Author Topic: La Catastrophe du Siécle !  (Read 759 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline mapuche91

  • Tawtute
  • *
  • Posts: 57
  • Karma: 11
  • Mapuche
La Catastrophe du Siécle !
« on: June 03, 2011, 01:17:30 pm »


Uploaded with ImageShack.us

Le chef indigéne Raoni pleure en apprenant la décision du gouvernement brésilien.Celui-ci vient, en effet, de donner le feu vert pour la construction du barrage de Belo Monte.
Les milliers de lettres ainsi que plus de 600 milles signatures ont tout simplement été ignorées.Madame Dilma Roussef a signé l’arrêté de mort des peuples Xingus. …
Le barrage de Belo Monte sera plus vaste que le canal du Panama et inondera au moins 400 000 hectares de forêt.
De ce fait 40 000 indigènes et autres populations locales seront délocalisées et l’habitat de nombreuses espèces animales et végétales sera détruit Tout ceci pour faire de l’énergie ? Au prix de l’humain et de la terre ?


Brésil – Le gardien de l’Amazonie assassiné et le code forestier assoupli le même jour

Digne héritier de Chico Mendès, le gardien de l’Amazonie José Claudio Ribeiro da Silva a été assassiné mardi 24 mai au matin, à quelques heures d’un vote au Parlement pour le moins dévastateur : le code forestier est modifié, les petits propriétaires obtiennent la liberté de céder des droits d’exploitation sur leurs terres -filière bois, charbon, céréalière- et les abattages illégaux sont amnistiés. « Je vais continuer à protéger la forêt, coûte que coûte, c’est pourquoi je peux recevoir une balle dans la tête à tout moment », annonçait Da Silva il y a six mois.

Ce nouveau code forestier est selon WWF, « un passeport pour la déforestation ! » « Les bûcherons et les producteurs de charbon. » Ce sont les assassins que désignent avec certitude José Claudio Ribeiro da Silva. Présenté comme le Gardien de l’Amazonie, à travers son syndicat sylvicole. Un assassinat a eu lieu, mardi 24 mai, au matin, sur son exploitation dans l’Etat de Para, sur le territoire brésilien.
Ce même mardi à Brasilia, la capitale, le Parlement apprenait sa mort quelques heures avant d’assouplir le code forestier, par 410 voix contre 63 et 10 abstentions. Assassiné comme Chico Mendès, en 1988. Dont il avait tenté de reprendre le combat pour la protection des espaces forestiers et surtout…de la biodiversité qui est dépendante d’un arrêt de ces coupes industrielles, de cette déforestation.

Quelques heures avant le vote au Parlement, qui accorde désormais la liberté aux « petits » propriétaires -majoritaires, nombreux- de moins de 400 hectares d’avoir le libre-choix d’accepter des coupes de bois ou de céder des droits d’exploitation miniers, Da Silva rentrait avec son épouse du bout de forêt de Maçaranduba 2, où ils récoltaient latex et noix. Sur leurs terres, lui le petit sylviculteur, elle, Maria do Espirito Santo ont été la proie de tireurs embusqués. Morts.

« Je peux être ici, maintenant en train de vous parler et, le mois prochain, vous apprendrez que j’ai disparu. Je vais continuer à protéger la forêt, coûte que coûte, c’est pourquoi je peux recevoir une balle dans la tête à tout moment. » Da Silva avait comme annoncé sa mort, il y a six mois lors d’une conférence à Manaus. Le syndicaliste est mort, le code forestier est assoupli : « Un passeport pour la déforestation », s’insurge Paulo Adario, de Greenpeace. Le rythme de la déforestation, déjà responsable d’une perte de 17% de sa surface originelle, s’est accéléré, s’est multiplié par six dans le dernier trimestre.

La demande en soja, internationale, est de ces facteurs de l’industrialisation toujours plus féroce de l’abattage du bois. Les forêts deviennent des clairières, les clairières sont mises en culture. On attaque par tous les bouts, selon un plan désordonné, sans se soucier des impacts donc, sur l’écosystème initial. Les clairières sont ensuite abandonnées, leur sol ayant été appauvri par une agriculture intensive, et re-belote pour d’autres coupes sombres un peu plus loin.

