{ Role-Play } Nickola / Stawmyu Feyä Aymokrit

Started by Stawmyu Feyä Aymokrit, June 04, 2010, 04:17:37 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Stawmyu Feyä Aymokrit

Kaltxì ma Smuktu
Ohel Ayngengati kamuyeie

Chose promise, chose dûe.
Voici le Volume 1 de mon RP ...
Ye be Warned, the book is 290 pages thick ...
(Pour les réfractaires à l'English, le Pavé fait 290 Pages ... en format Pocket)

Bonne lecture @ tous

Kìyevame ma Smuktu ulte Eywa ayngengahu livu

Stawmyu Feyä Aymokrit




=================================================

Situation de départ :

Protagoniste :
==============

Nickola, jeune Exo-anthropologue de 34 ans, fut "recruté" par un petit groupe de scientifiques indépendants qui souhaitaient monter une mission d'étude environ 6 ANS avant la mission minière avec laquelle a participé Jake SULLY [NDR : voilà pour le repère temporel de base / EN GROS J'AURAI DÛ ARRIVER 1 AN AVANT LUI]. Son entrainment au contrôle d'un Avatar ayant été raccourci, il n'en a pas la maitrise parfaite (pour le moment), cependant il mis à profit le temps qu'il avait avant le départ pour commencer à étudier le Peuple Na'vi, sa langue et ses coutumes.

Cette nouvelle mission n'embarquerait que du personnel et du matériel scientifique et médical. Le personnel et le matériel militaire étant pour une fois proscrit. La navette allait pour une fois embarquer un chargement scientique conséquent (pas moins d'une 30aine de Chercheurs, tous domaines confondus). Chaque chercheur retenu pour y participer bénéficierait de son propre Avatar afin de garantir une liberté accrue de mouvement pour mener à bien toutes les recherches qu'ils voudraient entreprendre.


Arrivée sur Pandora
===================

La navette ayant pris env. une année ST et demi de retard, arriva donc en Orbite Haute de Pandora en pleine bataille Humains/Na'vi, le Valkyrie ayant rencontré quelques difficultés lors de l'entrée dans l'atmosphère, il s'est posé dans une zone déserte à une 20aine de kilomètres de Hell's Gate.

Après avoir déployé un camp de base, et envoyé un premier rapport de situation, l'équipe scientifique se mis à l'ouvrage pour préparer l'arrivée du matériel (Labos Mobiles, Avatars, nourriture, etc etc...) depuis l'Orbite.

La réponse au premier rapport ne fut pas longue à arriver de la Terre. Les Humains étant plus ou moins chassés (bannis ?) de Pandora, il fallait se préparer à un accueil des plus froids. De plus, le Professeur AUGUSTINE ayant trouvé la mort, le scientifique resté sur place en charge de la précédente mission d'étude etait dorénavant le Pr Norman SPELLMAN. (sous réserve qu'il soit encore en vie, et reprenne contact avec nous)

Les premiers jours  se déroulèrent sans incidents notables.
Il fut alors décidé de sortir les Avatars de leurs Cuves afin de pouvoir explorer plus avant l'environnement proche du nouveau Camp de base, baptisé : mipa sngä'ikrr / nouveau départ en Na'vi à la proposition de Nickola.


Ici, commence le récit des périgrinations de Nickola

Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

===

Journal de bord : 1ere entrée,

Ce matin j'ai pris pour la première fois possession de mon Avatar.
Quelles étranges sensations, j'avais l'impression de naître à nouveau. Les perceptions ne sont pas les mêmes, j'ai l'impression que tout est au superlatif. Je ne savais pas que les Na'vis différaient tant de nous du point de vue sensoriel.
Demain, il est prévu que je passe aux exercices physiques, j'ai hâte ...

===

Journal de bord : 2e entrée,

Après une séance d'exercices pour le moins "comique", durant laquelle j'ai mis une belle pagaille dans la salle d'entrainement, j'ai été autorisé à sortir faire quelques pas dehors ...
Quel enchantement, l'absence du brouhaha de nos cités terriennes, les cris des animaux, le son du vent dans les arbres ... Cette heure de promenade m'a parut à la fois une éternité, et tellement courte ... Il me tarde de pouvoir sortir librement.

===

Journal de bord : 3e entrée,

L'instructeur juge ma maitrise de mon corps d'Avatar suffisante pour que je puisse vaquer à des occupations simples par moi-même.
J'en ai donc profité pour faire une longue balade ce matin aux abords de notre campement.

Nous n'avons encore eu aucun contact avec les membres restés sur place des précédentes expéditions. J'ai clairement eu l'impression d'être observé tout au long de cette excursion. Demain je prendrais une radio pour tenter de rétablir le contact.

La Flore pandorienne est majestueuse ...

===
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

#2
===

Journal de bord : 4e entrée,

Pendant ma promenade matinale, j'ai tenté plusieurs appels radios sur la gamme de fréquences inutilisées par la RDA, sans succès (je réessayerai demain).

cet après-midi, j'ai décidé d'aller me recueillir Kelutral, ancien foyer des Omatikayas, détruit par ces fous qui dirigeaient l'expédition minière. Arrivés sur place, quelle atmosphère oppressante, quel silence de mort. Dire que tant de Na'vi ont péris ici, pour la soif de richesses d'une bande d'insensés... Je ne m'en suis pas rendu compte de suite, mais j'avais le visage ruisselant de larmes...
Je suis resté 6H sur place.
Tous ces corps, laissés sur place à l'abandon, c'était horrible !

