La science d'Avatar

Started by D A R T H, July 01, 2010, 05:12:44 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

teranas

Quote(pour ma part, je l'ai sur PS3... nul à chier... et je suis gentil...)

Comme il y a enfin un truc que j'ai compris en philo, je vais me la jouer et m'en servir ici:
Le jeu n'est pas nul à chier. Ce que tu formules là n'est pas une vérité mais une opinion, tout simplement parce que pour moi, ce jeu est vraiment bien. Or, une chose ne peut pas être qualifiée de nul et bien en même temps, c'est comme dire par exemple qu'un vent est froid et chaud: aucun de ces 2 qualificatifs n'est "vrai" au sens universel, il l'est au sens personnel, et dans ce cas, ce n'est pas une véritié mais bien une opinion.

Voilà je sais que ça fait un peu hors sujet mais j'étais trop content d'enfin pouvoir me la jouer avec de la philo^^ (même si continue de pioncer pendant 95% du cours...)

Yla dYpar

Nul à chier ?
Oui, je l'ai sur PC et comment dire, outre le fait qu'il a une facheuse tendance à ramer dès qu'il y a un peu trop de chose à l'écran (les conepteurs n'arrengeant pas les choses puisque dans le moments critique, il y a toujours une centaine de chose en mouvement (animaux, humain, avatar...), le scénar est... pourri ?
D'une, il me semble que Jack est le premier militaire à entrer dans l'équipe Avatar, or le perso joué EST un militaire.
De deux, en moins d'une journée, le perso vient dans le programme, controle direct son Avatar, et part dehors, bon ok. Ensuite (dans la même journée) quand on choisit le camps des Avatars, opn détruit la moitié des installations humaines (avec une telle facilité que je me même demande même pourquoi les humains sont toujours présents), attrape un ikran, et devient avatar permanent dans un clan particulièrement hostiles aux humains... Euh.. Jack, il lui a fallut 3mois.
Quand on parle de l'Ikran. Quand je suis allé pour en prendre un, j'étais tout content (a oui au fait, on attrape un Ikran quand on a gagné la confiance du clan, non pour la gagner). Donc je monte, déjà, aucune épreuve post attrapage, comme le coup de la corde, mais la situation n'est pas évidente pour autant. Et une fois en haut, j'avance, pedant un quart d'heure je m'étais demander comment on pouvait réussir, et PAF cinématique pourrie avec le perso qui tombe et l'Ikran qui le sauve.
Ah et j'allais oublier, dans la version francaise, lesdialogue sont... . Adieu consonnes éjectives et occlusives glottales, les consonnes ejectives sont remplacé par "tks" "pkx" et attention "Kkx". Quand aux occluvives, il y en a une qui la prononce bien, les autres, soit c'est enlevé (le moins pire), soit c'est remplacé par un h aspiré  ???.

En gros, ca a été un puissant baclage tout ca.
Le seul truc qui rattrape, c'est la pandorapédia, et le fait que ca soit le seul jeu du genre.


Ca c'était pour le jeu.
Pour Eywa et dieu, je parlait du dieu christiano-juif. Pour dieu, il y a des gens qui y croit, d'autre qui n'y croit pas, mais son existence n'est pas attestée, ni par les uns, ni par les autres d'ailleurs, c'est le principe de la foi.
Or Eywa a des manifestations physiques, le transfert definitif de l'esprit humain dans l'avatar par exemple, ou le réveil des animaux lors de la bataille finale.

Schlipak

Pour le système respiratoire des Na'vis : Il y a bien de l'oxygène sur Pandora, mais en proportions plus faibles que sur terre, ce qui asphyxie les humains qui tenteraient de respirer sans masque. Les Na'vis étant plus grands, ils ont forcément des poumons plus volumineux : ils peuvent donc traiter un plus grand volume d'air par inspiration, ce qui leur permettrait d'assimiler suffisamment d'oxygène pour pouvoir respirer normalement.
Enfin, c'est ce que je pense.