Le code forestier lui, retenait les propriétaires sur un point bien précis : 80% de l’Amazonie devait être conservés intacts. La bonne limite, ou plutôt la limite tout juste suffisante pour freiner les grandes industries exploitantes de charbon, bois ou les appétits financiers des propriétaires compte tenu du cours, croissant, du produit des grandes cultures. Le nouveau code amnistie même les abattages illégaux d’avant 2008. Bien que la Présidente Dilma Roussef compte opposer son veto à cette mesure-ci, pour le reste le nouveau constat est clair : la forêt amazonienne n’est plus protégée étatiquement. Tout est au-delà d’un désengagement.

La boîte de pandore est ouverte : tout revient en jeu, l’échauffement des cours des matières premières, les difficultés agricoles structurelles, la domination croissante de grands groupes. Et au milieu désormais, plus personne : le sylviculteur Da Silva est mort, il rejoint Chico Mendès, probablement deux esprits errants qui se recroiseront au pied d’un de ces troncs d’arbres où des scientifiques ont répertoriés récemment 95 espèces de fourmis sur le même tronc… quand 105 espèces seulement vivraient dans l’ensemble de l’Allemagne.

Feley

Offline xelloss

  • Eyktan
  • Palulukan Makto
  • *****
  • *
  • Posts: 3297
  • Karma: 113
  • Ral... ke lì'u ! [ Le sens... pas le mot ! ]
    • La Ghost... (team bretonne d'Airsoft)
Re: La Catastrophe du Siécle !
« Reply #1 on: June 06, 2011, 05:37:16 pm »
Kaltxì ma Mapuche

... Et oui, un petit village n'est rien face a l'économie...

C'est juste triste et j'ai tout simplement honte de notre race...

Ca rejoint ce que dit Kese Teri



Puissions nous un jour relever la tete...
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2019
la version "de poche" avec uniquement la liste des mots :

Offline tireayä na'rìng

  • Tute
  • ***
  • Posts: 388
  • Karma: 5
Re: La Catastrophe du Siécle !
« Reply #2 on: June 30, 2011, 03:53:36 pm »
Ah ben  tiens , pourquoi je ne suis pas su tout étonné d' apprendre ca ?
Quand on me parle d'ecologie, etc, maintenant , ca me fait rire ( jaune ), car quand je vois ca je constate que nous sommes condamnés à disparaître ( ce qui sera un bien pour cette planète ).

J' ai une theorie : L' homme moderne n' est PAS originaire de la Terre !

Analysons son comportement : Il s' installe quelque part, epuise toutes les ressources, se reproduit à grande vitesse sans tenir compte ni de l' espace disponible, ni de la nourriture disponible, apres avoir tout épuisé, il se déplace ailleurs, et ca  recommence, comme un parasite !

Qu'est ce qu' un parasite ?
Un organisme qui est extérieur a un ecosysteme, ou un être vivant, et qui pompe toute la ressource et se reproduit de maniere exponentielle.

De plus si on introduit dans un ecosysteme indigene, une espece etrangere, c'est la fin de cet ecosysteme.

Donc, en me basant sur ce qui est dit plus haut :

Je déclare que l'  " homme moderne " n' est pas originaire de la terre !
Comment cela se fait il ?

Eh bien si on se refere a la theorie de l' evolution , 2 hypotheses admises :

- La vie est nee dans les oceans.
- La vie est apparue par panspermie, c'est a dire que les molecules du vivant ont ete apportees de l' espace.

Et si les deux hypothese avaient eu lieu l' une apres l' autre ?

Imaginons : La terre et Mars au debut sont toutes les deux capables d' engendrer la vie : elles ont toutes les deux une atmosphere et des oceans, la vie se developpe sur chacune d'elles independamment.

A une certaine epoque malheureusement , Mars commence a se refroidir plus rapidement que la terre a cause de sa taille plus petite, ce qui cause un arret de son noyau et de son champ magnetique, du coup n' etant plus protegee des radiations solaires, les oceans s'evaporent et l' atmophere se consume.
A un moment ou a un autre un meteore percute Mars et disperse de la roche martienne dans l' espace, cette roche qui emprisonne des molecules du vivant atterit sur la terre, et voila la planete bleue est contaminee par un forme de vie etrangere !
La suite vous la connaissez ...
Pourquoi Mars ?
Parce que on a deja trouve de la roche martienne, il y a pas si longtemps en antarctique je crois.