Il y avait des corps partout (où plutôt ce qu'il en restait), Les Na'vi n'ont probablement pas remis les pieds en ce lieu. (l'Horreur de ce lieu doit les empêcher d'y revenir pour le moment)
Les informations fournies par le Pr AUGUSTINE concernant les rites Na'vi m'ont permis de donner une sépulture décente à certains, mais par manque de temps, j'ai dû partir la mort dans l'âme ... Il faudra qu je revienne ... finir ce que j'ai commencé.


Encore une fois, je me suis senti observé, mais je crois avoir distingué un bout de queue bleue à un moment...

===
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

===

Journal de bord : 5e entrée,

Il s'est passé 3jours depuis ma visite au site du Kelutral, je n'arrive pas à m'en remettre, quand je ferme les yeux, j'ai l'impression d'entendre leurs cris, leurs souffrances, leur détresse ... Je ne dors presque plus...
C'est décidé, demain je repars là-bas, avec du matériel, j'aviserai sur place de ce qu'il conviendra de faire ...
Je verrai à ériger une stèle pour tout ces pauvres gens.


===
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

#4
===

Journal de bord : 6e entrée,

Ca fait une semaine que j'ai établi mon campement dans un arbre à distance raisonnable des restes de l'ancien Kelutral des Omatikayas.
J'ai fait quelques balades nocturnes (sans m'éloigner trop de mon campement). La Flore pandorienne déjà magnifique en journée, est d'une beauté effarante de nuit, je n'en croyais pas mes yeux au début, toutes ses couleurs ... J'ai ressenti l'étrange sensation d'une Musique au cours de ses promenades, il n'y avait pourtant à priori aucun être vivant dans les parages, en tout cas pas un qui fasse de la musique...
ILS savent que je suis là, ils m'observent, j'espère qu'ils accepteront ma présence.

J'occupe mes journées à donner des sépultures rituelles à tous les Omatikayas qui gisent ici...
Cette tâche en train de me détruire à petit feu ... je ne peux pas rester "près" du Kelutral plus de quelques heures par jour.
Malgré tout, je ne peux pas laisser ma tâche inachevée.
Il y a tellement à faire ici, nous leur avons fait tellement de mal.


===
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

===

Journal de bord : 7e entrée,

Je n'ai pas pris le temps de remplir mon journal depuis trop longtemps. Désolé.
La Musique est toujours présente ... je ne sais vraiment pas d'où elle provient... La meilleure description que je puisse en faire, est : Vaporeuse, mélancolique et... rassurante. Quand je l'entend, je me sens "Bien" en paix.
J'ai remarqué qu'elle m'apporte le calme quand, par moment, la détresse que je ressent aux abords de l'Arbre menace de me submerger.

Ce matin, j'ai VU un Na'vi, il m'aura probablement laissé le voir intentionellement.

En revenant au camp, j'ai remarqué que mes affaires avaient été fouillées, et un petit mot laissé sur mon plan de travail.


Quel choc mes amis ... Ils veulent me rencontrer ce soir...
Vivement ce soir !! mais il va falloir que je retourne à l'Arbre, je sens que la soirée va être difficile. M'enfin on verra bien...

===
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

#6
===

Journal de bord : 8e entrée,

Hier soir je suis allez à l'Arbre, j'ai attendu 2heures seul dans cet endroit lugubre... Mon moral commençait à baisser méchamment ...
Une de ces "Graines" sorte de petite méduse aérienne, sacrées pour les Na'vi, est venue se poser au sol à quelques distances de moi près d'une des dernières tombes que j'ai faite. Comme si la Nature (comment a-t-elle dit qu'ILS l'appellent ... ah oui .. Eywa) voulait que la Vie reprenne ses droits dans ce lieu où elle semble pour le moment si absente.
J'ai encore attendu 1 heure, avant de ressentir une présence, encore cette sensation d'être observé, j'ai patienté de peur de commettre impair, mais la tristesse extrême de cet endroit a fini par avoir raison de moi ... C'est en larmes que j'ai accueilli mes Visiteurs (d'un : "Ohel ayngengati kameie" particulièrement hésitant), car ils étaient plusieurs, il y avait un Avatar et 2 Na'vi, probablement une escorte.
Quand il a vu l'état dans lequel j'étais, Norman (il s'agissait du Pr SPELLMAN) m'a demandé ce qu'il se passait. Je lui ai expliqué  l'influence qu'avait sur moi cet arbre, ce lieu, Cette planète dans sa globalité. Il a rapidement traduit/discuté pour les 2 Na'vi qui parurent pour le moins surpris. Il a proposé que nous allions à mon campement, puisqu'ici je semblai être plus que perturbé.
De retour au camp, nous avons longtemps discuté, de tous les évènement qui ont précédés l'arrivée de notre expédition sur Pandora. Je l'ai rassuré sur les intentions de ce nouveau contingent. Apparement ils ont eu quelques accrochages avec certains de mes confrères un peu trop "pris par leurs recherches" pour se poser des questions sur l'impact qu'ils ont sur leur environnement. [NDR : faire une comm. au Camp de Base sur ce point]

Il m'a fait comprendre à quel point les Na'vi ont apprécié le "travail" que je fais ici.

