Une Oeuvre d'Art: La Terre

Started by tìrey tsawke, May 14, 2010, 11:10:19 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

tìrey tsawke

Bon alors ...
Tout d'abord, c'était une dissert' à faire à la maison.
Deuxièmement, il fallait la présenter, or j'ai dû apprendre les choses avec internet, et internet n'est pas la source de toute vérité, d'où les erreurs que tu as mentionnées.
La seule chose qu'il faut que vous considériez comme mon travail est la deuxième partie, faite par mes soins, seul sans rien pour m'aider.
La première partie, c'est parce que j'étais obligée de la faire, sinon je m'en serais bien passé ;)
Et sinon, évitons de partir en débat sur le topic s'il vous plait ;)
Voilà, je crois que j'ai répondu à toutes les questions !
Donc je comprends vos réactions sur ma première partie, mais ne la considérez pas comme mon réel travail  ;)

QuoteTu présente la terre comme une œuvre d'art. Mais la condition sine qua non pour être une œuvre d'art, c'est déjà d'être une œuvre tout cour... Or, une œuvre est une création qui est le fruit d'un travail (une "œuvre de la nature" n'est pas le résultat d'un travail). Or, pour que cela soit ainsi, il faudrait qu'il y ait un créateur... Or, ce créateur n'existe pas (en tout cas, son existence n'a jamais été démontré), donc la terre n'est pas une œuvre, et donc ont ne peut pas parler d'œuvre d'art.
Ce créateur, c'est quoi ? tout simplement la nature et tous les phénomènes physiques et chimiques  ;) Il ne faut pas croire que l'on parle d'une oeuvre uniquement si elle est le fruit d'un génie humain. Dans notre monde, on croit tous cela, mais justement, j'ai voulu aller au-delà en choisissant quelque chose qui n'a en aucun cas été érigé par les humains. J'ai voulu repousser la question posée, ce qui m'a valu mon 17.


[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Kifkeyit ftiayu

Un créateur doit être un être vivant et conscient, mais pas forcément un être humain... Une termitière est, par exemple, une œuvre animal. La nature n'est pas une entité physique, la nature est un concept. Les lois physique ne peuvent pas crée ou concevoir quelque chose, ils ne peuvent que permettre l'apparition de quelque chose (ici, de la terre). Par conséquent, la nature ne peut être le créateur de quelque chose, puisqu'elle est cette chose même. S'il devait y avoir un créateur, ça serai un dieu, mais dans ce cas là c'est un autre sujet!

tìrey tsawke

Oui dis comme ça je comprends ;)
Le truc c'est qu'on ne peut pas dire quelque chose qu'on ne sait pas ... c'est une très très grande question tout cela. Il y a plein de théorie, après on croit ce que l'on veut :)
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi ;)
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

hufwe som

bien c'est un gros travail ça! bravo, moi j'aurais pas eu la patience  ;)
mon corps est sur terre mais mon coeur est sur Pandora :D

tìrey tsawke

Quote from: hufwe som on May 15, 2010, 07:51:07 AM
bien c'est un gros travail ça! bravo, moi j'aurais pas eu la patience  ;)
Irayo ma Hufwe !  ;)
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

tireayä na'rìng

Allez hop !
Mon petit grain de sel...

La terre a t-elle ete cree dans un but precis ?

kifkeyit ftiayu affirme que non :elle est apparue .

D'accord avec ca.

Mais la vie sur terre a t-elle un but precis ?

Est ce Dieu qui l' a cree ?
Mais dans quel but ?
Pour qu' on le venere ?

Est -ce une race extra terrestre technologiquement tres avancée dont la puissance technologique serait telle qu" on pourrait croire a des dieux ?
Mais dans quel but ?
Une experience grandeur nature ?

Est ce le pur hasard ?
Et dans ce cas , existe t-il un but ?

