{ Role-Play } Nickola / Stawmyu Feyä Aymokrit

Started by Stawmyu Feyä Aymokrit, June 04, 2010, 04:17:37 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Stawmyu Feyä Aymokrit

#20
===

Journal de bord : 16e entrée,

Ahhh mes amis ... quelle semaine j'ai passé ...
Je suis allé dans le nouveau Foyer des Omatikayas, Mo'at a reconnu en moi un possible Tsahìk, je vais donc suivre les enseignements de Ninat .

Il faut que je contacte Mipa Sngä'ikrr pour faire déplacer mon labo là bas, mais il faut d'abord que j'en demande l'accord de Mo'at.

Bon je vais me reposer. A bientôt

===
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

#21
<A mon réveil, j'ai commencé par analyser un peu les graphes de mon activité connectée.
Je me suis reconnecté, en espérant que Ninat ne soit pas trop loin.
Ninat n'était pas dans les parages, j'ai donc essayé de refaire le chemin jusq'à l'Antre de Mo'at.

Il m'a fallu 1h pour arriver à retrouver mon chemin ... mais j'ai fini par y arriver :)>


Moi : Ohel ngengati kameie. Mo'at puis-je vous importuner ?

Mo'at : Oel ngati kameie ma tsmukan Qu'as-tu à me demander mon jeune ami ?

Moi : Je souhaiterai obtenir l'accord des Omatikayas pour apporter mon abrit-laboratoire aux alentours de votre Nouveau Kelutral. Je ne veux pas imposer ma présence, mais il m'apparait clair que je vais passer beaucoup de temps parmi vous dans un avenir proche. Et je préfererai savoir mon Vrai-Moi à proximité, au cas où je vienne à avoir besoin d'aide.

Mo'at : Je comprends ton inquiétude mon ami. je vais en discuter l'Olo'eyktan et nous en déciderons. Est-ce tout ?

Moi : Oui, merci. Kìyevame ... Euh dites, vous savez comment je peux retrouver Ninat ?

Mo'at : <elle fait signe à un Na'vi qui patientait non loin> NeNinat fyawìntxu oeyä 'ewana 'eylanti ngal

<le Na'vi me fait signe de le suivre, nous allons à l'entrée du Kelutral, où il s'est approché d'un groupe pour discuter avec eux. <probablement pour leur demander où était Ninat>>

Na'vi : <se tournant vers moi> Ninat est en chasse, elle sera revenue à la nuit. Tu peux l'attendre ici, ou dans la salle commune.

Moi : je vais plutôt l'attendre par ici ... <Je cherche un petit coin où m'installer en attendant le retour de Ninat>
Merci de m'avoir accompagné.

Na'vi : kìyevame ma ... <il hésite>... tsmukan. <et il s'en va>

<Je vais donc m'installer légèrement à l'écart de l'entrée du Kelutral, la Musique est toujours aussi présente ici ...
Je ressens un mix de peur, de respect ...>
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

#22
<2 heures plus tard j'ai vu arriver Ninat, elle montait un Pa'li sur lequel était posé une de ces créatures qu'ils appellent Yerik ... En s'approchant elle m'a vu et s'est dirigée vers moi>

Moi : <la saluant de la main> Ohel ngengati kameie

Ninat : Ohel ngati kameie.
Ngaru lu fpom srak ?


Moi : Oe fpom lu, irayo ma tsmuke. Je regrette de ne pas pouvoir poursuivre plus avant notre discussion dans cette langue si jolie.

Ninat : Tslolam. Aide-moi avec ce Yerik.[/color] <elle descend de sa monture et me fais signe d'aller de l'autre côté pour que nous déchargions le résultat de la Chasse>

Moi : <je m'exécute et me prépare à un choc au contact du Yerik, mais le choc ne vint pas> Ninat, comment se fait-il que bien que le "médicament" de Mo'at ne fasse plus effet, je ne sente pas sa douleur ou sa souffrance ?

Ninat : Parce que Les Na'vi ne tuent pas leurs proies.

Moi : comment cela se peut-il ? ce Yerik est pourtant bien mort <en indiquant la dépouille du Yerik>

Ninat : Srane, il est mort maintenant, mais son Esprit est retourner à Eywa. Suis moi, nous allons nous occuper de lui.

<Elle m'emmène dans une salle que je ne connais pas ... mais dont l'utilité me parait plus que clair ... c'est le Garde-manger. Là nous commençons par le dépecer <j'ai jamais fait ça, j'ai l'estomac au bord des lèvres>.

Une fois la peau retirée, elle appela d'autres Na'vi pour qu'il s'occupe de la viande de ce Yerik pour nourrir le Peuple et me fit signe de la suivre avec la peau.

Nous sommes allés à "l'atelier", où nous avons commencer à traiter la peau, Le Na'vi ont une façon particulière de faire, qui permet de plus de sécher très rapidement le cuir. Elle m'a montré comment tanner le cuir pour le rendre le plus fin possible et souple.

Elle a ensuite pris mes mains pour prendre les mesures pour les gants. <je n'ai pas ressenti d'aversion envers moi à ce contact, son point de vue sur moi serait-il en train de changer ?>

En moins de temps que je ne l'aurai pensé, elle m'avait confectionné une magnifique paire de gants.>


Ninat : C'est fini. Tiens enfiles les <elle me les envoie> et partons rejoindre les autres :).

Moi : Nìtxan irayo ma Ninat. <j'enfile les gants et je ressens un douce sensation de paix> Comment as-tu fait ?

Ninat : Pehem si ? ... Pxasik ... Fais quoi ?

Moi : ces gants ... ils sont parfaits <parfaitement adaptés, d'une souplesse inouie, pour un peu je pourrais les oublier>... ils ne déclenchent aucune réaction en moi ... simplement un sentiment de paix.
<je lui prend la main et m'approche d'elle> Merci ... beaucoup.

Ninat : <manifestement gênée> Prends une gorgée de ça <elle me tend la fiole de Mo'at>, nous sommes attendus ... moe hum !

Moi : allons-y je te suis.

<Nous rejoignons la salle commune <je commence à comprendre la géométrie du Kelutral> tout le monde est assemblée, Mo'at est au centre du groupe avec quelques Na'vi. Nous rejoignons Mo'at au centre de la salle, Ninat m'indique un endroit où m'asseoir et rejoint le groupe au côté de Mo'at.
Une fois le calme revenu, Mo'at et le groupe l'entourant ont commencé un chant ... en accord parfait avec la Musique de ce lieu ... quelle sensation de bonheur ... c'était magnifique ... il faut absolument que je fasse des enregistrements de leurs Chants. J'étais boulversé à la fin, mais je n'étais pas mal.>

<Mo'at est venu me voir, pour que nous parlions>


Mo'at : Nickola, j'ai discuté avec l'Olo'Eyktan, Jake Sully, nous avons décidé de te laisser amener amener ton Kelku, nous t'indiquerons l'endroit où tu pourras t'installer.

Moi : Nìtxan irayo ma Tsahìk, J'aurai quelques questions à vous poser.
- Est-il possible de rendre mon kelku reconnaissable pour le Peuple, pour que mon arrivée ne soit pas mal interprétée ?
- Peut-on me ramener à mon kelku que je puisse faire le nécessaire à son déplacement ?
- comment puis-je retrouver le chemin du Nouveau Kelutral ?

Mo'at : Srane, il est important que ton kelku soit reconnu de nous quand tu arriveras avec.
Tu partiras tout à l'heure avec Ninat, elle fera le nécessaire, et te guidera pour le retour.


<nous sommes ensuite passé à table>
<nous avons prévu de partir demain matin aux premières lueurs du jour, je me suis déconnecté pour me reposer>


Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

===

Journal de bord : 17e entrée,

Mo'at et Jake Sully m'ont autorisé à amener mon Labo à proximité du Nouveau Kelutral.
En arrivant j'enverrai un message à Mipa sngä'ikrr pour qu'on m'envoi une Samson pour le déménagement avec un chargement de provisions.

Message pour Chris : Désolé les gars, mais l'injecteur restera au placard. Les Na'vi vont m'apprendre à maitriser ce "pouvoir", il semble qu'il ait un lien très fort avec la capacité des Tsahìk, leurs liens avec Eywa. Faudra qu'on en rediscute plus tard vieux.

Fin de cette entrée. Je vais me reposer, car je pense que le voyage sera éprouvant.

===
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

#24
<Au petit matin, j'fait un peu de rangement dans le labo, remballé ce qui trainait ...
Les rations de nourriture et d'eau sont assez basses, mais je vais demander un réapprovisionnement en même temps que le Taxi :)

Puis je me suis connecté.

Ninat m'attendait>


Moi : Oel ngati kameie ma Ninat Comment vas-tu ? nous partons de suite ?

Ninat : Oel ngati kameie Nous partirons quand tu es prêt.

Moi : laisse moi 2 minutes pour me préparer. <je me lève et enfile mes gants>
C'est bon Ninat, je suis prêt.

Ninat : Moe Hum ! <elle se dirige vers la sortie d'un pas rapide>

<Nous passons prendre quelques provisions pour le voyage>

<arrivés en bas de l'Arbre-Maison>
Ninat : Nous allons à pied. En chemin, tu apprendras de moi comment marcher, alors observes bien.

Moi : et tu penses que nous en aurons pour longtemps à pied ?

Ninat : cela dépend de toi ma 'eveng :)

Moi : euh ... dis moi ... c'était un sourire ça, non ? <oui j'ai bien vu .. elle m'a sourit> .. Passes devant je te suis .

