La science d'Avatar

Started by D A R T H, July 01, 2010, 05:12:44 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

D A R T H

Deja, d'avance, pardon si ses infos on déjà été évoquée ailleurs...
Posez vos question scientifiques à propos du film et on essayera d'en trouver des réponses

1) Q: Pourquoi les Na'vi ont la peau bleue ?

R: regardez par exemple le dos de votre main, ne voyez vous pas de petites veines bleues vertes ? je m'explique
le gaz principalement nécessaire à la vie sur terre est l'oxygène (mais il y a des exception !!! ) et même les poissons
respirent l'oxygène puisée dans l'eau... sur Pandora le gaz prédominant est le CO2, donc la vie c'est développée différemment
avec des organisme dont le besoin vital est ce gaz à la place du CO2.

Le corps humain inspire l'air contenant de l'oxygène gràce aux poumons qui récupèrent cet oxygène pour en charger le sang et
alimenter l'organisme, qui rejette en échange du CO2 quand on expire, le sang acheminé dans les tuyaux du corps (veines, artères,...)      
est rouge quand il est chargé en oxygène (O2) et rouge sombre - presque marron quand il est chargé en CO2.
par rapport à la lumière les tuyaux contenant du sang chargés en O2 apparaissent rouge, ceux chargé en CO2 bleu vert.

La peaux non irrigué par le sang est blanche, elle n'apparaît rose qu'irriguées en sang pricipalement oxygèné,  
chez les Na'vi elle apparaît donc bleue...  

Note : si nous inspirons en gros de l'O2 et expirons du CO2, qu'expirent les Na'vi qui inspirent du CO2 ?


2. Q: elle a pas des gros sein le Docteur Grace ?

R : ça a l'air déplacé mais si et je pense qu'il y a une raison (il est trop malin ce Cameron...)

A) Les na'vi sont des mammifères qui possèdent dont mamelles (des seins) pour nourrir leur petits
si beaucoup de mammifère possèdent plusieurs paires de mamelles car ils ont beaucoup de petit
à chaque portée (4,6,...) les na'vi n'ont comme les humains qu'un voir 2 bébé en moyenne.    

B) en très gros (...) le sein comporte une couche de graisse plus ou moins épaisse (...) recouvrant les muscles
pectoraux. La quantité de graisse répartie dans le corps dépend de plusieurs facteurs dont principalement
l'alimentation (l'hérédité et génétique, la dépense calorique)

Pour comparer avec la terre : avant l'industrialisation du japon et l'adoption progressive du mode de vie occidental
par les japonais,  les femmes japonaises était toutes menues avec une petite poitrine - rapport à leur régime alimentaire
pauvre en matières grasses à base de poisson et légumes (excellent régime pour être en bonne santé soit dit en passant ^_^)
les tour de poitrine des générations successives n'ont fait qu'augmenter à cause le leur consomation toujours en hausse de
protéine animales issues de la viande  (depuis que les fast foods sont arrivés au japon c'est même la catastrophe... alors qu'il n'y
avait que très peu d'obésité par le passé)

Donc comparons Neiti et Grace

Neitiri vi de ce qu'elle chasse et de ce que son peuple chasse, elle fait pas mal d'exercice (course, escalade, nage...) et mange saint :
de la viande sauvage, du poisson, et de légumes issus de la queuillette

Grace na'vi est une scientifique qui vit comme vi Grace humaine et fait peu d'exercice et mange de la nouriture inustrielle très chargée
en mauvaises graisses qu'elle n'a pas à chasser...  elle stocke donc beaucoup plus de graisse que les femelles na'vi normale
et a un indice de masse corporelle plus important (rapport taille / poids / quantité de graisse)

et voilà


3. Q: Bleu ?

R: Petite info totalement hors sujet : en 2000 james Cameron a crée "Dark Angel", une série télé de science fiction post apocalyptique.
Son héroïne, Max (Jessica Alba) est une jeune évadées d'un laboratoire militaire issue de manipulation génétique entre l'homme et l'animal.
Même si cela ne se voit pas Max est un mélange d'humain et de...félin - il a juste poussée l'idée de mixage d'adn un peu plus loin avec les Na'vi, très félins et les avatars

donc on sait pour définir Cameron :

