{ Role-Play } l'Etiquette => Ce qu'il faut savoir sur la charte des RP

Started by xelloss, February 02, 2010, 05:03:25 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

xelloss

lâchez le scotch !
Cette étiquette ne se colle pas
 ;D
...
Allez , on pose...

...

bien...


Tìng mikyun aynga nìwotx... Tìng mikyun, ulte nari si

Voici donc venir les sections { Role-Paly }...

Ces sections sont des "fan-histoires" que vivent nos personnages sur Pandora...


=> Lisez tout, absolument TOUT tant que vous n'avez pas vu les lignes suivantes  :-*



















C'est peut être pénible, mai cela évitera les paradoxes, incohérences, et autres boulettes diverses, vairées ou avariées
Et surtout, cela m'évitera de devoir repasser derrière vous  ;D

=> C'est parti !

-= Bonne lecture =-   [n'hésitez pas à m'envoyer un MP avec vos questions, si vous ne comprenez pas un truc !]






Quote from: tìrey tsawke on February 03, 2010, 09:46:39 AM
- Vous avez commandé un Avatar pour participer au "Programme Avatar" sur Pandora ;) Donc vous n'êtes pas un vrai Na'vi !

=> vous le serez peut être le jour où vous deviendrez "Omatikaya"  ;D

- Evitez de mélanger toutes les histoires et respecter les histoires des autres...
ex: J'ai mis: "Je vis maintenant à Kelutral" / Ne pas mettre: "Je sais maintenant que Tìrey Tsawke vit à Iknimaya"
Si vous souhaitez interagir avec les histoires des autres persos', lisez bien leurs posts...


=> Avant toutes choses, et pour faciliter la compréhension de tous, voici la donnée principale :

Chaque personne arrivant sur Pandora obtient un "Journal de Bord"

Son écran (tout sauf le truc noir à gauche) fait 9 pouces, soit 25cm environ

Ce journal peut être consulté à distance par tous (tous ces machines sont en réseau)
Les autres personnes sur Pandora peuvent laisser des commentaires dans n'importe quel journal

Exemple :

Quote from: xelloss
[...]
pour enfin choir là bas...
Voici mon présent...
Voici venu mon temps...
Pour les Na'vi, Espoir ...
Pour les Humains, le Noir !


Quote from: tìrey tsawke
Merci beaucoup mon ami de nous venir en aide !
Notre attaque est prévue à partir de 7h50... Nous partirons à cette heure nous positionner pour surprendre les humains à leur réveille.
Bonne chance à tous !
Eywa ayngahu ma smukan sì smuke !
Quote from: xelloss
Bonne initiative, frère...
Un assaut dans la brume matinale sera, pour sûr, efficace...
A leur réveil, avec votre attaque et mon cadeau, [...]

Ici, tìrey tsawke, à lu le "Journal de Bord" de Xelloss, et y à laissé un commentaire...
Dans cet exemple, c'est Xelloss qui à parcouru le "Journal de Bord" de tìrey tsawke, et lui a laissé une note...



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous avez tous compris le fonctionnement des "Journal de Bord" ?


Passons maintenant à la partie "sérieuse" Part Ouane !

Ces point suivants vont peut être vous sembler contraignants de prime abord, mais ils faciliterons la lecture et la compréhension de vos messages et amélioreront le Role-Play

- Mettez le "contexte"  en Marron (brown)
    Ex : L'action se déroule environ deux mois ST après la défaite et le départ des Humains...

- Mettez les mots/phrases Na'vi en gras italique
    Ex : Ah oui, la semaine chez les Hiltxkxv'Atikaya...

- Si vous tenez un "journal" mettez les "entrées" en Italique souligné, (et les jours en gras, si vous le souhaitez....)
    Ex : Journal de bord N°03
          Jour 230

- Si vous voulez vraiment faire ressortir un texte/action/idée/etc..., bref quelque chose que vous jugez assez important à vos yeux...
 et qui risque de "passer inaperçu", mettez le en bleu...
    Ex : Pour ma part, j'ai donné mon Yumi et les deux flèches à la fille de la femme qui s'était occupé de moi au début.
          Elle s'appelle Talyäe, je crois
          Ses tirs étaient gracieux, et elle aurait passé les Dan à une vitesse folle sur Terre (en plus le gant lui allait ... comme un gant ... )
          Un Maître de kyudo nous avait dit un jour « le kyudo est la grâce emplie de beauté »
          Je crois que Talyäe est la définition de cette phrase...

    => dans ce passage j'ai pensé que la citation du Maître serai passée inaperçue si le texte avait été comme ceci


- Mettez vos "pensées" en rouge taille 8 avec le bouton
Tout ce que votre personnage est le seul à entendre doit être mis en rouge.
    Ex : Nom de Zeus ! je sens le Pagne qui se profile à l'horizon... C'que je déteste ce truc...
             Mon royaume pour un hakama !


- Dans les dialogues, mettez les situations/contextes en vert gras
    Ex : Sur ce, un troisième se joint à la conversation, il pense que mon clan se situe vers les Monts Cachés
          (Baptisé « Les Monts brumeux de la Moria » en référence à un très vieux film dont le nom m'échappe)...
          Sur quoi un quatrième gugus me demande ce que j'ai fait de mon ikran...


- N'hésitez pas à mettre des photos/images/croquis/dessins... cela permet d'avoir un "visuel" et agrémente votre narration...
    Ex :


=> Et comme exemple final, mon "post-de-feignasse-qui-n'à-pas-eu-envie-de-passer-sa-nuit-sur-totoschopp' "

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous avez tous compris le fonctionnement des code couleurs, des trucs pour faciliter la lecture ?


Passons maintenant à la partie "sérieuse" Part Toouu!


Les posts dans les sections frappées du { Role-play } en début de titre doivent être...

... qui peux me donner la réponse ?

... Role-play  

Si je tombe sur un post non "Role-play" (qui n'a rien à voir avec l'histoire) genre

=> les messages parlent de la chasse... et de la fouille de la navette Walkyrie
tout à coup, un message de ce type apparait :
Quote from: xelloss     { Role-Play } Nom-de-l'auteur-du-topic  je viens de revoir le film au ciné (c'est toujours aussi )
et j'me pose la question suivante :
Comment la navette ... etc... etc...

etc...

