Hanaelle

Started by Hanaelle, January 18, 2010, 10:24:03 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Hanaelle

Kaltxì. Ngaru lu fpom srak?

Je m'appelle Hanaelle, et je viens de Normandie (76) sur la planète Terre.
J'ai 24 ans et suis étudiante en gestion et protection de la nature.
J'ai vu Avatar en 3D vostfr puis une deuxième fois en français. Bon, je suis pro-vo donc j'ai préféré la première version mais bon... Ce film reste un chef d'œuvre !
J'adore le monde passionnant qu'a inventé Cameron. C'est incroyable tout ce qu'il y a à apprendre ! Le peuple Na'vi est si... captivant !
Et me voilà donc pour apprendre la langue Na'vi. Bon, avec mes études, je ne sais pas encore si je vais être bien productive, mais je vais tout faire pour ^^

Dîtes, tant que j'y suis, je cherche partout le verbe aimer... Ils n'ont pas de verbe aimer ? Pas de je t'aime ? lol...

tìrey tsawke

Bienvenue parmi nous !
Dis moi, dans "protection de la nature" tu fais exactement, ça m'intéresse  :)
Et sinon on a pas encore le verbe "aimer" ni de "je t'aime", on a essayé de le traduire mais cela donne une phrase trop longue.
Kìyevame ulte Eywa ngahu !
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Josef

Kaltxì ma Hanaelle

Bienvenu parmi nous.

Je crois voir que ton avatar (du forum) ne proviens pas du film  ???
L'a tu fait toi même via photoshop ou gimp?
J'ai du mal a juger sur une ci petite résolution mais sa m'a l'air très réaliste.


Eywa ngahu
KLN => Kerusey ta Lrrtok Nìhawng

Hanaelle

Je l'ai fait moi même oui ^^ C'est mon avatar (en gros photo de moi et pouf en Na'vi ^^) Photoshop est mon meilleur ami.
Je peux le montrer en plus grand si ça vous intéresse...

Schlipak

Oel ngati kameie.
Kaltxì ma Hanaelle!

Ah, que j'aimerais maîtriser PS... J'en suis réduit à faire des userbars... Ça me plairais bien aussi un petit tuto, si tu as le temps, Je n'en trouve nulle part! ;D (*se parle à lui-même* Non, voyons, n'abuse pas!)

Ah, et en passant, bienvenue à toi!

Eywa ngahu!

Hanaelle

Je n'ai jamais fait de tuto... Mais... hmmmm...
Pourquoi pas ^^ Je n'y avais pas pensé. Je vais voir ça ^^

tìrey tsawke

Quote from: Hanaelle on January 18, 2010, 10:57:23 AM
Je n'ai jamais fait de tuto... Mais... hmmmm...
Pourquoi pas ^^ Je n'y avais pas pensé. Je vais voir ça ^^
Super ça m'interesse le tuto également  :P
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Josef

Moi aussi je suis très intéressé  :) . J'ai tenté de le faire il y a quelques semaines mais pas avec autant de succès.
Tu l'a fait totalement à l'instinct ou en suivant un tutoral?
Si oui lequel ? ^^

Je ne suis qu'un autodidacte a photoshop mais tu veut faire un tutoriel je suis prêt a t'aider dans la mesure ou je comprend la méthode ^^
KLN => Kerusey ta Lrrtok Nìhawng

Hanaelle

#8
Je l'ai fait en autodidacte. Mon premier est franchement moins bien fait. Et celui ci est mon troisième. Il reste des améliorations à apporter, mais j'avoue que j'en suis assez fière...
Pour le tuto, de l'aide serait bienvenue en effet, je ne sais pas du tout par quoi commencer ^^

EDIT: Le voilà en plus grand. Parce que ça peut paraître beau comme ça mais.... http://hanaelle.deviantart.com/art/Hana-i-Na-vi-II-149722000

xelloss

Kaltxì ma Hanaelle !
Oel ngati kameie...