Pour moi ce la explique le comportement parasitaire d' une partie de l' humanite.
N'oublions pas que la terre avait aussi porte sur sa surface Neanderthal  !
Neanderthal, on l' appris recemment est beaucoup plus intelligent qu'on le croyait, et il vivait en harmonie avec SA planete !
C'etait donc lui qui etait originaire de la Terre !
Que s'est il passe : il a disparu !
Pourquoi ?
Parce qu' il a rencontre Cro-magnon ( ou homo sapiens ) !
Homo sapiens ne vivait pas en harmonie, il puisait dans les ressources sans rien donner en echange, vu qu' il en est incapable car il n' a pas de connexion avec Gaia a contrario de Néanderthal.

De nos jours, je suis sur qu' il subsiste dans une partie de la population des genes herites de Neanderthal, ces fameux genes qui font que certaines personnes sont en harmonie avec la nature et dont l' absence genere des comportements parasites.

A mediter...
 


kaltxì ma smuktu oel ayngati kameie ulte Eywa ayngahu !

Offline xelloss

  • Eyktan
  • Palulukan Makto
  • *****
  • *
  • Posts: 3297
  • Karma: 113
  • Ral... ke lì'u ! [ Le sens... pas le mot ! ]
    • La Ghost... (team bretonne d'Airsoft)
Re: La Catastrophe du Siécle !
« Reply #3 on: July 03, 2011, 07:18:01 pm »
Kaltxì ma tireayä na'rìng


Analyse tout a fait pertinente a laquelle je rajouterai la composante purement technologique

L'Homme moderne a, en meme pas 3000 ans, réussi a passer de "primate" a "sommet de la chaine alimentaire"
La Technologie a fait un bond et l'évolution s'est fait trop vite a mes yeux...

De plus que les Humains ne veulent pas évoluer pour entrer en osmose avec leur monde et leur semblables :
1918 : Armistice entre la France et l'Allemagne... on nomme le conflit qui vient de s'achever "la Der des Der"
=> Peu de temps plus tard, 2de Guerre Mondiale

1945 : Armistice entre la France et L'Allemagne... On se dit "Plus jamais ça"
=> directement apres, Guerre d'Algérie, Indochine, Vietnam, etc...

C'est triste et seulement triste...  :(


Analysons son comportement : Il s' installe quelque part, epuise toutes les ressources, se reproduit à grande vitesse sans tenir compte ni de l' espace disponible, ni de la nourriture disponible, apres avoir tout épuisé, il se déplace ailleurs, et ca  recommence, comme un parasite !
Assez impressionnant car on retrouve l'idée de l'Agent Smith parlant des Humains a Morpheus
et du président des USA parlant des Aliens dans Independance Day


Petit point positif quand même :
Actuellement, on n'est pas prêt d'aller contaminer un autre monde  ;)



Que Gaïa se réveille ! Nom de Zeus !!
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2019
la version "de poche" avec uniquement la liste des mots :

Offline tireayä na'rìng

  • Tute
  • ***
  • Posts: 388
  • Karma: 5
Re: La Catastrophe du Siécle !
« Reply #4 on: July 04, 2011, 07:52:53 am »
Et de plus n' oublions pas que la matrice est ce qu' on met devant nos yeux pour nous cacher la verité
;)
kaltxì ma smuktu oel ayngati kameie ulte Eywa ayngahu !

Offline scorpius

  • Omatikaya
  • ****
  • *
  • Posts: 473
  • Karma: 14
Re: La Catastrophe du Siécle !
« Reply #5 on: September 15, 2011, 12:41:21 am »
euh moi la theorie du truc parasitaire je trouve ca facile mais non  pour moi c'est pas ca !!! C'est une question d'education de concepts inculques chez chacun de nous qui font la difference!! les indiens les homme de neandertal ou autre c'est facile de dire quils respectaient la nature mais vu le niveau technologique qu'ils avaient ils risquaient pas non plus de pululer autant que nous sur la terre vu toutes les bebetes qu'ils avaient aux fesses et le climat et compagnie!! Crois moi que ca ca regule de suite ou en tout cas amoindri l'invasion humaine!!

Apres quand tu passes au stade au dessu je pense qu'il aurait fallu une sorte de consortium  mondial  tire de diverses regions et civilisations du globe et statuant sur l'evolution et l'acceptation de telle ou telle technologie!! 

Ils auraient choisi et pese le pour et le contre afin de savoir ou , qd, comment et jusqu ou appliquer  la technologie , tout en respectant la TERRE et en la preservant !!!

Du coup c'est sur que cela aurait ete un frein a notre evolution moderne mais au moins notre facon de vivre aurait ete plus saine  et la TERRE dans un meileur etat !