=> Pas Role-Play du tout ... qui à écrit ça ?...
Xelloss, t'es pas Role-Play, là....

Donc le Maître-du-jeu-sadique-mais-sympa-que-je-suis modifie le message, en attendant que son odieux propriétaire le :
A : Modifie
B : Supprime
C : Rien (passez à la [Case 3])
D : ObiwanKenobi

Hop, le message Modoifié  ;D
Quote from: xelloss     { Role-Play } Nom-de-l'auteur-du-topic   T'ention... c'est pas Role-Play tout ça
je viens de revoir le film au ciné (c'est toujours aussi )
et j'me pose la question suivante :
Comment la navette ... etc... etc...

etc...




Modifications de l'affreux gugus

Quote from: xelloss     { Role-Play } Nom-de-l'auteur-du-topic  Je maintiendrai le feu jusqu'à votre retour de la chasse...

Je viens de fouiller la navette à la recherche d'un peu d'Alcartium et me pose la question suivante :
Comment la navette à t-elle pu tomber aussi facilement...

Bon, j'vais raviver le feu...
C'est mieux non ?  ;D

[Case 3]
Donc le Maître-du-jeu-sadique-mais-sympa-que-je-suis supprimera sans état d'âme et avec un rictus démoniaque tout post en "Mode HS" qui n'aura pas été corrigé...
Mouhahahahah (rire gras et ô combien terrifiant du Maître-du-jeu-sadique-que-je-suis )


Voilà Voilà...

Bon Role-Play à vous tous !


Ulte Eywa ayngengahu nìwotx !





+------------------------------+
| Mise à jour du dossier d'aide... |
+------------------------------+
______________________________________
Dossier  : Aide principale
Section : Etudes & comparaisons Temporelles
Sujet    : Valeurs Temporelles ST
Version : Ax4cw3/i mise à jour
______________________________________

Rappel du contexte

Les rapports de la première mission Pandora montrent clairement de déphasage temporel généré par la différence de durée des jours Pandoriens.
Les premières notes à parvenir sur Terre ont généré des erreurs systémiques dans les strates inférieures des IA traitant les données.
Et ce, dû aux différences du comptage des jours, mois et années.
Une norme Terrienne fût donc mise en place.

Le concept ST , Standard Terrien,  régit les notations temporelles, et est utilisé comme suivant :

Année ST    : 365 jours
Mois ST      : 030 jours
Semaine ST : 007 jours



------------------------------------
Mise à jour sur les données horaires :
------------------------------------

Le groupe de travail en charge de normaliser les Heures Pandoriennes à émis le rapport suivant

01 Heure = 60 Minutes
01 minute = 60 Secondes







+-----------------+
|Fin de Mise à Jour |
+-----------------+


________________________________________________________


+------------------------------+
| Mise à jour du dossier d'aide... |
+------------------------------+
______________________________________
Dossier  : Aide principale
Section : Niveaux
Sujet    : Niveaux des incidents
Version : AB5cE-7/i
______________________________________

Rappel des niveaux d'alertes

N-10 : incident insignifiant
...
N-00 : Incident critique (toutes activités en cours doivent cesser, tout le personnel est réquisitionné pour solutionner le problème)


+-----------------+
|Fin de Mise à Jour |
+-----------------+

________________________________________________________


+------------------------------+
| Mise à jour du dossier d'aide... |
+------------------------------+
______________________________________
Dossier  : Aide principale
Section : Chronologie
Sujet    : Ordre des évènements
Version : Vx2be3/i
______________________________________

Voici des questions qui m'ont été posées...  
Lisez les, elle facilitent la compréhension du roleplay ;)


=> L'action se déroule après la fin du film...

Est-ce que Jake est déjà arrivé ou pas encore
Oui, il est même devenu Omatikaya..

les perso du film comme grace, max, trudy, quaritch sont-ils là ?
Grace est décédée...
max est vivant, tu peux donc le rencontrer et le faire parler dans ton roleplay
Trudy est décédée...
quaritch est décédé...
Selfridge est reparti sur Terre

Est-ce qu'il y a déjà eu des bataille importantes avec les Na'vi ?
Oui, Tìrey tsawke à mené une offensive sur une base Humaine dans les Iknimaya
=> Pour le roleplay, les Humains ont des avant-poste un peu partout
Tous ne sont pas parti

ou en est l'exploitations de l'unobtanium...
Elle à définitivement cessé, et la raffinerie n'est plus en fonction
Tu peux cependant roleplayer sur une reprise de l'extraction du minerai si tu le souhaite...  ;)







=> Voici la frise chronologique des évènements
Arrivée de Jake : 19/05/2154 (le calendrier 2154)

- Arrivée de l'Avatar enfant de Xelloss...
- Explosion nanomachines...



Si vous avez un doute (ou plusieurs...) n'hésite pas à poser des questions aussi variées qu'avariées  
Je répondrai avec joie ;D

-> Avez vous le 'Rapport Confidentiel' ?, il est d'une aide précieuse pour appréhender le contexte du film, et nos roleplay...


+-----------------+
|Fin de Mise à Jour |
+-----------------+

________________________________________________________

|                                         |
v  La suite juste en dessous  v
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

tìrey tsawke

=> Suite du premier Post <=

+-------------------------------+
| Mise à jour du dossier d'aide... |
+-------------------------------+

______________________________________
Dossier  : Aide principale
Section : Condition et rangs
Sujet    : Comment les Na'vi vous voient
Version : Tx4ce5/i
______________________________________


=> Rappel du contexte <=



Au début, le RolePlay faisait partie des posts de "Présentaion"
C'était plus une "déconne" mise en place par Tìrey Tsawke et moi même qu'un vrai RolePlay
Ces message de "mini roleplay" étaient liés au grades du forum"

Quote from: tìrey tsawke on January 24, 2010, 03:40:10 PM
Jour 285,
Je n'en reviens toujours pas d'être Taronyu, les Na'vis m'ont acceptés très rapidement et c'est un régal de partager ce monde qu'est Pandora avec eux.
Je suis casiment tout le temps dans mon corps d'Avatar, j'ai l'impression que je suis né comme ça.
Aujourd'hui, j'ai eu la possibilité d'assister au premier vol d'un Ikran Makto, [...]
Quote from: tìrey tsawke on January 26, 2010, 09:40:32 AM
Jour 287,
C'est officiel, je suis devenu Ikran Makto !
C'est fantastique le premier vol, beaucoup de sensations sur le début, il est difficile de bien diriger son Ikran mais au bout de quelques secondes, le lien étant fait parfaitement, c'est que du bonheur.[...]

