etc-a été réellement fabriqué par l'équipe du film.Cameron avait établi ce principe de base:tout ce qu'on trouvait dans le monde des Na'vis devait pouvoir être fabriqué sur Terre,aujourd'hui.Si un design ne pouvait pas être concrétisé sous la forme d'un objet réel,alors,c'est qu'il ne fonctionnait pas dans le cadre de ce film.

16.Une fois fabriqués,ces objets Na'vis étaient utilisés par l'équipe des effets spéciaux pour étudier la façon dont ils bougeaient,dont ils acrochaient la lumière,les reflets qu'ils généraient...Autant de choses à reproduire ensuite sur la version créée par ordinateur.

17.Comme il n'y avait pas d'animaux à plumes sur Pandora,l'équipe ne disposait pas du matériau traditionnel pour concevoir l'emmpenage des flèches Na'vis.Or,Cameron voulait que chaque objet soit 100% réaliste et logique.Les designers ont donc cherché dans les miliers de designs de plantes qui avaient étés crées par le département décoration celles dont les feuilles pouvaient servir d'emmpenage.

18.Les militaires du film sont en réalité au service d'une multinationale,c'est à dire un société avec des impératifs économiques très strictes.Par conséquent,leurs armes sont toutes basées sur une structure modulaire et rationnelle:il y a une pièce centrale unique sur laquelle on peut fixer tel ou tel module pour obtenir le type d'arme dont on a besoin.

19.L'équipe a créé un fusil-mitrailleur futuriste fonctionnel dont les douilles étaient éjectés à raison de sept coups par minute,tandis que de puissantes LED placées dans le canon illuminaient celui-ci en cadence.Des flammes 3D étaient ensuite ajoutées sur le canon en synchronisme avec le clignotement des LED.

20.Chaque masque à oxygène a été conçu à partir d'un moulage du visage de l'acteur qui devait le porter,ce qui assurait un ajustement parfait.Il a fallu un an de recherche pour mettre au point le design et la technique,en particulier l'effet d'aspiration lorsque l'arrivée d'air est actionnée.

21.Les gel bleuté qui tapisse l'intérieur des caissons de liaison a été déniché dans une entreprise qui travaille pour l'industrie textile:c'est le produit qui rembourre les soutiens-gorge Wonderbra...

22.L'hélicoptère de transport de troupes Samson a été créée en un modèle grandeur nature.Il mesurait 6 mètres de long et 33,6 mètres de haut.L'ensemble pouvait être soulevé par une grus pour simuler décollages et les atterissages avec les acteurs à l'intérieur.Les rotors ont ensuite étés ajoutés en animation 3D.

23.Le chef décorateur Robert Stromberg ne devait rester que deux semaines sur le projet au départ,afin de proposer des concepts sur la planète Pandora.Mais le résultat a tellement plu à James Cameron que Stromberg est resté sur le film pendant...trois ans et demie!

24.Les décors humains et les costumes restent très proches de notre quotidien.Un choix de James Cameron qui ne voulait pas d'un futur avant-gardiste.Son idée était d'ancrer le monde des humains dans une réalité proche de la notre afin de faciliter l'identification avec les personnages.En réduisant le côté futuriste,Jim mettait l'accent sur la psychologie et l'aspect rationnel...

25.Une constante dans l'oeuvre de James Cameron,c'est le réalisme de ses créations.Que ce soit le cyborg de Terminator,le robot-chargeur de Aliens,ou les sous-marins de Abyss,on y croit.Le réalisateur a toujours attaché une grande importance au réalisme scientifique des machines.Pour Avatar,il tenant à ce que chaque pièce de chaque engin ait une fonction,et que l'ensemble repose sur une technologie cohérente.Si l'on construisait réellement ces machines,elles devaient pouvoir fonctionner.

26.La création de pandora a necessité plus de deux ans.La tâche était si grande que l'équipe à du établir un ordre de bataille;les dessinateurs ont commencé par la vue d'ensemble de la planète,puis sont descendus peu à peu,étage par étage,en réduisant l'échelle du design à chaque fois.Plus ils s'approchaient de la surface,plus ils ajoutaient des détails plus petits,jusqu'aux insectes et aux pétales de fleurs...

