James Cameron ne se serait-il pas... inspiré ?

Started by Utopi, December 27, 2010, 05:33:16 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Utopi

Kaltxì ma smuktu !

je suis tombé par hasard sur une BD marvel des années 1980 nomée Timespirits l'autre jours. j'ai pris toute la série, mais je n'ai pas eu le courage de les lires en entier, et pour cause, elles étaient en anglais !  ;D

alors je me suis mis à les feuilleter, mais arrivé au tome 6, surprise !!!! qu'est-e que je vois ?! ceci :


nous ne pouvons pas nier qu'il n'y a pas une petite ressemblance non ?

Eykxas

très juste mais ya un petit problème. JC c'est mis à rêver de Pandora en 1976. soit quatre ans avant.
La volonté d'un homme possède un immense pouvoir. Apprenez à vous en servir et vous découvrirez que vous pouvez influencer le cours des évènements.

hufwe som

de toute façon cette fille n'a pas l'apparence féline, elle est peinturlurée et se trouve dans l'ombre, ce qui lui confère une teinte bleutée  ;)
mon corps est sur terre mais mon coeur est sur Pandora :D

Utopi

#3
dans la BD on lui voit une queue poilue et des moustaches de chat, 5 doigts aux mains (et aux pieds) et des griffes. c'est certes un peut différent, mais avec quelque point commun. mais, en effet, là elle ne fait pas 3m de haut

ou alors nous pouvons reprendre la thèse de Bernard Werber comme quoi les idées sont universelles.

Quote from: Eykxas on December 27, 2010, 06:11:56 AM
très juste mais ya un petit problème. JC c'est mis à rêver de Pandora en 1976. soit quatre ans avant.

je suis d'accord, mais alors, serais-ce un simple hasard ?

hufwe som

t'as raison Utopi mais comme le dit Eykxas, il a crée Avatar 4 ans avant  ;)
mon corps est sur terre mais mon coeur est sur Pandora :D

Tsmuktengan

Oui, mais tout de même, la ressemblance est flagrante et sur pas mal de points. L'apparence pas vraiment féline peut être lié au style de dessin de l'époque.

C'est pas un mal si au fond Cameron a pioché quelques idées de ça. Après tout, une fois qu'on a vu et qu'on aime, difficile de s'en détacher. Les équipes ont au moins le mérite d'avoir essayé et tablé sur l'apparence des Na'vi avant le tournage, il y a quand même eu un travail de recherche. Il est impossible de dire si Cameron s'est inspiré de cela ou non, cela n'enlève rien au travail de recherche qui a quand même été fait.


Utopi

Quote from: Tsmuktengan on December 27, 2010, 06:42:30 AM
Oui, mais tout de même, la ressemblance est flagrante et sur pas mal de points. L'apparence pas vraiment féline peut être lié au style de dessin de l'époque.

C'est pas un mal si au fond Cameron a pioché quelques idées de ça. Après tout, une fois qu'on a vu et qu'on aime, difficile de s'en détacher. Les équipes ont au moins le mérite d'avoir essayé et tablé sur l'apparence des Na'vi avant le tournage, il y a quand même eu un travail de recherche. Il est impossible de dire si Cameron s'est inspiré de cela ou non, cela n'enlève rien au travail de recherche qui a quand même été fait.

je suis tout à fait d'accord, mais je souhaitais tout de même vous en faire part.

Tsmuktengan

Il y a pas de souci à ça. C'est même intéressant.  ;)


Utopi

je viens de faire quelques recherches, et le tome 6 est sorti en 1985, et il y a déjà quelques articles qui parlent de cela.

amar

C'est très intéressant tous ça et moi je me dis que même si J.C s'en est inspiré qui lui aurait inspiré Pandora et tous ce qui l'entoure , la technologie terrienne etc ... En gros s'il s'en est inspiré tant mieux mais tous le reste même le développement corporel des na'vis c'est pas dans une Bd qu'il a trouvé ça ...