<Elle s'avance en direction de la forêt, sa démarche est souple et gracile ... <encore une fois je remarque qu'elle semble se déplacer en rythme avec la Musique que je perçois> ... elle avance vite, je dois forcer mon allure pour la suivre>

Moi : Ninat, il faut quand même que tu saches que je vais devoir me déconnecter probablement plusieurs fois au long du voyage .. pour permettre à mon Vrai-Moi de prendre du repos aussi..

Ninat : nous verrons le moment venu ... Pour le moment, essaye de me suivre, observe moi, essaye de Voir.

<Au bout d'une heure à cette allure dans la forêt, je ne sais pas quelle distance nous avons parcourru, mais je commence à souffrir>

Moi : Excuses-moi Ninat, mais mon corps n'a pas ta résistance, je ne suis pas habitué à faire de si longs efforts. Pouvons-nous faire une pause s'il te plait ?

Ninat : <regardant autour d'elle> Ke ma Nickola endroit pas sur ... nous allons plus loin avant une pause.

<j'ai mal, mais j'essaye de tenir le rythme>

<30 minutes plus tard nous atteignons une clairière au milieu de laquelle se trouve un arbre assez grand , mais pas aussi Majestueux que le Kelutral.>
<Elle s'arrête à l'orée de la forêt, et commence à examiner le sol, les arbres, elle scrute du regard toute la clairière>

Ninat : ma Nickola, nous allons faire pause dans cet arbre. Ici est un endroit sur.

<nous approchons lentement, elle est aux aguets ... arrivés au pied de l'Arbre, elle agrippe une liane et commence à grimper. arrivée à mi chemin de la première branche (une 10aine de mètres), elle marque une pause et m'invite à la suivre. J'essaye tant bien que mal de ne pas avoir l'air trop ridicule (j'aurai dû être plus assidu aux cours de sport)>

Ninat : ma Nickola, il faut que tu fasses exercice. Les Na'vi doivent être forts, pour survie dans la forêt. Beaucoup dangers, ici. Animaux, plantes ... tout est danger, ici.

Moi : oui, je sais bien ... mais je ne peux pas me transformer en Superman en 30 secondes

Ninat : 'Upe Superman lu ?

Moi : un héros de l'ancien temps ... un être très fort, beaucoup plus que tous les Sawtute.
Tiens, c'est un endroit calme ici ... je ne ressens rien de particulier ...

Ninat : Oui, c'est normal. Ce endroit est isolé ... personne ici ... personne chasse, personne vit ... pas animaux ...

Moi : eh bien, je ne vais pas m'en plaindre :) pour une fois que je vais avoir un peu de calme ... Ces gants que tu m'as fait son vraiment très agréables à porter, <je m'incline> encore merci pour ses gants.

Ninat : nous allons profiter de cette pause pour t'apprendre un Chant
<elle commence à chanter, c'est très beau, mélodieux>

Txoput keìyevomum oel, talun txopul tspang tireati
Txopu hi'ia kxitx lu, 'upe pol oleyk peyä tirea aley'ia
Txoput ìsywem oel. Oel teswìyotìng poti iokä oeru, kxamläkä oeru
Ulte pol kìlyä, oel tsìye'a peyä fya'o mì oeyä tirea
Ulte po peseng kìlyä, lìsyu ke'u
Ni'aw oe lu


Ce Chant est appelé : "Chant contre la Peur" on l'utilise quand Tirea menace de perdre le contrôle, ça fixe Tirea sur quelque chose. Essaye de répéter avec moi ... <elle recommence à chanter et j'essaye de la suivre>


Ninat : ça n'est pas bon ... nous allons apprendre les vers 1 par 1 ...

D'abord : Txoput keìyevomum oel, talun txopul tspang tireati

<Je répète et essaye de mémoriser au fur et à mesure>

Txopu hi'ia kxitx lu, 'upe pol oleyk peyä tirea aley'ia[/b]

Txoput ìsywem oel. Oel teswìyotìng poti iokä oeru, kxamläkä oeru[/b]

Ulte pol kìlyä, oel tsìye'a peyä fya'o mì oeyä tirea[/b]

Ulte po peseng kìlyä, lìsyu ke'u

Ni'aw oe lìsyu

Moi : pardonnes moi Ninat, je n'ai pas ton talent pour le chant, je ne rends pas honneur à ce Chant.

Ninat : l'important n'est pas justesse du Chant, mais justesse dans ton Tirea. Maintenant tu chantes, j'écoute.

<Je m'éxécute ... elle est pliée de rire ... autant ça me fait plaisir de l'entendre rire <et d'ailleurs je ressens une infime partie de sa joie>, autant j'avais pas pour but de faire dans le comique ... Cette langue est une vraie vacherie>

Ninat : <elle me corrige sur certains mots, ou certaines phrase que je prononce mal> plus tard quand tu connaitras le Chant et Notre langue, tu pourras le chanter dans ton Tirea.

Moi : D'ailleurs je t'entends toujours parler de Tirea, mais c'est quoi Tirea ?

Ninat : Tirea, c'est Esprit <elle met sa main sur sa front>, c'est le Coeur <la main sur son torse>, c'est ce qui rejoint Eywa quand ton Temps est fini.

Moi : ahhh tslolam. Notre mot pour Tirea est : l'Âme.

Ninat : Bon... Assez de repos, nous repartons ... Je suis, montre moi comme tu marches. Je te dirai la direction. <elle saute et se rattrape à une liane juste avant d'arriver au sol>

Moi : OoooKKKkkk... <je la suis prudemment, en attrappant une liane pour descendre les 10m qui nous séparent du plancher des Yerik> ... je passe devant c'est ça ? <j'avance prudemment>

<J'entends Ninat ramasser quelque chose ... mais j'avance ..
nous rejoignons l'orée de la forêt, je fais plus attention à mes mouvements, mes déplacements...>


<Ninat est inaudible derrière moi. A tel point que je me retourne pour m'assurer de sa présence.
Elle me suit à 7 - 8 mètres, je sens son regard sur moi. Elle m'observe avec attention.>


Ninat : tout droit ... je te dirai ensuite ...

Moi : tslolam ma Ninat < ça je comprends. J'avance donc le plus droit possible en espérant ne pas nous perdre en chemin ... m'enfin tout droit, c'est pas la mort>

<au bout d'une heure ... je commence à avoir une étrange sensation ... comme si quelque chose n'allait pas... je me retourne pour demander à Ninat>

Moi : ma Ninat, que se passe-t-il, j'ai l'impression que ... <et là je reste con>
<mais ... Elle est où ? ... là je commence à stresser ... M'aurait-elle perdu dans la forêt ? la Garce ... je sens mon sang bouillir ... tout autant que je sens la Peur m'envahir, dans cet endroit, perdu au milieu de cette forêt réputée hostile... Je pivote sur moi-même ... non il n'y a personne ... ma Peur se fait plus présente et plus pressante ... >

<je décide de recourrir au Chant ... je me cache du mieux que je peux dans un bosquet... et commence à entonner le Chant, le Chant contre la Peur>

Moi : Txoput keìyevomum oel, talun txopul tspang tireati
Txopu hi'ia kxitx lu, 'upe pol oleyk peyä tirea aley'ia
Txoput ìsywem oel. Oel teswìyotìng poti iokä oeru, kxamläkä oeru
Ulte pol kìlyä, oel tsìye'a peyä fya'o mì oeyä tirea
Ulte po peseng kìlyä, lìsyu ke'u
Ni'aw oe lu


<à voix basse, et en boucle>
<Je remarque alors que les paroles du Chant sont en mesure avec la Musique de la forêt que je perçois ... j'essaye de m'aligner ... et continue>

Txoput keìyevomum oel, talun txopul tspang tireati
Txopu hi'ia kxitx lu, 'upe pol oleyk peyä tirea aley'ia
Txoput ìsywem oel. Oel teswìyotìng poti iokä oeru, kxamläkä oeru
Ulte pol kìlyä, oel tsìye'a peyä fya'o mì oeyä tirea
Ulte po peseng kìlyä, lìsyu ke'u
Ni'aw oe lu


<j'ai réussi à coordonner mon Chant avec la Musique de la forêt ...>
<mon calme revient peu à peu... je continue de chanter, ma voix est un murmure ...>


<Je suis de nouveau calme. Où est cette diablesse ?>

<Je sors de mon bosquet et tombe nez à nez avec elle... qui m'attend plantée là ...
Un large sourire sur le visage>


Ninat : Tu chantes bien, alors ça marche... j'ai vu ta panique ... j'étais là haut <elle pointe une branche à une 20aine de mètres du sol et me sourit>

Moi : Raaahhhh !!! Je comprends que tu as voulu me tester ... mais qu'aurais-tu fais si j'avais vraiment paniqué sans pouvoir me contrôler ? <comme je lui en veux de m'avoir si méchamment testé. Et comme je m'en veux de ne pas l'avoir compris plus tôt>
Maintenant ma Ninat, tu es bonne pour m'apprendre un chant pour retrouver la paix intérieure.

Ninat : pour ça, pas besoin de Chant, seulement des exercices de respiration. Je t'apprendrai ce soir, avant dormir. Maintenant tu fais le chemin, je continu d'observer. C'est par là <elle indique sa droite, il me semble que c'est de là que nous venons>

<je passe devant, et me retourne régulièrement pour m'assurer de sa présence, tant elle est silencieuse ... une vraie panthère ... aussi furtive ... et probablement toute aussi mortellement féroce>

<Cette fois-ci, elle me "colle" plus ... J'essaye d'être attentif à mon environnement, d'observer les détails.
Parfois elle utilise le bâton qu'elle a ramassé plus tôt, pour m'empêcher de toucher une plante ... Toxique ... ou me forcer à prendre un passage plutôt qu'un autre. j'essaye d'intégrer ces erreurs pour ne pas les reproduire ...>


Ninat : On passe pas SOUS un tronc couché si passage n'est pas clairement dégagé. On risque piège par prédateur.