27.Le design de Pandora et de sa faune s'inspire du monde sous-marin,grande passion de James Cameron.Ainsi,le sommet des arbres rappelle la surface d'un océan,et les plantes brillent la nuit,tout comme certains animaux...exactement ce que le réalisateur a pu observer lors de ses innombrables plongées dans les grands fonds.

28.Les Na'vis portent des zèbrures sur tout le corps,et l'équipe devait définir un motif particulier pour chaque personnage.Pour les premiers tests,ce sont les rayures d'un vrai zèbre qui ont étés supersposées au personnage,histoire de voir si le concept fonctionnait.

29.On ne le remarque pas tout de suite,mais les Na'vis n'ont aucun poil sur le visage,y comprit les sourcils.Or,l'équipe s'est rendue compte que leur absence rendait très difficile l'animation des visages.On se sert en permanence des sourcils pour souligner nos émotions et nos pensées,Pour les remplacer,l'équipe a dessiné des rayures à cet endroit précis.

30.Les principaux Na'vis ont étés concrétisés en dur sous la forme de bustes de taille humaine.Ils étaient très détaillés,avec la peau peinte,les particules luminescentes,les cheveux...De véritables répliques des personnages virtuels,ils permettaient au réalisateur de mieux juger du look final.

31.Au lieu d'utiliser la technique de «motion capture» qui consiste à placer des marqueuers sur le visage des acteurs pour capter leurs expressions faciales,ce qui donne un résultat déprouvu de finesse,les acteurs ont porté un casque sur lequel était ficé une petite caméra.Orientée vers leur visage,celle-ci enregistrait leurs expressions avec un degré de précision autrefois impossible.

32.Sam Worthington et Zoé Saldana se sont heurtés plusieurs fois avec la caméra qui dépassait de leur casque devant le visage,notamment lorsqu'ils tournaient la tête rapidement.Dans plusieurs scènes,ils ont dû démonter cette caméra...

33.Les acteurs étaient filmés par la caméra de Cameron et par la micro caméra sur leur casque,mais aussi par plusieurs caméras «témoins» installées tout autour de la scène.Ces caméras servaient ensuite de référence aux animateurs  pour mieux analyser le jeu des acteurs.

34.James Cameron a préparé le tournage pendant plusieurs mois avec des cascadeurs qui ont «joué» tout le film.Le réalisateur a put ainsi repérer les positions de caméra,le placement des acteurs,etc.Lorsque les «vrais» acteurs sont arrivés,tout était fin prêt et il n'y a eu aucune perte de temps.

35.Plus de 1500 artistes effets spéciaux ont travaillé sur les trucages du film.L'une des plus grandes sociétés au monde,Weta Digital (Le seigneur des anneaux),a même dû y affecter quasiment touss es employés.

36.Le film comporte plus de 1h50 d'animations de personnages 3D.C'est un nouveau record pour un film en prises de vues réelles.

37.Certains décors étaient tellement compliqués,avec des milliers de plantes différentes,que les ordinateurs mettaient 24 heures pour calculer les détails d'une seule image.Or,il faut 24 de ces images pour faire 1 seconde du film...et chacune doit ètre créée en double pour le relief.

38.Les scènes avec les animaux ont étés répétées par James Cameron avec des figurines animées à la main sur le plateau.Les capteurs suivaient a la trave les mouvements des marionnettes.Les créatures 3D étaient alors automatiquement animées,ce qui servait ensuite de modèle pour animer la scène définitive.

39.Pendant le tournage de l'attaque des loups-vipères sur Jake,Cameron et des assistants couraient tout autour de sam Worthington,un sac de sport à la main:chacun des sacs représentait une des créatures.Les animateurs se sont ensuite calés là dessus pour créer les loups.

40.Avec ses milliers de plantes,la jungle était trop compliqué à modéliser par ordinateur feuille par feuille.Aussi,l'équipe a utilisé un logiciel spécial qui fesait littéralement pousser les plantes à partir de graines virtuelles!