Ulte Za'u lefpom ayoheng kip !


Quote from: tìrey tsawke on January 18, 2010, 10:34:18 AMEt sinon on a pas encore le verbe "aimer" ni de "je t'aime", on a essayé de le traduire mais cela donne une phrase trop longue.
Kìyevame ulte Eywa ngahu !
Pour "amier", on peut mettre "être dans mon cœur", Cela donne :

...Oeya txe'lan mì tok

la phrase "je t'aime..." pourrait se dire :
Ngari oeya txe'lan mì tox...

Eywa ngahu !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

Hanaelle

Merci infiniment pour cette explication !!

J'ai vu aussi que fpi voulait dire (pour l'amour de)
Je cherchais à faire une phrase du genre "Mon coeur pour l'amour de toi" pour traduire je t'aime...
Allez je me lance...

Oeya txe'lan rey fpi ngeyä
Mon coeur vit pour l'amour de toi (pour coeur vit pour toi)

Ouais bon, encore une fois, ça fait long...

Désolée pour les multiples fautes que j'ai dû faire, c'est ma toute première phrase...

Atan'Eko

QuoteJ'ai vu Avatar en 3D vostfr

???HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH ! La chance !
Nom de nom de nom ! Par ma barbe ! Foutresaintgeorge ! Pourquoi est-ce dans mon cinéma il ne le propose pas en VOSTFR 3D !!!
J'y crois pas, je commençai à me dire que c'est comme ça partout ! AAAAAAAAAAAAH !

Bienvenue à toi, quand même !

Pour le phrase aimer, quelqu'un à traduit cela par tu es dans mon cœur.
je rabâche souvent à dire, que leur culture est complètement différente de la notre et que cela pourrait avoir une autre signification.
J'ai lu un livre qui parlait justement d'un peuple proto-terrien qui aurait exister avant les dinosaure même !
Dans leur culture on disait "Je t'appartiens".

Je remet donc fortement cette façon de dire "Je t'aime" en cause car un moment Neytiri dit "Nous nous sommes accouplé sous la grâce d'Eywa" enfin quelques choses comme cela.
Peut être que pour aimer on pourrait dire "Je n'ai de désir que pour toi" vu qu'il parle "d'accouplement" (ce qui fait plus animal) plutôt que "faire l'amour" enfin les possibilités sont infini, mais je persiste à dire qu'il faut éviter toutes les expressions qui se rapprochent à la culture européenne.

PS : Joli avatar au passage, je l'ai vu la semaine dernière sur Devart en effet !

The__Navi

Quote from: Hanaelle on January 18, 2010, 11:51:23 AM
Merci infiniment pour cette explication !!

J'ai vu aussi que fpi voulait dire (pour l'amour de)
Je cherchais à faire une phrase du genre "Mon coeur pour l'amour de toi" pour traduire je t'aime...
Allez je me lance...

Oeya txe'lan rey fpi ngeyä
Mon coeur vit pour l'amour de toi (pour coeur vit pour toi)

Ouais bon, encore une fois, ça fait long...

Désolée pour les multiples fautes que j'ai dû faire, c'est ma toute première phrase...


bienvenu parmis nous :)

Tireatson

Kaltxì ma Hanaelle.

Sympa ton image PS ! Encore mieux en grand !
Amuse toi bien ici  ;D
:palulukan: Ressens l'immensité de ton esprit, des autres, et vol ! :palulukan:

Hanaelle

En fait pour le "je t'aime" je cherche en effet le moyen d'exprimer le concept en Na'vi pour pouvoir l'utiliser vous voyez. Je suis pas totalement bloquée sur "je-veux-la-traduction-littérale !" lol.
J'aime bien je t'appartiens... Ou... Je suis à toi... Hmmm

Oe lu ngahu
Je suis à toi...

Peut être plus correct... Ils ont l'air d'être très possessif. L'accouplement semble créer un lien qui perdurera toute la vie. Je me trompe ?

