Author Topic: Présentation des nouveaux membres  (Read 8992 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline tìrey tsawke

  • Palulukan Makto
  • *****
  • Posts: 2163
  • Karma: 27
Re: Présentation des nouveaux membres
« Reply #60 on: January 10, 2010, 05:22:30 am »
Merci pour cette étude Schlipak  ;)
Vivement que les technologies grandissent  ;D
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Offline Nataniel

  • Uniltìranyu
  • **
  • Posts: 126
  • Karma: 2
Re: Présentation des nouveaux membres
« Reply #61 on: January 10, 2010, 05:22:59 am »
J'en suis un inconditionnel :p
Screensaver Avatar enfin en V2 : http://www.megaupload.com/?d=HZ2VT2AF
Irayo ma Xelloss pour les images sup

Schlipak

  • Guest
Re: Présentation des nouveaux membres
« Reply #62 on: January 10, 2010, 05:26:45 am »
Merci pour cette étude Schlipak  ;)
Vivement que les technologies grandissent  ;D

Fike'u lu! De rien!

Offline Josef

  • Ikran Makto
  • *****
  • Posts: 959
  • Karma: 26
  • KLN will rule the world soon ...
Re: Présentation des nouveaux membres
« Reply #63 on: January 10, 2010, 05:45:37 am »
Pour ensuite pouvoir créer dans des laboratoires secret des Avatars à notre image ?  ;D

Ah si c'était possible... Enfin, si, c'est possible. Physiquement, mais pas techniquement. Enfin, pas actuellement, bien que l'on ai le début de toutes les technologies nécessaires. Pour le clonage, ça sera pas pour de si tôt étant donné que c'est illégal, et pour le "transfert d'esprit", j'ai émis l'hypothèse qu'il s'agit juste d'une illusion :
Si on aborde le sujet de son côté scientifique uniquement, pas de métaphysique ici. L'esprit n'est que l'agencement des neurones dans le cerveau et les liaisons entre-eux : Un cerveau cloné penserais de la même façon que l'original, et donc, côté esprit, il s'agit de la même personne. (Gné?)
La même personne psychologiquement, mais pas physiquement. Ensuite, le sentiment que notre corps nous appartient viens du fait que le cerveau reçoit des informations, au travers des yeux, du nez, de la peau... qui lui indiquent quel est le corps qui lui appartient. Mais on peut tromper le cerveau, et c'est bien démontré pas toutes les illusions que l'on connais. Et pour le changement de corps, c'est déjà fait! Il suffit de bloquer un sens (le plus simple : la vue), en projetant des images filmées au niveau des yeux de quelqu'un d'autre, ou même d'un mannequin, et on à l'impression que ce corps nous appartient!
Alors, en supposant que les techniques sont plus évoluées, on pourrais bloquer tous les récepteurs du cerveau, et lui envoyer à la place les sensation ressenties pas l'avatar. Comme cet avatar possède le même cerveau, il agit comme l'on agirait, ce qui reviendrais au même si on le contrôlais directement.
Et c'est là que uniltìrantokx (Rève-marche-corps, avatar) prend tous son sens!

Et donc, conclusion, incarner un avatar, c'est possible, mais pas avec les techniques que l'on possède au jour d'aujourd'hui!

Cela repose sur pas mal de postulats actuellement invérifiables mais ce n'est pas faux.
Au delà de ces affaires de blocages toute l'activité neuronale humaine que ce soit pour les interfaces [observez le ravage du modèle von Neumann sur l'esprit d'un jeune informaticien :p ] d'entrée (5 sens) ou de sortie (motricité etc) est une activité classique de signaux électriques.
Comme tous les autres signaux ils peuvent potentiellement être enregistrés, traités, modifiés, injectés, générés.
Il suffit juste d'avoir des appareils capables de les capter avec assez de précision et une assez grande réactivité pour faire du contrôle (ou respectivement de la retransmission) en temps réel pour le faire.
De plus vus que l'homme garde toujours (encore heureux ^^) *pour l'instant* la volonté de conserver son intégrité physique intacte ces capteur devront rester des capteurs "de surface" et seront donc nécessairement moins précis et moins rapide que des capteurs internes. Par exemple les "caissons" montrés dans avatar ne sont qu'un ensemble de capteur "de surface" tandis que la "prise" derrière la nuque de Neo dans la trilogie Matrix relie a un capteur interne. M'enfin le but d'une telle technologie ne sera pas d'avoir des capteurs toujours plus rapides et toujours plus précis mais suffisamment rapides et précis pour que l'utilisateur n'ai pas d'impression de manque de rapidité ou de précisions. Les capteurs externes finiront par attendre cette qualité mais les capteurs internes auront toujours une longueur d'avance. M'enfin cette attente sera le prix a payer pour ne pas devenir un cyborg alors sa vaut le coup :p