Moi : Excuses moi Ninat, mais pour le moment des prédateurs, j'en ai beaucoup entendu parler, mais je les trouve pas aussi agressif qu'on veut bien le dire. A mon campement j'en ai vu rôder un certain nombre, je suis toujours là, et je n'ai pas eu à me défendre.

Ninat : c'est normal, nous avons protégé ton kelku depuis ta rencontre avec Norman Spellman.

Moi : OK, je veux bien le croire, mais pendant le mois que j'ai passé là bas, AVANT. Personne ne me protégeait ... Pourtant je n'ai pas été dévoré.

Ninat : tu étais pendant un mois avant ? Nous savions pas ... <ah tiens elle a vraiment l'air surprise> Nous aurions venu plus avant pour te protéger...

Moi : Ninat... est-ce que tu ressens la même chose que moi ??

Ninat : quoi ? <ses sens sont entrés en actions en un instant> ... Moe hum ! ... Vite !!! <elle me pousse sans ménagement>

Moi : donc c'est normal ce sentiment d'agressivité ?

Ninat : Nous devons partir vraiment ... nous sont sur le territoire du Palulukan ... très gros prédateur.. Vite !! cours !!

Moi : <j'ai le choix ? ... je commence à réciter dans ma tête la Chant contre la Peur>
<je cours le plus vite possible ... elle est plus rapide que moi, mais elle m'attend régulièrement>

Ninat : <arrivés au pied d'un grand arbre> Grimpe !! Vite ... vite !! <elle a dégainé sa dague et couvre la zone du regard. En Garde, prête à vendre chèrement sa peau même si elle n'a aucune chance face à un Thanator comme ceux que j'ai vu en photos>

<arrivé aux premières branches à une quinzaines de mètres du sol, je l'appel pour qu'elle me rejoigne, ce qu'elle fait avec une facilité déconcertante>

<Nous commençons à nous déplacer dans la canopée, d'arbre en arbre...
quand j'entends un effroyable grognement au bas de l'arbre où nous étions plus tôt, je me retourne pour regarder ce qu'il en est, et voit une bête énorme, un Thanator

<surement le fameux Palulukan>

Moi : Wooow ... <elle me plaque contre la grosse branche sur laquelle nous sommes, et fait de même>

Ninat : [[[Chut]]] <elle me fait signe de ne plus faire de bruit et murmure> sinon il va nous voir.

<nous sommes restés là .. immobile pour ce qui m'a semblé être une éternité ... pendant ce temps j'observai la forêt, et le Palulukan. Quelle bête impressionnante, il s'en dégageait une telle force, à la fois brutale et féline>

<Quand celui-ci se fut éloigné, rageant de ne pas nous avoir retrouvé, Ninat me fit signe que nous repartions mais toujours par la voix des arbres>

<après ces quelques heures à tracer notre route, je commençais à fatiguer>


Moi : ma Ninat, je commence à ressentir une grande fatigue, pouvons-nous faire une pause ?

Ninat : <scrutant le paysage autour de nous> Oui, dans ce Grand Arbre.. là ...

<la journée étant bien avancée, elle décida que nous allions bivouaquer ici quelques heures avant de repartir à la tombée de la nuit. J'en profiterai pour déconnecter un peu et ME restaurer/reposer>

Moi : <déployant l'un des 2 hamacs de voyage que nous transportions> Je vais reposer mon Vrai-Moi, je reviens un peu avant la nuit. Kìyevame ma Tsmuke

Ninat : Ke'he d'abord tu dois apprendre à ramener Calme dans Tirea

Moi : Srane Comment dois-je procéder ?

Ninat : fais comme moi <elle s'assied en tailleur sur le sol (la branche) et ramène ses mains sur ses genoux>

<Je l'imite>

Ninat : inspire par Ontu profondément, rempli poumons ... Pense pas, à rien ...
expire par kxa, long souffle ...
Fais pendant 5 fois, et ton coeur battra plus lentement ... encore pendant 5 fois ... et Calme reviendra ...


<effectivement, l'excitation de la course avec le Thanator diminue .. je retrouve mon calme ...>

Ninat : maintenant tu peux arrêter de Marcher en Rêve ... Kìyevame ma tsmukan ulte Eywa ngahu

Moi : Irayo ma Ninat. Kìyevame <et je déconnecte de mon Avatar>
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

===

Journal de bord : 18e entrée,

Ca y est, le Conseil du Clan m'a autorisé à faire transporter mon labo (qu'ils appellent Kelku / maison) auprès de leur nouveau Foyer.

J'ai envoyé un message à Mipa Sngä'ikkr pour les prévenir. Mais je ne sais pas pour quand sera le déménagement.

Je vais manger un bout (j'ai une dalle d'enfer) et me reposer, la nuit devrait tomber dans environ 8h, ça me laisse un peu de temps.

===
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

#26
<A mon réveil, je me suis reconnecté de suite pour ne pas faire attendre Ninat inutilement>

Ninat : Kaltxì ma tsmukan

Moi : Bonsoir ma Ninat, il ne s'est rien passé de facheux ?

Ninat : facheux ? que cela veut-il dire ?

<je commence à réempaqueter le hamac>
Moi : facheux veut dire génant, anormal.

Ninat : tslolam alors non, rien de facheux.

Moi : alors, quel est le programme pour cette nuit ?

Ninat : Cette nuit, nous marchons tranquillement, je montre les plantes et les insectes. Demain soir, tu feras le chemin. Bientôt nous verrons à fabriquer un Tsko et des Swizaw pour toi, pour entrainement.

Moi : d'accord, je te suis et j'observe. Irayo ma Ninat

<Elle passe devant moi et commence à descendre de l'arbre dans lequel nous avons bivouaqué.
Qu'elle est agile ... j'essaye de la suivre, mais presque arrivé au sol, je manque un appui et m'étale lourdement à ses pieds ...>


Ninat : Tu sais pas descendre d'un arbre sans tomber ? <elle rit de bon coeur>

Moi : désolé, j'ai raté une marche ... <moi aussi je ris en me relevant>

<nous commençons notre virée nocturne ... Elle s'arrête souvent pour me montrer une plante (Comestible, ou Toxique) , un insecte dont le venim pourrait servir de poison sur les flèches... Elle me montre comment reconnaitre les tannières de    certains animaux, pour la Chasse. Comment trouver de l'eau s'il n'y a pas de rivière ....>
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

<Elipse temporelle d'environ une semaine>

Journal de bord : 19e entrée,

Je ne pensais pas que le voyage serait aussi long, je soupçonne Ninat de nous faire faire des détours, mais je pense qu'elle profite de ce temps pour m'étudier, m'observer, et m'apprendre le plus de choses possibles.
Nous voyageons dorénavant essentiellement de nuit, le jour étant réservé à l'apprentissage des Chants (pour lesquels je ne suis pas trop doué), elle m'explique la relation profonde qui existe entre Eywa et la/le Tsahìk, entre Eywa et le reste de Pandora ... les Animaux, les Plantes.
Le courant passe plutôt bien entre nous.
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

#28
<Ce matin à l'aube, je suis passablement exténué, Ninat ne montre pas le moindre signe de fatigue, on dirait qu'elle pourrait continuer ainsi pendant au moins le reste de la journée>

<Elle m'a expliqué comment sélectionner le bois pour mon Arc et mes Flèches, elle veut que nous travaillions sur l'Arc avant de prendre du repos tout à l'heure>
<la perche qu'elle a pris pour faire l'Arc me parait plutôt longue, ce qui me fait penser que leurs Arcs présentent des similitudes avec les Arcs que les Japonais utilisaient ... Longs, élancés, BEAUX>


Ninat : avec début du jour, nous remontons dans les arbres, je veux voir si tu marches mieux maintenant.

Moi : <un peu las de fatigue> oui, ma Ninat, mais pourrait-on prendre quelques minutes de repos une fois en haut ? j'suis bien naze là

Ninat : Ok Nickola ... mais pas longtemps, nous avons du chemin jusqu'à ton Kelku et pas beaucoup de provisions.

<nous grimpons à un arbre et je me pose lourdement au creux d'une branche>

Moi : alors comme ça nous allons, être à court de nourriture ?

Ninat : Srane ma Nickola, il faudra que nous allons à la chasse. Tu sais trouver l'eau, mais il faut que tu apprennes le Tir à l'Arc. Mais pour ça il te faut un arc, et des flèches.

<elle sort alors la hampe de bois que nous avons sélectionné (pas de noeuds dans le bois, pas du bois "vivant"), ainsi que sa dague et commence à dégrossir le futur Arc...

[quelques heures plus tard]

<mon arc est prêt, il n'a pas la patine et l'élégance de son arc <Perso, je m'en fiche, c'est ELLE qui me l'a fait>, mais elle le juge suffisant pour le moment. Elle me donne une corde et m'explique comment le bander.
J'essaye la manoeuvre, mais l'arc est bien plus fort qu'il n'y parait et je dois m'y reprendre à 3 fois avant d'y arriver.
Elle enlève la corde et m'ordonne de recommencer, jusqu'à ce que j'y arrive sans difficulté.
Moment auquel elle décide de mon donner une vraie corde à mettre en place <ce n'était qu'une corde d'entrainement :)> >

Ninat : maintenant tu peux aller te reposer, reviens un peu avant la nuit. Kìyevame ma 'eylan

Moi : Kìyevame ma Ninat <et je déconnecte>
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

===

Journal de bord: 20e entrée,

Nou avons fait une longue marche cette nuit . J'apprends beaucoup de choses au contact de Ninat, elle est d'une patience d'ange avec moi. J'essaye de faire honneur au temps qu'elle me consacre.
Nos provisions sont presques épuisées, il va nous falloir chasser sous peu.