41.Le plus grand défi technique d'Avatar était l'absence de décor réel sur Pandora.Tout devait être créé par ordinateur.Or,il est bien  plus simple de partir d'une image réelle (un paysage,un décor) et d'y placer une création 3D que de tout inventer.Car sans référence réelle,il devient beaucoup plus difficile e mettre au point une lumière réaliste.

42.Etant Australien,Sam Worthington parle anglais avec un fort accent australien.Pour les besoins du film,il a dû apprendre à maitriser l'accent américain,mais aussi apprendre le languagfe des Na'vi.Pendant la préaparation,il a ainsi passé des heures avec des proffesseurs qui lui enseignaient ces deux langues.

43.Les Na'vis ne disent pas n'importe quoi.Ils utilisent un véritable language élaboré par un linguiste renommé.Celui-ci est parti de sonorités de langues diverses pour définir ce que James Cameron préférait,puis il a inventé des mots et des verbes qui correspondaient à cette phonétique.

44.Sam Worthington(Jake Sully) et Zoe Saldana(Neytiri) ont ceci en commun d'avoir été révélés par un gros film à succès qu'ils avaient tourné après Avatar:Terminator renaissance pour lui,Star Trek pour elle.Les effets spéciaux d'Avatar ont rpis tellement de temps que ces films tournés après sont sortis 6 mois avant!

45.Le premier montage du film comportait une longue scène qui représentait la Terre du futur,un monde pollué,mourant,aux villes étouffantes.James Cameron l'a coupée lorsque le film est devenu trop long.

46.La bataille finale dure 20 minutes,mais la première version montée par James Cameron durait 37 minutes!Un peu trop long quand même.Le réalisateur a été obligé de la ramener à une durée plus raisonnable pour qu'on ne perde pas l'émotion des personnages.

47.La suite prochaine d'Avatar devrait coûter moins cher,car elle bénéficiera des milliers de modèles de plantes et d'animaux déjà créés et enregistrés pour le premier film.Il suffira à l'équipe de « rebrancher » pour recommencer à travailler.

48.Avatar est le plus grand succès de l'histoire du cinéma.Il a rapporté en 6 semaines autant que le Titanic,le précédent détendeur du recors,en 7 mois!Autant dire qu'il peut aller très,très loin.

49.James Cameron a aujourd'hui l'incroyable honneur d'avoir réalisé les deux plus gros succès commerciaux de tous les temps.1er:Avatar;2eme:Titanic.La récompense de sa prise de risque permanente de se sa quête d'innovation:à sa place,n'importe quel autre cinéaste aurait déjà réalisé Titanic 2 et 3,terminator 5 et True Lies,le retour...

50.Avant lui,seul Steven Spielberg avait réussi à avoir trois fois de suite le plus gros succès commercial de l'histoire du cinéma:d'abord avec Les dents de la mer,puis E.T.,puis Jurassic Park.Mais à la différence de Cameron,il ne les avait pas «écrit lui-même,et ensuite,deux d'entre eux étaient l'adaptation dun best-seller.Avatar et Titanic sont des pures créations du seul Cameron...

Kifkeyit ftiayu

J'en connaissais déjà une partie, mais la grande majorité m'était encore inconnue! ;)

C'est très intéressant tous ça! ;D

teranas

C'est bien pour ça que j'ai rpis la peine de tout poster ;)

Nanaki

Quote from: teranas on April 08, 2010, 06:31:23 AM
13.James Cameron a présenté en ces termes aux designers: «Faites ce que vous voulez,mais il faut que les spectateurs aient envie d'elle!»Pas facile quand on parle d'une géante de 3 mètres,à la peau bleue avec une queue et des oreilles pointues...Et pourtant qu'elle est belle,Neytiri!

owii :D ;D
'Itan Atxur : Just remember, NO idea is too crazy <3

Then everything changed ... I fell in love. I fell in love with the - with the forest, with the Omaticaya people... with you...
Don't thank! You don't thank for this! This is sad... VERY sad only!

teranas

Ca c'est le point sur lequel tout le monde est d'accord :p.Mais il y a differentes tournures de phrases qui sirculent a propos de ça.J'ai deja vu la version qui dit " on doit avoir envie de se la faire!" ça me parait un peu cru pour JC :)