Présentation de Tireatson

Started by Tireatson, January 17, 2010, 06:49:53 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

xelloss

#20
Kaltxì ayngar !

Quote from: Tireatson on November 07, 2011, 12:04:19 PM
Comme vous pouvez probablement le voir dans mes fautes de Na'vi, ça fait un petit bout de temps que je ne vous ai pas parlé !
Alors j'ai décidé de faire mon "come-back" dans mon topic de présentation (presque 2 ans, on se connait presque plus ? Si ? encore un peu :D ). En fait, c'est grâce à ma Xelloss qui a eu la bonne idée de "reveiller les morts"  :P
Bon retour parmi nous  :D

Quote from: Tireatson on November 07, 2011, 01:58:13 PMJe pense que j'était là dans les débuts (grosso modo  ???) mais je n'y est pas remis les pied depuis plus d'1 an et demi (un truc comme ça) :D
Nang ! il s'en est passé des choses en une année...
Tu vas en avoir pour une, d'année a lire toutes nos skxawngeries...  ??? ::) ;D


Quote from: Tireatson on November 07, 2011, 12:04:19 PMComme vous pouvez probablement le voir dans mes fautes de Na'vi
T'inquiet', MiniXell' est là pour les fautes...

Quote from: Tireatson on November 07, 2011, 12:04:19 PM
Oe lu set huaynga.
Set [maintenant]
Avec une construction qui donne "je suis avec vous maintenant", on mettrai plutôt :
Ayngahu set nang (aynga-hu set nang) [(je suis) avec vous maintenant]
Le contexte montre déjà que c'est toi qui parle.
Donc, pas besoin de mettre oe

tu peux aussi écrire hu aynga oe set nang  ;)

Quote from: Tireatson on November 07, 2011, 12:04:19 PM


Oe sìlpey ketswama' oe.  :D (cette petite phrase doit être bourrée de fautes. Il faut que je reprenne tout à zero :()
Sìlpey tsnì ayngal ke tswa' oet (Sìlpey tsnì aynga-l ke tswa' oe-t) [j'espère que vous ne m'avez pas oublié]

Quote from: amar on November 07, 2011, 01:52:41 PM
Kaltxì ma Tireatson, zola'u nìprrte nìmun  ;) Nga ke omum oe kefyak srak ?
Attention aux particules...
Qui est le sujet ?
Qui est complément ?

De cette phrase, nous pouvons avoir deux trad
Je ne te connais pas / tu ne me connais pas (bon, pour cette phrase, le contexte reste le même)
du coup, ta phrase serait Ngal ke omum oet, kefyak srak (Nga-l ke omum oe-t, kefyak srak)

Quote from: Tireatson on November 07, 2011, 01:58:13 PMEywa ngahu ma mip tsmukan ;)
Eywa ngahu ma mipa tsmukan /  Eywa ngahu ma tsmukan amip (Eywa ngahu ma mip-a tsmukan /  Eywa ngahu ma tsmukan a-mip)

Quote from: FpiLes adj sont attributifs sont marqués avec un -a- qui se place du côté du mot qu'il modifie.
Ainsi, on note yerik awin ou wina yerik (yerik a-win ou win-a yerik) [un yerik rapide]
swizaw atsawl / tsawla swizaw (swizaw a-tsawl / tsawl-a swizaw ) [une grande flèche]



Note pour KLN
Nous avons HRH et LOL d'officiels  ;D


Eywa etc !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

amar

J'ai pensé au " l " mais j'ai pas vu de vtr ...

Quote from: Na'vi fpi ayskxawngomum : v ; connaître / savoir

Faut tout le temps mette un "l" même si le verbe est intransitif ? pareil pour le complément, tout le temps ?

Tireatson

Merci pour ces corrections ma Xelloss ;) J'aime le LOL na'vi  :)
C'est vrai qu'un 1 an, il a dû s'en passer des choses ici !!! Dommage que certain membre se soit absenté  :'(
:palulukan: Ressens l'immensité de ton esprit, des autres, et vol ! :palulukan:

ikran tìkawng

kaltxì ma Tireatson

Zola'u nìprrte
My Na'vi tattoo

Tireatson

Kaltxì ulte irayo ma Ikran tìkawng

J'suis bien content de revoir toute les têtes ;) (même si voir est un grand mot...)
Au fait, Hufwe som ma tsmuke est-elle toujours parmi nous ? Il va falloir un peu de temps avant que je retrouve mes marques mais je suis déjà très heureux d'être revenu !

Eywa ngahu ma smukan ;)
:palulukan: Ressens l'immensité de ton esprit, des autres, et vol ! :palulukan:

xelloss

Kaltxì ayngar


Quote from: amar on November 08, 2011, 12:23:30 PM
J'ai pensé au " l " mais j'ai pas vu de vtr ...