Je crois bien que je suis amoureux de Pandora. Aussi mortelle soit elle, ses habitants ont tout compris à la Vie, la Vraie Vie.

J'ai renvoyé un mail à Mipa Sngä'ikrr, pour leur faire savoir que j'ai du retard, mais que j'aurai de toute façon besoin d'un transport.

Je vais dormir un peu.

===
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

#30
<Nouvelle élipse temporelle de 2 semaines Ninat a chassé pour nous différents animaux de Pandora jamais plus que nécessaire, les goûts sont parfois étrange de prime abord, mais généralement la viande est bonne>

<Je me reconnecte>

<Tiens Ninat n'est pas là ... étrange d'habitude elle reste auprès de moi pendant mes phases de repos... Je fais quelques exercices respiratoires pour conserver mon calme et commence à explorer du regard les alentours à sa recherche>

<Je ne l'entends ni ne la vois... elle a dû s'éloigner un peu, peut-être est-elle partie chasser.
Je remet un peu de bois pour alimenter notre feu de camp (oui oui, dans un arbre et sans le bruler, en plus). Je fais quelques exercices de concentration, et récite les chants qu'elle m'a appris.>


Ninat : Oel ngati kameie ma Nickola. Ngaru fpom lu srak ?

moi : <tiens elle est revenue> Srane, ma Ninat oe fpom lu et toi donc ? La chasse a-t-elle été fructueuse ?

Ninat : Je n'étais pas en chasse, j'étais partie en reconnaissance ... Ce soir nous cherchons le bois pour tes Swizaw

Moi :
tslolam mais que fait-on du camp ? On repart où bien on reste ici encore une nuit ?
<moi j'aime bien cet endroit, la Musique de la Forêt y est douce ...>

Ninat : Camp reste là pour le moment. Mais maintenant nous partons pour la nuit.

Moi : J'arrive. <j'essaye de descendre le plus "proprement" possible. C'est bien, je gagne en assurance je suis content de moi>

Ninat : ta marche est de plus en plus comme celle des Na'vi. <elle semble fière de moi, je ressens sa joie>

Moi :
Nìtxan irayo ma Karyu. Quels exercices ce soir ma Ninat ?

Ninat : ce soir, suivre piste. J'ai caché un objet à toi. Tu le retrouves, ensuite nous cherchons bois pour Swizaw

Moi : Pxasik c'est un tour de cochon que tu me joues là .. tu m'as pris mon Tsko

Ninat : Srane, mais tu n'as pas fait attention... Si tu perds tes armes, tu es perdu dans Notre forêt...  'upe "cochon" ??

Moi : un Cochon, c'est un animal que les Sawtute mangeaient, comme le Yerik.. jusqu'à ce qu'ils aient détruit l'espèce .. et la Nature ...  Bon, je n'ai plus qu'à retrouver mon Tsko si je veux avoir des Swizaw un jour...

<j'examine la flore tout autour pour trouver sa trace que je sais difficile à repérer...
Elle me suit et m'observe, je remarque qu'elle suit exactement mes pas, probablement pour ne pas interférer avec la piste que je dois suivre. (j'avoue que mon regard sur elle a bien évolué depuis notre première rencontre au Kelutral)>


Moi : <je chuchote> Ah tiens .. par ici ... <je pointe du doigt les premieres traces de sa piste>
<elle me suit, toujours sur mes propres traces>
<je suis sa piste pendant une bonne heure, avant de me retrouver au pied d'un arbre ... Gigantesque ..., je me tourne vers elle>


Moi : ma Ninat, c'est arbre .. c'est le jumeau du Kelutral abattu ... il y en a beaucoup comme ceux-ci ?

Ninat : Sran Arbre-Maisons poussent où Eywa veut ... Beaucoup dans Notre forêt ...

Moi : Woooowwww ... et pourquoi les Omatikayas n'ont pas choisi celui-ci ?

Ninat : Ce Arbre-Maison trop ressemble à Kelutral Omatikaya, mauvais souvenirs ... peut-être un jour ... plus tard ... Omatikaya viendront ici... mais pas possible pour le moment, trop douleur dans nos coeurs. <elle est bouleversée>

Moi : <je pose ma main sur son épaule (je ne mets pas mes Gants en ce moments vu le peu de rencontres que nous faisons)> Je connais cette douleur ma Ninat, le Peuple n'a rien fait pour mériter un tel sort. <mais... non non non ... s'il te plait ne pleure pas ... elle pleure ... > rutxe ma Ninat, ngari ke tsngawvìk... <moi aussi les larmes aux yeux>

<j'essaye de me calmer par un Chant pour appaiser les douleurs de l'Âme en rythme avec la Musique de la forêt
je m'approche d'elle doucement et commence à lui murmurer le Chant, tout en la serrant dans mes bras ...
sa tristesse m'envahie , mes larmes ruissellent le long de mes joues... Je continue de chanter doucement, je la cajole pour la calmer ... nous sommes assis appuyés contre une des racines de l'Arbre
Elle arrive finalement à reprendre le dessus, mais je sens qu'elle est vraiment Mal ... aussi ne dis-je rien ... et continu de chanter>


Ninat : <elle se relève faibrilement et se tourne vers moi> Nìtxan irayo ma tsmukan, ton chant est très beau ... très juste ... Ngeyä Mokri lor luyeiu krrpe ngal na'rìngit Stuyawm

Moi : <je suis toujours en larmes ... et je continu de Chanter doucement ... >

Ninat : nous devons repartir ma Nickola, retrouver ton Tsko... Viens ... Viens ... <elle me tire pas la main, je sens sa chaleur dans la mienne ... je me relève ... tant bien que mal>

Moi : ma Ninat pourquoi avoir caché mon tsko par ici ... si cela te fait tant souffrir ?

Ninat : je n'a pas réfléchi .. suis passée là et ... Mais il te faut retrouver pour le moment.

Moi : c'est vrai ... <j'essaye de reprendre la piste... elle me mène dans une des hautes branches de l'Arbre, le panorama est magnifique ... je m'assied un moment pour en profiter, Ninat me rejoint>

Ninat :
Tu dois encore passer épreuves, mais dans ton Coeur tu es déjà Omatikaya, je sens cela ... <elle pose sa main sur son coeur>

Moi : Irayo ma Ninat

<elle entonne un Chant très enjoué, très beau ... et mes noires pensées s'etiolent ...>

Moi : Nous pouvons repartir maintenant ... <je remet mes gants ... ça m'évitera une prochaine crise de larmes> Mon tsko est là bas <je pointe du doigt l'endroit où elle l'a déposé, et remarque qu'il n'a pas été négligemment posé là, mais soigneusement protégé>

<nous redescendons ensuite de l'Arbre, en quête du bois nécessaire à la fabrication de mes Swizaw (flèches), une fois elle m'explique tout de la technique pour fabriquer de bonnes flèches>

<après tous ces évènements, le jour est proche ... nous remontons à notre campement et je prends congé de Ninat en lui promettant de revenir à la tombée du jour>

<je me déconnecte mange un bout, ensuite je fais un check complet des systèmes de survie du labo, bien m'en a pris, les filtres à air sont presques bouchés. une bonne séance de nettoyage m'attend avant d'aller dormir>

<2h plus tard, tous les filtres sont de nouveau opérationnels, et je peux aller me reposer.
Ca m'a permis de penser à autre chose que la tristesse, le chagrin de Ninat ... je vais me calmer un peu en Chantant sur mon lit...>
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

#31
=== <nouvelle elipse temporelle d'une semaine> ===

<Mon réveil sonne ... il fait noir dehors ... mais depuis combien de temps il sonne ce con ...
Oh merde ça fait 2h que la nuit est tombée ... vite ... je prends place dans mon caisson ... Connexion ... >


Moi : ma Ninat ?? Peseng nga lu ??

Ninat : Ohel ngengati kameie, ma Nickola <elle était derrière une branche>
<j'avoue, j'ai eu un moment de panique>

Moi : quelle leçon ce soir ?

Ninat : Ce soir, nous entrainons au Tir à l'Arc ... <ça fait déjà 3 Nuits qu'ont fait du tir à l'arc...>

Moi : d'accord ... <je me dirige vers le "stand de tir" que nous avons établi à quelques pas du campement, avec mon arc et mes flèches>

<Je me mets en position, ouvre mon arc ... Quelle galère pour un droitier de tirer gaucher ...>
<j'attends ses commentaire sur ma Forme ... mais pour une fois elle ne dit rien ... elle m'observe ...>
<je décoche ma flèche... atteint la cible ... loin du centre... mais dans la cible quand même>


Ninat : recommence, ta posture est bonne maintenant... il faut plus précision ...

<je continue ma séance, jusqu'à épuisement de mon stock de flèches, et je recommence ... toute la nuit ...>
<au petit matin, j'ai atteint une précision qu'elle juge correcte, car je "sens mieux mon arc" >


Ninat : demain nous irons à ton Kelku

Moi : mais attend on est si près que ça ?