Quote from: xelloss on February 02, 2010, 05:03:43 PM
L'action se déroule quelques semaines ST avant l'arrivée de Jake...

Journal de bord N°03
Jour 250


Bon, les gars d'la RDA veinent de me livrer mon avatar...
(250 jours de retard !!! Nom de Zeus ! Elle est passée par Aldébaran cette navette... ou quoi !?! )
Je savais bien que j'aurai dû faire embarquer l'Avatar dans ma même navette que moi... [...]
Quote from: xelloss on February 02, 2010, 05:11:05 PM

Journal de bord N°03
Jour 415


L'action se déroule environ deux mois ST après la défaite et le départ des Humains...

Me voilà 'Eveng...
Et c'est au sens propre !
Une navette de contrebande (Les p'tits gars de la Cause font des liaisons régulières Terre-Pandora malgré l'interdiction des vols spatiaux par l'ADR ) est arrivée hier soir avec de nouveaux Avatars
Ces rats de labo s'étaient bien trompé dans l'ADN de mon Premier Avatar, [...]



Plu tard, en voyant l'importance du RP dans la section "Présentation", une section "RolePlay" à été crée (Irayo ma Seabass !)


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Comme me l'a fait remarquer Eykxas, il y a une différence entre le film et les grades
Jake devient dans l'ordre :
Taronyu --> Ikran makto --> Omatikaya

Les grades sont
400-499 Omatikaya (na'vi) --> 500-749 taronyu (hunter) --> 750-999 ikran makto

Nous allons donc garder la chronologie des grades, soit
Omatikaya --> Taronyu --> Ikran makto


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


=>Pour ceux qui ont déjà "sauté" des étapes liés aux grades ils continuent comme ils avaient commencé...  ;)
C'est de ma faute, j'aurais dû le préciser plus tôt  ;D



==> N'oubliez jamais que l'action actuelle des RP se déroule après la fin du film...


Donc pour le bien du RP, voila comment vous considèrent les Na'vi, en fonction  du grade du Forum
-> Devant le 'grade' se trouve la plage de posts

1-49 ketuwong (Etranger)
Les Na'vi vous considèrent comme un parfait étranger, ils vous adressent la parole mais restent distant...
Il leur sera difficile d'oublier et de pardonner le mal que les Humains ont fait sur Pandora

50-99 tawtute (Humain)
Les Na'vi ont un peu plus d'estime pour vous.
Le fait que vous êtes capable de dire quelques mots et phrases simples dans leur langue joue aussi en votre faveur...

100-199 uniltìrantokx (Avatar)
Une navette de contrebande de la Cause vient de livrer votre Avatar...

Votre première sortie...
Le bordel que vous mettez dans votre piaule avec votre queue (vous passez votre temps à ramasser les objets que celle-ci fait tomber au sol)
Le nombre de fois que vous vous cognez la tête au plafond (Eh, 3M pour les hommes, 2,5m pour les femmes, c'est haut...)
Et tout le reste font partie de votre quotidien maintenant

Le fait que vous ayez une apparence similaire aux Na'vi, ceux_ci vous regardent d'un oeil nouveau
Et comme vous avez progressé dans leur langue, ça fait des points pour vous

200-299 'eveng (Enfant)
Les Na'vi vous considèrent comme un enfant à qui il faut apprendre à voir...
Même si "on n'apprends pas à voir"
Vos relations sont meilleures

300-399 tute (Personne)
Vous n'êtes plus un "enfant" à qui il faut apprendre la vie, la vraie...
Vous voyez, et commencez à comprendre leur mentalité.
En y réfléchissant bien, vous les considériez comme de vulgaires "singes bleus", des "sauvages dans un arbre" à votre arrivée...
Maintenant, vous pensez de plus en plus que les véritables "sauvages", c'est nous, les Humains...
Car nous avons détruit notre planète, "tué notre Mère" et nous nous apprêtions à faire de même sur Pandora...

400-499 Omatikaya (Na'vi)
Là, deux possibilités

1) - Un évènement important vous oblige à abandonner votre corps Humain
Pour le RP, Mo'at acceptera que la cérémonie de transfert ai lieu...
Et si elle même ne peut pas y participer pour une raison ou une autre, Neytiri s'en chargera

2) - Vous demandez directement à Mo'at ou Neytiri de faire partie des Omatikayas...
Ils vous ont observé depuis le début, et ont eu des échos positifs de la part des autres clans à votre sujet...
Vous passerez certainement un "test/examen" afin qu'ils soient sûr de vos intentions, mai ce sera une formalité...

Une fois Omatikaya, vous pourrez avoir une compagne, et tailler votre arc dans le bois du Nouveau Kelutral Omatikaya


500-749 taronyu (Chasseur)
Vous avez fabriqué votre arc...
Vos talents de chasseurs sont observés par les Na'vi, vos frères, maintenant
Vous vous entrainez aussi au lancé du Meresh'ti cau'pla, l'Attrape Banshee en vue de votre excursion dans les Iknimaya ...


750-999 ikran makto
Vous êtes en vie, et avez réussi à vous lier avec un Ikran...
Vous êtes respecté pour ça...
Nombre de jeunes Taronyu ont péri suite à un mauvais lancé de l'Attrape Banshee
Votre ikran c'est un peu votre moto, vous le prenez pour faire les trajet 'communs', pour aller plus vite qu'en Pa'li, et que "le vol, y'a qu'ça d'vrai"



1000+ Palulukan makto
Un combat majeur tourne en défaveur, et Eywa équilibre tout ça
Un peu d'aide est toujours la bienvenue, et comme Toruk est occupé à garder les marmots pendant que madame chasse, il à passé un coup de bigophone à son pote Palu', pour voir s'il pouvait vous donner un coup d'main d'patte
Donc, Palulukan vous propose son aide !