Nous avons convenu de nous revoir bientôt.

Ils sont repartis aussi silencieusement qu'à leur arrivée.
Ces Na'vi sont vraiment impressionnants, il se dégage d'eux une telle impression de paix intérieure...

===
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

#7
===

Journal de bord : 9e entrée,

Ca fait presque un mois que j'ai vu Norman.
Mes amis les Na'vi passent régulièrement à mon campement, me rendre des visites aussi furtives que fugaces, toujours quand je suis sorti. Ils m'ont laissé quelques provisions.
J'ai presque fini d'enterrer tous les Na'vi morts ici, que j'ai pu trouver. Avec toute cette activité physique, mon corps a gagné en endurance, par contre mes vêtements de "Rat de bibliothèque" ont nettement moins bien supporté le traitement. Il va me falloir des habits plus adaptés.
<j'ai maintenant des cales aux mains, ça fait du bien de ne plus avoir d'ampoules à force de creuser>
J'ai pu observer certains des prédateurs dont Norman parlait. Etrangement, aucun ne m'a attaqué, j'en ignore la raison. Il m'apparait évident que je ferai une proie facile si l'un d'eux voulait m'attaquer.

Cette Musique, qui m'a tant manqué lors de la visite de Norman, est omniprésente. J'en ignore toujours l'origine, tout autant que la signification. Ca m'intrigue, il faudra que j'en parle à Norman la prochaine fois.


===
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

===

Journal de bord : 10e entrée,

Ce matin à mon réveil, j'ai trouvé un message de Norman, j'irai donc l'attendre ce soir au même endroit que la dernière fois à mon grand désaroi.
J'ai l'impression que les Na'vi n'ont toujours pas décidé de ce qu'ils fallaient faire de moi.

Avant-hier, j'ai entrepris de me fabriquer un arc et des flèches... Dans quel but ?? Je n'en sais rien... peut-être pour m'occuper tout simplement ...
Ca vous étonnera surement, mais c'est pas gagné cette affaire ...

Bon, il va être l'heure... je vous laisse.


===
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

#9
===

Journal de bord : 11e entrée,

Norman était déjà là, il a insisté pour que nous partions en "balade", je l'ai donc suivi.
Après une heure de marche <j'étais totalement perdu s'il décidait de me laisser sur place> nous sommes arrivés à une clairière. Norman m'a dit d'attendre sur place avant de partir vaquer à d'autres occupations.

La Musique d'ordinaire assez distante, était ici beaucoup plus ... présente.

Il y avait une vieille femme Na'vi, d'après les descriptions que j'en avais lu, je l'ai reconnue comme étant Mo'at, la Tsa'hik des Omatikaya <Merci à vous Grace pour toutes les informations que vous avez fourni à notre communauté>.

Je l'ai saluée respectueusement (Ohel ngengati kameie) et nous avons commencé à discuté. <heureusement pour moi elle parle anglais>.


===
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

#10
[Conversation]

Mo'at : Comment te nomme t'on Tawtute ? Je sais que tu utilises un Unìltarontok <ce doit être leur nom pour nos Avatars> pour venir à nous.

Moi : Oel syäpaw set san Nickola sìk <j'ai essayé de lui  répondre en Na'vi, j'ai bien fait de préparer cette phrase, cependant je ne sais pas si elle est juste>. J'utilise un Avatar pour pouvoir intéragir avec vous car il me permet une plus grande liberté dans mes déplacements sur Pandora, et une meilleure capacité à m'intégrer dans son écosystème.

Mo'at : Norman m'a raconté votre précédente rencontre. Pouvez-vous m'en dire plus, être plus précis ?

Moi : Lors de mon premier passage auprès du Kelutral j'ai entendu ce qui m'a semblé être des voix distantes, des cris, la souffrance qui emplissait, j'ai ressenti leur douleur dans mon coeur <la main réellement serrée sur le coeur de douleur, à cette simple évocation>. Tout ceci m'a porté à croire qu'ils s'agissaient des voix des disparus. Ensuite en m'éloignant, il m'a semblé entendre une musique, douce, appaisante, chaque fois que la tristesse semblait sur le point de m'engloutir, elle se faisait plus puissante, me donnat la force de tenir bon.
Elle est d'ailleurs très puissant en ce lieu.

Mo'at : Eywal ngati plltxuye ma tsmukan [NDR : là, j'ai pas compris toutes les implications, après Eywa]

Moi : Désolé, mais ma maitrise du langage Na'vi n'est pas encore suffisante et je n'ai pas saisi le sens de ce que vous m'avez dit.

Mo'at : je disais qu'Eywa S'ADRESSE a toi, ce qui est très inhabituel pour un Tawtute plus encore pour un Unìltarontok. Il va falloir que je communie avec Eywa pour tenter de comprendre cette situation. Nous en reparlerons dans l'avenir. Pourquoi es-tu venu à Nous ?

Moi : <Eywa s'adresse à moi ?!? il va falloir qu'elle me dise ce qu'elle consomme, ça m'a l'air diablement efficace>
Je suis venu sur Pandora pour apprendre les coutumes de Na'vi, leurs manières, et essayer de faire comprendre aux autres Sawtute la beauté du lien qui existe en les Na'vi et leur environnement. Qui sait, peut-être un jour intégrer la société Na'vi, y trouver ma vraie place.