Cette technologie en est qu'a ces débuts mais un contrôle partiel d'un ordinateur par la pensée via des capteur externes est déjà possible.
Je parle entre autre du nia (Neural Impulse Actuator) produit par la firme OCZ plus connue du grand publique comme un fabriquant de RAM ou de SSD.
Ce gadget (qui coute quand même dans les $100) permet de récupérer la direction dans laquelle pointe vos yeux, la position de votre mâchoire, et, beaucoup plus intéressant 3 "brainfingers" représentant l'intensité sur une échelle de 1 a 10 de 3 diffèrent "signaux" de votre cerveau qui n'ont aucune incidence sur votre activité motrice. Une fois retransmis a l'ordinateur ces signaux ou des combinaisons de plusieurs de ces signaux peuvent être associés a des événements clavier ou souris et donc de "contrôler votre ordinateur par la pensée".

Après ce n'est qu'un début mais je pense que je verrais des Avatar de mon vivant ^^
KLN => Kerusey ta Lrrtok Nìhawng

Schlipak

  • Guest
Re: Présentation des nouveaux membres
« Reply #64 on: January 10, 2010, 05:57:49 am »
Dans le même style, OpenVIBE. (Vidéo.)

Et qui parle de 5 sens? C'est plus compliqué que ça, on en a pas que 5 en fait! (Vue, ouïe, goût, odorat, somesthésie, équilibrioception, proprioception, thermoception, nociception...)

Le sens à ne surtout pas négliger pour incarner un avatar est la proprioception :

Quote from: Wikipedia
La proprioception est la perception du corps.
Plus facilement démontrée qu'expliquée, la proprioception est la perception « inconsciente » de l'endroit où se trouvent les différentes parties du corps, et ce à chaque instant (ceci peut être démontré à une personne en lui demandant d'effectuer un mouvement quelconque, comme par exemple celui de lever la main, alors qu'elle a les yeux fermés ; la personne en question aura, à chaque instant du mouvement effectué, la connaissance de l'endroit où se trouve la partie du corps déplacée, en l'occurrence sa main ; cette connaissance est permise par la proprioception, puisqu'en principe les autres sens ne peuvent être renseignés à son sujet).

Ça m'a l'air important, non? ^^

Offline tìrey tsawke

  • Palulukan Makto
  • *****
  • Posts: 2163
  • Karma: 27
Re: Présentation des nouveaux membres
« Reply #65 on: January 10, 2010, 06:47:43 am »
Ah oui en effet, c'est très intéressant tout ça !
Je propose que l'on en parle plus dans un topic dédié au sujet.
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Offline Kifkeyit ftiayu

  • Ikran Makto
  • *****
  • Posts: 809
  • Karma: 25
  • Furry for ever!
Re: Présentation des nouveaux membres
« Reply #66 on: January 10, 2010, 07:06:02 am »
Et moi je ne serais pas aussi optimiste!

Vous avez l'ai d'oublier quelque chose de très important dans tout ça... La création de l'avatar en question! Oui, le clonage existe (noté quand même que le taux d'échec est très élever, mais ça, ça peut vite évoluer), mais pour crée un Na'vi, c'est plus que du clonage qu'il vous faut. En effet, il est strictement impossible (et sa ne changera pas) de crée un être vivant de toute pièce SANS connaître son code génétique. Il faudra donc crée la suite de nucléotides qui compose de code génétique d'un Na'vi, ce qui impliquerait de connaitre intégralement tout ce qui concerne l'ADN, or nous en somme très loin à l'heure actuelle! Il faudrait encore certainement plusieurs centaine d'années pour être capable d'inventer le code génétique d'une espèce qui n'existe pas.