Yla dYpar

Mmmhhhh, je retire ce que j'ai dit sur la Pandorapedia : Dans l'article sur Pandora, première page : 8% de dioxyde de carbone, 3 ème page 19%. De plus ils disent que l'athmosphère est une athmosphère Azote/oxygène relativement respirable pour les humains(mort en 4 minutes, c'est long). Donc si c'est plutot 8% de CO2, le reste devrait être qqchose du genre 11-21% de O2 et 70-80% de Na.

Dans ce cas, l'hyposthèse de Schlipak peut tenir (au départ je pensais qu'il y avait genre 1% d'O2)

teranas

Je crois me souvenir (je ne sais plus ou j'ai vu ça) que ce serait en fait la trop grande quantité de CO2 dansd l'air qui provoque une inflamation des muqueuses dans les voies respiratoires. Comme tu a dit Yla, la mort vient en 4 minutes, ce qui est relativement long, mais n'oublie pas qu'ils sont inconscient en seulement 20 secondes, fautes d'aération du cerveau. Donc les 4 minutes seraient plutôt du genre de celles qui permettent encore de sauver quelqu'un qui viendrait juste de faire un crise cardiaque si on traite ça comme il faut. Mais bon, je suis loin d'être callé en physique-chimie et tous ces trucs là alors je fais qu'émettre une théorie^^.

Et pour en revenir encore au jeu, je rapelle qu'il est sorti 2 semaines avant le film, on ne pouvait donc pas mettre absolument tout comme dans le film, ça gacherai tout, ce serait un spoiler titanesque. Ensuite, Ubisoft et JC n'avaient surement pas le temps de faire une réunion chaque jour pour bien out faire et décider, d'autant plus que le jeu à été dévelopé dans ce qu'Ubisoft appelle "le bunker". Il a été développé en secret! Il en va de même pour les voix et trad' des dialogues, peut être les interprètes n'ont ils pas eu une formation assez complètes.

Yla dYpar

Un document intéressant
Il y est décrit notamment une experience sur des jeunes sportif entrainé. Ils respirent par un masque un air enrichi en CO2 à 8% pendant 5 minutes (il n'y a pas le protocole exact).
Déjà, ils survivent et restent conscient. Donc ca doit pas être 8% de CO2 présent dans l'air.
8% de CO2 est le taux maximal des tests, donc au delà ca doit être considéré comme trop dangereux. Je lis la suite.

Bon, il y a un tableau de symptôme intéressant page 5 du pdf (page 183 tableau III) :
CO2> 15% : pertes de connaissances sans prodromes (j'aurais appris un nouveau mot aujourd'hui prodrome : signe avant coureur)
O2<15% : Céphalées, Sudation, hyperventilation (céphalée = migraine merci google)
Donc à priori, l'athmosphère de Pandora serait de 10-15% d'oxygène et 15-20% de dioxyde de carbone, le reste étant l'azote et 1% de gaz mineur (soufre, néon etc)

Chose intéressante, les animaux ne réagissent pas de la même manières à des concentration identique de CO2. Même ches des animaux semblable comme les primates.

Aha !! un document très intéressant montre (p2-3) que la forte concentration en CO2 n'entraine pas d'intoxication. Ca serait la variation importante du gaz qui entrainerait des effets principalement sur l'acidité du sang. En augmentant, cela provoquerait les différents symptômes. Des expériences sur des "singes" (ouistiti ou gorille ?) montre que, si la concentration est augmentée progressivement, il survit à un taux de CO2 de 51%, donc bien loin des 20% max trouvé auparavant.
Des études ont été faites chez l'homme pour le travil en espace confiné (sous marin principalement) (p4).le seuil de tolérance (et non seuil de mortalité) est de 4% en exposition prolongée. Il y a, à cette dose, des migraines, des maux de ventres aux repos, ainsi qu'un affaiblissement et des troubles cardiaques à l'effort.