Mo'at : Ta réponse est honnête, ton coeur est pur, mon jeune ami. Notre discussion est terminée pour le moment, nous reprendrons contact avec toi dans l'avenir. Eywa ngahu

Moi : kìyevame, quelqu'un peut-il me raccompagner ? Je ne retrouverai jamais mon chemin dans cette forêt.

Mo'at : nous y pourvoirons. <et elle appela un des Na'vi resté aux alentours>

[/Conversation]

Le Na'vi en question me fit signe de le suivre et nous nous mîmes en route. En chemin, je ne pu m'empêcher de remarquer qu'il faisait attention de prendre toujours un chemin pratiquable, et sans difficulté pour moi.

Au bout d'une heure, nous arrivâmes près de mon campement, je le remerciai Nìtxan irayo et pris congé.



===
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

===

Journal de bord : 12e entrée,

Je n'en reviens pas, ce soir j'ai rencontré Mo'at ... elle m'a paru froide de prime abord, mais elle était très accessible. Elle a dit qu'Eywa "s'adresse à moi", il va falloir que j'en parle avec mes collègues à mipa sngä'ikrr

Je pense avoir fait bonne impression.


===
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

===

Journal de bord : 13e entrée,


J'ai décidé de temporairement fermé mon campement, j'ai laissé un mot en Anglais et en Na'vi pour indiquer mon retour sous peu.
J'ai pris contact avec Mipa sngä'ikrr pour qu'on vienne me chercher, car j'avais besoin de l'aide du reste de l'équipe, et en particulier de l'équipe médicale.

A mon arrivée, je suis allé voir Christophe, le Medecin chargé du suivi des opérations Humains/Avatars de notre mission pour que nous fassions un point.

Fin de cette entrée.

===
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

#13
===

[Conversation]

Moi : Salut Chris, j'ai 2-3 questions à te poser ...

Chris : Tiens salut, t'es toujours vivant toi... ben écoute vas-y pose, on verra ce qu'on peut faire.

Moi : Déjà, j'ai l'impression que mon Avatar a un souci, quand j'étais dans la forêt, pas loin du Grand Arbre abattu, j'ai eu l'impression d'entendre des cris, des voix ... et j'entends en permanence une espèce de musique, dont je ne peut m'expliquer l'origine.

Chris : ah tiens ... c'est pas courant c'que tu me décris là ...

Moi : ben devines ... tu crois vraiment que j'me serai tapé 2h d'hélico pour le plaisir de voir ta gueule ?? <ouais, on est potes de longue date>

Chris : OK, ben écoute on va te faire la batterie complète de tests, la Totale ... et la révision des 10,000 tant qu'on y est hein ... suis moi au labo on va voir ce qu'il se passe.

<nous partons donc pour son labo>

Chris : tu tombes le haut et tu t'installes dans le caisson, là. <je m'éxécute et il commence à me poser des électrodes tout partout>

Moi : <inquiet> euh, c'est quoi tout ça ?

Chris : ça, boarf rien de méchant, c'est juste pour mesurer les niveaux de réponses au feedbacks de ton Avatar. D'ailleurs tu vas t'y connecter pas plus tard que maintenant <et là il lance la procédure de connexion et je me 'réveille' ausitôt dans la pièce d'à côté aux commandes de mon Avatar lui aussi sur un siège, avec tout plein d'électrodes partout>

<Chris enfile un masque et vient me rejoindre>

Chris : Bon .. maintenant on passe aux choses sérieuses. D'abord tests d'endurance, course, essouflement et tout le bastringue. Ensuite on ira faire un tour dans la forêt, histoire de voir si on trouve quelques chose.

<2h plus tard, nous voilà donc dehors, nous dirigeant vers l'orée de la forêt jouxtant Mipa sngä'ikrr>

Moi : Pour le moment RAS.

Chris : Je vois ça sur mon moniteur ^_^

<après avoir fait une centaine de pas dans la forêt, la situation était différente>

Chris : là par contre il se passe quelque chose, non ?

Moi : Oui, c'est la musique, elle est encore très faible, mais je l'entends.

Chris : hmm hmm impressionnant, on dirait que l'étalonnage sensoriel de ton Avatar déconne.
Attends 2s je regarde un truc sur le moniteur du labo
<il change quelques réglages sur son PDA>... AH OUAIS !!! euh .. regardes ça ! <il me tend l'écran> ... Non mais tu as vu ???

Moi : <dubitatif> Euh ... je suis supposé voir ou comprendre quoi ??

Chris : ben le niveau de Feedback ... entre ton avatar et toi, il est vachement élevé ... Va falloir approfondir ça ... Il s'est rien passé ? tu t'es pas fais piquer par une bestiole ?

Moi : Non ... rien de spécial ... Je suis allé me recueillir au Kelutral. Ca m'a foutu en vrac. C'est là bas que j'les ai entendus pour la première fois, ça m'a filé le bourdon t'imagines même pas.

Chris : Ben si en fait, j'imagine un peu quand je vois les graphes, là... Le mieux c'est d'aller voir là bas alors.

Moi : euh ... c'est obligé ?

Chris : C'est simple, soit on y va, soit tu restes ici tant qu'on aura pas fini les investigations.
En revenant , on passera aux analyses des résultats


Moi : OooKkkaaayyy ...

<nous voilà donc en route pour le Kelutral, quelle joie... encore 2h d'hélico>

<pendant le trajet>
Moi : j'aurai su, je t'aurai demandé de venir !