A la fin du combat, il s'en va se faire masser la voute plantaire par sa compagne, et se brosser les dents, car les morceaux de flingues Humains ca fait des caries !
Vous pourrez solliciter de nouveau son aide en cas d'évènement important



Frommer: Tsahìk
Alors la vous rêvez éveillé... :P
relisez l'intitulé
-> si votre nom de famille est aussi "Frommer", une exception sera faite...
sinon, passez votre chemin...  ;D

olo'eyktan (clan leader)
réservé aux Admins'


+-----------------+
|Fin de Mise à Jour |
+-----------------+

________________________________________________________


+-------------------------------+
| Mise à jour du dossier d'aide... |
+-------------------------------+

______________________________________
Dossier  : Aide principale
Section : Pilotage de l'Avatar
Sujet    : Le sommeil de l'Avatar
Version : Fe4ae9/i
______________________________________

Contexte :


Mise à jour des procédures de pilotage.

Ancienne procédure :
Lorsque l'Avatar dormais ou était inconscient, le lien était brisé.
Le pilote devait tenter une nouvelle connexion

Nouvelle procédure :
Lorsque l'Avatar dort ou est inconscient, le lien reste actif.
Le pilote devra juste penser "Déconnexion" pour briser le lien


Explications :
Le pilotage de l'Avatar en milieu inhospitalier, ou hostile est éprouvant physiquement et mentalement pour le pilote.
Lors du sommeil de l'Avatar, le pilote, déconnecté, ne recevait plus d'information de l'environnement proche de son Avatar
De ce fait, le pilote ne pouvait être réveillé en sursaut par un bruit/sensation/odeur, par exemple
L'Avatar de Jake à failli être détruit alors que celui-ci mangeait sans se douter des danger menaçant son Avatar
Sur demande de Neytiri pour éviter qu'une telle situation se reproduise, voici les améliorations apportées.

Lors du sommeil de l'Avatar, ou si ce dernier est inconscient, le pilote pourra choisir de penser "Déconnexion"
- Si le pilote ne choisis pas la "Déconnexion", il restera lié à son Avatar, et ressentira son environnement proche comme si c'était lui qui était sur place
- Sil le pilote choisis de se déconnecter, les informations perçues par l'Avatar seront retransmises en temps réel sur l'écran de contrôle secondaire de son caisson, ainsi que sur son Journal de Bord

De ce fait, même éloigné de son caisson, le pilote pourra être tenu informé des évènements porches de son Avatar...


Exemple :
Un pilote, fatigué après une longue marche, décide de faire une sieste.
Son Avatar s'endort
1- Le pilote choisis de ne pas se déconnecter.
Il rentre alors en phase de sommeil, comme si c'était lui qui s'était endormi à l'endroit de son Avatar
Il pourra alors être réveillé par un bruit/sensation/odeur/etc...

2- Le pilote se déconnecte
Toutes les sensations de son Avatar son retranscrites sur son Journal de Bord
Il pourra donc se reconnecter rapidement si la situation l'exige


+-----------------+
|Fin de Mise à Jour |
+-----------------+

________________________________________________________

+-------------------------------+
| Mise à jour du dossier d'aide... |
+-------------------------------+

....

Gardez l'appareil sous tension.

...

Transfert terminé...

Ouverture du fichier...


______________________________________
Dossier  : Aide principale
Section : Chronologie
Sujet    : Ordre des évènements
Version : Av2He3/i
______________________________________

Les évènements actuels sur Pandora se déroulent environ 8 mois après la défaite et le départ des Humains

=> si votre personnage part de la Terre, vous devez le faire partir MAXIMUM un an après le départ du VentureStar qui transporte Jake

N'oubliez pas que le voyage dure plus de CINQ ans.

Donc si vous dites un truc du genre :
Les Humains ont subi une défaite, et on t été forcé de retourner sur Terre, une force de répression est envoyée sur Pandora  (un an après la débacle)
Perso : "Je pars de Terre, un an après la défaite Humaine"
=> il vous faudra attendre CINQ ans (dans le RP) pour pouvoir intéragir avec les persos' présent sur Pandora


Par contre si vous dites :
Les Humains ont subi une défaite, et une force de répression est envoyée sur Pandora  (un an après le départ de Jake)
Perso : "Je pars de Terre, un an après le départ du Venture précédent"
Dans ce cas, vous arriverez sur Pandora PENDANT notre RP, et donc, vous pourrez intéragir directement avec les gens sur place

--------------------


Si vous faites un RP se passant sur Terre, et qui est dans le 'futur' par rapport aux RP actuels, vous pourrez utiliser tous les RP actuels au passé !

Exemple :
L'action se passe en 2310 (je rappelle que Jake débarque en 2154)

exemple de décalage induit par la différence d'époque:
Notre rp : (exemple) dialogue entre deux persos :
Xelloss : Ma Aytsmukan, c'est quoi cette énorme fumée noire qui monte de la base, on la voit à des kilomètres
Aytsmukan : Nos frères sur place viennent de faire sauter la raffinerie de Hell'sGate
Xelloss : [sifflement] Eh, bein ! vous n'êtes pas allé avec le dos de la cuillère...


vote rp : (exemple) dialogue entre deux persos :
Dark - j'ai trouvé un article dans un vieux journal... regarde ça !
Alios - Il date de Mathusalem' ton journal ! Ca dit quoi ?
Dark - Les résistants sur Pandora ont fait sauter la raffinerie...
Alios - t'ain ! c'est cool !


+-----------------+
|Fin de Mise à Jour |
+-----------------+


________________________________________________________
+-------------------------------+
| Mise à jour du dossier d'aide...  |
+-------------------------------+

....

Gardez l'appareil sous tension.

...

Transfert terminé...

Ouverture du fichier...


______________________________________
Dossier  : Aide principale
Section : Energie et Capacités spéciales
Sujet    : niveaux
Version : Be6He0/i
______________________________________

Comme des persos semblent développer des "capacité spéciales" il est normal que ces "capacités" ne soient pas trop 'énormes'


Voici le classement des "niveaux" d'énergie (qui set à l'utilisation de "capacité")...