Viens ensuite la connexion avec notre avatar. Comme Josef l'a dit précédemment il existe déjà des systèmes permettant le contrôle par la penser (noté qu'a l'heure actuelle, il faut implanter des électrodes directement dans le cerveau). Cependant, nous n'avons pas encore répondu à toute les questions que l'on ce pose sur le cerveau. Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour identifier tous les signaux lier à nos cinq sens et à notre motricité. Il faudra donc récupérer tout les signaux lier à la motricité sur l'humain (quid du contrôle de la queue...) et les envoyer via sans fil à l'avatar. De même, il faudra récupérer tous les signaux lier aux cinq sens sur l'avatar (implants obligatoire dans ce cas) et les envoyer vers l'humain. Techniquement, ça ne représenterais pas un défis insurmontable, cependant il reste un très gros problème : la transmission des données. Celle-ci voyageront via onde électromagnétique(OEM), qui ne voyageront pas plus vite que la lumière (qui est d'ailleurs une OEM). Or, il y aura un décalage entre la volonté de faire un geste et la sensation de le faire (le temps d'un aller-retour entre l'humain et son avatar). Et ce temps (incompressible) ne sera d'autant pas négligeable que l'avatar s'éloignera de l'humain. Ce décalage, en plus d'être fortement désagréable, rendra bon nombre d'activité (comme la marche) strictement impossible.

Je pourrais en rester là et vous dire donc que cet exploit restera impossible à cause du temps de latence... Mais ce serai vous cacher une technologie extraordinaire, mais dont la possible existence même est remis en question par les chercheurs et qui ne sera pas disponible (si elle l'est un jour avant très très longtemps. Je vais donc vous parler de la "téléportation quantique" qui se base sur le phénomène de l'intrication. Sans enter dans les détailles, il existe au niveau quantique des particules qui sont lier de telle sorte que l'une peut envoyer des informations à l'autres de manière purement et simplement instantané (en tout cas, à une vitesse très supérieur à celle de la lumière). L'existence de ce phénomène n'est pas remis en question et est parfaitement démonter. Imaginons, maintenant une paire de photon intriquer. Nous pouvons donc transférer le spin d'un photon à un autre. Pour simplifier, le spin d'un photon est soit "up", soit "down". On peut parfaitement utiliser la convention "up=1" et "down=0". Il nous est donc possible de transférer un bit de manière instantané. Or, cette expérience a déjà été faite et réussi (transfère du spin d'un photon à un autre photon à quelque mètres). Si nous arrivons a crée une machine qui soit capable de le faire à un débit très élever et longue distance, le problème sera définitivement réglée et la latence (devenus indépendante de la distance) ne sera pas plus élever qu'au sein d'un organisme.

En conclusion, il nous reste encore beaucoup de technologie à développer pour réaliser une telle prouesse et il nous faudra donc attendre très longtemps avant d'en être capable (sans compté les débats sur l'éthique que cela va provoquer). Et bien que cela soit possible en théorie, nous ne le verrons jamais!

Offline tìrey tsawke

  • Palulukan Makto
  • *****
  • Posts: 2163
  • Karma: 27
Re: Présentation des nouveaux membres
« Reply #67 on: January 10, 2010, 07:10:53 am »
Et bien dis donc, tu as l'air de t'y connaître dans ce domaine. Merci pour les précisions.
Et il ne faut pas oublier aussi que le film Avatar se déroule en 2154 ou 53 ? Et donc d'ici là, on ne sera plus là c'est sur mais surtout les technologies auront certainement beaucoup progressé...
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Offline Kifkeyit ftiayu

  • Ikran Makto
  • *****
  • Posts: 809
  • Karma: 25
  • Furry for ever!
Re: Présentation des nouveaux membres
« Reply #68 on: January 10, 2010, 07:29:56 am »
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis en fac de physique, donc c'est parfaitement normal.  ;)

Sinon, la différence par rapport au film aussi, c'est que les Na'vi existent et qu’ils n’ont pas été obligés de recréer leurs ADN.