Chris : Il aurait de toute façon fallu que tu passe au labo pour qu'on te raccorde à notre poste de contrôle

Moi : arf ...

<arrivés sur place nous nous dirigeons tranquillement vers les restes de l'arbre et Chris semble de plus en plus inquiet>

Chris : Ouais, tu m'étonnes que tu ais été tout chose en revenant ... ici c'est nettement plus violent qu'au camp, t'es au minimum 5fois au dessus des maximales sur tous les relevés. Et tu te sens comment là ?

Moi : Pour le moment, .. ça .. va <qui a dit : menteur ?>, mais j'ai plus de Musique, seulement du "Malheur, du Chagrin et de la Douleur" comme si la Mort nous entourait <au demeurant, c'est parfaitement vrai compte tenu du nombre d'Omatikaya morts ici>, j'ai pas envie de rester trop longtemps ici <appréhension de ce qui m'attend plus tard sinon ?> donc si on pouvait la faire courte, je s'rai pas contre.

Chris : ouais, laisse moi le temps de faire quelques relevés, je passe sur le moniteur du Camp pour voir ... OK, pas mieux là bas ...

<les minutes s'égrennent>

Moi : euh .. je commence à me sentir plutôt mal ... tu veux vraiment pas aller plus loin ?

Chris : non, attends encore 2 p'tites minutes.

Moi : non ... ça va vraiment pas ...

<break situation>
Mon niveau d'anxiété commençant à devenir alarmant ...
Je commence à chercher quelque chose à faire pour m'occuper l'esprit, je regarde autour de moi. Au loin j'aperçois une forme étendue au sol, et décide d'aller voir ce dont il s'agit...
Arrivé à une dizaine de mètres, je me rends compte qu'il s'agit d'un corps <il en reste encore ?>, je continu de m'approcher ... Mais il m'a l'air important ce personnage ... il a plein de décorations...
Quand soudain je suis pris d'une envie irrespressible de hurler de douleur ...
!! BLANC !!
Je suis dans le coton, j'entends cette douce Musique est tout autour de moi ... je vais bien, je me sens bien, appaisé...
</break Situation>

Chris : EEEHHH !!! <il est en train de me secouer violemment... Pim - Pam... 2 gifles ... je reviens plus ou moins à moi>
Non mais tu nous as fait quoi là ? ça fait 15 minutes que j'essaye de te réveiller ... t'étais en train de creuser le sol là-bas pour recouvrir un corps ... et d'un coup t'es tombé !
J'ai tout enregistrer sur le moniteur, j'ai JAMAIS vu ça ...
On retourne à Mipa sngä'ikrr !!
<il m'aide tant bien que mal à me relever>

Moi : <l'estomac retourné et un tambour en action dans le crâne> euh s'il te plait .. arrête de crier ... J'ai une gueule de bois terrible ... <mais bizarrement j'me sens pas "trop" mal>

---
Le trajet retour vers Mipa sngä'ikrr se passe sans gros souci, à part le contenu de mon estomac parti par dessus bord.
Nouvelles analyses très poussées cette fois nous (mon Avatar et moi) avons eu droit à un double scanner en connexion.


===
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

#14
===

Journal de bord : 14e entrée,

Il a fallu une semaine à toute l'équipe médicale <et j'ai même appris qu'ils avaient appelé la terre> pour déterminer l'origine de mon affection.

Bilan des courses :


Me v'là pas du tout dans la merde là ... grosso modo, je suis hypersensible aux émotions dégagées / emmagasinées par mon environnement proche (Vivant ou non), ce qui explique plus où moins mon état du côté du Kelutral ...
Ils ont dit : "hypersensibilité empathique environnementale"

Ils m'ont filé un injecteur et des médicaments à prendre en cas de crise <j'ai moyen confiance dans leur chimie> ... mais ils ne peuvent rien faire de plus pour moi. <à part peut-être tenter une séance de charcutage>

Je vais donc retourner à mon campement vu que je n'ai plus grand chose d'autre à faire ici. <à part me rendre plus malade encore>


===
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

===

Journal de bord : 15e entrée,

En arrivant, j'ai eu la joie de trouver un message de mes amis chez les Na'vi. Mo'at aurait des informations importantes pour moi. Ils m'ont fourni un fréquence radio de communication.
J'ai appelé et nous avons convenu d'un rendez-vous à la tombée du jour à mon campement.


===
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

#16
===

En attendant l'arrivée de mes invités, j'ai donc préparé un petit encas pour mes "invités".
Ils sont arrivés à l'heure convenue ...
Après les Salutations d'usage, je leur proposais à manger et à boire... ils ne parurent pas "emballés", je mis tout ça de côté, fermais le labo, et pris le paquetage préparé plus tôt. Nous nous mîmes en route.
Cette fois-ci, pas de longue balade à pied dans la forêt, mes compagnons, 2 Na'vi pas causants étaient venus à "cheval" (ils appellent ça un Pa'li). Je montais avec l'un d'eux.
<c'est bizarre, j'ai ressenti le "contact" avec le Pa'li>
Nous avons chevauché 6h à grande vitesse <nettement plus loin que lors de ma première excursion avec eux>, fait une pause d'une heure pour permettre aux Pa'li de reprendre leurs forces <j'ai bien senti la fatigue de celui qui ma portait>, puis nous sommes repartis, après que j'ai changé de monture pour 6 nouvelles heures de course.