Mais bon la TERRE  a regule deja  plusieurs fois ces dangers que nous sommes à au moins plus de 80 pourcents à chaque fois lors de cataclysme  gigantesques donc ne vous inquietez pas !!! 
On va pas tarder a crever et à revenir  à l'age de pierre comme avant et du coup avant de ratttraper notre epoque technologique , la TERRE se sera deja remise de tout cela !!!

Offline Tsmuktengan

  • Palulukan Makto
  • *****
  • *
  • Posts: 1481
  • Karma: 13
Re: La Catastrophe du Siécle !
« Reply #6 on: September 15, 2011, 12:44:47 pm »
Ma position se rapproche de celle de Scorpius. Poser la faute sur la technologie, c'est mordre la main qui nous a nourri. Maintenant, ces histoires de fin du monde, je n'y crois pas du tout par contre... enfin sauf dans une certaine mesure géopolitique.

La comparaison avec le parasitage est trop facile... même si je pense qu'il y a une part de vérité. Le problème vient du fait que trop peu d'humains ont pris consciences que nous devons trouver un nouveau mode de vie plus optimisé  ou il est possible d'avoir une technologie évoluée et pourtant respecter la nature et les écosystèmes environnants. James Cameron par ailleurs, souhaiterais que les hommes civilisés évoluent vers un mode de vie toujours soutenu par des technologies, mais avec un rapprochement sensible avec la nature. Si je ne me trompe pas, James Lovelock peut aussi défendre cette position.

Pour Raoni, là aussi c'est facile de pointer du doigt 'le système' ou 'l'économie'. Ces accusations ne veulent rien dire pour moi car ce ne sont qu'une série d'engrenages qui, en fonction des actions, peuvent soit doper une bonne action, soit en doper une mauvaise.
Le plus gros problème dans l'affaire du Barrage de Belo Monte, c'est le niveau de corruption qui me semble être devenu aberrant au Brésil depuis l'accession de Dilma à la présidence. Cela me semble même pire que l'affaire Vedanta en Asie car un lobby minier est plus difficile à combattre lorsqu'il exerce une influence dans les arcanes du pouvoir.

On ne nous tiens pas assez au courant du déroulement des faits au fil du temps, même auprès de International Rivers. Je cherche à savoir comment, depuis mon espace derrière cet écran d'ordi dans un immeuble à Paris, je peux aider dans ce problème. Mais pour le moment, je ne vois pas. C'est dommage, car avec une communauté si sensibilisée, il y aurait moyen, peut être, de faire des actions éventuellement marquantes.
« Last Edit: September 15, 2011, 05:04:21 pm by Tsmuktengan »


Offline scorpius

  • Omatikaya
  • ****
  • *
  • Posts: 473
  • Karma: 14
Re: La Catastrophe du Siécle !
« Reply #7 on: September 15, 2011, 03:21:32 pm »
Malheureusement  IL pourrait y avoir 1 ou 2 milliards de personnes sensibilisees dans le monde que cela ne suffirait pas !!! Pas tant qu'on a pas nous les petites gens  , demonte ceux qui ont le pouvoir, tant qu'on a pas montre aux grands groupes aux grands lobby quen c'est NOUS le peuple qui decidons de notre avenir , et que ce n'est pas EUX qui dirigent le monde§§§

Vous allez me dire : BEN ON A PAS DE POUVOIR MON PTIT SCORPY TU DELIRES  !!ON EST RIEN !!!

Ben si pourtant !!! Ca va faire ringard ce que je vais dire  mais par exemple quand on fait greve et qu'on paralyse le pays que toutes les ressources en petroles en nourriture etc etc ne sont plus distribuees   , et que les grandes entreprises et les lobbies perdent des millions et des millions par jour du coup qui c'est qui les tiens par les couilles ??? C'est nous !!!

Alors oui certes c'est pas facile car du coup l'economie en prend un coup et que plein de secteur en patissent !! Mais c'est le prix a payer pour mettre a genoux le gouvernement et l'obliger a faire ce que l'on demande !!!  

Croyez moi  quand les routiers arretent net , c'est la qu'on voit que notre richesse et que tout ce qui fait que le systeme tourne ben ca ne tiens pas a grand chose !!! quand ils bloquent tout  c'est l'anarchie !!! IL faudrait juste que nous les soutenions et que cela dure plus longtemps genre un an et la ca serait la cata pour tout le monde mais le gouvernement ne pourrait pas tenir !!! Et  la peut etre enfin nous serions ecoutes !!! Et la peut etre nous imposerons notre volonte !!!