Pour tenter d'y repondre certains realisateurs et ecrivains de SF ont tente de donner une explication plus ou moins plausible.

Mission to mars en est un exemple, mais il doit y en avoir d'autres .

Mon idee c'est que des bribes d' une memoire oubliee, mais inscrite genetiquement en nous depuis la nuit des temps tente de se faire jour
par tout moyen possible, mais en passant par le mirroir deformant de notre moi conscient et selon notre culture.

Le taoisme dit :

Avec le Tao, le néant devient existence, l'existence amène le ying et le yang, et le ying et le yang mène à tout.

Si je l' interprete ( mais je peux me planter ) ca donne :

Avec le Tao, le neant (le vide quantique ) devient existence ( engendre la matiere ), l' existence ( la matiere ) amene le ying ( la stabilite ) et le yang ( le chaos ), et le ying et le yang menent a tout ( l' univers connu ).

Bon , allez faites chauffer le neurone :)
;D

kaltxì ma smuktu oel ayngati kameie ulte Eywa ayngahu !

teranas

J'ai tout compris mais je n'arrive pas à me faire une idée sur ça  ::)

tìrey tsawke

Moi je vais te donner une réponse à toutes tes questions en une phrase ...
Ce ne sont pas les réponses qui sont importantes mais le fait de se poser les questions. La vie c'est cela, réfléchir, penser, avoir des émotions, des colères, n'être pas sur, l'être, tout cela permet de faire de notre vie une longue histoire intéressante ... Si nous vivions dans un monde dicté, il n'y aurait aucun intérêt ! Ce qui est magnifique, c'est de pouvoir se faire son point de vue tout en s'émerveillant, de croire ! et ce sans l'aide de personne. Ne pas savoir ce qu'il y a après la mort est quelque chose de fantastique, on a peur, on a envie de savoir, les deux mélangés provoquent en nous une certaine émotion. La vie c'est ça ! C'est pour cela que je déteste la société ... toujours là pour nous dicter les choses, ne plus avoir de pouvoir sur NOTRE vie. Je terminerai par cela: Je veux écrire la grande histoire de ma vie et ne pas recopier celle qui m'est dictée. (Copyright  ;D )
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Schlipak

Quote from: tìrey tsawke on May 16, 2010, 05:06:38 AM
Ce ne sont pas les réponses qui sont importantes mais le fait de se poser les questions.
Et la preuve :



La Réponse ultime à La grande question sur la vie, l'univers et le reste, tirée de Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams.

On connait la réponse... Mais c'était quoi la question déjà? ;D
QuoteDans l'histoire, la réponse est cherchée par le super-ordinateur Pensées Profondes. Cependant, il n'était pas assez puissant pour fournir la Question ultime après avoir trouvé la réponse (à la suite de 7,5 millions d'années de calculs). La réponse de Pensées Profondes embarque les protagonistes dans une quête pour découvrir la question qui y correspond.

« Quarante-deux ! cria Loonquawl. Et c'est tout ce que t'as à nous montrer au bout de sept millions et demi d'années de boulot ?
— J'ai vérifié très soigneusement, dit l'ordinateur, et c'est incontestablement la réponse exacte. Je crois que le problème, pour être tout à fait franc avec vous, est que vous n'avez jamais vraiment bien saisi la question. »
Un peu plus à propos du 42...

tìrey tsawke

J'ai pas tout suivi là ..  :o  ;D
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

teranas

Oua j'admet c'est franchement bizzare cette histoire la je trouve que c'est a la fois logiqe et completement extravaguant  :)

tìrey tsawke

Quote from: teranas on May 16, 2010, 05:50:11 AM
Oua j'admet c'est franchement bizzare cette histoire la je trouve que c'est a la fois logiqe et completement extravaguant  :)
+1 !
Même après avoir lu la page wiki, j'ai du mal sérieux  ;D
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

hufwe som

ils n'ont pas fumé que de la moquette là-haut...  ;D
mon corps est sur terre mais mon coeur est sur Pandora :D

scorpius

Non le but DE LA VIE ce n'est pas forcement cela.(je ne parle pas du 42).

TOI tu dis que la vie c'est cela mais tu parles des pensees des emotions  qui font un ETRE HUMAIN; .... TU N'EST PAS LA VIE mon pauvre petit homme.   Tu n'est rien qu'un  parmi toutes les sortes de vies qu'il existe.. donc pour toi les animaux et les insectes ne sont pas la vie? les plantes ne sont pas la vie? tu vas me repondre oui bien sur et moi jte dis pourtant qu'ils se posent pas de questions.... les microbes non plus et pourtant c'est la vie..etc etc...... TOI tu as decris juste ce qui fait l'etre humain

MAIS L'ETRE HUMAIN N'est PAS LE NOMBRIL DU MONDE.......

Et je suis sur que de nombreuses autres FORMES DE VIES existent dans l'univers... certaines que l'on peut imaginer d'autres non .....Certaines fonctionneront un peu comme nous d'autres pas du tout. et pourtant ils font parti de LA VIE.

ET j'espere que notre monde n'est dicte par rien ni personne mais qui sommes nous pour dire cela....Nous n'en savons rien ..... On veux juste se rassurer que l'on a le CONTROLE sur notre vie et cela nous apaise..La moindre pensee comme quoi qqun ou quelque chose pourrait nous limiter nous controler est inimaginable et inconcevable pour les humains.Et leur fierte et leur orgueil en prendrait un coup . Nous ne serions que des pantins ....et ca ca passerait mal..."Nous etres evolues jamais nous ne serons des esclaves nous sommes intelligents et nous sommes les maitres du monde!!!!! beuargh !!!! "( de notre terre oui mais pas du monde )
Mais pourquoi pas?
.Nous ne sommes peut etre qu'un gros jouet donne a qquun apres tout.

teranas

Pour moi la vie est une notion parmi tant d'autres sur lesquelles ont a mis un nom pour penser que c'est quelquechose mais dont on ne sais pas grand chose mais c'est comme le temps cela reste une conception.

Kifkeyit ftiayu

Il n'y a pas de vie ou de matière inerte. Il n'y a pas de définition objective ou absolue du vivant. La seule et unique définition est une "définition légale" une définition crée de toute pièce par l'homme. La seule chose objectif c'est la présence de matière (et d'énergie, mais c'est exactement la même chose) et que l'évolution de cette matière est déterminer par un certain nombre de force (et encore, la séparation entre matière et force n'est pas forcément pertinente). La seule différence entre la matière dite inerte et celle dite vivante, c'est le nombre de paramètre qui sont prit en compte pour déterminer dans quelle états se trouvera la matière à un instant t+1. Le monde est parfaitement déterministe, mais il reste imprévisible à cause du trop grand nombre de paramètre à prendre en compte. Ce qui implique que le libre arbitre n'est qu'une illusion de notre incapacité à prédire le futur (des expériences ont prouvées que le cerveau avait déjà "prit une décision" avant que l'individu en soit conscient).

Par contre, le temps n'est pas qu'un simple concept, mais une dimension parfaitement tangible de notre monde, mais qui reste impossible à mesurer. L'homme à séparer l'espace et le temps par commodité, mais en réalité cette séparation n'est pas rationnelle. Et lorsque l'on fait des calcule en relativité, le temps et l'espace ne sont plus dissociés.

tìrey tsawke

Quote from: scorpius on May 16, 2010, 06:45:43 AM
Non le but DE LA VIE ce n'est pas forcement cela.(je ne parle pas du 42).

TOI tu dis que la vie c'est cela mais tu parles des pensees des emotions  qui font un ETRE HUMAIN; .... TU N'EST PAS LA VIE mon pauvre petit homme.   Tu n'est rien qu'un  parmi toutes les sortes de vies qu'il existe.. donc pour toi les animaux et les insectes ne sont pas la vie? les plantes ne sont pas la vie? tu vas me repondre oui bien sur et moi jte dis pourtant qu'ils se posent pas de questions.... les microbes non plus et pourtant c'est la vie..etc etc...... TOI tu as decris juste ce qui fait l'etre humain

MAIS L'ETRE HUMAIN N'est PAS LE NOMBRIL DU MONDE.......

Et je suis sur que de nombreuses autres FORMES DE VIES existent dans l'univers... certaines que l'on peut imaginer d'autres non .....Certaines fonctionneront un peu comme nous d'autres pas du tout. et pourtant ils font parti de LA VIE.

ET j'espere que notre monde n'est dicte par rien ni personne mais qui sommes nous pour dire cela....Nous n'en savons rien ..... On veux juste se rassurer que l'on a le CONTROLE sur notre vie et cela nous apaise..La moindre pensee comme quoi qqun ou quelque chose pourrait nous limiter nous controler est inimaginable et inconcevable pour les humains.Et leur fierte et leur orgueil en prendrait un coup . Nous ne serions que des pantins ....et ca ca passerait mal..."Nous etres evolues jamais nous ne serons des esclaves nous sommes intelligents et nous sommes les maitres du monde!!!!! beuargh !!!! "( de notre terre oui mais pas du monde )
Mais pourquoi pas?
.Nous ne sommes peut etre qu'un gros jouet donne a qquun apres tout.
Est-ce que j'ai dit que l'Homme était la vie ? NON ! J'ai dit, et je parlais pour nous humain, (je ne rentrais pas les animaux et autres espèces vivantes dans ma description) que la vie avait un sens lorsque l'on a la faculté de faire ce que j'ai dit.
Je t'ai pas trop suivi ... en fait j'ai pas l'impression que tu es compris le fond de ce que j'ai dit, jamais mais alors jamais j'ai dit que l'Homme (que je déteste dans ces manières d'agir !) n'était la vie ! J'ai juste énoncé les faits qui rende la vie d'un homme intéressante, je n'ai pas dit que ce sont ces faits qui font la vie chez l'Homme ;) Je pense que ma phrase "La vie c'est cela, réfléchir, penser, avoir des émotions, des colères, n'être pas sur, l'être, tout cela permet de faire de notre vie une longue histoire intéressante" vous a induite en erreur. Il est vrai que je ne suis pas clair dans ce que je veux dire, et je m'en excuse. Non je ne pense en aucun cas que les attributs que j'ai donné sont la vie. Regardez la fin de ma phrase, "tout cela permet de faire de notre vie une longue histoire intéressante", j'ai bien dit "permet"  ;)

Bref, un sujet qui va encore viré  ;D à la base c'était juste pour vous montrer mon travail et puis là on part en débat sur la vie... alalala   :D mais c'est bien d'ailleurs je trouve !
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Schlipak

Quote from: tìrey tsawke on May 16, 2010, 05:40:43 AM
J'ai pas tout suivi là ..  :o  ;D
Quote from: teranas on May 16, 2010, 05:50:11 AM
Oua j'admet c'est franchement bizzare cette histoire la je trouve que c'est a la fois logiqe et completement extravaguant  :)
Quote from: hufwe som on May 16, 2010, 05:53:11 AM
ils n'ont pas fumé que de la moquette là-haut...  ;D

Euh... Au départ, c'est juste des romans, une série TV et un film... Y a pas grand chose à comprendre là dedans, je l'avoue! ^^
Le point important, c'est qu'après des millions d'années de recherches sur le sens de la vie, alors que l'on obtient enfin la réponse (Qui ne semble pas avoir de sens...), on se rend compte que l'on à oublié la question posée à l'ordinateur...
Donc, ça rejoint ce que tu disait ma Tìrey Tsawke : Les questions sont plus importantes que les réponses.