Donc voilà, à priori je verrais bien une atmosphère à 69%de Na, 15% d'O2 et 15% de CO2, ca colle bien avec le malaise de Jack à la fin de la bataille.
De plus, les Na'vi survivent bien dans cette atmosphère parce qu'ils sont habitués au CO2, et, par de plus grands poumons, donc une surface d'échange sang/air plus importante, ils emagasinent plus d'O2 à chaque mouvement respiratoire.
L'avantage, c'est que du coup, les Na'vis pourraient théoriquement pouvoir vivre sur Terre ;D

Mais ca n'explique pas la peau bleue. En reflechissant à l'hypothèse des veines, je me suis apercu que j'avais la peau plutôt jaune. Certain ont une peau rose, d'autre noire, sans compter toutes les nuance entre les deux. Mais je n'ai pas vu de personne ayant la peau rouge sang. Il y aurait une mélanine bleue ?

scorpius

EH LES GEEKS CA SUFFIT!!!!!! Ca n'a pas ete fait pour etre explique cette 'peau bleue' !!! C'est bleu c'est tout  ; cameron n'a pas instauré cette couleur dans un souci de vraisemblance comme on pourrait le croire avec vos dires!!!!

Cameron a dit qu'il a mis cette couleur bleue car il en avait ENVIE, qu'elle etait jolie, et qu'au cinema elle n'avait jamais ete employée pour  les personnages et donc que c'etait original!!!!!

alors les speculations à la noix dis donc c'est un truc de dingue!!!! Expliquez  scientifiquement alors pourquoi cameron prefere telle couleur à une autre, et voilà!!!! ::) ::) ::) ::) ::) ::)


TOUS DES TARES ::) ::) ::) ::) ;D :D ;)

xelloss

Kaltxì ayngaru !

La peau bleu peut être expliquée en un mot....
"défi"

En effet, j'ai lu dans une des revues sur le film, que JC à tenté la peau bleue, ca pour le moment, personne n'avait fait de peau ayant une colorimétrie de ce bleue.
Et surtout sur une si longue durée (un film entier)
Le bleu est une couleur inhabituelle...

De plus, le bleu a la lueur d'un feu, deviens gris-Azgard  ;D :D
un gris de cadavre, et donc, le défi, était de trouver les  "bons bleus" pour ne pas avoir une armée de Na'vi Zombies...


Ean ayngahu !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

Walter37

Quote from: xelloss on October 27, 2010, 05:02:12 PM
De plus, le bleu a la lueur d'un feu, deviens gris-Azgard  ;D :D
un gris de cadavre, et donc, le défi, était de trouver les  "bons bleus" pour ne pas avoir une armée de Na'vi Zombies...

-Ne surtout pas confondre les grands hommes bleus et les petites hommes verts.
-Pas vert. Gris, monsieur.


Bon, en tout cas le bleu ne dérange personne visuellement. C'est déjà ça.
Gaïal Eywati kameie.

"Cette langue est une vraie Vacherie."
(Avatar, 2009)

"Seules deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Quoique pour l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue..."
(Albert Einstein, 1879/1955)

"Vous n'existez pas."
(1984, de George Orwell)

Yla dYpar

Quote from: scorpius on October 27, 2010, 03:46:31 PMcameron n'a pas instauré cette couleur dans un souci de vraisemblance comme on pourrait le croire avec vos dires!!!!

Mais je le pense bien. Mais un de mes grand truc vois-tu, c'est d'essayer d'expliquer scientifiquement les choses d'un monde artificiel, qui plus est fantastique, c'est encore plus drôle.

Les Na'vi respirent kerbsement dans une atmosphère ou le dioxygène est rare ? J'en aurais as fait tout un tinouin. Mais il se trouve que JC a voulu donner une semblant de réalisme, alors que je le suis a fond.

D'autre part, c'est pas moi qu'a commencé msieur, et puis j'ai jamais dit que Cameron a fait les Na'vi bleus dans un soucis de réalisme. J'essaye juste, par la science que l'on a nous, sur Terre dans notre univers, pourquoi elle serait bleue.
Après on peut tout a fait imaginer qu'il font de la photosynthèse avec de la chlorophylle bleue tout en respirant, comme les plantes quoi. Ca explique leur survie dans un milieu pareil et leur peau. ;D

Ensuite, cette recherche m'a permis d'apprendre des choses intéressantes sur le CO2, comme le fait que ca n'est pas le taux lui même qui a des effets, mais sa variations brutale

scorpius

donc si les prochains na'vis de l'eau sont bleus , quelle sera vos explications? ::) ::) ::)

xelloss

Kaltxì ma Yla dYpar...

Quote from: Yla dYpar on October 28, 2010, 03:14:18 AM
Après on peut tout a fait imaginer qu'il font de la photosynthèse avec de la chlorophylle bleue tout en respirant, comme les plantes quoi. Ca explique leur survie dans un milieu pareil et leur peau. ;D
Nom de Zeus, en voilà une théorie qu'elle est intéressante...
Ca mérite qu'on s'y penche  ;)


Eana sute ayngahu frakrr !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

Eykxas

Quote from: xelloss on October 27, 2010, 05:02:12 PM
Kaltxì ayngaru !

La peau bleu peut être expliquée en un mot....
"défi"

Simplement que JC voulait des êtres bleus.

Quote
En effet, j'ai lu dans une des revues sur le film, que JC à tenté la peau bleue, ca pour le moment, personne n'avait fait de peau ayant une colorimétrie de ce bleue.
Et surtout sur une si longue durée (un film entier)
Le bleu est une couleur inhabituelle...
Personne n'avait de peau bleu car ce n'est pas habituelle (comme tu le dis), mais les équipes de JC ont fait un énormes travail sur ces peau (vieillissement, salissure, cicatrice...) pour que les gens accepte cette couleur comme réel.

Quote
De plus, le bleu a la lueur d'un feu, deviens gris-Azgard  ;D :D
un gris de cadavre, et donc, le défi, était de trouver les  "bons bleus" pour ne pas avoir une armée de Na'vi Zombies...
Pas exactement. JC a pris le bleu qui lui plaisait, et les infographiste on ensuite créer un logiciel permettant d'avoir du feu éclairant tout normalement mais réduisant l'effet chromatique avec le bleu.


moi j'ai une autre théorie pour le bleu. Ce n'est qu'une histoire de pigmentation.  :P
La volonté d'un homme possède un immense pouvoir. Apprenez à vous en servir et vous découvrirez que vous pouvez influencer le cours des évènements.

Walter37

Quote from: Yla dYpar on October 28, 2010, 03:14:18 AM
Quote from: scorpius on October 27, 2010, 03:46:31 PMcameron n'a pas instauré cette couleur dans un souci de vraisemblance comme on pourrait le croire avec vos dires!!!!

Mais je le pense bien. Mais un de mes grand truc vois-tu, c'est d'essayer d'expliquer scientifiquement les choses d'un monde artificiel, qui plus est fantastique, c'est encore plus drôle.

Si tu arrives à trouver le secret du voyage dans l'espace ou dans le temps, n'hésite pas à me déranger dans mon bain. ^^


Concernant la couleur bleue, j'avoue ne pas avoir d'idées. Photosynthèse avec le bleu, ça existe. Mais c'est pour les plantes, la photosynthèse. Les aliens 'Hippies' ne sont pas considérés comme étant des plantes.
Gaïal Eywati kameie.

"Cette langue est une vraie Vacherie."
(Avatar, 2009)

"Seules deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Quoique pour l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue..."
(Albert Einstein, 1879/1955)

"Vous n'existez pas."
(1984, de George Orwell)

Yla dYpar

Quote from: Walter37 on October 28, 2010, 09:10:13 AMSi tu arrives à trouver le secret du voyage dans l'espace ou dans le temps, n'hésite pas à me déranger dans mon bain. ^^
Sans problème, il suffit d'un générateur temporel et de 2,21 gigowatts... ;D


Quote from: Walter37 on October 28, 2010, 09:10:13 AMConcernant la couleur bleue, j'avoue ne pas avoir d'idées. Photosynthèse avec le bleu, ça existe. Mais c'est pour les plantes, la photosynthèse. Les aliens 'Hippies' ne sont pas considérés comme étant des plantes.
Plus exactement, la photosynthèse vient d'une symbiose entre des cellules et ce qui est devenu un organite (un organe de cellule pour faire simple) qui est le chloroplaste
À partir de la, on peut imaginer une telle symbiose, à la base de l'évolution, avec non pas les plantes seules, mais les animaux aussi.
Du style : sur terre, toutes les cellules (si mes souvenirs sont bons) ou du moins les cellules des plantes et des animaux (ce qui est sur) contiennent des mitochondries, et seules les plantes possèdent des chloroplastes, mais sur Pandora, toutes les cellules possèdent des chloroplastes (ce qui est tout bénèf au passage, car il y a très peu de véritables nuits), et certaines (au choix, plantes, animaux ou les deux) possèdent des mitochondries.

Et on pourrait même imaginer un autre organite complètement inconnu...

Pour les Na'vis sous marin, ca ferait flancher mon hypothèse favorite de Na'vi à photosynthèse. Par contre, la théorie des pigments tiendrait encore et toujours ;D

Schlipak

Quote from: Yla dYpar on October 28, 2010, 11:05:28 AM
Quote from: Walter37 on October 28, 2010, 09:10:13 AMSi tu arrives à trouver le secret du voyage dans l'espace ou dans le temps, n'hésite pas à me déranger dans mon bain. ^^
Sans problème, il suffit d'un générateur temporel et de 2,21 gigowatts... ;D
2,21 Gigowatts !!! .wmv
;D

xelloss

Kaltxì ayngaru

m'enfin c'est quoi un GigoWatt' ?
Et les 2,21 GigoWatt' génèrent aussi des karama  ;D

GigoWatt ayngahu frakrr
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

hufwe som

ce serait pas un "gigot what"?  ;D
mon corps est sur terre mais mon coeur est sur Pandora :D

xelloss

Kaltxì ma tsmuke anawm !

Quote from: hufwe som on November 03, 2010, 02:28:05 AM
ce serait pas un "gigot what"?  ;D
un Gigo quoi ?


Gigo ayngahu frakrr !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

Yla dYpar

Il y a quelques jours, je me suis posé une question fondamentale :
Quel est le record du monde possible du 100m par un Na'vi ?

Le record actuel du 100m est de 9,52 secondes par Usein Bolt. Quelle est ce record chez les ayNa'vi ?

On supposera que la course se déroule sur Terre.

Tout d'abord, quelques petits calculs (en spoiler pour ne pas trop heurter la sensibilité des non matheux ;D
donc, nous avons une accélération de 4,12m.s-2 et une vitesse de 18,54m.s-1.

On sait qu'un Na'vi fait à peu près 3m. Donc si on prend en proportion un être humain d'1m35, on s'apercoit que, multiplié par le nombre d'or, ca donne 297cm, ce qui correspond. Donc hop, on prend :P.
On sait aussi que leur force est 4x plus grande. Leur poids est d'environ 160kg (calcul par imc à 18(il sont plus élancé que les humains))

Donc pour aller à 18,54m.s-1, un être humain dévelloppe une force de 1/2m.v2 soit :
Fh=1/2*75*18,542=12889,9, grosso modo 12900N
Un Na'vi aurau donc une force de 12900*4=51600N

on tripatouille la formule
v=√(2f/m)=√((2*51600)/160)=25,4m.s-1

MAIS. Cette force est décuplée par la taille des ganbettes (chez l'homme, comme chez le na'vi) donc il faut multiplier cette vitesse :

25,4*1,61=40,89

Donc dans la phase de vitesse maximale, le champion Na'vi va à 40,89m.s-1 (~147km/h)

Avant d'atteindre cette vitesse, il faut accélerer.
On a vu tout à l'heure que le temps mis pour atteindre la vitesse maximale dépend de vmax et de a, or a est proportionnel à la force, donc l'eccélération d'un Na'vi est de 4,12*4=16,48m.s-1

t0=vmax/a=40,89/16,48=2,48s

et la distance parcourue pendant ce temps est de :
d=at2/2=16,48*2,482/2=50,67m

Le reste de la course, il l'a fait à 40,89m.s-2
v=d/t => t=d/v=(100-50,67)/40,89=1,21


Au total donc pour faire le 100m, un Na'vi champion mettra 3,69 secondes.