« Last Edit: September 15, 2011, 05:26:19 pm by xelloss »

Offline xelloss

  • Eyktan
  • Palulukan Makto
  • *****
  • *
  • Posts: 3297
  • Karma: 113
  • Ral... ke lì'u ! [ Le sens... pas le mot ! ]
    • La Ghost... (team bretonne d'Airsoft)
Re: La Catastrophe du Siécle !
« Reply #8 on: September 15, 2011, 05:07:53 pm »
Kaltxì ayngar

En effet, quand on n'est pas au sommet de la chaine alimentaire et qu'on a les fesses qui font bravo quand on sort de son village...
On la respecte un peu plus, la nature qui nous entoure  ;)


Bref, avec quelques falulukan dans nos contrées, ce serait légèrement différent, non ?


Falu ayngahu frakrr

Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2019
la version "de poche" avec uniquement la liste des mots :

Offline Tsmuktengan

  • Palulukan Makto
  • *****
  • *
  • Posts: 1481
  • Karma: 13
Re: La Catastrophe du Siécle !
« Reply #9 on: September 15, 2011, 05:19:35 pm »
Tu es trop violent dans tes propos. Tu donnes l'impression de crier, ce qui n'est pas nécessaire. Tout cela n'est pas cohérent.

C'est bien simple : au Brésil, tout le monde est habitué à ces situations. Là bas, c'est le Far-West. Le gars qui dérange un peu trop se fait éliminer, même s'il est dans le parti au pouvoir.

Notons que avant que Belo Monte ai été "approuvé", le précédent ministre de l'environnement à refusé de donner son feu vert. Il a été démissionné par Dilma. C'est comme ça. Et si on lit toute la presse brésilienne, on comprends que ce projet de barrages n'est là pas construit pour l'argent : ce fût d'abord à des fins électoralistes, pour donner une impression "grand projet" pour "un pays puissant" et "écologique" (puisque c'est un barrage et non une centrale thermique). C'est déjà en soi une ineptie.

Ensuite, Belo Monte, Belo Monte, il y a plus de superficie de forêt qui brûle chaque année au Brésil que la superficie qui sera affectée par le groupe de barrages. Enfin, dans toute l’Amérique Latine, les peuples natifs vivant dans la forêt et les plaines se font zigouiller tous les jours (d’où l'usage du mot 'Far West'). Mais ça, personne n'en parle. Et ce n'est pas essayer de tout bloquer hypothétiquement qui va résoudre le problème, au contraire, ce serait une d'une bêtise innommable, en plus de ne servir à rien avec le niveau de corruption, considéré comme habituel dans le pays.

Il doit y avoir une façon plus censée d'agir. C'est bien d'être 'écolo' (je n'aime pas ce mot), mais faut rester pragmatique et garder les pieds sur terre. Et je ne dis pas de baisser les bras, au contraire.

Je ne m’étalerai pas plus sur le sujet personnellement, mais libre à vous de continuer. ;)
« Last Edit: September 15, 2011, 05:21:59 pm by Tsmuktengan »


Offline scorpius

  • Omatikaya
  • ****
  • *
  • Posts: 473
  • Karma: 14
Re: La Catastrophe du Siécle !
« Reply #10 on: September 15, 2011, 05:28:12 pm »
En fait je parlais surtout pour nous la france  pas pour le bresil  !!! C'est sur un pays ou le gouvernement est corrompu  et ou des quil y a un mot de travers on se fais flinguer ca va poser probleme  Mais dans les autres pays  ca devrrait se faire !!!

 

Become LearnNavi's friend on Facebook Follow LearnNavi on Twitter! Watch LearnNavi's videos on YouTube

SMF 2.0.18 | SMF © 2021, Simple Machines | XHTML | RSS | WAP2 | Site Rules

LearnNavi is not affiliated with the official Avatar website,
James Cameron, LightStorm Entertainment or The Walt Disney Company.
All trademarks and servicemarks are the properties of their respective owners.
Images in the LearnNavi.org Forums and Gallery may not be used without permission.

LearnNavi Affiliates:
ToS

LearnNavi is the community to learn Na'vi, the Avatar Language
"A place where real friendships are made." -Paul Frommer

AvatarMeet | Learn Na'vi Forum | Learn Na'vi Wiki | Na'viteri

LearnNavi