- qu'il aime que ses héros soit des héroines, des femmes fortes au niveau du caractère (Sarah Connor, Helen Ripley, Linsay, Max, Rose, Neitiri...)
- qu'il aime le bleu (quasiment TOUT ses films sont a dominante bleu Alien, Terminator, Abyss, Titanic, Avatar,...)
- qu'il a une passion pour la mer et les fonds marins dont il est devenu un expert
- et qu'il aime les chats  ;D




teranas

En effet tout ça me semmble vrai.Ma connaissance en sciences est très faible mais tout ça raconté comme ça me semble tout a fait plausible. Karma pour ce raisonnement :)

scorpius

euh pour les seins aussi il y a le fait que les na'vis comme certains de nos peuples primitifs ne portent pas de soutien gorge et du coup leur seins tombent en goutte d'eau!!!! s'ils etaient soutenus alors on verrai une difference!!!!!  la technique wonderbra!!!! l'arnaque du siecle , le piege redoute par  tant d'hommes ::) ::) ::) :D ;)

D A R T H

Les na'vi on quand même inventé un truc génial, le collier qui recouvre les tétons et reste contre le corps même quand on est penché en avant...
bon en fait j'ai surtout l'impression que c'est un artifice pour déjouer la censure américaine mais bon... pas très plausible sur ce coup là... ;D :D

D A R T H

Quote from: scorpius on July 01, 2010, 05:53:07 AM
euh pour les seins aussi il y a le fait que les na'vis comme certains de nos peuples primitifs ne portent pas de soutien gorge et du coup leur seins tombent en goutte d'eau!!!! s'ils etaient soutenus alors on verrai une difference!!!!!  la technique wonderbra!!!! l'arnaque du siecle , le piege redoute par  tant d'hommes ::) ::) ::) :D ;)

très juste

teranas

Moi j'ai une question qui me vient a l'esprit:
Malgré les premiers mots de cette question, il n'y a absolument rien de religieux la dedans mais:

-Si il est vrai que Dieu nous a crée à son image, et que Eywa est la Mère de tous les êtres vivants de Pandra, à quoi elle ressemble?  ::)

D A R T H

#6
Problème a la fois simple et complexe

R: dans les textes sacrés chrétiens (je ne connais pas assez les religions juives, bouddhiste et musulmane, quoi que je pense que s'est pareil pour la religion juive)
dieu a crée l'homme a son image... (perso je ne suis pas croyant mais là aussi c'est une autre histoire)
Ok...
mais pour beaucoup d'autres religions monothéistes ou polythéistes dieu ou les dieux ont de multiples apparences hommes, animaux, voir objets inanimés (soleil, lune, eau, arbres...)
donc je pense qu'Eywa pour les na'vi , n'a pas d'apparence ou pas l'apparence d'un être vivant classique notez que j'ai mis les arbres dans la catégorie des objets inanimés pour les
humains... ce sont cependant des organismes vivants, et doué de pensées pour les na'vi, donc la réponse la plus simple pour moi : Eywa est la nature, animée ou inanimée, donc
d'une certaine façon les na'vi aussi sont une partie d'Eywa - a mon humble avis  

tìrey tsawke

Quote from: teranas on July 01, 2010, 06:57:59 AM
Moi j'ai une question qui me vient a l'esprit:
Malgré les premiers mots de cette question, il n'y a absolument rien de religieux la dedans mais:

-Si il est vrai que Dieu nous a crée à son image, et que Eywa est la Mère de tous les êtres vivants de Pandra, à quoi elle ressemble?  ::)
Non mais là ça dépasse toute entente tu sais. Chacun à sa théorie là-dessus mais "Dieu" étant infini et tout ce que tu peux imaginer et bien il n'a pas une silhouette fixe ... Ce n'est pas quelque chose ou quelqu'un, c'est ça qu'on a du mal à s'imaginer, c'est TOUT. Ce n'est même pas un esprit ... c'est super compliqué comme question. Et à vrai dire, tout le monde plus ou moins cherche la réponse.
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

scorpius

bon ok je me cachais depuis trop longtemps .... vous faites chier les gars on peu meme pas s'absenter une microts que tout le monde vous reclame  et se demande ou vous etes  et qu'est ce qu'il fait , et c'est qui lui......DIEU????............C'EST MOI !!!!!!! ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D........;alors?!!!!! heureux ?!!!!  ;D ;D ;D ;D