Tsahìk :
Niveau d'énergie important
Peut dialoguer 'directement' avec Eywa
Peut lire la mémoire d'une personne
Possède des capacités de guérison légère

=> n'importe qui peut créer les "capacité spéciales" pour un perso' de Tsahìk, à condition que ces "capacités" restent 'raisonnables'
un/une Tsahìk est un peu un magicien Blanc, basé sur les sorts de guérison


Na'vi :
Niveau d'énergie faible
N'ayant pas de "capacités" le Na'vi 'standard' à donc un niveau faible d'énergie
Certains ont un niveau proche des Tsahìk mais n'ont pas leurs "capacités"
Ils peuvent s'ddresser à Eywa, mais ne l'entendent pas directement... (ils ne sont pas Tsahìk)

Avatars :
Niveau d'énergie très faible.
Certains peuvent temporairement disposer d'un niveau de Tsahìk, mais c'est éphémère et rare
Ils peuvent disposer de "capacités spéciales"

Humains :
Niveau d'énergie Zéro




=> N'oubliez pas que pour le bien du RP, les "capacités" doivent avoir un "contre-coup" qui forcera le perso à bien réfléchir avant d'utiliser une "capacité"
Voir un perso avec une des "capacités" de Tornade, ne me dérange absolument pas...
Par contre, le "contre-coup" va être énorme, du verbe énorme  ;D :D ;)

Exemple d'une "Capacité" et son "contre coup"

+-----------------+
|Fin de Mise à Jour |
+-----------------+
________________________________________________________




















__________________________________________________________________________________________________________________________________________
Le reste du topic reprend les points évoqués dans les deux premiers posts
__________________________________________________________________________________________________________________________________________

Superbe descriptions !
Venez tous nous rejoindre dans nos histoires.
J'ai quelques trucs à rajouter à ce sujet !

- Vous avez commandé un Avatar pour participer au "Programme Avatar" sur Pandora ;) Donc vous n'êtes pas un vrai Na'vi !

=> vous le serez peut être le jour où vous deviendrez "Omatikaya"  ;D

- Evitez de mélanger toutes les histoires et respecter les histoires des autres...
ex: J'ai mis: "Je vis maintenant à Kelutral" / Ne pas mettre: Je sais maintenant que Tìrey Tsawke vit à Iknimaya

Bon amusement à vous !
[email protected]
- Les plus petites choses permettent les grands changements. -

aytsmukan

Bon je vais me repeter mais j'y suis déjà alors si vous ne venez pas rapidement je vais continuer tout seul le petit RP :)

Pour les autres faites vites.... vous etes attendus...
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

xelloss

=> Pour faciliter la compréhension des nouveaux arrivants, toutes les "Mise à Jour" provenant de la Terre seront ajoutées au premier post de cette section ...


+------------------------------+
| Mise à jour du dossier d'aide... |
+------------------------------+

....

Gardez l'appareil sous tension.

...

Transfert terminé...

Ouverture du fichier...


______________________________________
Dossier  : Aide principale
Section : Etudes & comparaisons Temporelles
Sujet    : Valeurs Temporelles ST
Version : Ax4cw3/i
______________________________________

Rappel du contexte

Les rapports de la première mission Pandora montrent clairement de déphasage temporel généré par la différence de durée des jours Pandoriens.
Les premières notes à parvenir sur Terre ont généré des erreurs systémiques dans les strates inférieures des IA traitant les données.
Et ce, dû aux différences du comptage des jours, mois et années.
Une norme Terrienne fût donc mise en place.

Le concept ST , Standard Terrien,  régit les notations temporelles, et est utilisé comme suivant :

Année ST    : 365 jours
Mois ST      : 030 jours
Semaine ST : 007 jours



------------------------------------
Mise à jour sur les données horaires :
------------------------------------

Notez que les Heures ST ne sont pas encore définies par le groupe de travail en charge du dossier.

Le découpage en 24 heures ST est actuellement impossible.
Sur Pandora, la 'nuit' est plus longue que le 'jour' en terme de 'données chiffres'.

Le découpage Terrien reste cependant applicable pour les passage Heure/Minute/seconde

01 Heure = 60 Minutes
01 minute = 60 Secondes


A l'heure actuelle, le comptage des heures commence à 00h00 au lever du soleil et se termine au lever suivant.
Il n'est pas rare de voir des journées de 32H53, 22H32, etc..., en raison de l'allongement/réduction des jours en fonction des 'saisons'


+-----------------+
|Fin de Mise à Jour |
+-----------------+
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

xelloss

+------------------------------+
| Mise à jour du dossier d'aide... |
+------------------------------+

....

Gardez l'appareil sous tension.

...

Transfert terminé...

Ouverture du fichier...


______________________________________
Dossier  : Aide principale
Section : Niveaux
Sujet    : Niveaux des incidents
Version : AB5cE-7/i
______________________________________

Rappel des niveaux d'alertes

N-10 : incident insignifiant
...
N-00 : Incident critique (toutes activités en cours doivent cesser, tout le personnel est réquisitionné pour solutionner le problème)


+-----------------+
|Fin de Mise à Jour |
+-----------------+
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

The__Navi

Faut pas que je fasse ce genre de chose... J'arriverai pas a déconnecté!!!:p
mais chapeau a vous

Skyinou

QuoteTìng mikyun ayngaru nìwotx...
Kaltxì!
Tìng mikyun aynga nìwotx ou Tìng mikyun frapo nìwotx
;D
Pas de datif, et si datif il y avait, ce serait:
Tìng mikyun oeyä mokriru/oeru ayngal nìwotx

Kìyevame!
Let's rock with The Tanners!

xelloss

Kaltxì ma Skyinou !

Quote from: Skyinou on February 12, 2010, 11:38:10 AM
QuoteTìng mikyun ayngaru nìwotx...
Kaltxì!
Tìng mikyun aynga nìwotx ou Tìng mikyun frapo nìwotx
;D
Pas de datif, et si datif il y avait, ce serait:
Tìng mikyun oeyä mokriru/oeru ayngal nìwotx

Kìyevame!
[Haüss !]
Lu hasey...
Irayo ma Skyinou !

Eywa naghu !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

xelloss

+------------------------------+
| Mise à jour du dossier d'aide... |
+------------------------------+

....

Gardez l'appareil sous tension.

...

Transfert terminé...

Ouverture du fichier...


