aborigènes

Started by hufwe som, December 22, 2010, 02:24:25 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

hufwe som

on m'a envoyé un truc qui m'a fait penser aux Na'vi...
allez zieuter ça


Une belle leçon de civilisation.                 

C'est un des rares peuples aborigènes qui n'a pratiquement pas eu de contacts encore avec la civilisation.  Des Français leur montrent un film sur notre monde et leur demandent leur opinion. C'est édifiant, une leçon pour notre planète et notre humanité!

http://www.chezmaya.com/pps/leconcivilisation.html

 







 


mon corps est sur terre mais mon coeur est sur Pandora :D

tìrey tsawke

Je connaissais, c'est vraiment hallucinant.
J'adore cette vidéo  ;)
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Yla dYpar

Il est très bien. Mai il y a une chose qui m'a choqué quand même :
"très souvent, en France, lorsque les personnes sont trop agées, on les met dans des hospices, dans des maisons, sans leur familles, sans leurs enfants." (4'30)
Je suis.... outré par cette introduction ! C'est comme si lla famille les laissaient à l'abandon, dans une déchetterie. Mais c'est quoi cette vision ? J'en parle parce que, justement, ma grand mère pense de plus en plus a aller en maison de repos. Et quand je dit ma grand mère, c'est vraiment elle, pas ses enfants, qui sont plutôt partisans du, si elle veut y aller, qu'elle y aille, mais si elle veut pas y aller, il est hors de question de la forcer. Alors, je sais qu'il y en a qu'on abandonne. Je sais aussi qu'il y a parfois des mauvais traitement. Mais juste une question, quel est le pourcentage de personnes agées mortes lors de la canicule de 2003 ? J'ai pas de chiffre, mais il est très certainement minime. La grande majorité des personnea agées qui sont mortes durant cette canicules étaient chez elles. C'est chez elles qu'elles sont le plus abandonnées. Souvent, ce sont des voisins d'appart qui se sont plein de l'odeur qui regnait dans les couloir, et on s'apercevait qu'il/elle était mort/e depuis 3-4j sans que personne ne s'en apercoive !!!
De plus ce que le journaliste ou anthropologue (je sais pas qui à réellement posé les questions) a omis de dire, c'est que dans les hospices, les personnes sont prises par des professionels, des gens qui savent accompagner les personnes agées, tout comme il y a des gens qui savent accompagner des enfants, dans handicapé mentaux etc. Et personnellement, je sais que je préfèrerais voir ma grand mère dans une maison de repos, plutôt que seule chez elle (même si elle a des visites tous les jours mais se sont toujours les mêmes, infirmière, aide a domicile, enfants beaux-enfants petits enfants etc qui sont sur place (c'est sur que traverser la france tous les jours, c'est pas donné). Dans la maison de repos, elle aura très certainement des activité autre que la télé et une vie sociale autre que celle que je viens de vous décrire.

Je comprends que les aborigènes étaient choqués, je suis tout aussi, voir plus scandalisé qu'eux, parce que c'est la civilisation dans laquelle je vis (voir le passage sur les burqas).

Autre déception, minime et dont je comprends la raison pour une reportage tv du moins, c'est qu'ils n'ont pas passé tout l'entretien. J'aurais bien aimé voir les discussions et le rapport des uns et des autres avec la prise de parole (le jeune qui "parle au nom des jeunes" sur Michael Jackson m'a fait retentir une clochette.). Il y a le passage sur la guerre que j'ai trouvé intéressant mais qui mérite des approfondissement. Il est évident que des peuples nomades comme eux ne vont pas faire la guerre pour des territoires, mais comme j'ai lu dans un recueil de citation sur un forum "A une action il y a toujours deux raisons : la bonne et la vraie"

Enfin voilà, merci de nous avoir fait découvrir ce docu ;D

xelloss

Kaltxì ayngaru

En effet ce documentaire est saisissant  :-\
je redirige ce topic vers le lien originel et le reportage complet ;) )



Eywa ayngahu !

Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022