Yla dYpar

Il y a plein de choses qui ont pu inspirer JC. D'ailleurs, on ne créer jamais un monde a partir de rien du tout, on prends toujours exemple sur ce qui nous entoure pour la base.
Quote from: Eykxas on December 27, 2010, 06:11:56 AM
très juste mais ya un petit problème. JC c'est mis à rêver de Pandora en 1976. soit quatre ans avant.
Il y a une énorme différence entre l'imagination d'un monde et sa concrétisation, surtout dans un cas pareil. Les idées mettent plusieurs années, plusieurs dizaines d'années pour germer. D'autant que Cameron n'a pas passé son temps a penser Pandora (heureusement pour son oeuvre filmographique et sa santé mentale). Rowling à passé près de deux ans à imaginer le fonctionnement de la magie dans ses livres. Il n'y a guère que des exceptions comme Asimov pour inventer un monde qui tient la route au fur et a mesure qu'il écrit.
Et tout cela n'enlève rien à la qualité de du monde (quelque soit son opinion sur l'idée politique et sociologique sous jacente).

xelloss

Kaltxì ayngaru

Dans la série, "je me suis inspiré", noua avons Aquablue pour le bleu... Matrix/Alien pour les AMP, etc etc...
Nous avons aussi Delgo, un animé passé avec autant de fracas qu'un fantôme, dont les producteurs ont intenté un procès à JC pour plagiat...

Avec la filmographie actuelle (en partant des Frères Lumière), je pense que le réal' qui nous pondra une histoire originale de derrière les fagots... va' falloir qu'il se lève tôt  :D

Et pour ma part, je suis pas contre de trouver des inspirations dans des films "Vous n'êtes plus dans le Kansas" pour nos chatons...  ::)
"Buzz... Je suis... ton père..." pour nos jouets préférés...  :P
"Ah, non... j'ai décroché au mot "Matrice"... ca m'a rappelé un film vert et très louche..." pour le colonel le plus dingue de la base de Chevenne Mountain  ;D

Je n'ai qu'une chose à dire :
Réal' de tous poils !  faites des clins d'oeil à la pelle pour nous dégripper les zygomatiques !  8)


Gaïa ayngahu !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

Utopi

Quote from: amar on December 27, 2010, 09:58:47 AM
C'est très intéressant tous ça et moi je me dis que même si J.C s'en est inspiré qui lui aurait inspiré Pandora et tous ce qui l'entoure , la technologie terrienne etc ... En gros s'il s'en est inspiré tant mieux mais tous le reste même le développement corporel des na'vis c'est pas dans une Bd qu'il a trouvé ça ...

pour ce qui est de la technologie, au cas ou vous ne l'auriez pas vu, pour les AMP, c'est une version améliorée des robot de chargement présent dans Aliens (deuxième de la série), et les comandes de celui-ci sont très semblables à celles de son court métrage Xénogenesis


il recycle et réadapte ses idées

Kahoaliri

Il me semble avoir déjà vu l'image de cette couverture par le passé, dans un comparatif similaire... Peut être sur la section anglophone du site...  ???
"Si fu rä'ä si, tìfmi ke lu !" (Yoda)


Taronyu atxantslusam
"J'irai pas à droite !" *PAF* "Okay, on va à droite !"

Utopi

Quote from: Kahoaliri on December 27, 2010, 01:32:14 PM
Il me semble avoir déjà vu l'image de cette couverture par le passé, dans un comparatif similaire... Peut être sur la section anglophone du site...  ???

c'est possible, mais j'ai cherché avant de poster, et j'ai rien trouvé. après, il est possible que j'ai mal cherché

xelloss

Kaltxì ma Utopi


Quote from: Utopi on December 27, 2010, 11:22:26 AM
Quote from: amar on December 27, 2010, 09:58:47 AM
C'est très intéressant tous ça et moi je me dis que même si J.C s'en est inspiré qui lui aurait inspiré Pandora et tous ce qui l'entoure , la technologie terrienne etc ... En gros s'il s'en est inspiré tant mieux mais tous le reste même le développement corporel des na'vis c'est pas dans une Bd qu'il a trouvé ça ...