Notre destination : le Nouveau Kelutral des Omatikayas

En arrivant, j'ai salué l'assemblée d'un Ohel ayngengati kameie, mais l'accueil fut des plus ... glaciale. Beaucoup de Na'vi semblaient ne pas voir d'un bon oeil l'arrivée d'un nouveau Vrrtep dans ce nouveau Foyer qui est le leur, après tout le Mal subit par le Peuple.
<l'animosité que je ressent actuellement monte d'un cran, il est évident que ma présence n'est pas la bienvenue. Je me dis que Mo'at a dû me faire venir sans prévenir son peuple.>

<ici, la musique est très présente, mais pas trop puissante>

Mo'at, qui attendait proche du foyer (le feu), fit faire silence et me demanda d'approcher.

Une fois à son côté, elle se tourna pour s'adresser à l'assemblée <plutôt clairsemée vu les pertes importantes subies par les Omatikayas au Kelutral et pendant les combats contre les mercenaires de la RDA> <mon niveau de stress est élevé, mais j'essaye de tenir bon>.


Mo'at : Fì Uniltìrantokx fìtseng lu fpi Sänume peyä
Eywa poltxe, zene poru rangal san zola'u nìprrte' ayoengìl
Peyä tirea na 'eveng, slä txantslusam lu
po Tsun nume ayoehu, ulte tsun nume pohu ayoengìl



<puis elle se dirigea vers un groupe de 3 Na'vi et échangea quelques phrases avec eux>

Mo'at : Poru nìyume plltxe sì tìran ayoeng ayngal
Ma Ninat, Poru sìrolti nìyume ngal, ulte nìyume kame kop
Keng txo rä'ä nume kame ayoeng


Ninat : Ma Tsahìk, faysänume, 'ewana Sahìk nì'aw lu
Kekin a fì'ut polplak
Kekame Eywati...  Fì tìrantokxpak ke nayume ke'ut !
Nì'ul kame tskxe


Mo'at : Nìyume ayoeyä lì'fya ngal pot, Eywal pole'un à fì'ut


<se tournant vers un autre Na'vi> : Ulte nga, taron sì fewi sarontu, hufwa pol ke slu txantsana taronyu, oe fpìl

<et finalement au 3e> : Mìyakto ngahu pol. Nari si krrpe tsaheyl sìyi, Peyä tirea eo txana hrrap

<au groupe(3)> : Zene sngä'i nume Nenathu pol
Txo nìtxan nìwin lu aynga, 'asyia peyä tirea


<Elle me fait signe de la suivre plus loin dans un endroit isolé à l'extérieur du périmètre du Nouveau Kelutral.>
<mon niveau de stress, lié à l'environnement "agressif" descend pas mal dans cet endroit calme, isolé, et je remarque que la musique ici est plus douce, mais elle m'apporte beaucoup.>


Mo'at : Ici, nous serons au calme pour discuter ma Tsmukan.

Moi : J'ai beaucoup pleuré vos disparus, ils sont maintenant auprès d'Eywa.

Mo'at : je le sais, les éclaireurs que j'ai fait envoyer pour garantir ta sécurité Nous ont rapporté ce que tu as fais au Kelutral. Eywa te remercie pour l'abnégation dont tu as fait preuve, elle sait ce que cette épreuve t'as coûtée.
       Elle m'a dit que ton corps et ton tirea souffrent du lien qui existe entre elle et toi. Que ce lien n'ira qu'en se renforçant, mais que quoi qu'il t'en coûte tu dois tenir bon et ne jamais te laisser aller au désespoir.

       
Moi : ne pas me laisser aller au désespoir, c'est facile à dire. Vous avez une idée de ce qui m'arrive ?  Quand je touche les objets ou les gens, je ressent ce qu'ils ressentent <je sens que je vais craquer>. Je ne peux pas passer quelque part sans savoir si une personne y est morte, si elle y a aimé ou haï ... <je commence à perdre pied>. Je n'ai rien demandé, moi. Quelle est cette "malédiction" ? <c'est parti, je suis en larmes> POURQUOI ?? Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? <aller... ça continue de plus belle> ... Dites-moi vous qui êtes si Sage ? <je tremble comme une feuille au coeur d'un Ouragan>... ... <ça va pas du tout, je me sens partir ... c'était pas une bonne idée d'oublier l'injecteur au labo> ... !!! BLANC !!!

<Je ne sais pas combien de temps s'est passé ... mais je reviens à moi ... Hey !! mais je suis attaché et menacé par des de lances>

Na'vi mécontent : Ma Tsahìk ! Fìketuwongpak ?

Mo'at : Mawey ma Smukan !! Poltxe oe ! Eywa ätxäle si ayoeng srung si poru
       Krrpe Sawtute skola'a ayoeyä Kelutral, sute zolup nìtxan...
       Pesu ayngakip toleswotìng tätxaw lokEywa ?
       Pesu ayngakip tolätxaw tsatseng 'awlo ?



       PORI... Kawtu ätxäle si poru... tolìng peyä reypay... sar txe'lan
       <murmures et chuchotements parmi les Na'vi>
       PORI... Kelutralìl tspayang pot, win layu txo Rä'ä srung si poru ayoeng
       <les lances braquées sur moi se baissent>
       Ayoeyä smuktuyä keruseya sireati tul Eywahu set...Toleswotìng a fì'ut pol... Peyä sìtsngawvìkhu... Peyä txe'lanhu
       <on me détache et je m'écroule aux sol ... comme une loque, et je retombe dans les vap'>

<je reviens à moi, je suis allongé>
Moi : euh dites... on pourrait s'éloigner ?? s'il vous plait ... parce que là ... soit on va dans une zone plus calme, soit je vais repartir aux fraises ...  

<n'étant pas en état de me déplacer seul, on m'emmène ... étrangement, je ne ressent plus l'aggressivité de tout à l'heure, la Musique elle aussi est plus lointaine. Il s'est passé quelque chose ... mais quoi ?>

Moi : Mo'at, pouvez-vous me dire ce qu'il s'est passé ??? j'ai perdu connaissance ... mais là ... j'me sens pas MAL ... qu'est-ce que vous m'avez fait ?

Mo'at : Nous t'avons donné quelque chose pour atténuer temporairement ton pouvoir ... c'est la raison pour laquelle tes sens sont calmes ... Pour le moment il faut te reposer ... Demain nous poirvoirons à tes besoins.  

Moi : ok.. <je me retourne et m'endors de suite>

===
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

#17
===

En me réveillant, je me rends compte que les effets de ce que m'a donné Mo'at semblent s'être un peu estompés, je ressens ce lieu ...

Tiens, je suis où d'ailleurs ??

Je me retourne et essaye comprendre ce qu'il en est de ma situation. Je suis dans ce qui semble être l'un des "Hamacs" des Na'vi, celui-ci s'ouvre pour me laisser sortir.

Je tente de me lever, mais ce n'était clairement pas une bonne idée, et je me sens partir ...

<c'est à ce moment que j'ai senti ses mains>

Na'vi : Mawey ma tawtute. Tu es épuisé, il ne faut pas forcer ton corps.

Moi : ... <quel sensation étrange... elle éprouve un mélange de Haine envers moi ... et de ... Respect ...> ...

Na'vi : Viens avec moi ... <elle me soulève comme si je ne pesais rien> ... Si tu veux apprendre de nous, tu dois reprendre des forces... <elle m'aide à rester debout et nous partons pour une autre "salle">

Moi : Quel est ton nom ?

Na'vi : Oel syäpaw set san Ninat sìk

Moi : Pardonnes-moi, mais je n'ai pas une maitrise suffisante de la langue Na'vi, et mon esprit est encore trop embrumé pour comprendre ce que tu viens de me dire...

Na'vi : Pxasik ... On m'appel Ninat. Mo'at a demandé que tu reçoives les Enseignements. Mais d'abord il faut des habits pour toi. <elle me guide doucement>

Moi : Pourrait-on faire une pause à la cafétéria en passant ?

Ninat : Peu "cafétéria" lu ? Peseng "cafétéria" lu ?

Moi : ... <regard plus ou moins vide façon "je ne comprends pas ce que tu me dit"> ... ??

Ninat : c'est quoi "cafétéria", c'est où ?

Moi : c'est un lieu où nous allons pour déjeuner, manger.

Ninat : Tslolam ! mais d'abord tu dois être "présentable".

Moi : euh... qu'est-ce qu'ils ont mes vêtements ?? ils ont vécu, mais ils sont tout à fait corrects...
<oui oui, je suis passablement pas en état de réfléchir, sinon j'aurai déjà tilté que c'est pas comme ça que j'vais m'intégrer>

Ninat : Oui ... pour un Tawtute...

Moi : je comprends ... Tslolam ?

Ninat : Srane, Tslolam est le bon mot. nous allons ici.
<elle m'indique une alcôve sur la droite>
<je rentre et m'assied sur ce qui ressemble à un énorme pouf>


Ninat : D'abord, enfile ça.. <elle me donne un pagne... on va rire> ... ensuite nous verrons pour ta Natte. Il te faudra aussi quelque chose pour tes mesyokx  ...

Moi : Pardon, mes quoi ?  <Ninat me tend ses mains ouvertes>  Ahhh les Mains...

Ninat : Srane, tes mains...

Moi : mais ... pourquoi ?

Ninat : Mo'at a dit que tu es comme 'Eveng, peut-être n'as-tu pas compris ... Tu as en toi le Savoir de Tsahìk, mais ce Savoir peut te détruire si tu ne fais pas attention.
Ca, c'est pour "Attention" ... <elle me lance une triple lanière souple probablement de cuir, et farfouille jusqu'à trouver une paire de gants qu'elle m'envoie aussi>

Moi : Ninat, je vais avoir un petit souci avec ces gants ... <elle me regarde dubitative> ... <je lui tend mes mains ouvertes> Vous, les Na'vi avez 4 doigts aux mains. Nous les Tawtute et nos Unìltarontokx en avons 5...

Ninat : Tslolam <elle semble pour le moins déconcertée> ... Habille-toi... nous occuperons de ta natte ensuite.

<je m'exécute, tout de même un peu gêné... je n'ai pas l'habitude d'être ... aussi peu habillé>

Ninat : Srane, maintenant tu ressembles plus à un tsmukan. Assieds-toi que je te montre ce qu'il convient de faire pour ta Natte.