Irayo, pour votre accueil et votre critique positive de mon avatar ^^
Atan'Eko... Je pensais vraiment que tout plein de cinéma l'avait en 3D VO... Je suis désolée que ce ne soit pas le cas pour toi.. :-\

Josef

Quote from: Atan'Eko on January 18, 2010, 01:55:55 PM
je rabâche souvent à dire, que leur culture est complètement différente de la notre et que cela pourrait avoir une autre signification.
J'ai lu un livre qui parlait justement d'un peuple proto-terrien qui aurait exister avant les dinosaure même !
Dans leur culture on disait "Je t'appartiens".
Laisse moi deviner :
Quote[...]
Aimer [...] Depuis que je t'ai vue vivre auprès de Paikan, j'ai compris que c'était un mot insuffisant. Nous disons " je l'aime ", nous le disons de la femme, mais aussi du fruit que nous mangeons, de la cravate que nous avons choisie, et la femme le dit de son rouge à lèvres. Elle dit de son amant : " Il est à moi. " Tu dis le contraire : " Je suis à Païkan ", et Païkan dit : " Je suis à Éléa. " Tu es à lui, tu es une partie de lui-même.

- Je n'étais pas, dit-elle. NOUS étions...
[...]
J'ai juste ?  ;D
Ah Barjavel - La nuit des temps sa fait trop longtemps que j'ai pas lu ce classique. Que de poésie et d'idées en avance sur son temps ce bouquin ... Tu te rend conte qu'a cause de toi un geek a du [ ranger - retourner ] sa bibliothèque :p ^^

Quote from: Atan'Eko on January 18, 2010, 01:55:55 PM
PS : Joli avatar au passage, je l'ai vu la semaine dernière sur Devart en effet !
J'aime bien le tien également tiré de Danse avec les loups de et avec Kevin Costner.
Un vrai chef-d'œuvre également ... force m'est de constater que nous avons quelques gouts en commun  ;)

Quote from: Tireatson on January 18, 2010, 02:16:25 PM
[...] Encore mieux en grand !
J'aurais pas mieux dit  :)
KLN => Kerusey ta Lrrtok Nìhawng

Atan'Eko

C'est exact il s'agit de Barjavel et ce fameux "la nuit des temps".
Quelle fin bouleversante, vraiment...

Et puis oui bien sûr ce chef d'œuvre de Dances With Wolves, qui à mon gout, a largement inspiré Avatar.

"Je n'étais pas, dit-elle. NOUS étions.."
Ca c'est beau !

Tu en a lu d'autre de Barjavel ?

Josef

Quote from: Atan'Eko on January 19, 2010, 12:28:11 AM
Tu en a lu d'autre de Barjavel ?

Ravages et Le Grand Secret mais il y a longtemps également.

Ravage est un de ses premiers romans de science fiction on sent que le genre est pas tout a fait tout le temps maitrisé mais c'est très novateur autant sur le déroulement du récit que sur les thèmes abordès.

Pour Le Grand Secret c'est l'un de ces derniers et on y sent beaucoup plus de maturité mais la maitrise du genre lui a un peut fait perdre en spontanéité.

La nuit des temps ce situe exactement entre les 2 et pour moi on garde la spontanéité de ravage et on vois poindre la maturité dont il fait preuve dans le grand secret.
Des 3 que j'ai lu c'est a mon avis de loin le meilleur.
KLN => Kerusey ta Lrrtok Nìhawng

tireayä na'rìng

Sois la bienvenue !
Eywa ngahu ma Hanaelle !
kaltxì ma smuktu oel ayngati kameie ulte Eywa ayngahu !

Nataniel

Kaltxì ma tsmuké!
Bien jolie Na'vi que nous avons là (à en juger par l'avatar) :)
Kìyevame ulte Eywa ngahu!
Screensaver Avatar enfin en V2 : http://www.megaupload.com/?d=HZ2VT2AF
Irayo ma Xelloss pour les images sup