Ninat : demain soir on part et on sera là bas en milieu de la nuit... Tu sais maintenant Marcher. Tu tires juste. Tu connais les Chants et les Prières. Il faut retourner voir Mo'at pour savoir la suite.

<nous avons pris du repos, et sommes partis directement à la nuit tombée
Cela faisait 2h que nous courrions dans la jungle aux couleurs si chatoyantes quand d'un coup nous stopames notre course au même moment>


Moi : Attention ma Ninat je sens du danger ... <et un changement de rythme dans le Chant de la forêt>

Ninat : srane ma tsmukan je sens aussi ... nous sont sur le territoire du Palulukan, il rôde... pas faire de bruit...

<nous repartons lentement, sans le moindre bruit, aux aguets. je me sens de nouveau observé.>
<Nous avons croisé le chemin de plusieurs troupes de Nantang (les ViperWolves), l'une d'elle a fait mine de nous attaquer, mais nous avions déjà disparu dans la forêt>


<nous sommes arrivés à mon campement grosso modo 5h plus tard>

Moi : ah... ben c'est pas trop tôt !!! Ce soir, c'est moi qui cuisine ... j'ai quelques recettes que je tiens d'un livre sur une ancienne tribu indienne, qui pourrait bien te surprendre...

Ninat : nous sont arrivés ma Nickola, c'est quoi "indienne" ??

Moi : sur Terre, le Monde d'où je viens, les Sawtute ont tout détruit au nom de la technologie ... Ils ont exterminé tous ceux qui leur résistaient... tout comme ils ont voulu le faire avec Vous, ici. Seulement sur Terre, ils ont réussi et sans le travail de certains scientifiques (comme moi) épris de connaissances, tout le savoir de beaucoup de peuples (très ressemblant aux Na'vi par leur mode de vie) aurait été perdu... Nous autres Anthropologues, étudions les traditions, les coutumes des peuples auxquels nous nous mêlons.
Les Indiens sont l'un de ces peuples que nous, les Sawtute avons détruit par notre arrogance. J'ai honte de ce que nous sommes, de ce que nous avons fait ...

Ninat : <encore une fois elle pleure> Je sais que tu es sincère. Mais je suis triste pour toutes ces vies gâchées.
<elle se dirige vers les Restes du Kelutral...>

<Je la rattrape par le bras>
Moi : Non Ninat, pas encore ... nous irons tout à l'heure ... <je pense que j'ai trouvé ce que je laisserai en offrande>

<je prépare l'une des recettes dont j'ai parlé plus tôt, et nous mangeons>

Ninat : c'est étrange ce que prépares pour le repas... mais bon goût quand même.

Moi : Nìtxan irayo ma tsmuke je suis content que cela te plaise.

<Nous discutons devant le feu. Elle me chante l'histoire de son Peuple
Au bout d'une heure, j'attrape mon arc, prends doucement sa main, et lui fait signe de me suivre>

<Je nous emmène au Kelutral, je n'ai pas mis mes gants, je sens sa tristesse, elle s'imprime en moi.
c'est un paysage lunaire, d'une désolation absolue ... Les tombes lui font perdre ses moyens, je la soutiens.>


moi : Il me reste quelque chose à faire ma Ninat <je me dirige vers la tombe de l'Olo'Eyktan, la dernière que j'ai faite, après le passage de Chris ici>

<Je dépose mon Arc et mes Flèches sur cette tombe>

Moi : Puisses-tu toujours protéger le Peuple par delà la Mort <je pleure>, Eywa ngengahu livu

Ninat : <elle aussi en larmes> Ce que tu dis est très beau. Qui repose là ? <entre 2 sanglots>

Moi : je crois qu'il s'agit de l'Olo'Eyktan ... le dernier de tous ceux ici à avoir rejoint Eywa.
<Je Chante le Chant pour les Morts, elle m'accompagne en me serrant fort la main, elle est visiblement sur le point de craquer. Le Chant arrive à sa fin, nous partons sans bruit.>

<c'est à ce moment que je remarque le Chant de la forêt ... >
Moi : Eywa revient par ici ... j'entends son Chant en ce lieu, jusqu'à présent elle en était absente.

<Ninat prête attention et acquiece sans dire un mot.>

<Nous retournons à mon campement, et restons là. Assis, je la serre contre moi pour lui apporter tout le réconfort que je peux. Elle est inconsolable. Elle m'explique que toute sa famille a périe dans cette atrocité, qu'elle ne comprend pas les motifs des Sawtute. Elle me remercie d'avoir permis à ses parents et à son petit-frère de rejoindre Eywa, sinon leurs Esprits auraient été perdus à tout jamais.>

<Ninat a enfin réussi à se calmer>
Moi : Je vais devoir retourner à mon Vrai-Moi ... je vais sortir par là <je lui indique du doigt la porte du Labo>, pour que tu me Connaisses en tant que Sawtute. Sache que quelle que soit la forme sous laquelle je suis, ce sera toujours MOI dedans <ma main sur le coeur>.

Ninat : d'accord ma Nickola
<je me déconnecte, prends mon masque et sort à sa rencontre>
<je ne peux ignorer le sentiment de répulsion qu'elle éprouve en me Voyant pour la première fois>


moi : Oel ngati kameie.

Ninat : Je te vois. <elle l'a dit dans ma langue>

Moi : je vais ranger le matériel, peux-tu t'occuper de la "déco" du Labo ?

Ninat : Labo ??

Moi : oui Ninat, c'est mon Kelku, mais c'est aussi un lieu pour mes études et mes recherches, un Laboratoire.

Ninat : Tslolam. je vais peindre les signes du Peuple sur ton La-Bo pour le faire connaitre.

Moi : et moi, je vais appeler un Helico pour le transporter auprès du Peuple. <je rentre dans le labo avec tout le matériel que je peux transporter et l'y dépose dans des casiers avant d'aller à la radio.

<les cons, ils m'ont cru mort, pourtant je leur ai envoyé quelques messages pendant le voyage... Enfin, ils vont envoyer 2 Samsons ... un pour le Transport, et un avec une équipe médicale pour s'assurer de ma santé et de celle de mon Avatar. Je leur ai clairement dit que personne ne doit venir au nouveau Kelutral, en dehors du pilote du transport.

Je sors faire part de l'arrivée dans 3h des 2 hélicos, elle décide de ne pas se faire voir, de l'équipe médicale, seul le pilote du transport la verra. Elle ira se recueillir au Kelutral en attendant mon signal <je lui donne un de Laryngos et lui explique son fonctionnement>.


Il reste 20 minutes avant l'arrivée des hélicos, Ninat part s'isoler>
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

#32
=== Arrivée des potos ===

< Les 2 Samsons sont sont arrivés, avec un LABO (!) et un chargement de provisions (cool j'allais manquer).

!!! Calmos les mecs, vous êtes ici dans un LIEU SACRE pour les Omatikayas, Beaucoup d'entre eux sont mort ici, alors du respect que diable !!!

On s'est chargé du transbordement du ravitaillement pendant que Chris et l'équipe médicale s'occupait de mon Avatar. Puis ce fut à mon tour ... je pensais que ça prendrait pas trop longtemps,  mais Chris m'avait prévue un programme un peu chargé. (nouvelle batterie de tests en perspective)

Ca n'a pas loupé, on a fait des Tests toute la journée >


Chris : Bon, alors ça donne quoi pour toi ?

Moi : ben ça donne 3mois env. depuis la dernière révision, j'me sens plutôt bien ... le calme est revenu par ici. je suis plus ou moins serein.

Chris : ouais d'accord, mais laisse moi te dire que tes graphes sont carrément pas bon ... tu crèves tous les plafonds de mes appareils ... j'ai jamais vu ça ...
Tu devrais pas pouvoir tenir debout et encore moins parler.

Moi : si tu le dis, c'est toi le Doc, Doc. Mais regarde un truc ... (je commence à Chanter dans ma tête) ...

Chris : @_@ euh ... tu fais quoi là ? tous les graphes sont en train de descendre ... <quelques secondes de plus> .. Tout est Nor-mal... j'y crois pas

Moi : ce sont les enseignements des Na'vi ... pas besoin de ta médecine ... <je note que tout remonte>, par contre je veux bien que tu me laisse un Scanner. Que je puisse faire moi-même quelques éval. dans le futur ... Parce que VOUS NE VIENDREZ PAS jusque là où je vais.

<il va farfouiller dans la Labo et me sort un modèle "de campagne" ... pas spécialement performant, mais il peut servir à faire des diags à distance (bonne idée ça peut toujours servir)>

Moi : sinon, j'suis bon pour le service ?

<Chris est en grande conversation avec les 2 autres Doc. Ils ont l'air plutôt anxieux.. Ils contactent la Camp par visio ... >

Moi : bon je vais m'occuper du harnachement de mon labo au 2e Samson, vous me dites quand vous etes prêts hein  ... <je vais me connecter à mon Avatar et je fais le nécessaire pour que mon labo soit bien attaché, avec le pilote. Il est cool, son nom c'est Jack, c'est déjà lui qui m'a amené ici les fois précédentes, on avait sympatisé au camp ... j'ai relativement confiance>

Chris <par Laryngo> : Bon ... on a décidé que pour le moment ça va encore, mais on veut que tu nous fasses un relever mensuel avec le Scanner. Viens par là que j'te montre comment ça marche.

