la réalité rattrape la fiction

Started by teranas, February 13, 2010, 05:08:48 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

tìrey tsawke

Exactement !  ;)
Ce que tu dis, je le pense également !
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Josef

Je ne sais pas si un tel modèle est une voie d'évolution scientifiquement réaliste.

Cependant, dans 500 ans soit l'homme aura disparu (ou quasiment disparu), soit il aura pris conscience que ces actions modifie son environnement.
Tout le monde nous montre ce constat scientifique comme une responsabilité collective qui ce traduira par un ensemble de contraintes. Mais comme dirait Ben Parker (on naît geek ou on naît inculte ^^) "De grandes responsabilités impliquent un grand pouvoir".

Et si, à la place de subir les changement involontaires que l'on provoque sur l'environnement, on provoquais des changements qui rendrai notre vie meilleure. Beaucoup des gens voient dans l'écologie une série de restriction est de rationnement (en particulier sur l'énergie) qui annonce des temps d'austérité et sont persuadés que plus aucune générations après la notre ne connaitra de meilleurs conditions de confort.

Si sans le vouloir, on a le pouvoir pour transformer cette planète en un enfer pour l'homme il n'est pas absurde de penser qu'on soit capable de faire ce ce monde un paradis en agissant sur les mêmes leviers. Simplement sa demande de faire une remise en cause de tout nos systèmes et du concept même de ce que nous appelons l'évolution et cela c'est dur a admettre quand on est orgueilleux et cela demande un long travail d'introspection.

Ce pouvoir qui nous a été accordé, la conscience que nous agissons sur l'environnement et par conséquent que nous sommes en mesure de modifier l'arbre de l'évolution en créant les bonnes conditions à l'apparition de telle espèce plustot que telle autre, pourra peut être nous mener, dans un très lointain futur, a créer une entité semblable à Eywa.
KLN => Kerusey ta Lrrtok Nìhawng

Kifkeyit ftiayu

En effet, le modèle de développement végétale "Pandora" est impossible. Une petite explication s'impose.

Ce qui différencie les végétaux pandorien des végétaux terrestre sont les liaisons électrochimiques entre les différentes plantes. Or ce type de liaison est impossible dans la réalité (ce type de liaison est incompatible avec les cellules végétales, qui sont très différente des cellules animales). Au mieux, les plantes peuvent communiquer entre elle (mais seulement au sein de la même espèce) par des signaux chimique, mais ce type de communication reste (et restera) très limité de par sa nature même. Or, sans ce type de communication (que se soit au sein de la plante elle même pour une conscience propre ou entre plusieurs plantes pour une conscience collective) toute conscience est impossible. De plus, même si ce système était possible pour les plantes, il ne serait pas suffisant pour l'émergence d'une conscience. C'est beaucoup plus complexe que ça! Pour preuve, on est incapable de crée une machine consciente! L'existence même d'Eywa est donc impossible.

Sinon, en ce qui concerne l'Homme dans 500 ans, je ne me fais pas trop de soucie là-dessus. En effet, au cours de ce demi-millénaire, il ne restera plus une trace d'énergie fossile sur Terre, et ceux depuis bien longtemps! L'Homme aura donc déjà franchie le cap vers une énergie n'ayant plus d'effet sur le climat (et qui seront aussi bien plus rentable que ces énergies dérivées du carbone qui affichent des rendements extrêmement bas). De plus, il existe déjà de nombreux axes de recherche appliqué dans le domaine de "l'énergie du future".

De plus, comme la déjà signalé Josef, il est possible (pas à l'heure actuelle) de modifier le climat planétaire à notre avantage. On appelle ça : la géo-ingénierie. Par contre, je ne suis pas sûr que cette méthode soit en adéquation avec une volonté d'être plus écologique, plus proche de la nature : la géo-ingénierie, c'est adapté la Terre à nos besoin. Cependant, nous pratiquons déjà, à l'heure actuelle, une forme de géo-ingénierie négative et hors contrôle. Il serait tout de même mieux qu'elle soit positive et sous contrôle. Ne serai-ce que pour annihiler les dégâts causer par notre industrie. Ça revient exactement au même que lorsque l'on souhaite exterminer une espèce introduite par accident et qui menace toute la biosphère locale. Ou alors, lorsqu'à l'inverse, on réintroduit une espèce disparue.