______________________________________
Dossier  : Aide principale
Section : Chronologie
Sujet    : Ordre des évènements
Version : Vx2be3/i
______________________________________

Voici des questions qui m'ont été posées... 
Lisez les, elle facilitent la compréhension du roleplay ;)


=> L'action se déroule après la fin du film...

Est-ce que Jake est déjà arrivé ou pas encore
Oui, il est même devenu Omatikaya..

les perso du film comme grace, max, trudy, quaritch sont-ils là ?
Grace est décédée...
max est vivant, tu peux donc le rencontrer et le faire parler dans ton roleplay
Trudy est décédée...
quaritch est décédé...
Selfridge est reparti sur Terre

Est-ce qu'il y a déjà eu des bataille importantes avec les Na'vi ?
Oui, Tìrey tsawke à mené une offensive sur une base Humaine dans les Iknimaya
=> Pour le roleplay, les Humains ont des avant-poste un peu partout
Tous ne sont pas parti

ou en est l'exploitations de l'unobtanium...
Elle à définitivement cessé, et la raffinerie n'est plus en fonction
Tu peux cependant roleplayer sur une reprise de l'extraction du minerai si tu le souhaite...  ;)







=> Voici la frise chronologique des évènements

- Arrivée de l'Avatar enfant de Xelloss...
- Explosion nanomachines...



Si vous avez un doute (ou plusieurs...) n'hésite pas à poser des questions aussi variées qu'avariées 
Je répondrai avec joie ;D

-> Avez vous le 'Rapport Confidentiel' ?, il est d'une aide précieuse pour appréhender le contexte du film, et nos roleplay...


+-----------------+
|Fin de Mise à Jour |
+-----------------+
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

xelloss

+------------------------------+
| Mise à jour du dossier d'aide... |
+------------------------------+

....

Gardez l'appareil sous tension.

...

Transfert terminé...

Ouverture du fichier...


______________________________________
Dossier  : Aide principale
Section : Condition et rangs
Sujet    : Comment les Na'vi vous voient
Version : Tx4ce5/i
______________________________________


=> Rappel du contexte <=



Au début, le RolePlay faisait partie des posts de "Présentaion"
C'était plus une "déconne" mise en place par Tìrey Tsawke et moi même qu'un vrai RolePlay
Ces message de "mini roleplay" étaient liés au grades du forum"

Quote from: tìrey tsawke on January 24, 2010, 03:40:10 PM
Jour 285,
Je n'en reviens toujours pas d'être Taronyu, les Na'vis m'ont acceptés très rapidement et c'est un régal de partager ce monde qu'est Pandora avec eux.
Je suis casiment tout le temps dans mon corps d'Avatar, j'ai l'impression que je suis né comme ça.
Aujourd'hui, j'ai eu la possibilité d'assister au premier vol d'un Ikran Makto, [...]
Quote from: tìrey tsawke on January 26, 2010, 09:40:32 AM
Jour 287,
C'est officiel, je suis devenu Ikran Makto !
C'est fantastique le premier vol, beaucoup de sensations sur le début, il est difficile de bien diriger son Ikran mais au bout de quelques secondes, le lien étant fait parfaitement, c'est que du bonheur.[...]

Quote from: xelloss on February 02, 2010, 05:03:43 PM
L'action se déroule quelques semaines ST avant l'arrivée de Jake...

Journal de bord N°03
Jour 250


Bon, les gars d'la RDA veinent de me livrer mon avatar...
(250 jours de retard !!! Nom de Zeus ! Elle est passée par Aldébaran cette navette... ou quoi !?! )
Je savais bien que j'aurai dû faire embarquer l'Avatar dans ma même navette que moi... [...]
Quote from: xelloss on February 02, 2010, 05:11:05 PM

Journal de bord N°03
Jour 415


L'action se déroule environ deux mois ST après la défaite et le départ des Humains...

Me voilà 'Eveng...
Et c'est au sens propre !
Une navette de contrebande (Les p'tits gars de la Cause font des liaisons régulières Terre-Pandora malgré l'interdiction des vols spatiaux par l'ADR ) est arrivée hier soir avec de nouveaux Avatars
Ces rats de labo s'étaient bien trompé dans l'ADN de mon Premier Avatar, [...]



Plu tard, en voyant l'importance du RP dans la section "Présentation", une section "RolePlay" à été crée (Irayo ma Seabass !)


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Comme me l'a fait remarquer Eykxas, il y a une différence entre le film et les grades
Jake devient dans l'ordre :
Taronyu --> Ikran makto --> Omatikaya

Les grades sont
400-499 Omatikaya (na'vi) --> 500-749 taronyu (hunter) --> 750-999 ikran makto

Nous allons donc garder la chronologie des grades, soit
Omatikaya --> Taronyu --> Ikran makto


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


=>Pour ceux qui ont déjà "sauté" des étapes liés aux grades ils continuent comme ils avaient commencé...  ;)
C'est de ma faute, j'aurais dû le préciser plus tôt  ;D



==> N'oubliez jamais que l'action actuelle des RP se déroule après la fin du film...


Donc pour le bien du RP, voila comment vous considèrent les Na'vi, en fonction  du grade du Forum
-> Devant le 'grade' se trouve la plage de posts

1-49 ketuwong (alien)
Les Na'vi vous considèrent comme un parfait étranger, ils vous adressent la parole mais restent distant...
Il leur sera difficile d'oublier et de pardonner le mal que les Humains ont fait sur Pandora

50-99 tawtute (sky-person)
Les Na'vi ont un peu plus d'estime pour vous.
Le fait que vous êtes capable de dire quelques mots et phrases simples dans leur langue joue aussi en votre faveur...

100-199 uniltìrantokx (avatar/dreamwalker-body)
Une navette de contrebande de la Cause vient de livrer votre Avatar...