Quote from: Na'vi fpi ayskxawngomum : v ; connaître / savoir

Faut tout le temps mette un "l" même si le verbe est intransitif ? pareil pour le complément, tout le temps ?
Pour le coup, ici, avec la phrase Ngal ke omum oet, kefyak srak ?, omum est transitif
=> il a un complément
De plus (petit spoiler de la prochaine MAJ), nous avons omum ; Pf vtr ; connaitre / savoir


Quote from: Tireatson on November 08, 2011, 01:39:00 PMJ'suis bien content de revoir toute les têtes ;) (même si voir est un grand mot...)
Au fait, Hufwe som ma tsmuke est-elle toujours parmi nous ? Il va falloir un peu de temps avant que je retrouve mes marques mais je suis déjà très heureux d'être revenu !
Héhé, ca fait plus de plaisir qu'on ne le pense, hein ?

QuoteHufwe som ma tsmuke est-elle toujours parmi nous ?
Cette phrase est étrange...
Gaff a ma.... ce n'est pas le ma Français qui est un possessif
Le ma Na'vi est un vocatif, il montre a qui tu t'adresse

Donc, il faut écrire comme ceci

Hufwe som ma tsmuke es-tu toujours parmi nous ?

Hufwe som ma oeyä tsmuke est-elle toujours parmi nous ?



Eywa ayngahu !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

Tireatson

Kaltxì ma smukan.

Ouai effectivement j'ai en un bug là  ;D J'essaierais de faire plus gaf' la prochaine ;)

Eywa ayngahu !
:palulukan: Ressens l'immensité de ton esprit, des autres, et vol ! :palulukan:

xelloss

Kaltxì ma Tireatson

Nang ! Pas de soucis, on est tous là pour apprendre  ;)


Eywa ngahu
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

Tsmuktengan

#28
Zola'u nìprrte nìmun!  :)

Je ne me souviens pas de toi, Tireatson. Je suis sans doute arrivé trop tard. Mais à mon avis, tu as encore plus de bases en Na'vi que moi je n'ai pu en acquérir. Je peine pour construire une phrase simple.  ;D


Tireatson

#29
Kaltxì ma smukan ;)

Irayo ma Tsmuktengan. Na'vi li'fya ngäzìk lu slä kop nìtxan lor.

Bon, c'était aussi un prétexte pour faire une phrase.
Comme il n'y a pas de complément, le verbe doit être intransitif. On est au présent donc pas d'infixe -> la première partie de ma phrase doit être bonne. Ensuite, petit doute sur slä kop que je n'est jamais utilisé ... Je me demande si je ne doit pas mettre quelque chose qui rappelle qu'on parle de la langue Na'vi dans la deuxieme partie de phrase ?

Donc voilà, galère même pour une phrase plutôt simple (avec un verbe transitif, j'en aurais ch** tout autrement :D ). Tu vois ma Tsmuktengan, t'as pas trop de souci à te faire LOL (j'avais trop envi de l'utilisé ;) )

Eywe ngahu ma smukan ;)
:palulukan: Ressens l'immensité de ton esprit, des autres, et vol ! :palulukan:

Tsmuktengan

Nnnnggg..... Bon, alors là, sur bon bureau, j'ai du code C (avec logique matheuse) et du code.. euh du Na'vi. Là, j'ai mal... ;D

Je remarque que une des difficultés pour les débutants est que le dictionnaire ne donne que des mots racine. Lorsqu'un mot est construit, il n'est pas du tout évident de retrouver le mot racine qui en est à l'origine de ce que l'on cherche.

Enfin, je dois m'y mettre. J'avoue avoir très peu de temps, c'est pour cela que je veux pratiquer en séances d'ailleurs.


xelloss

#31
Kaltxì ma Tireatson

"Le Na'vi est une langue difficile mais aussi très belle"
En voilà une belle phrase  :D

Quote from: Tireatson on November 11, 2011, 04:50:22 AM
*Na'vi li'fya
Pour dire "le Na'vi", tu as utilisé une construction qui donne "la langue Na'vi"

Gaff' a ces adj, en Na'vi, il ont une petite particule qui se collent sur eux et se mettent du coté du nom qu'ils modifient.
tsawla Neytiri (tsawl-a Neytiri)
Neytiri atsawl (Neytiri a-tsawl)
[Une grande Neytiri]

Na'vi est un nom propre et sa trad est "Peuple"
Pour créer un adj avec ce nom on utilise la particule le-
fngap [métal]
lefngap (le-fngap) [métallique]

Du même, on a :
Na'vi {nom}
leNa'vi {adj}

li'fya leNa'vi (li'fya le-Na'vi)
LeNa'via lì'fya (Le-Na'vi-a lì'fya)
[la langue Na'vi]

Quote from: Tireatson on November 11, 2011, 04:50:22 AMComme il n'y a pas de complément, le verbe doit être intransitif.
Attention a cette analyse
Certains verbes intransitifs peuvent avoir un complément
oe saronyuti fyawìntxu nang !
(oe saronyu-ti fyawìntxu nang !)
[je guide les chasseurs]

fyawìntxu [guider] est un intransitif
Pourtant ici, il a un complément (chasseurs)

Quote from: Tireatson on November 11, 2011, 04:50:22 AM
On est au présent donc pas d'infixe
Nang ! le présent possède des infixes du genre er et ol

Quote from: Tireatson on November 11, 2011, 04:50:22 AMJe me demande si je ne doit pas mettre quelque chose qui rappelle qu'on parle de la langue Na'vi dans la deuxieme partie de phrase ?