Mais alors, pourquoi simplement corriger nos erreurs! On peut faire mieux... Non, on doit faire mieux! En tant qu'espèce évolué, nous avons aussi le devoir d'améliorer les conditions de vie sur Terre. Pour nous, pour notre espèce, mais aussi et surtout pour l'ensemble de la biosphère. L'un ne va pas sans l'autre. Nous somme une espèce animal comme une autre, le climat qui nous conviendra le mieux est le même que les espèces qui nous entour. Le but, serai de réguler les étés trop chaud, les hivers trop rude et même contrer, à long terme, les ères glacières, les hivers volcaniques ou les hivers d'impacts qui sont responsable des extinctions de masse (cinq à l'heure actuelle). On peut même imaginer contrer la forte augmentation de température qui se produira dans environs 1Ga quand le soleil commencera à grossir en géante rouge! Mais pour ça, il ne faut pas avoir peur de "jouer aux apprentis sorcier" au début pour apprendre à maîtriser le géo-ingénierie.

Par la suite, cette maîtrise nous permettra de passer au niveau supérieur : la terraformation d'une planète tout entière pour y implanter la vie. D'ici 4,5Ga, la Terre ne sera plus... Il faudra alors être capable de crée une "arche de Noé" pour sauver la vie! Imaginer que la vie soit très rare dans l'univers, nous avons alors le devoir de la faire prospérer à travers l'espace et le temps...

teranas

Tout cela est bien beau certes mais combien de personnes au monde pensent comme ça?combien on le souci de reduire leur petit confort personnel ou de perdre de l'argent pour rendre la terre un tout petit peu moins malade pour l'instant?combien d'actionnaires ou d'industriels vont accepter d'arreter de faire tourner de grosses usines a energie fossile pour qu'elle soit juste plus propore et surtout,a leurs yeux,moins rentable?Les hommes restent des hommes et on se differencie tous par nos façons de penser.mais cela implique aussi que beaucoup ne veulent pas voir le monde comme ça...

hufwe som

il faut ouvrir les conscience et c'est la responsabilité qui incombe à chacun. moi je travaille cet aspect au boulot. j'insiste sur le recyclage et les gens sont de plus en plus conscients. un petit pas à la fois et n'oubliez pas que Rome ne s'est pas fait en un jour  ;)
mon corps est sur terre mais mon coeur est sur Pandora :D

Kifkeyit ftiayu

Au vu des dégâts qui vont être causé par le réchauffement climatique, la géo-ingénierie pourrait se révélé infiniment moins couteuse que l'inaction. Et si on veut, demains, maintenir notre niveau de confort ainsi que notre sécurité, la géo-ingénierie deviendra indispensable! Donc oui, elle a un belle avenir devant elle! ;)

Josef

Quote from: Kifkeyit ftiayu on February 18, 2010, 10:21:38 AM
Irayo pour compléter de ton savoir mes lacunes théoriques
Quote from: teranas on February 18, 2010, 12:44:40 PM
Tout cela est bien beau certes mais combien de personnes au monde pensent comme ça? [...]
Au moins 2  ;) .
Plus en on parle plus on sera audibles, entendus, et nombreux.
KLN => Kerusey ta Lrrtok Nìhawng

tireayä na'rìng

La geo ingenierie c'est le premier pas vers une civilisation de type 1.
kaltxì ma smuktu oel ayngati kameie ulte Eywa ayngahu !

teranas

Et c'est quoi la civilisation de type 1?

xelloss

Kaltxì ma teranas  !

Quote from: teranas on February 20, 2010, 06:55:20 PM
Et c'est quoi la civilisation de type 1?
C'est la même chose que la décomposition "B"...  ;D


Eywa ayngahu
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

hufwe som

tu te couches toujours aussi tard ma Xelloss?
mon corps est sur terre mais mon coeur est sur Pandora :D

xelloss

Srane ma Hufwe som, ioang ta txon, oe leiu  ;D

Eywa ngahu...
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

hufwe som

moi c'est à 2h40 que je me lève chaque matin pour aller bosser alors à 20h je suis coma. sur ce, sìltsan txon  ;D
mon corps est sur terre mais mon coeur est sur Pandora :D

Josef

Je reste quand même le dernier a 3H30  ;D
En fait je vous ai peut être menti moi aussi dès le début et je suis peut être mois aussi un québécois. Enfin une chose est sur je vis avec le bon décalage horaire :P
KLN => Kerusey ta Lrrtok Nìhawng