Offline tìrey tsawke

  • Palulukan Makto
  • *****
  • Posts: 2163
  • Karma: 27
Re: Présentation des nouveaux membres
« Reply #69 on: January 10, 2010, 07:32:22 am »
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis en fac de physique, donc c'est parfaitement normal.  ;)

Sinon, la différence par rapport au film aussi, c'est que les Na'vi existent et qu’ils n’ont pas été obligés de recréer leurs ADN.

Exactement ! ben il nous reste plus qu'à trouver des Na'vis alors  :D
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Offline aytsmukan

  • Palulukan Makto
  • *****
  • *
  • Posts: 1273
  • Karma: 10
  • Oel ayngati kameie smuktu -
Re: Présentation des nouveaux membres
« Reply #70 on: January 10, 2010, 10:06:25 am »
kaltxì smuktu !

Disons que l'idée peut paraitre trés difficile dans un temps court mais n'est pas irréalisable dans le lointain. Certes nous ne serons plus de ce monde à moins de ce faire congeler comme dans "hibernatus"... :) ;) .

Disons qu'il s'agit d'ue vision du futur tout à fait possible mais pas encore atteinte. Tout comme le fut, Jules Vernes, en avance dans son temps sur les possibilités d'avenir technologiques de notre monde. Je ne citerais que les plus celebre, "20000 lieux sous les mers", " De la terre à la lune", " Le tour du monde en 80 jours"... qui parassaient comme inimaginable en son temps mais qui  nous paraissent tellement commun de nos jours.

N'oublions pas non lus que la science avance à grands pas depuis le début du 20 ème siècle, alors restons réveurs pour notre avenir, celle de nos descendants, et de notre Eywa ... euh, planète.

Eywa ngahu ! Oel ngati kameie, ulte kìyevame !
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

Offline Kifkeyit ftiayu

  • Ikran Makto
  • *****
  • Posts: 809
  • Karma: 25
  • Furry for ever!
Re: Présentation des nouveaux membres
« Reply #71 on: January 10, 2010, 10:42:29 am »
"Les rêves d'hier sont les espoirs d'aujourd'hui et la réalité de demain."

Offline tìrey tsawke

  • Palulukan Makto
  • *****
  • Posts: 2163
  • Karma: 27
Re: Présentation des nouveaux membres
« Reply #72 on: January 10, 2010, 11:33:42 am »
"Les rêves d'hier sont les espoirs d'aujourd'hui et la réalité de demain."

C'est beau  :)
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Offline Sunchild

  • Uniltìranyu
  • **
  • Posts: 124
  • Karma: 1
  • Kaltxi, aysmùkan sì aysmuke!
Re: Présentation des nouveaux membres
« Reply #73 on: January 10, 2010, 11:40:00 am »
 :'(

Offline Eywayä mokri

  • Ikran Makto
  • *****
  • Posts: 765
  • Karma: 42
Re: Présentation des nouveaux membres
« Reply #74 on: January 10, 2010, 12:13:14 pm »
On y croit. ^^
°°We don't forget anyone, we only get used to their absence.°°

Offline tìrey tsawke

  • Palulukan Makto
  • *****
  • Posts: 2163
  • Karma: 27
Re: Présentation des nouveaux membres
« Reply #75 on: January 10, 2010, 12:17:34 pm »
Oui, et vaut mieux  :D
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Offline Jake_Sully

  • Tute
  • ***
  • Posts: 318
  • Karma: 1
Re: Présentation des nouveaux membres
« Reply #76 on: January 10, 2010, 12:29:39 pm »
Il ne faut pas perdre espoir !
Courage ma smuktu !
Combinaison :
ctrl+alt+^+i donne un ì
maj+^+a donne un ä

Tu veux parler à la communauté ? Rejoins Mumble Learnnavi.org : http://forum.learnnavi.org/(fr)-apprendre-le-navi/appre

Offline Josef

  • Ikran Makto
  • *****
  • Posts: 959
  • Karma: 26
  • KLN will rule the world soon ...
Re: Présentation des nouveaux membres
« Reply #77 on: January 10, 2010, 12:31:56 pm »
"Les rêves d'hier sont les espoirs d'aujourd'hui et la réalité de demain."