Moi : j'arrive dès que tout est prêt. <j'en fini avec le Labo et me déconnecte pour le rejoindre>

<il me fait un topo complet sur le fonctionnement de l'appareil (qu'on enregistre sur le video journal du labo, ça me fera un pense-bête). Je leur souhaite bon retour>

Moi : Kìyevame ma eylan ulte Eywa ayngahu

Chris et les deux autres : mais c'est qu'il maitrise l'artiste ... mais sinon ça veut dire quoi ?? qu'on aille se faire pendre ?

Moi : ohh pardon ... Au revoir amis et qu'Eywa soit avec vous. Voilà ce que j'ai dit

Les Trois : ah ouais ... ça sonne vraiment bien cette langue ...

Moi : ben comptez pas trop sur moi pour les cours, les filles ... en tout cas pas tout de suite.
Bon c'est pas l'tout, mais j'ai moi aussi de la route à faire.
<je les raccompagne jusqu'à leur Samson ... leur Labo y est toujours accroché...>

<Après leur départ, je contacte Ninat par laryngo pour lui dire qu'elle peut revenir.
Le pilote nous attends près du feu de camp. Ninat arrive furtivement derrière lui, elle est anxieuse, elle a vu le Samson ... il est équipé pour porter de l'armement (même si nous n'en avons pas pris), Elle bondie et le maitrise. Sa dague sur la gorge du pilote, prête à l'envoyer ad patres.>


[[[ en Na'vi dans le Texte pour que le pilote ne comprenne pas ]]]

Moi : Mawey ma Ninat... fipu tawtute oengyä 'eylan lu

Ninat : Peut-être... peut-être aussi, il va revenir ensuite avec les autres Sawtute pour détruire nouvel Arbre-Maison ?

Moi : Oe tawtute lu , si tu n'as pas confiance en moi, dans ce cas là tu peux nous tuer ... tout de suite ... je préfère mourrir maintenant ... et ne pas risquer de mettre en danger le Nouveau Kelutral <je la sens douter>

Ninat : <elle a toujours une main sur sa dague et l'autre maintient le pilote en panique> Ke ma Nickola. Ce n'est pas pareil ... Toi tu as appris Voir même si on n'apprend pas à Voir, bientôt tu seras Omatikaya, si Eywa le veut... Tu as fait beaucoup pour le Peuple, pour nos morts...

Moi : Srane ma Ninat, mais pour autant je reste un tawtute, MON Peuple a fait énormément de mal aux Na'vi, à Pandora, à EYWA .. Il n'y a rien que je puisse faire pour changer ça ... Si tu ne peux pas accorder ta confiance à Cet homme tout comme je le fais, je ne vaut pas mieux <je m'approche en lui offrant ma poitrine> et tu dois terminer ma Vie sur l'heure.

<le pilote est blanc de terreur, notre conversation lui est interdite, mais il doit bien avoir une idée de ce qui se trame>

Ninat : <sa volonté vacille, je pose ma main sur son épaule> d'accord .. <elle relâche le pilote et enlève la main de sa dague> mais je ne peux pas oublier ma famille, morte ici pour la seule raison qu'elle habitait l'endroit que les Démons Sawtute convoitaient.

<Le pilote est parti se réfugier dans mon labo>

Moi : Tu as raison Ninat, J'entends les Voix des Morts en ce lieu, et ça me cause énormément de peine. Mais tous les Sawtute ne sont pas comme ces Démons. Beaucoup d'entre nous les haïssent au moins autant que vous pouvez le faire. Il est tard, nous irons au Kelutral demain. Je vais essayer de calmer notre pilote. <je me déconnecte, et sors de mon caisson dans le labo. le Pilote est en état de choc ... Bravo Ninat ... il s'en souviendra toute sa vie le pauvre...>

[[[switch en français]]]

Moi : Eh l'ami, ça va ?? tu es tout blanc ...

Jack (c'est son nom) : non mais elle voulait vraiment me tuer... la Furie là ... mais j'lui ai rien fait moi ... j'suis juste là pour assurer un transport ... déjà la nuit tombe je sais pas à quelle heure j'vais rentrer...

Moi : Jack, cette nuit on reste ici.. tu campes avec nous ... on volera demain ce sera plus sûr. Je te présente mes plus sincères excuses pour le comportement de mon Amie

Jack : <il ouvre des yeux ronds comme de billes> parce que c'est ta copine .. mais t'es taré !!!

Moi : euh ... c'est un peu compliqué ... mais en gros toute sa famille est morte à 300m d'ici, c'est moi qui ait enterré tout le monde ... ce sont les Humains qui ont fait ça ...

Jack : je comprends mieux sa colère, mais c'est pas une raison ... on n'attaque pas les gens comme ça sans les connaitres...

Moi : d'où la discussion houleuse que nous avons eu ... Maintenant je te propose de nous rejoindre dehors, nous discuterons calmement. n'ait aucune crainte, je garanti ta sécurité.

Jack : <je suis déjà en train de retourner me connecter> euh ... t'es sur ?? non parce que bon ..

Moi : s'il elle veut te tuer, il faudra qu'elle me passe sur le corps, et je ne crois pas que ça puisse arriver. <je ferme le caisson et reprends le contrôle de mon Avatar>

<Ninat est assise près du feu, la tête dans les mains, en larmes... elle est secouée de tremblements, je m'approche pour la consoler.>

[[[ en Na'vi ]]]

Moi : ma Ninat, le Tawtute va bien mais tu lui as fait très peur. Nous devrions Chanter pour lui quand il sortira, ça l'aidera. et il verra que tu n'es pas Mauvaise.

Ninat : JE NE SUIS PAS MAUVAISE ... J'AI MAL ... DANS MON COEUR ... DANS MON ÂME !!!

Moi : <je la serre fort contre moi ... et je subis une vague de colère et de tristesse ...> ma Ninat, je SAIS et je SENS dans mon Tirea que tu n'es pas mauvaise... n'interprète pas mal mes paroles...
Nous allons avoir besoin du Pilote, je ne sais pas faire voler l'Hélicoptère.

Ninat : J'ai confiance en ton jugement ma tsmukan ... Je ne lui ferai aucun mal ...

Moi : Nìtxan Irayo ma Ninat. Je ne me voyais pas finir ma vie sur ta dague avant lui ...

Ninat : <elle me regarde incrédule> Tu aurais donné ta vie pour lui ?

Moi : Sans aucune hésitation, ce Tawtute n'a rien fait aux Na'vi ... c'est l'Humanité qui vous a causé du tord, mais chaque tawtute peut choisir librement de vous venir en aide ... comme je l'ai fait.

<Notre ami a finalement décidé de sortir du Labo, je lui indique de venir s'asseoir auprès de nous, il hésite un moment puis finalement s'installe au plus loin de Ninat.
Je lui lance un regard qu'elle saisie, et nous commençons un Chant appaisant ... qui semble produire rapidement son effet sur Jack (et aussi... surtout sur Ninat).>


Moi : Jack, je te présente Ninat. ma Ninat, pol syäpaw set san Jack sìk.

Jack : <un signe de la main hésitant> bonsoir m'dame.

Ninat : Oel ngati kameie

Moi : ma Ninat il vaudrait mieux lui parler en français ...

Ninat : D'accord ...

Jack : dites, on part vers quelle heure demain matin ? Y en aura pour combien de temps ?

Ninat : nous partons demain au début du jour. temps .. je sais pas.

Moi : pour le moment je propose de manger un bout ... et ensuite nous irons nous reposer ...

<Je sors un carton de Bouffe Terrienne, Ninat n'aime pas cette mauvaise nourriture sans goût, Jack lui s'en contente très bien. Nous allons ennsuite nous reposer, Jack et moi dans le Labo, Ninat dans un arbre non loin.>

===
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

#33
Le lendemain matin aux premières lueurs du jour, Ninat et mon Avatar ont pris place dans l'hélico, Jack aux commandes, moi dans le caisson dans mon labo.

Ninat lui indique la direction à suivre, nous partons ... j'ai quelques appréhensions quand mon labo décolle, si je n'avais pas correctement les attaches ...

Le vol aura duré 4 heures, Ninat demande à Jack de la déposer en forêt à 1 kilomètre du Nouveau Kelutral, afin d'aller prévenir Mo'at de notre arrivée, et demander où poser le Labo. Jack pose donc le labo et l'hélico dans une clairière.
Nous attendons le retour de Ninat dans le Labo en discutant de tout et de rien ... des nouvelles du Camp de Base ... presque la moitié des chercheurs ont trouvé la mort ou pire sur leur chemin ... Le camp est régulièrement la proie des prédateurs de la forêt ... ces inconscients sont partis seuls en exploration et ont disparus, pour la plupart sans laisser de traces. Il semble que je sois le seul à m'en sortir en dehors de notre Camp. <j'ai bien ma petite idée sur le sort qui a été le leur. Les Palulukans et les Nantangs ont dû améliorer leur ordinaire ... à moins que ça ne vienne des Plantes, si belles et si dangeureuses sur Pandora ... Je ne sais pas ce qui représente le pire danger ici ... le règne animal ou le règne végétal ...

2 heures plus tard, Ninat revient. Je prends le contrôle de mon avatar et dit à Jack de préparer l'Hélico. Elle a l'air bizarre , inquiète ...


Moi : Mais que se passe-t-il ma Ninat ?? quelque chose de grave est arrivé ??

Ninat : Mo'at ...  