Votre première sortie...
Le bordel que vous mettez dans votre piaule avec votre queue (vous passez votre temps à ramasser les objets que celle-ci fait tomber au sol)
Le nombre de fois que vous vous cognez la tête au plafond (Eh, 3M pour les hommes, 2,5m pour les femmes, c'est haut...)
Et tout le reste font partie de votre quotidien maintenant

Le fait que vous ayez une apparence similaire aux Na'vi, ceux_ci vous regardent d'un oeil nouveau
Et comme vous avez progressé dans leur langue, ça fait des points pour vous

200-299 'eveng (child)
Les Na'vi vous considèrent comme un enfant à qui il faut apprendre à voir...
Même si "on n'apprends pas à voir"
Vos relations sont meilleures

300-399 tute (person)
Vous n'êtes plus un "enfant" à qui il faut apprendre la vie, la vraie...
Vous voyez, et commencez à comprendre leur mentalité.
En y réfléchissant bien, vous les considériez comme de vulgaires "singes bleus", des "sauvages dans un arbre" à votre arrivée...
Maintenant, vous pensez de plus en plus que les véritables "sauvages", c'est nous, les Humains...
Car nous avons détruit notre planète, "tué notre Mère" et nous nous apprêtions à faire de même sur Pandora...

400-499 Omatikaya (na'vi)
Là, deux possibilités

1) - Un évènement important vous oblige à abandonner votre corps Humain
Pour le RP, Mo'at acceptera que la cérémonie de transfert ai lieu...
Et si elle même ne peut pas y participer pour une raison ou une autre, Neytiri s'en chargera

2) - Vous demandez directement à Mo'at ou Neytiri de faire partie des Omatikayas...
Ils vous ont observé depuis le début, et ont eu des échos positifs de la part des autres clans à votre sujet...
Vous passerez certainement un "test/examen" afin qu'ils soient sûr de vos intentions, mai ce sera une formalité...

Une fois Omatikaya, vous pourrez avoir une compagne, et tailler votre arc dans le bois du Nouveau Kelutral Omatikaya


500-749 taronyu (hunter)
Vous avez fabriqué votre arc...
Vos talents de chasseurs sont observés par les Na'vi, vos frères, maintenant
Vous vous entrainez aussi au lancé du Meresh'ti cau'pla, l'Attrape Banshee en vue de votre excursion dans les Iknimaya ...


750-999 ikran makto
Vous êtes en vie, et avez réussi à vous lier avec un Ikran...
Vous êtes respecté pour ça...
Nombre de jeunes Taronyu ont péri suite à un mauvais lancé de l'Attrape Banshee


1000-1499 olo'eyktan (clan leader)
Vous êtes à présent leader d'un groupe ou d'un petit clan...


1500+ tarok makto
Un évènement majeur vous force à prendre le risque de faire Tsahaylu avec un Toruk...
Mais c'est indispensable si vous voulez réunir les clans
Une fois les clans réunis, et votre 'action' menée à bien, on n'a plus besoin de Toruk makto...
Sur ce Toruk s'en va... Vous pourrez solliciter de nouveau son aide en cas d'évènement important


5000+ palalukan makto
Un combat tourne en défaveur, et Eywa équilibre tout ça
Un peu d'aide est toujours la bienvenue, et comme Toruk est occupé à garder les marmots pendant que madame chasse, il à passé un coup de bigophone à son pote Palulukan, pour voir s'il pouvait vous donner un coup d'main d'patte
Donc, Palulukan vous propose son aide !

A la fin du combat, il s'en va se faire masser la voute plantaire par sa compagne, et se brosser les dents, car les morceaux de flingues Humains ca fait des caries !
Vous pourrez solliciter de nouveau son aide en cas d'évènement important

Frommer: Tsa'hik
Alors la vous rêvez éveillé... :P
relisez l'intitulé
-> si votre nom de famille est aussi "Frommer", une exception sera faite...
sinon, passez votre chemin...  ;D


+-----------------+
|Fin de Mise à Jour |
+-----------------+
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

xelloss

+-------------------------------+
| Mise à jour du dossier d'aide... |
+-------------------------------+

....

Gardez l'appareil sous tension.

...

Transfert terminé...

Ouverture du fichier...


______________________________________
Dossier  : Aide principale
Section : Pilotage de l'Avatar
Sujet    : Le sommeil de l'Avatar
Version : Fe4ae9/i
______________________________________

Contexte :


Mise à jour des procédures de pilotage.

Ancienne procédure :
Lorsque l'Avatar dormais ou était inconscient, le lien était brisé.
Le pilote devait tenter une nouvelle connexion

Nouvelle procédure :
Lorsque l'Avatar dort ou est inconscient, le lien reste actif.
Le pilote devra juste penser "Déconnexion" pour briser le lien


Explications :
Le pilotage de l'Avatar en milieu inhospitalier, ou hostile est éprouvant physiquement et mentalement pour le pilote.
Lors du sommeil de l'Avatar, le pilote, déconnecté, ne recevait plus d'information de l'environnement proche de son Avatar
De ce fait, le pilote ne pouvait être réveillé en sursaut par un bruit/sensation/odeur, par exemple
L'Avatar de Jake à failli être détruit alors que celui-ci mangeait sans se douter des danger menaçant son Avatar
Sur demande de Neytiri pour éviter qu'une telle situation se reproduise, voici les améliorations apportées.

Lors du sommeil de l'Avatar, ou si ce dernier est inconscient, le pilote pourra choisir de penser "Déconnexion"
- Si le pilote ne choisis pas la "Déconnexion", il restera lié à son Avatar, et ressentira son environnement proche comme si c'était lui qui était sur place
- Sil le pilote choisis de se déconnecter, les informations perçues par l'Avatar seront retransmises en temps réel sur l'écran de contrôle secondaire de son caisson, ainsi que sur son Journal de Bord

De ce fait, même éloigné de son caisson, le pilote pourra être tenu informé des évènements porches de son Avatar...


Exemple :
Un pilote, fatigué après une longue marche, décide de faire une sieste.
Son Avatar s'endort
1- Le pilote choisis de ne pas se déconnecter.
Il rentre alors en phase de sommeil, comme si c'était lui qui s'était endormi à l'endroit de son Avatar
Il pourra alors être réveillé par un bruit/sensation/odeur/etc...

2- Le pilote se déconnecte
Toutes les sensations de son Avatar son retranscrites sur son Journal de Bord
Il pourra donc se reconnecter rapidement si la situation l'exige


+-----------------+
|Fin de Mise à Jour |
+-----------------+
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

xelloss

+-------------------------------+
| Mise à jour du dossier d'aide...  |
+-------------------------------+

....

Gardez l'appareil sous tension.

...

Transfert terminé...

Ouverture du fichier...