pour ce qui est de la technologie, au cas ou vous ne l'auriez pas vu, pour les AMP, c'est une version améliorée des robot de chargement présent dans Aliens (deuxième de la série), et les comandes de celui-ci sont très semblables à celles de son court métrage Xénogenesis


il recycle et réadapte ses idées
Nom de Zeus, je ne connaissais pas ce court métrage.  :o
Il est bien réalisé (au vu des techniques de l'époque)
On retrouve bien les "commandes AMP", et un thème cher à JC, la Femme Combattante  :P ;D

Cette trouvaille mérite son Karma


AMP ayngahu !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

Utopi

nang ! je suis à la fois étonné et heureux d'avoir pu t'apprendre quelque chose ma Xelloss ! :D

xelloss

Kaltxì ma Utopi

Quote from: Utopi on December 29, 2010, 06:12:12 AM
nang ! je suis à la fois étonné et heureux d'avoir pu t'apprendre quelque chose ma Xelloss ! :D
héhé !  c'est à ca que set un forum  :P ;)

1+1=3... la somme des talents dépasse leur simple addition  ;D


Eywa ayngahu !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

Utopi

#18
Quote from: xelloss on December 29, 2010, 07:05:05 AM
1+1=3... la somme des talents dépasse leur simple addition  ;D

ha ha ! je vois que tu connais Werber ! très bon choix de lecture ! bien que je sois déçus par son explication mathématique donnée au chapitre 223 du tome 3 des fourmis (page 615-616 de la révolution des fourmis pour être précis) qui est erronée...

mais là, je m'éloigne un peu beaucoup du sujet :D

scorpius

En gros s'il s'en est inspiré tant mieux mais tous le reste même le développement corporel des na'vis c'est pas dans une Bd qu'il a trouvé ça ...


ALORS la je demande en quoi on voit un quelconque truc super original dans le corps des na'vis dis le moi??? la hauteur ? bof

La silouhette? bof

moi je suis fervent detracteur et dit que jc n'a pas creer grand chose ou en tout cas il a creer  beaucoup de chose mais pas des choses forcement originales ou qui sont tres tres futuriste de la mort ou qui envoie dans des concepts tres peu ou pas vus!!!!

le coup des amp il l'a dit dans ces anciens films quil adorait ce  concept d'exosqelette !!!! et vous connaissez jc !!!! quand il aime qqchose il le remet dans un autre de ses films c'est tjours pareil!!! peut etre modifie mais pareil!!!!

(alors celui qui me dis faché: oui mais dans titanic c'est faux t'es abruti il y a pas d'amp!!!!! ) jle bouffe en sauce et ne lui repond meme pas !!! ::) ::)
::)

La recherche des animaux peut etre ?  euh non parce que rajouter une patte a un cheval ou a un loup sans poil c'est  pas terrible !!!
Ni ajouter des membres a un singe !!!
Le thanator oui est ptete  original mais bon  1 bete ou 2 c'est pas terrible!!!!!!

Donc pour l'instant je trouve que vous les gros fans d'avatar ne soyez aveugles par ceci car en fait dans ce premier opus d'avatar il n'y  a pas trente mille creatures ou plantes !!!!
Que jc ou ses collaborateurs disent le contraire c'est une chose mais seul eux peuvent vraiment le dire et surtout lui:: pk?

Parce que lui il a chez lui bien plus que le premier opus, il est en train de faire sa grosse bible et la oui peut etre apres avoir lu LA TOTALITE de l'oeuvre on sera a meme de juger mais la avec ce quon a franchement  je dis qu'au point de vue choses originales c'est pas terrible !!!

Meme au point de vue technologique dans le film( pas la realisation du film  mais la technologie des humains de la rda ) elle est pas tres  originale ni tres pousse dans le film ....

DONC voila mon avis !! j'ai fait ma BA du jour je suis content !!! toujours pret a rendre service !!!!!

ALLEZ une note positive!!!!!: la seule grosse creation c'est d'un point de vue de la technique et les outils de la realisation du film genre la camera et autre.....c'est tout !!!!! ::) ::) ::)