International / Multilingual > [Fr] Présentation

Présentation de Tareyu

<< < (2/4) > >>

Vawmataw:
Kamtxì -> Kaltxì (Bonjour)
Ngengati kamuye (Je te vois [forme honorifique])

À vrai dire, le Na'vi ne sert pas beaucoup. À part une clique de 15 personnes et plusieurs qui peinent à dire oel ngati kameie correctement, il n'y a pas vraiment de locuteurs du Na'vi. C'est surtout par pur loisir que nous parlons Na'vi. La seule véritable utilité est d'explorer un peu le language et la grammaire.

xelloss:
 ;DKaltxì ma mesmuktu !
(Kaltxì ma me-smuktu)
[Bonjour (les) deux frères]

Ici, nous avons une petite lennition de bon aloi : tsmuktu qui devient smuktu devant la particule de la dualité me

Et si tu as cherché "kamtxì", c'est, comme le fait bien remarquer Vawmataw, une blagounette du clavier-farceur qui à interverti le "l" et le "m"  :o ;D

--- Quote from: Jagoden on January 05, 2016, 07:12:46 pm ---Je ne comprends pas le Na'vi et j'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé sa signification
--- End quote ---
Okay, il est temps de faire péter l'Astuce Number Ouane : Le décorticage ;)

Le Na'vi est relativement différent du Français et de l'Anglais car de particules viennent se greffer sur et dans les mots.
Ouais, comme le dit Jake, "This language is a pain (in the ass)"  ;D

Du coup, pour réussir à traduire et piger une phrase, il faut trouver les mot-racine.

Prenons un petit exemple de derrière les fagots : Aysawtutet oel tspasyeiang tskofa oeyä ! Smuktuteri, oe peng !
Nom de Zeus, on à tout, là dedans...
Un beau bordel de particules à gogo.  :o
Mais comment trouver les mot-racine dans tout c'foutoir ?  :-\
Simple...

Attaquons nous à aysawtutet

La première chose à faire est de regarder la première lettre dans le tableau des lennitions pour voir si ce n'est pas un mot qui à muté....
Alors, est-ce que a est la mutation d'un truc...
Non, pas de a dans le tableau !
Suivant !
On va chercher des mots qui commencent par les trois premières lettres...
les trois premières lettres, donnent...
"ays"... que dalle ! Rien qui commence par "ays"

Les mots qui commencent par un a sont peut être des adjectifs
En effet, en Na'vi, un adjectif peut se noter comme ceci :
nom a-adj / adj-a nom
On voit que le a se place du côté du nom.
Alors, ici, on à aysawtutet sans rien devant, du coup, ce n'est certainement pas un adjectif ;)

Virons la première lettre, alors !  :D
Ca donne "ysawtutet"
Alors, y est elle une mutation de lennition ?
Non !
"ysa" est-il de début d'un mot ?
"ysa","ysa"... yrrap, yuey, yune...
Rien qui ne commence par "ysa".
Bon, à la jaille le y !  ;D

sawtutet...
Lennition ?
Ouaiiis, on à bien un s, résultat de la mutation d'un ts ou d'un t !
Alors, sawtutet était avant tsawtutet ou tawtutet
Bon, la chasse continue, alors !  :D

"tsa", "tsa"... il y à plein de truc qui commencent par "tsa"!
Mettons une lettre en plus dans la recherche :
"tsaw","tsaw"... on à au moins deux mots... ajoutons une lettre, alors : tsawt
"tsawt","tsawt"... rien...
Bon, "tsawtutet" ne mène à rien... essayons avec l'autre alternative donnée par le tableau des lennitions : tawtutet  ;)

taw, taw... ouais, y'en à foule, là !
tawt, que donne tawt...
Mais nom de Zeus, il y en à plein aussi, des mots qui commencent par tawt
Allez, une de plus !
tawtu...
Yes ! tawtute !  8)

Bon, on à un mot, tawtute, qui ressemble fort au tawtutet que l'on cherche
Ce t tout seul est une énigme en forme de particule !
Allons voir du côté des particules pour les noms en fin de dico... dans les alentours des pages 381, au hasard...
ah ! -t : Marqueur accusatif pour les noms se terminant par une voyelle
             L’accusatif désigne le complément du verbe

Le mot-racine est donc tawtute qui à muté en sawtute (sawtute)

=> Bon, normalement, aySawtute s'écrit avec une majuscule car Tawtute/Sawtute est un nom propre.
Mais comme la particule risquait de te mettre la puce à l'oreille et fausser la compréhension de la méthode de décorticage... je l'ai viré  ;D

oel, maintenant...
Hmmm, zut, pas de oel tout court dans le dico... mais on à la phrase oel ngati kameie en troisième position, juste après oe et oe irayo si ngaru
Du coup, ce oel, il est plus que probable que ce soit un oe avec un truc en plus... gardons oe qui donne "je"
Le l est certainement une particule, pour sûr !
Que nous dit la section particule en fin de dico...
Alors... -l : Marqueur ergatif pour les noms se terminant par une voyelle
                 Cette particule se place sur le sujet d’un verbe ‘Transitif’

Cool, on possède la trad de oel et on sait mêm' que c'est le sujet de la phrase... la classe !  8)

tspasyeiang... Nom de Zeus, il envoie du nain dans l'espace, lui !
La première chose à faire est de regarder le tableau des lennitions pour voir si ce n'est pas un mot qui à muté....
Alors, est-ce que ts est la mutation d'un truc...
Non !
Par contre ts mute en s tout court
C'est cool, mais ça ne nous aide pas
Du coup, au chiotte la lennition !  >:( ;D
( et on n'oublie pas de flusher, hein  :D )