<elle s'assied à côté de moi, saisie doucement ma Natte et commence à défaire quelques rangs de celle-ci.
Ensuite, elle positionne la lanière sur les "cordons neuraux" protégés par la Natte elle-même  et commence à refaire la Natte en y intégrant la lanière, cette fois-ci jusqu'au bout ...>


Ninat : voilà, comme ça tu ne peux pas faire tsaheylu par erreur, ça causerai beaucoup de souffrance... Pas bon pour toi, tu dois apprendre, maitriser ton Savoir d'abord.

Moi : peux-tu m'expliquer tsaheylu ?

Ninat : tsaheylu, c'est ... le lien ... qui unis les Na'vi, entre eux, à leurs montures, avec Eywa. Quand les "Cordons" s'unissent, tsaheylu se créé ... alors échange est possible ... dans la Tête ...

Moi : ah ... Tslolam comme je suis très sensible aux émotions des autres, si je fais tsaheylu ce sera trop fort pour mon Esprit.

Ninat : Srane ... Nous pouvons aller manger, maintenant... Fais attention à ce que tu toucheras..

===
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

===  Le REPAS  ===

Je ne suis généralement pas fan de la boustifaille étrangère, mais il faut reconnaitre que cette nourriture Na'vi était vraiment délicieuse, ça faisait un moment que je n'avais pas mangé quelque chose d'aussi ... bon ...
Mes sens exacerbés, quoi que "calmés" pour le moment, m'ont fait ressentir "l'amour" et la "volonté de faire le bien" dans cette nourriture.

La sensation bizarre due au port du pagne s'est dissipée. J'ai l'impression de me balader nu comme un ver, mais je m'y suis habitué. D'autant plus facilement que c'est particulièrement adapté au climat Pandorien. Et très à la mode chez les Na'vi.

A la fin du repas, Ninat a proposé que nous allions voir Mo'at.

Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie

Stawmyu Feyä Aymokrit

===  Dans l'Antre de Mo'at  ===

Mo'at a ses quartiers dans une zone assez isolée de l'Arbre Maison, le Nouveau Kelutral.
<En chemin j'ai observé un peu Ninat, elle est très gracieuse, elle semble se déplacer en rythme avec la Musique que j'entends ici (et dont le niveau est déjà bien remonté). Elle est de taille moyenne pour une Na'vi. Je pourrais en tomber amoureux si je ne sentais pas en permanence cette "aversion" par rapport à mon corps d'Avatar.>
Arrivés, nous avons attendu dans l'antichambre que Mo'at ait fini sa Communion avec Eywa.

===  Discussion  ===


Mo'at : Oel mengati kameie qu'est-ce qui vous amène ici oeyä smuktu ?


Ninat : ma Tsahìk ngeyä sìfyawintxuti oel kin. Fnepe sänumvi nì'awve ?

Mo'at : ma tsmuke Sirolti zene nume pol
        Peyä tireati mawey slìyu nì'ul
        Ketsun taron fu tsaheyl si set po


Ninat : Merci pour ses conseils Grande Tsahìk. Je l'ai déjà mis en garde à propos de tsaheylu, mais il va falloir que nous trouvions une paire d'habits pour ses metsyokx d'Unìltaronyu, et il ne reste plus de cuir dans nos réserve. Nous devons aller à la Chasse.

Mo'at : <arf> eh bien il semble qu'il doive se mettre en danger plus tôt que prévu ... N'oublie pas de prendre sa "médecine", ses effets doivent déjà commencer à s'estomper <elle tend une petite fiole à Ninat>

Ninat :
Irayo ma Tsahìk, Kìyevame ulte Eywa ngengahu <et elle prend la fiole>

Mo'at : Kìyevame ma tsmuke, ulte Eywa mengahu <elle se retourne pour repartir à ses occupations>

Moi : Au revoir.

<Avant de partir plus loin, j'arrête Ninat>

Moi : Ninat, combien de temps suis-je resté inconscient ?

Ninat : 2jours pourquoi ?

<OOOHHHHH la galère !!!... 2j ... plus les 12h de Pa'li ... faut absolument que je déconnecte sinon je vais finir par mourir moi>

Moi : parce que moi, mon Vrai-Moi, est resté dans mon laboratoire, je n'ai pas été déconnecté ... il est très urgent que vois ce qu'il advient de moi. <oula .. ça va pas, je sens la panique m'envahir> Il me faut dormir un peu, ou je vais simplement ... mourir. Je sais que cela ne te dérangerait pas, mais je perdrais toute chance de mieux vous connaitre, vous les Na'vi.

Ninat : Ne dis pas cela ! Je respecte la volonté de Eywa, si Elle te juge digne de nos enseignements, ce n'est pas mon rôle d'en juger.
<elle me raccompagne dans les hauteurs du Kelutral, et m'indique un hamac où me reposer>

Moi : <je m'allonge> je serai absent quelques heures, le temps de permettre à mon Vrai-Moi de prendre du repos. A tout à l'heure Ninat.

Ninat : Kìyevame ulte Eywa ngahu

<je me déconnecte et me réveille dans mon caisson au labo. Je suis AFFAMé, j'ai une soif effroyable ...
Je me rue sur mes provisions ... Beuark qu'elles sont fades ...

Après m'être restauré, je prends 6h de sommeil>


===
Alt GR + 7 + i ==> ì
Shift + ^ + a ==> ä

Quote from: Jake S. (c)2154Cette langue est une vraie vacherie