teranas

Donc toi t'es Dieu et a la base on te ressemblait?
Bah ça va on a evolué dans le bon sens en fait  ;D

tìrey tsawke

Quote from: teranas on July 01, 2010, 08:05:20 AM
Donc toi t'es Dieu et a la base on te ressemblait?
Bah ça va on a evolué dans le bon sens en fait  ;D
Bien dit ^^ Dieu va pas être content du coup  ;D
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

scorpius

ben ca depend en fait !!! il y a des jours j'etais cool ; bien ; de bonne humeur et je creais donc des choses bonnes .
DES fois j'etais carrement aigris et en colere car entre  2 creations pour se detendre et recuperer on se faisait avec les autres potos 'dieu" une partie de strip-poker et tout mais comme vous le savez les tricheurs il y en a partout.!!! donc apres une partie ou j'ai tout perdu  j'etais nu alors que je savais quon avait triche , jvous raconte pas l'etat d'esprit dans lequel j'etais.....du coup les creations s'en sont ressenties.!!!! desole!!!! et c'est aussi pour cela que vous voyiez toujours dans l'antiquite des statues a poil....  OUI je suis desole de demystifier toutes vos croyances mais oui si les statues sont nues c'est tout simplement parce quon avait perdu la partie et que le guage c'etait de se montrer aux hommes comme cela....  d'ou zeus a poil etc etc .......;

EUH en l'occurence zeux faisait expres de perdre la partie  parce qu'il etait fier de son corps( ahben c'etait unbel athlete en meme temps)..... quel con celui la le vantard....... certes au niveau de l'appendice c'etait pas terrible mais nous les dieux a part pour pisser on en a pas l'utilitee donc grande ou minuscule.. on s'en fout....

La ou j'ai fait des prouesses c'est lorsque j'ai eu des passades amoureuses.... VOUS etes avec votre belle et la ENSEMBLE vous vous sentez invincible, vous avez envie que tout soit beau joli et le plus parfait possible, votre compagne met une touche et vous vous en rajoute une  c'est genial........la on gaz et on est tres tres creatif......

Par contre la rupture c'est fatal.....

Surtout quand c'est un collegue qui vous a trahit......et la  c'est NOIR en vous... l'obscurite se glisse en vous et vous ternie , vous consume .....et vous devenez aigri, mechant, sournoi, agressif, bref vous voyez ce que je veux dire.... et bien apres inconsciemment les creations s'en ressentent.....

m'enfin bon on est pas parfait hein????

tìrey tsawke

C'est bien c'est que tu trahis en même temps avec ta dernière phrase ;)
La non-parfaitise, ce n'est pas Dieu. Puisque Dieu est parfait, infini et à toutes les qualités ...

En tout cas tu as de l'imagination ;)
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Walter37

L'imperfection étant une forme de perfection, tout - y compris Dieu - devient un paradoxe.^^ (J'en fais un T-shirt dès ce soir !)


PS : tout ce qui suit est ma théorie. Écoutez-la, elle va vous plaire !

Pour en revenir à la question, les mythes Terriens ne constituaient pas à l'origine à mettre en scène l'histoire des Dieux et des Héros, mais à faire passer des messages, une certaine sagesse, à travers des mythes et des paraboles. L'idée des entités divines, des monstres ou des héros, n'étaient que des outils pour faire passer un message, comme le supplice de Tantale ou le mythe d'Icare.

Pourquoi les scènes de théâtres grecs de la Grèce Antique mettaient toujours en scène des Dieux ? Car ils sont des outils théâtraux pour faire passer un message au public.

Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. C'est comme les histoire de La Fontaine, il n'existe pas de lièvres qui font la course à des tortues, mais ce sont des métaphores qui font passer un message plein de sagesse. Quand vous voyez le film "Cube", il ne faut pas comprendre "les Aliens qui kidnappent des gens et les enferment", mais plutôt "l'expérience de pensée" (film très psychologique).