______________________________________
Dossier  : Aide principale
Section : Chronologie
Sujet    : Ordre des évènements
Version : Av2He3/i
______________________________________

Les évènements actuels sur Pandora se déroulent environ 8 mois après la défaite et le départ des Humains

=> si votre personnage part de la Terre, vous devez le faire partir MAXIMUM un an après le départ du VentureStar qui transporte Jake

N'oubliez pas que le voyage dure plus de CINQ ans.

Donc si vous dites un truc du genre :
Les Humains ont subi une défaite, et on t été forcé de retourner sur Terre, une force de répression est envoyée sur Pandora  (un an après la débacle)
Perso : "Je pars de Terre, un an après la défaite Humaine"
=> il vous faudra attendre CINQ ans (dans le RP) pour pouvoir intéragir avec les persos' présent sur Pandora


Par contre si vous dites :
Les Humains ont subi une défaite, et une force de répression est envoyée sur Pandora  (un an après le départ de Jake)
Perso : "Je pars de Terre, un an après le départ du Venture précédent"
Dans ce cas, vous arriverez sur Pandora PENDANT notre RP, et donc, vous pourrez intéragir directement avec les gens sur place

--------------------


Si vous faites un RP se passant sur Terre, et qui est dans le 'futur' par rapport aux RP actuels, vous pourrez utiliser tous les RP actuels au passé !

Exemple :
L'action se passe en 2310 (je rappelle que Jake débarque en 2154)

exemple de décalage induit par la différence d'époque:
Notre rp : (exemple) dialogue entre deux persos :
Xelloss : Ma Aytsmukan, c'est quoi cette énorme fumée noire qui monte de la base, on la voit à des kilomètres
Aytsmukan : Nos frères sur place viennent de faire sauter la raffinerie de Hell'sGate
Xelloss : [sifflement] Eh, bein ! vous n'êtes pas allé avec le dos de la cuillère...


vote rp : (exemple) dialogue entre deux persos :
Dark - j'ai trouvé un article dans un vieux journal... regarde ça !
Alios - Il date de Mathusalem' ton journal ! Ca dit quoi ?
Dark - Les résistants sur Pandora ont fait sauter la raffinerie...
Alios - t'ain ! c'est cool !


+-----------------+
|Fin de Mise à Jour |
+-----------------+




=> Je conseille à TOUS de relire le PREMIER Post  ;)
Une petite piquouse de rappel ne fait jamais de mal !  ;D
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

aytsmukan

Une bonne piquouse de rappel évite les infections, les membres qui tombe, les maux de tête, et le plus important de tout....

Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

xelloss

Srane nang ngengaru !

Et cela nous laisse le Xelloss en

Plutôt que en

:-\ :P ::) ;D

Xelloss Ayngahu nìwotx frakrr !

Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

xelloss

+-------------------------------+
| Mise à jour du dossier d'aide...  |
+-------------------------------+

....

Gardez l'appareil sous tension.

...

Transfert terminé...

Ouverture du fichier...


______________________________________
Dossier  : Aide principale
Section : Energie et Capacités spéciales
Sujet    : niveaux
Version : Be6He0/i
______________________________________

Comme des persos semblent développer des "capacité spéciales" il est normal que ces "capacités" ne soient pas trop 'énormes'


Voici le classement des "niveaux" d'énergie (qui set à l'utilisation de "capacité")...


Tsahìk :
Niveau d'énergie important
Peut dialoguer 'directement' avec Eywa
Peut lire la mémoire d'une personne
Possède des capacités de guérison légère

=> n'importe qui peut créer les "capacité spéciales" pour un perso' de Tsahìk, à condition que ces "capacités" restent 'raisonnables'
un/une Tsahìk est un peu un magicien Blanc, basé sur les sorts de guérison


Na'vi :
Niveau d'énergie faible
N'ayant pas de "capacités" le Na'vi 'standard' à donc un niveau faible d'énergie
Certains ont un niveau proche des Tsahìk mais n'ont pas leurs "capacités"
Ils peuvent s'ddresser à Eywa, mais ne l'entendent pas directement... (ils ne sont pas Tsahìk)

Avatars :
Niveau d'énergie très faible.
Certains peuvent temporairement disposer d'un niveau de Tsahìk, mais c'est éphémère et rare
Ils peuvent disposer de "capacités spéciales"

Humains :
Niveau d'énergie Zéro




=> N'oubliez pas que pour le bien du RP, les "capacités" doivent avoir un "contre-coup" qui forcera le perso à bien réfléchir avant d'utiliser une "capacité"
Voir un perso avec une des "capacités" de Tornade, ne me dérange absolument pas...
Par contre, le "contre-coup" va être énorme, du verbe énorme  ;D :D ;)

Exemple d'une "Capacité" et son "contre coup"


+-----------------+
|Fin de Mise à Jour |
+-----------------+


=> petite mise à jour des grades  ;)

0-49: Ketuwong
50-99: Tawtute
100-199: Uniltìrantokx
200-299: 'eveng
300-399: Tute
400-499: Omatikaya
500-749: Taronyu
750-999: Ikran Makto
1000+: Palulukan Makto
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

xelloss

+------------------------------+
| Mise à jour du dossier d'aide... |
+------------------------------+
______________________________________
Dossier  : Aide principale
Section : Etudes & comparaisons Temporelles
Sujet    : Valeurs Temporelles ST
Version : Ax4cw3/i mise à jour
______________________________________

Rappel du contexte

Les rapports de la première mission Pandora montrent clairement de déphasage temporel généré par la différence de durée des jours Pandoriens.
Les premières notes à parvenir sur Terre ont généré des erreurs systémiques dans les strates inférieures des IA traitant les données.
Et ce, dû aux différences du comptage des jours, mois et années.
Une norme Terrienne fût donc mise en place.

Le concept ST , Standard Terrien,  régit les notations temporelles, et est utilisé comme suivant :

Année ST    : 365 jours
Mois ST      : 030 jours
Semaine ST : 007 jours



------------------------------------
Mise à jour sur les données horaires :
------------------------------------

Le groupe de travail en charge de normaliser les Heures Pandoriennes à émis le rapport suivant

01 Heure = 60 Minutes
01 minute = 60 Secondes







+-----------------+
|Fin de Mise à Jour |
+-----------------+
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022