Attention...
Les Na'vi, outre le fait que ce sont de gentils chats géants écolos, ce sont surtout de grosses feignasses !
Oui oui ! y'en a qui ont une queue d'vache dans la main, eux ils ont une queue tout court...  :o
Et une queue... c'est suspect !  :-X


Bref, en Na'vi, le but du jeu est de faire passer un message, et si le contexte le permet, on peut supprimer des éléments dans une phrase

Voici une trad de la phrase (ou, car il peut y avoir plusieurs trad  ;) )
Lì'fya leNa'vi lu ngäzìk slä lor nìtxan nìteng (Lì'fya le-Na'vi lu ngäzìk slä lor nìtxan nìteng)
=> la trad mot a mot donne : La langue Na'vi est difficile mais très belle aussi


Quote from: Tsmuktengan on November 11, 2011, 10:05:21 AMJe remarque que une des difficultés pour les débutants est que le dictionnaire ne donne que des mots racine. Lorsqu'un mot est construit, il n'est pas du tout évident de retrouver le mot racine qui en est à l'origine de ce que l'on cherche.
En fait, il y a tellement de mots qui possèdent leurs décorticaque, que je n'ai pas décortiqué absolument tout  :D ;)

Quote from: Tsmuktengan on November 11, 2011, 10:05:21 AMEnfin, je dois m'y mettre. J'avoue avoir très peu de temps, c'est pour cela que je veux pratiquer en séances d'ailleurs.
Ce lien devrait te plaire alors  ;) Tsaheylu  ;)




Eywa ayngahu !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

Tireatson

Irayo ma Xelloss pour ces explications ! C'est vrai que j'ai plus penser à ça, pourtant, c'est les bases ... J'ai honte  :-[
En tout cas, maintenant, je devrais m'en souvenir (du moins j'espère XD)
:palulukan: Ressens l'immensité de ton esprit, des autres, et vol ! :palulukan:

aytsmukan

#33
Kaltxì ma Tireatson !

Zola'u niprrte ma tsmukan !


Cela fait plaisir de revoir d'ancienne tête des débuts du forum.

Qu'as tu fait pendant ce temps passé loin de Pandora ?

Bon courage pour la reprise de leNa'via lify'a...

Eywa ngengahu ma Tireatson ulte heiawnu ngaru levrrtepa sawtute
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

Tireatson

#34
Kaltxì ma Aytsmukan.

Moi aussi je suis bien comptant de revoir tout ce petit monde  ;)
Depuis que je ne suis venu ici, j'ai fait ma 2ème années de prépa et passé mes concours... Et me voilà maintenant en 1ere année de médecine  ;D

J'ai du mal à me remettre au Na'vi surtout par manque de temps (je pense que ça se comprend ...  :o ) mais aussi parce que j'ai une super vieille version imprimmée du fpi et que j'ai pas encore réussis à imprimer le nouveau  >:(

Bref, ... Moultes tumultes et pas beaucoup d'avancée :/

Et toi ma Aytsmukan : a-tu fait une pause ou es-tu rester fidèle ?

Eywa ngahu ma tsmukan  8)

P.S. : Je suis allé voir sur youtube, les vidéos de Xelloss et vraiment c'étais simpa ! Confirmation que l'expression "de doux dingue" est justifiée (surtout les petite vidéos de skawngeries de Teranas et Xelloss)... Et très simpa la vidéo de Hufwe et Loang ;)
:palulukan: Ressens l'immensité de ton esprit, des autres, et vol ! :palulukan:

Tsmuktengan

Eh ben, Prépa et médecine, tu n'as pas choisi la voie la plus facile mon camarade de douleur! (Oui, Epitech, c'est le rythme de prépa mais pendant 5 ans.) ;D

Je me demande quelle spécialité tu prendrais. Je ne sais pas trop comment ça se passe. Et je suis curieux de savoir quelle version du fpi tu as.


xelloss

Kaltxì ayngar

Nang !

Et en Na'vi la médecine ?
Histoire de s'arracher les tifs a en devenir chauve  >:( ;D ::)


La prochaine MAJ du Fpi aura de zôlies images pour montrer les parties anatomiques et les vêtements Na'vi  :D ;)


Fpomtokx ayngahu frakrr !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

Tireatson

Kaltxì ma Xelloss !

Je savais pas qu'il le Na'vi avais déjà autant de mot d'anatomie ! C'est cool pour le Fpi : ça va être la grande classe ;)

Je me suis souvent imaginé un médecin dans une tribu Na'vi Next-gen avec plein de mots médicaux traduit : la super classe !  :o
Ca doit donner trop bien en Na'vi protubérance occipitale externe ou phéochromocytome   ;D

Au fait, il n'y a jamais personne sur le salon latetedanslenet.com ?
:palulukan: Ressens l'immensité de ton esprit, des autres, et vol ! :palulukan:

xelloss

Kaltxì ma smuktu

nang !
Un Dr House nìNa'vi XD


Pour Latete, il y a des gens le soir.... normalement  ;D



House ayngahu frakrr !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022