En second, on va prendre les trois premières lettres, et chercher des mots qui commencent par elles dans le dico
Tsp, tsp... tspang ! tuer
Cool, c'est surtout le seul mot qui commence par "tsp"
Mais on va quand même vérifier...  ;)
Virons le "tsp" de ce mot ! Ce qui nous donne "asyeiang"
Même procédure, on va chercher les trois premières lettres dans le dico :
Alors, "asy", ça donne quoi ?
Ah, "asy" : particule de position 2 désignant un "futur avec détermination"... cool !
Comme on a viré "asy", le mot devient tspeiang
Et comme on connait le mot-racine, tspang, le ei en surplus est forcément une petite particule, elle aussi.
Allez, hop, ei dans le dico...
ei : particule de position 2 servant à montrer la positivité de la phrase/action
Eh, on avance bien, non ?  :D

A ce stade, nous avons "humains je tuer"
C'est pas très Français tout ça !  :-\
Mais comme nous avons repéré les particules sur tout l'merdier, on sait que "humains" est le complément de la phrase et "je" le sujet
Ce qui nous donne "je tuer humains"... mieux !  :D

On à vu aussi que le verbe tuer est affublé d'une particule montrant un futur avec détermination (asy)
ce qui donne "je tuerais les humains (et ça va cher des hamsters en tétraèdres !)"

La particule ei sur le verbe indique que l'action est plaisante pour la personne
Ce qui donne "je tuerais les humains (et ça va cher des hamsters en tétraèdres, mais en plus, ç'est l'panard intersidéral, quoi !)"

Allez, attaquons nous au reste de la phrase : tskofa oeyä ! Smuktuteri, oe peng

Ouais, non, j'ai une meilleure idée : Avec les explications du dessus, sauras-tu retrouver les mot-racine dans ce beau bordel vraqué ? ;)
(oui, j'suis une vile raclure de fond d'lavabo en marbre  ;D )

Récapitulatif :
1 : Chercher les Lennition
2 : Décortiquer en partant des trois premières lettres

Spoiler: AideSpoiler: T'es vraiment bloqué ?Spoiler: vraiment vraiment ?Spoiler: Okay, voici un indice :tsko-fa oeyä ! Smuktu-teri, oe peng

--- Quote from: Jagoden on January 05, 2016, 07:12:46 pm ---Parfois je ne suis juste pas certain si un mot ce place à un certain endroit car en français cela ne se dit pas mais bon :P[/spoiler]
--- End quote ---
Le Na'vi est vraiment comme des Légo... pour faire un mur, si tu as trois briques, une jaune, une rouge et une verte, peu importe l'ordre dans lesquelles tu vas les mettre, au final, tu auras un mur ;)
A la page 86/369, tu as des explications sur les mots et comment on peut ou pas les ordonner  :D

Quand à l'utilité d'apprendre le Na'vi, c'est aussi utile que d'apprendre une Langue Morte ;)
Ca fait cogiter les méninges  :D

Irayo ma smuktu ulte Eywa ngahu
C'est bien le bon "et" ;)
ulte est une conjonction qui connecte des clauses.
sì est une conjonction utilisée pour faire des listes et combiner des éléments de la même idée.
=> ne pas confondre avec si [faire] qui est un verbe-objet servant à créer des verbe à partir de noms
srung [aide] => srung si [aider] {faire aide}

Et pour finir ce poste kilométricoastronomicalement long, la manière de noter les mots/phrases Na'vi ;)
Pour les différencier des autres mots dans les phrases, il est d'usage de mettre les mots Na'vi en gras italique
dans un décorticage, noté entre parenthése, le mot-racine est en bleu et la lennition en rouge
cela permet aux débutants de repérer de suite lesdits mot-racine ;)
En général, la trad se met entre crochets ou en balise de description si on veut faire un texte plus "beau" ;)

Exemple :
Eywa ayngahu, ma smuktu ! (Eywa aynga-hu, ma smuktu !) [Qu'Eywa soit avec vous, frères !]

'upxare angim ayngahu frakrr !

Tareyu:
Kaltxì ma xelloss,

Je vais me mettre a traduire la phrase en commençant par le début en suivant tes instructions pour comprendre le fonctionnement et ensuite je ferai ce qu'il reste de la phrase. Si possible elle devrait apparaitre dans maximum 2 à 3 jours car j'ai de l'école et des activités le soir donc j'aurai de la difficulté à mi mettre mais dès que j'ai un moment, je mi met.
Irayo pour ton soutien! ;)

xelloss:
Kaltxì ma Jagoden

Srung si tsmukanur leiu tìprrte', oe peng ;)
Spoiler: Aide(Srung si tsmukan-ur l-ei-u tìprrte', oe peng ;))
Prends ton temps, rien ne presse   :D

'ivong nìk'ong !

Tareyu:
Kaltxì ma smuktu,

Je suis désolé de ma non-présence dernièrement.
Le mois de janvier est affreusement bien occupé pour ceux de mon niveau, les professeurs ont tous mis ce mois si :facepalm:
Je devrai bientôt revenir quand tout les examens seront fini et tout les projets complèté.

Irayo
Kìyevame ulte Eywa ngahu

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

[*] Previous page

Go to full version