Moi : Mo'at ??!! que lui arrive-t-il ?? <oula, elle va pas bien du tout la Ninat>

Ninat : un Mal inconnu lui provoque de grandes souffrances <putain... pourvu que ça ne vienne pas de nous ... sales connards d'Humains ... à vouloir tout régenter ... Il faut que je calme la colère que je sens monter en moi>

Moi : bon Sinon on fait quoi pour le Labo ? <on s'occupe de ça vite fait, et on file voir Mo'at, des fois que je puisse me rendre utile.>

Ninat : J'ai demandé à Jake Sully, il m'a montré l'endroit pour ton Kelku <je fait signe à Jack de démarrer les moteurs, nous montons à bord. Elle lui indique ensuite l'endroit retenu par Jake Sully, en bordure de la clairière autour du Kelutral, à environ 200m de son entrée.>

<Les Na'vi en voyant arriver le Samson, ont eu la réaction à laquelle je m'attendais ... C'est Arcs et Flèches à la main que nous avons été accueillis, mais la vue des signes sur mon Labo les a un peu rassurés. Ninat et moi sommes descendus pour assurer le bon positionnement du labo au sol.
Les autres Na'vi étaient rassurés, nous n'étions pas des envahisseurs Tawtute.>


<Bon, le labo est en place ... je me suis déconnecté pour m'assurer que tout est à sa place dans le labo, que les filtres à air sont OP. Je suis ensuite sorti pour me faire Connaitre des Omtikayas en tant que Tawtute.
Ils ont l'air plutôt réticent, mais je me présente et explique que c'est moi qui contrôle ce Uniltìrantokx>


Moi (en humain parlant en Na'vi) : ma Ninat, puis-je rencontrer Mo'at sous cette Forme, qu'elle voit mon Vrai-Moi ?

Ninat : Pour le moment, ce n'est pas une bonne idée. Mo'at est affaiblie, évitons lui des surprises.

Moi : d'accord, j'arrive <je rentre au labo pour me connecter>.
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

#34
===
NDLR : A partir de maintenant, toutes les conversations n'impliquant pas de personnages HUMAINS seront INTEGRALEMENT en Na'vi. Langue que Nickola maitrise de façon suffisante suite à son long périple avec Ninat. Des "erreurs volontaires" dans les répliques de Nickola pourront se glisser pour exprimer sa maitrise malgré tout imparfaite du Na'vi.
===



<Nous allons au chevet de Mo'at, elle est visiblement très faible pour le moment, pourvu que rien de facheux n'arrive.>
<en chemin j'ai entendu plusieurs Na'vi chuchoter à mon passage ... je ne sais pas ce qu'il disaient ... mais je suis sur qu'ils parlaient de moi>


Moi : Ohel ngengati kameie ma Tsahìk. Que ce passe-t-il ? En quoi puis-je vous venir en aide ?

Mo'at : Ce soir, une cérémonie doit avoir lieu au Vitrautral, vous devez y aller pour assister Neytiri. Ce que tu as appris peut te sauver la vie.
Ninat, il fera Tsaheylu pendant cette cérémonie, tu devras garder l'oeil sur lui.
Je suis fatiguée je dois me reposer, partez pour le Vitrautral, votre aide est requise là bas.


Ninat et moi : Kìyevame ma Tsahìk ulte Eywa ngahu

<Ninat me fait signe de la suivre, nous prenons congé de Mo'at.
Elle m'emmène au dortoir, elle a quelque chose à me montrer... je la suis>


Ninat : Tiens, c'est pour toi <elle me tend quelque chose de souple, enveloppé que je prends>

Moi : Merci, mais qu'est-ce que c'est ?

Ninat : un cadeau, ouvres le ... <elle est gênée>

<j'ouvre donc ce paquet... et y trouve une magnifique paire de gants très ouvragées, elle a dû travailler dessus tout au long de notre voyage...
Leur contact évoque en moi un sentiment d'amour, profond ... sans limite ...>
<Je la prends dans mes bras ...>


Moi : Merci ma Ninat ... <je lui murmure à l'oreille> moi aussi ...
Je ressens ce que tu as "imprimé" dans ces gants ...

Ninat : <elle semble très troublée> mais je n'ai rien fait de spécial, juste une paire de gants de cérémonie

Moi : et je t'en remercie, ils sont somptueux. <je les enfile> et ils sont parfaitement ajustés .. tu avais emmené le patron ??

Ninat : Non, j'ai fait de mémoire... Bon nous devons faire vite. Je vais enlever le Lien contre Tsheylu de ta Natte, ensuite nous partirons pour le Vitrautral avec un Pa'li, tu monteras avec moi.

<nous nous mettons en route>
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

#35
=== Cérémonie au Vitrautral ===
<<< Enfin ce que j'en ai vu >>>

Quand nous sommes arrivés, Ninat a voulu que nous allions rejoindre les officientes auprès d'une sorte de grand pleureur lumineux (je crois que c'est le fameux Vitrautral), Il y avait quelques Avatars sur place.
<j'ai remarqué pendant que nous traversions l'assemblée que beaucoup de regard se posaient sur nous (et particulièrement sur moi). J'ai l'impression qu'on m'a trouvé un nom ... je ne connais pas sa signification, j'en parlerai à Ninat plus tard. Cela ressemble à "Stamyu Feyä'aymokrit" (je ne suis pas sur de la prononciation).>
Ce lieu est empli d'une Musique comme je n'en ai entendu aucune dans nos périples. Elle est très puissante, et à la fois douce ... Il faut que je me concentre pour ne pas me laisser emporter...

Ninat me présente les personnes regroupées au pied de l'Arbre.
- Xelloss (il est 2 pour le moment, Lui et son Avatar. Il a l'air vraiment mal en point, la cérémonie est pour lui)
- Neytiri (une grande Na'vi à la Noble allure, c'est elle qui officiera en tant que Tsahìk ce soir, en l'absence de Mo'at)
- Jake Sully, l'Olo'Eyktan du clan Omatikaya (il a un corps d'Avatar, mais ce n'en est plus un)
- Aytsmukan
- Eykxas
- Teranas


Moi : Ohel Ayngengati kameie
<Le groupe me salue en réponse>

Neytiri : ah, c'est donc toi Stawmyu Feyä Aymokrit <voilà pour ma confirmation>, Ma Mère m'a longuement parlé de toi quand vous êtes partis tous deux dans la forêt. <elle se tourne vers Ninat> Alors ma Tsmuke, a-t-il bien appris ?
<les autres sont plus ou moins dubitatifs>

Ninat : Srane ma Neytiri. Il sait Marcher en Na'vi, il a appris ce qui ne peut être appris. Il connait les Chants. Ce soir sera son premier Tsaheylu, Mo'at craint pour sa vie durant la cérémonie, nous allons devoir le protéger.

Neytiri : <au groupe> Amis de Xelloss, tout le monde est là, nous pouvons commencer. Installez vous en cercle autour de nous, et Concentrez vos pensées sur notre Ami.

<Je m'installe, auprès de Ninat, pas rassuré du tout. Nous pratiquons quelques exercices afin de me calmer, et de m'aider à me concentrer. C'est étrange, il "monte du sol" d'espèces de petits filaments qui viennent se coller à ma peau. Chaque nouveau filament, provoque en moi une sensation étrange de chaleur, de bonheur, de joie. La Musique que je ressentais jusqu'à présent, s'est mue en un Chant, j'Entends distinctement une multitude de Voix. <Tiens, certains de ses filaments ont trouvé ma Natte dont les cordons neuraux sont libres de toute entrave.> Je ressent une Présence , c'est tout bonnement indescriptible <Mon Dieu quel pied...> ... j'entends vaguement Ninat Chanter au loin, sa voix est sublime, en parfait accord avec l'Harmonie Musiacle de ce lieu Magique. Mon champ de vision s'élargi, je perçois mon environnement en train s'éloigner, je ne sais pas depuis combien de temps nous sommes là ... Je baigne dans un océan de bonheur ... plus rien n'a réellement d'importance.

J'essaye de fixer mon attention, mais c'est tout bonnement imposible... je me sens perdre pied ...  ....   .....     ...... je décide de recourrir au Chants que Ninat m'a appris. Je reprends le dessus pour le moment.
C'est alors que je subit Vague, après Vague, après Vague, d'une énergie inouie ... je suis totalement submergé ... Je ne peux pas lutter devant cette Force ... Je sens ma conscience vaciller ... Je me bats pour rester conscient, ne pas me laisser aller à l'Abandon. La Présence que je ressent ne peut être qu'Eywa. Elle ne parle pas elle s'adresse à moi par émotion, me fait comprendre que tout peut s'arrêter ici, maintenant ... Qu'il me va me falloir choisir ... et que de ce Choix dépendront beaucoup d'évènements à venir.
Je ne sais pas, Ninat m'attend, elle est tout pour moi ... Si je rejoins Eywa, je pourrait reter avec elle pour toujours, au travers d'Eywa .. Mais ... Je ne lui ai pas encore exprimé mes entiments pour elle...

Je suis en train de perdre totalement pied .. .... Je suis perdu .. Je PANIQUE !!


AAARRRRRRRRRRÊÊÊÊÊÊÊÊTTTTTTTTEEEEEEEEEZZZZZZZZ !!!!!!!!

!!! BLANC !!!

<je reviens à moi, il fait nuit je suis au Vitrautral, Ninat est au près de moi. Elle à l'air affolée, en plein désaroi>

Moi : K...<les mots ne sortent pas... j'ai la gorge sèche ...il s'est passé quelque chose.... J'ai peur ... >

Ninat : Mawey ma tsmukan, mawey ... Tu as "dormi" longtemps ...
<elle me donne de l'eau, je suis faible, le simple fait de garder les yeux ouverts me demande un effort colossal>

Moi : <je bois, j'ai mal à la gorge> Irayo ma Ninat ... Que s'est-il passé ?
J'ai été complètement dépassé, j'ai paniqué ...