Là où le polythéisme faisait passer ses messages dans des aventures épiques entre Dieux et Monstres, le monothéisme faisait passer ses messages dans des paraboles énoncées par des prophètes. Le résultat voulu est le même : transmettre la sagesse des Anciens.

Pour moi, le concept du Dieu Unique n'est qu'un exemple de sagesse ultime à atteindre (sagesse certes un peu dépassé au fil que les générations passent), ce n'est pas une entité qui demandent la vénération (Loués soient les Oris ! ^^), juste un concept. Dieu n'est qu'une simple idée.

Pour le coup du "créé à son image", cela veux dire qu'on a un point commun avec Dieu : on cherche à s'améliorer et à évoluer pour atteindre la sagesse, dans la mesure où on peux être comme lui si on le souhaite, à son image. C'est aussi surement ça l'idée de "le rejoindre", être comme lui, pas crécher à côté de lui pour l'éternité.^^

Fin de la théorie de pensée de Gaïal Eywati kameie.


Pour en revenir à Eywa, elle n'a pas de forme définie, pas de "gueule". Elle est juste présente dans la nature.
Gaïal Eywati kameie.

"Cette langue est une vraie Vacherie."
(Avatar, 2009)

"Seules deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Quoique pour l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue..."
(Albert Einstein, 1879/1955)

"Vous n'existez pas."
(1984, de George Orwell)

tìrey tsawke

Quote from: Walter37 on July 01, 2010, 11:24:20 AM
Pour le coup du "créé à son image", cela veux dire qu'on a un point commun avec Dieu : on cherche à s'améliorer et à évoluer pour atteindre la sagesse, dans la mesure où on peux être comme lui si on le souhaite, à son image. C'est aussi surement ça l'idée de "le rejoindre", être comme lui, pas crécher à côté de lui pour l'éternité.^^
Il y a une phrase comme ça: "Ce n'est pas Dieu qui a créé l'Homme à son image mais c'est bien l'Homme qui a créé Dieu à son image."
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Walter37

Quote from: tìrey tsawke on July 01, 2010, 11:36:43 AM
Quote from: Walter37 on July 01, 2010, 11:24:20 AM
Pour le coup du "créé à son image", cela veux dire qu'on a un point commun avec Dieu : on cherche à s'améliorer et à évoluer pour atteindre la sagesse, dans la mesure où on peux être comme lui si on le souhaite, à son image. C'est aussi surement ça l'idée de "le rejoindre", être comme lui, pas crécher à côté de lui pour l'éternité.^^
Il y a une phrase comme ça: "Ce n'est pas Dieu qui a créé l'Homme à son image mais c'est bien l'Homme qui a créé Dieu à son image."

En effet, je me souviens de cette phrase. Je ne sais plus de qui elle est. Et je m'en fiche.^^
Gaïal Eywati kameie.

"Cette langue est une vraie Vacherie."
(Avatar, 2009)

"Seules deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Quoique pour l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue..."
(Albert Einstein, 1879/1955)

"Vous n'existez pas."
(1984, de George Orwell)

Schlipak

Une autre phrase aussi, qui va dans le sens de ce qu'a dit Teranas :
Dieu a créé l'Homme à son image. Depuis, l'Homme a évolué. Mais Dieu, on sait pas...

teranas

C'est vraiment des phrases tres interessantes parce que c'est dit de façon simle mais j'ai pas l'impression qu'avant qu'on entende cette phrase on y ai beaucoup pensé :p


tìrey tsawke

[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Walter37

#19
Quote from: teranas on July 01, 2010, 01:20:26 PM
C'est vraiment des phrases tres interessantes parce que c'est dit de façon simle mais j'ai pas l'impression qu'avant qu'on entende cette phrase on y ai beaucoup pensé :p


Non, je n'y ait pas pensé, sauf pour trouver mes mots.

Quote from: tìrey tsawke on July 01, 2010, 01:28:00 PM
Si vous voulez des citations: http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeDeCitationsSurDieu


Ma préféré : "Si Dieu existe, c'est son problème." Graffiti de la Sorbonne - Mai 68
Gaïal Eywati kameie.

"Cette langue est une vraie Vacherie."
(Avatar, 2009)

"Seules deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Quoique pour l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue..."
(Albert Einstein, 1879/1955)

"Vous n'existez pas."
(1984, de George Orwell)