C'est beau  :)

Sa c'est a traduire ... hein  quoi ... j'ai pas le niveau ... oki je retourne coder -> []

Ps: au passage j'approuve tout ce que Kifkeyit ftiayu a dit plus haut bien que pour moi la vitesse de la pensée (donc la vitesse d'"acquisition" des sens est de retour sur des impulsions neuronales de commande) est bien inférieur au double de la vitesse de la lumière d'au moins une petite dizaine d'ordres de grandeur ce qui nous laisserais une portée suffisante (au moins plusieurs dizaines de Km) pour commander nos avatar avec l'illusion de les incarner sans avoir a recourir a une technologie quantique (mais j'avoue que c'est aussi un de mes trips ^^). Après c'est plus une conviction personnelle qu'un fait scientifiquement vérifiable.
Force m'est de vous rappeler que le cinéma (sauf l'IMAX ^^) ne projette que 24 images par secondes et que l'illusion du mouvement est déjà largement satisfaisante. Je pense qu'a l'image de l'œil nos autres sens (il n'y en a peut être pas que 5  en effet) peuvent être simulés par des flots d'informations ponctuels et réguliers mais non nécessairement continus.
Le contrôle quant a lui devra ce faire en continu mais pourra être régénéré a partir d'ordres de début et de fin d'action du style "contracte le muscle u avec un effort de v jusqu'à nouvel ordre". Les "Avatar" devraient donc avoir un récepteur-décodeur à la place de leur cerveau, soit sous forme électronique soit, si la génétique ce développe suffisamment pour envisager ce genre de choses bio-électronique. En tout cas de tels avatars ne pourraient en aucun cas devenir le support d'un esprit humain comme l'est celui de Jake a la fin du film.
« Last Edit: January 10, 2010, 12:49:17 pm by Josef »
KLN => Kerusey ta Lrrtok Nìhawng

Offline tìrey tsawke

  • Palulukan Makto
  • *****
  • Posts: 2163
  • Karma: 27
Re: Présentation des nouveaux membres
« Reply #78 on: January 10, 2010, 12:33:06 pm »
J'avoue, aller défi: si quelqu'un se sent pour traduire cette magnifique phrase :)
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

Offline Taronyu ta’em

  • Uniltìranyu
  • **
  • Posts: 124
  • Karma: 0
Re: Présentation des nouveaux membres
« Reply #79 on: January 10, 2010, 12:51:59 pm »
J'avoue, aller défi: si quelqu'un se sent pour traduire cette magnifique phrase :)

J'ai voulu essayer pour m'amuser mais je suis tellement un niveau de skxwang que j'ai pas réussi :P
Apparemment on ne connaît pas tout ce qui se rapporte au temps : hier, aujourd'hui, demain (rien trouvé dans les dicos). Bien que j'ai pu contourner "hier" et "aujourd'hui" avec "avant" et "maintenant",  je suis bloqué avec "espoirs" "réalité" et "demain".

 

Become LearnNavi's friend on Facebook Follow LearnNavi on Twitter! Watch LearnNavi's videos on YouTube

SMF 2.0.18 | SMF © 2021, Simple Machines | XHTML | RSS | WAP2 | Site Rules

LearnNavi is not affiliated with the official Avatar website,
James Cameron, LightStorm Entertainment or The Walt Disney Company.
All trademarks and servicemarks are the properties of their respective owners.
Images in the LearnNavi.org Forums and Gallery may not be used without permission.

LearnNavi Affiliates:
ToS

LearnNavi is the community to learn Na'vi, the Avatar Language
"A place where real friendships are made." -Paul Frommer

AvatarMeet | Learn Na'vi Forum | Learn Na'vi Wiki | Na'viteri

LearnNavi