Ninat : <elle passe sa main sur mon front, son contact est appaisant> Je ne sais pas le dire, mais Mo'at saura te l'expliquer.

Moi : Ninat, il faut que j'aille voir  ce qu'il en est de mon Vrai-Moi ... <je suis inquiet, très inquiet> Kìyevame ma Ninat, je laisse mon Uniltìrantokx se reposer pour le moment.
<je déconnecte>
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

#36
=== De retour à mon Labo ===

J'émerge ... j'ai la tête comme un Tambour Calebasse ... le bruit ambiant est insoutenable...
Je tente de bouger, j'ai mal partout ... <mais depuis combien de temps je suis là moi ?>
La pendule indique 25h38 ... <beuh ?? ah oui, les nuits pandorienne sont longues... mais ça me dit pas quel jour on est ça> ... je check mon journal ... PUTAIN 4 jours ... <mais ça veut dire que je suis resté 3jours et demi inconscient ça, c'est pas bon> c'est pour ça que j'me sens tout ankylosé et pateux ...
J'essaye de me lever et m'étale comme une merde par terre... ça va j'me suis rien cassé, mais j'aurai des bleux, je me traine jusqu'au garde-manger, j'ai une faim à bouffer un Palulukan entier (si tant est qu'il soit comestible), on ne parle pas de la soif .. ni des autres besoins naturels ...

Après le repas, je me traine jusqu'à la douche ... une bonne douche bien chaude, ça me fera le plus grand bien, j'aurai peut-être les idées plus claires après.

En sortant de la douche (45 Minutes plus tard), j'ai toujours pas les idées claires, les médocs que j'ai pris pour ma gueule de bois commencent à faire effet ... ça résonne moins dans ma tête... Mais il faut quand même que je dorme ... je m'écroule sur ma couchette... et m'endors presque instantanément...

===
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

Le lendemain matin
Après un copieux petit déjeuner (encore les protéines dégueulasses de la RDA ... goût Bacon qu'ils disent ... Salaud, ça autant le goût de bacon que moi j'ai que 4 Doigts à chaque main), je me reconnecte à mon Avatar.


Ninat est toujours à mon chevet, nous sommes toujours au Vitrautral. je me sens un peu mieux, j'ai mal partout, et une faim de Nantang, mais je peux bouger ... elle m'aide à me lever.

Moi : Oel ngati kameie ma Ninat.
Ninat : Oel ngati kameie ma Nickola.

Moi : peux-tu me dire la signification du nom par lequel Neytiri m'a appelé l'autre soir lors de la cérémonie ? Stawmyu Feyä Aymokrit ?

Ninat : cela signifie : "Celui qui entend leurs voix", tu es celui qui entend les Voix, les Âmes de nos morts, la Voix d'Eywa, sans avoir besoin de faire Tsaheylu.

Moi : d'ac--cord ... au moins je suis fixé. Il semble que les Omatikayas m'aient accepté, c'est déjà une bonne chose pour moi ça :P. Ma présence n'est pas perçue comme un présage de mauvais augure.

<elle me tend à manger, je mange avec appétit>
Ninat : Srane ma Nickola, les Omatikayas sont fiers de pouvoir compter dans leurs rangs des Sawtute comme Jake Sully ou Toi .. Jake Sully est même devenu notre chef. Mais .. trêve de bavardage. Les autres et Mo'at nous attendent au Kelutral

<J'ai remarqué que l'entrave sur ma Natte avait été remise en place>
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

#38
Arrivés sur place, nous rejoignons rapidement le chevet de Mo'at, Neytiri est là aussi.
Celle-ci est encore plus mal que la dernière fois ...


Moi : Oel pxengati kameie
Ninat : Kaltxì ma Mo'at sì Neytiri

Les Deux : pxengati kameie

Moi : Mo'at que se passe-t-il ? <j'interroge Neytiri du regard>

Mo'at : Ce n'est pas grave, je m'en remettrai. J'ai subit le contre-coup de la cérémonie à laquelle tu as participé.<euh .. mais il me semble pas qu'elle était avec nous ... Comment ça peut se faire ?>

Neytiri : Srane, comme nous tous d'ailleurs...

Moi : Pardon ??? j'ai bien entendu ... nous tous ? Mais Comment ? Que s'est-il passé ?

Mo'at : Il semble qu'Eywa se soit adressée à toi pendant la cérémonie <sa fatigue est évidente au son de sa voix>

Moi : oui, ça m'apparait évident, j'ai ressenti sa présence comme jamais jusqu'à maintenant.

Mo'at : Tu as été submerger par la Vague d'énergie ... <on peut dire ça, oui> ... et quand tu as finalement perdu connaissance, toute l'énergie qui s'était accumulée en toi, s'est diffusée ... et a frappé de plein fouet tous les Na'vi participant. <Oh merde ...>

Moi : Je suis désolé, je n'ai pas su tirer parti suffisament des Enseignements reçus de Ninat. <je baisse la tête> J'ai fait honte à ma Tutrice. Oeru txoa livu. J'espère simplement que je n'ai pas ruiné les efforts mis en oeuvre pour sauver Xelloss.

Mo'at : Tu n'as pas à avoir honte de ce qu'il s'est passé ma Tsmukan. Normalement, les Sahìk ne font pas Tsaheylu pendant cette cérémonie, justement pour cette raison, la vague d'énergie leur est insurmontable, mais Elles/Ils doivent en faire l'expérience <tu parles d'une vacherie>. De plus, cette énergie que tu as transféré a permis à la cérémonie de se terminer sans encombre,ce qui n'était pas certain vu l'état très grave de Xelloss.

Neytiri : ne craint rien ma Tsmukan, il va bien. <ouff... >. Il te reste encore beaucoup à apprendre. Maintenant que tu sais Marcher, tu dois apprendre la Chasse et l'art de Monter...
ma Ninat, vous irez tous les deux avec Peyral pour qu'il apprenne la Chasse.


Moi : Merci pour ces explications. Ma Neytiri, excusez-moi, mais pour chasser il va me falloir un tsko et des Swizaw, d'abord.

Neytiri : Mais, Ninat ne t'en a-t-elle pas fabriqué un pendant votre voyage ? <donc on nous a surveillé>

Ninat : Si, mais il a fait Don à Olo'Eyktan qui repose au Ancien Kelutral.

Neytiri : <elle se tourne vers moi> Nìtxan irayo ma Stawmyu Feyä Aymokrit pour cet hommage.

Moi : celà m'a paru apprioprié. Même si cet arc n'a pas l'appanage d'un Arc de Cérémonie, c'est mon 1er Arc, et c'est Ninat qui me l'avait fabriqué ainsi que les flèches.

Neytiri : Tu as un Grand Coeur ma Tsmukan. Je voudrais que tu ais déjà ta place au sein du clan. Ninat, il va donc lui falloir un nouveau Tsko, voit avec lui pour l'aider.

Ninat : Srane. <elle se tourne vers moi> Moe hum ma Nickola.
Moi : Nìtxan irayo ma Neytiri, je suis honoré par tes paroles.

<nous prenons congé> : Kìyevame ulte Eywa ayngahu
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

#39
===

Ninat : je vais avec toi cherche le bois. Ensuite tu fabriques.
Moi : tslolam ma Ninat

<Nous sortons en forêt sélectionner le Bois, comme elle m'a expliqué, j'ai pris plusieurs morceaux pour l'Arc, au cas où, ainsi qu'assez de bois pour une douzaine de Flèches.

De retour, nous sommes installés près de mon Labo pour passer à l'étape fabrication. J'ai demandé à Ninat comment étaient fabriquées les différentes formes d'Arcs Na'vi, et nous avons décidé d'en faire un de chaque modèle (Pa'liä tsko, Ikranä tsko, Arc de Chasse, Arc de Cérémonie). D'après la description qu'elle m'en a fait, ma préférence irait au Pa'liä Tsko, dont la forme évoque les Yumis Japonais si particuliers, c'est celui que nous ferons juste avant l'Arc de Cérémonie.

3h plus tard, mon Arc de Chasse est prêt, il a bonne allure. Il est un peu fort pour moi, mais ça ira. Nous nous attaquons ensuite à la fabrication de l'Arc Ikran, sa conception est plus technique, il me faut demi-journée pour fabriquer les pièces, et 2h pour l'assemblage. Etrangement, il est plus fort que mon Arc de Chasse, mais il S'Ouvre plus facilement, ça me rappel nos Arcs à Poulies. Viens le tour de l'Arc de Tir monté (Pa'li), sur ce modèle, je fais particulièrement attention à la technique de fabrication et essaye de mettre au mieux en pratique, ça m'a pris le reste de la journée sous la supervision de Ninat.

Nous avons décidé que les Flèches et l'Arc de Cérémonie seraient fabriqués plus tard, nous ne sommes pas pressés.

C'est main dans la main que nous sommes allez rejoindre le reste du clan pour diner.
Je porte les nouveaux gants qu'elle m'a offert depuis que nous sommes revenus dans le Clan ... Ils ne me sont pas forcément nécessaires, mais ça m'évite de devoir me concentrer en permanence.
Notre arrivée n'est pas passée inaperçue ... Il semble que peu de Na'vi portent des gants, encore moins dans la population mâle.

Après le repas, Ninat m'a proposé une séance d'entrainement au maniement de la dague, nous y avons passé la nuit ... pour finir épuisés, dans les bras l'un de l'autre... Ninat s'est reprise, et nous sommes rentrés à l'Arbre-Maison.

Je me suis déconnecté pour me reposer.>


===
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie