{Role-Play} Aytsmukan

Started by aytsmukan, February 07, 2010, 05:38:37 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

aytsmukan

journal de bord n°1
Jour 011 21h29 GMT


Bon allons trouver Xelloss et Teranas. L'Uniltaron m'a pris beaucoup de temps. Il est dèjà bien tard, j'espère seulement qu'il ne sera pas trop tard.

Maintenant qu'Aytsmukan connait le lieu ou se cache Xelloss et Teranas, il se dirige d'un pas ferme vers sa destination. Traversant le rideau formé par la chute d'eau, aytsmukan debouche enfin devant l'entrée d'une grotte.
[/color]

Me voila maintenant plus proche que jamais de mes chères amis. Espérons qu'ils soient en mesure de me répondre l'un ou l'autre.

Aytsmukan: Xelloss, teranas, tsengpe tok aynga ? Fi'u lu Aytsmukan. Plltxeie oeru !!! oel ke tsänge'a !

Je vais m'approcher et tenter de les voir mais j'espère qu'ils ne sont pas trop loin car je ne vois pas grand chose...

Aytsmukan s'avanca dans la noirceur de cette grotte qui ressemblait fortement à la gueule d'un monstre inconnu prêt à les engloutir définitivement lui, et ses amis Xelloss et Teranas. Mais mû par une indicible envie de les retrouver il parcouru avec courage cet endroit sortie d'un cauchemard de Hitchcock.

Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

aytsmukan

journal de bord n°1
Jour 011 21h43 GMT


Cela fait maintenant quelques minutes qu'Aytsmukan avance dans le noir, prenant le temps de s'habituer à cette noirceur.

Bon sang, quand vais je tomber sur eux. cela fait pret d'un quart d'heure que j'avance dans ce lieu lugubre sans les avoir encore trouver.

Soudain au détour d'un coude aytsmukan entend un bruit feutré à quelques mètres de lui. Retenant sa respiration il tend les oreilles et tente de voir au travers la noirceur de la grotte.

[Nang] Oel tìng mikyun !!! ke'u !!! oel plltxe nìtxan txur :Xelloss, Teranas fiu lu Aytsmukan !!! ayngati tok tsatseng ?


Un nouveau bruit, et ... une masse qui s'approche vers aytsmukan puis commence à donner forme à ....

[tsawl Nang] Peu lu tsa'u ? fi'u lu 'aw Na'vi ! Oeyä txe'lan lu lefpom ! Pesu lu ngati ?


Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

aytsmukan

#22
journal de bord n°1
Jour 011 21h48 GMT



conversation:

Aytsmukan: Pesu lu ngal oeyä eylan ? oel lu Aytsmukan !
tùte: Irayo ma Aytsmukan ! Oel lu Teranas !
[nang] Aytsmukan: Teranas, oeyäru txe'lan irrtok ! tsengpe lu Xelloss ?
Teranas:  Quoi , je suis desole mais je suis tout nouveau dans cet avatar alors je ne comprends pas grand chose en Na'vi. Tu peux traduire ? j'ai juste compris Aytsmukan. Mais si c'est Xelloss, il est là mon ami !
Aytsmukan: Kaltxì ma Teranas. Srane, Oel lu Aytsmukan. Fyape ? tsengpe ? Xelloss ke tok tsatsenge ! Tìng mikyun ma Teranas !!!! OUps pardon, je disais : Bonjour Teranas. Oui, je suis Aytsmukan. Comment ? Ou ? Xelloss n'est pas là ! regarde Teranas
Interloqué teranas se retourna, et [nang] xelloss n'etait plus là.
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

aytsmukan

#23
journal de bord n°1
Jour 011 21h50 GMT



conversation :

Aytsmukan: Ce n'est pas grave pour le Na'vi, nous parlerons terrien. ou as tu  laisser Xelloss ?
Teranas: Il etait encore avec moi juste avant ton arrivée.
Aytsmukan: Il ne doit pas être très loin. Vu l'état de son avatar il n'a pas pu s'en aller. Retournons ou vous étiez et cherchons le.
Teranas: Oui, tu as raison faisons comme cela.
Aytsmukan: Au fait as tu de quoi soigner Xelloss avec toi ?
Teranas: Non, j'ai juste pu lui faire un pansement de fortune avec un morceau de mon vêtement mais c'est tout. Juste pour eviter que sa plaie ne saigne trop et qu'il décède.
Aytsmukan: Je m'en suis douté. J'ai bien fait d'apporter ma panoplie du petit infirmier. Etant ma profession, je ne m'en sépare jamais, car une situation nécessitant son utilisation peut vite  se présenter.

Terans et Aytsmukan s'en retourne donc là ou aurais du être Xelloss. Au bout de quelques mètres Teranas s'arrèta.


Teranas: Nous etions à cet endroit. Il aurait donc du s'y trouver. Je ne comprends pas.
Atsmukan: D'accord, Je vais l'appelez en utilisant la langue des Na'vi. Ma Xelloss, fi'u lu Aytsmukan. Tsengpe leiu nagl ? Plltxe oeyäru, oeyä eylan !....
Teranas: je n'ai pas compris un traitre mot, même si c'etait beau à écouter. Que lui as tu dit ?
Aytsmukan: Je lui ai dit :" Xelloss, c'est Aytsmukan. Ou es tu ? Parle moi, mon ami ! Bon il ne doit pas être loin Cherchons chacun d'un coté du mur et explorons l'ensemble de la zone. Le premier qui le trouve appel l'autre.

Chacun parti donc d'un coté du mur de la grotte et commenca la recherche de Xelloss.
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

aytsmukan

#24
journal de bord n°1
Jour 011 22h12 GMT


conversation :
Aytsmukan: Teranas, maintenant qu'il est soulagé va rapidement dehors et tente de joindre un Samson. Moi je vais le porter mais il nous faut faire vite car il n'est pas encore sortie d'affaire. Loin de là. Va mon ami, va aussi vite que possible et reviens me voir pour me tenir informé.
Teranas: Oui, Aytsmukan. Je pars de suite. Esperons qu'ils pourront nous envoyer un Samson mais vu l'heure et le lieu ou nous nous trouvons, je crains que cela ne soit pas possible. Enfin, qui ne tente rien n'a rien.

Fin de la conversation

Laissant Aytsmkan derrière lui, Teranas parti en trombe pour appeler des secours qui malheureusement ne viendrons pas. Mais cela ils l'apprendront plus tard.

Monologue:
Aytsmukan: Hahaw ma Xelloss. Oel lu hu ngaru tsatenge! Set, ngal lu mawey ! ayngal hum nìkìyevame oeyä eylan! ngal lu txoa. Haeihaw.
En réponse aux paroles apaisantes d'Aytsmukan, Xelloss esquissa un sourire et s'endormi profondément, respirant de soulagement
Fin du monologue

Bon maintenant, passons à la suite. je dois porter Xelloss pour le sortir de cet endroit. Esperons que Teranas aura eu quelqu'un pour nous envoyer un Samson. Autrement je dispose toujours de mon Pa'li.

Heureusement que le corps de Xelloss n'a pas la taille d'un adulte. Cela nous facilitera son transport.

Après quelques minutes, Aytsmukan sorti de la grotte avec Xelloss sur le dos. Il retraversa cette chute d'eau qui camouflée l'entrée de la grotte et lui avait donner tant de mal pour retrouver Xelloss et Teranas.

Aytsmukan: Teranas ou es tu nom d'un chien... Il fait son poids quand même, et avec toute cette eau sur nous, il glisse beaucoup. Cela ne facilite pas son maintient sur mon dos.

Après quelques secondes de silence, aytsmukan entendit du bruit devant lui. Il se ramassa comme un félin, prenant son tsko et guetta la venu de l'être qui allait sortir dans quelques instants.

conversation:
Aytsmukan: Teranas, bon sang réponds moi quand je t'appelle. J'aurai pu te trouer la peau avec mon tsko...
Teranas: Désolé. Je n'ai pas de bonnes nouvelles. Nous n'aurons pas de Samson avant quelques heures, et encore. Que faire ?
Aytsmukan: Nous n'avons pas le choix. nous devons nous rendre à la base de suite. Heureusement que j'ai mon Pa'li pour transporter Xelloss. de notre coté nous courons par alternance, l'autre restant sur le Pa'li pour maintenir Xelloss. PLus de temps à perdre partons maintenant.
Fin de la conversation
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

aytsmukan

journal de bord n°1
Jour 012 03h27 GMT


Parti depuis plus de 5 heures, nos 3 amis se rendent aussi vite que le terrain et l'état de Xelloss leur permet en direction d'Hell gates. Leur voyage se déroule sans soucis jusqu'à ce que...

conversation:
Aytsmukan: Comment te sens tu Teranas ? Pas trop fatigué de courir, cela fait un moment que nous sommes partis...

Teranas: Non ça peut aller. Je ne te cacherai pas que je commence à m'essouffler mais je dois pouvoir encore tenir 1h ou 2...

Aytsmukan: D'accord. N'hésite pas à me prevenir. je te laisserai monter sur le Pa'li même si je sais bien que tu n'a encore jamais réaliser de Tsaheylu. Au moins tu pourra te reposer un peu et nous marcherons pendant ce temps.

Teranas: Oui je ne manquerai pas de t'en faire la demande. Heureusement que Xelloss dort toujours. Cela nous facilite le trajet.
D'après toi nous en avons encore pour longtemps avant d'arriver à hell gates ?

Aytsmukan: Je pense que nous avons fait approximativement la moitié du chemin... Si tout va bien nous arriverons au levé du jour. Ce qui me surprend c'est de ne pas avoir eu affaire à quelques animaux du coin depuis notre départ.

Aytsmukan n'eu pas le temps de finir sa phrase lorsque surgit devant eux une meute de Nantang.

Aytsmukan: J'aurai mieux fait de me taire. Voici qu'Eywa exauce mes voeux en m'envoyant ces Nantang. Attendons de voir ce qu'ils comptent faire.

Teranas: Hormis ton Tsko, tu as combien de swizaw ?

Aytsmukan: eh bien, il me reste encore 4 swizaw . Pas suffisamment pour toute la meute mais je ne crois pas que nous en aurons besoin. Du moins je l'espère car je ne tiens pas à tuer ces Nantang si ce n'est pas nécessaire.

Teranas: je ne comprends pas ce qui te rends si confiant !!!

Aytsmukan: J'ai déjà rencontré des Nantang, et ils ne chassent pas ainsi. Cela me fait donc croire qu'ils attendent autre chose, mais quoi je n'en sais rien.

C'est surprenant j'ai l'impression que leurs regards me transperce. Comme si je n'était pas là. Mais que regardent t ils ainsi ?
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

aytsmukan

#26
journal de bord n°1
Jour 012 04h19 GMT


Cela fait maintenant prêt d'une heure que nos valeureux amis sont bloqués face à ces Nantang.

Bon sang mais qu'attendent ils ? c'est bien la première fois qu'ils agissent ainsi. Bon c'est vrai que je ne suis pas un natif de Pandora, je ne peux pas tout savoir sur sa faune et sa flore mais là quand même c'est stupéfiant.

conversation :
Teranas: Dis moi Aytsmukan, que devons nous faire ? Nous ne pouvons pas rester ici indefiniment. Il en va de la vie de Xelloss.

Aytsmukan: Oui, tu as raison mais je n'arrive pas à comprendre leur attitude vis à vis de nous. Pourtant j'ai le sentiment profond qu'ils tentent de nous dire quelque chose mais quoi, Mystère !!! Tu ne ressent pas la même chose Teranas ?

Teranas: Non, je suis juste inquiet car avec Xelloss dans cet état le moindre combat nous est défavorable car nous devons à tout pris défendre Xelloss. Cela nous bloque dans nos initiatives.

Aytsmukan: Tu as raison pour nos possibilités mais je suis persuadé qu'il y a plus que cela . Peut être ais je développé une certaine empathie avec la faune de Pandora depuis que j'ai réalisé l'Uniltaron et réaliser un Tsaheylu... Quoi qu'il en soit nous n'avons que 2 options à l'heure actuelle, soit nous attendons qu'ils s'en aillent mais cela peut durer longtemps encore, soit nous prenons les devant et tentons de passer outre leur présence.
Teranas: Dans les 2 cas c'est un risque pour l'état de santé de Xelloss. Je te laisse décider de la marche à suivre.

Aytsmukan: Merci de ta confiance. Je pense pour la seconde solution, avancer coûte que coûte, et voir ce qui se passera.

Teranas: Soit, tentons cette solution.

Aytsmukan: Je te propose de rester prêt de Xelloss pour le défendre avec mon Pa'li. De mon coté je tenterai de les tenir en respect avec oeyä Tsko ulte oeyä swizaw.Faisons comme cela, et une fois que nous serons prêt alors commencera notre tentative de rejoindre Hell Gates à travers ces Nantang.

Après quelques minutes de préparation, nos deux amis étaient fin prêt pour tenter l'exploit de traverser cette nuée de Nantang pour sauver leur ami commun, Xelloss.

Aytsmukan: Teranas, c'est bon pour toi alors allons y...

Teranas: Oula, attends Aytsmukan, quelque chose se passe avec Xelloss. Il commence à  s'agiter et à prononcer des paroles incompréhensibles.

Aytsmukan s'arréta immédiatement et jura à voix basse.

Aytsmukan: Pxasik !
Qu'est ce que Xelloss fabrique. Il ne nous a pas suffisamment diverti pendant ces quelques jours avec les recherches que nous avons entreprise pour le retrouver et lui sauver la peau. Voilà qu'il remet le couvert en s'agitant au mauvais moment. A croire qu'il le fait exprès. Eywa hawnu ayngal

Aytsmukan: attends je vais voir si je peux comprendre ce qu'il raconte. peut être est ce du Na'vi. Cela pourrait expliquer ton incompréhension de ces paroles.

Aytsmukan s'approcha de son Pal'i afin d'entendre les divagations de Xelloss, sans pour autant lâcher du regard les Nantang.

Xelloss: hrrrrrrapppp ! hrraaaaap ! hrrap ! kehe, pelun, peluuuuuuuun ! VRRTEP TAWTURU... HÄNGUM ! HÄNGUMMMM set ! Ayfo zänga'u... Ayfo zänga'u... keheeeeeeeee !!!  Eywa sreiung si ayngal !!! Sreiung si ayngeyä 'eveng !


Aytsmukan: Nang sì pxasik ! Teranas nous avons de nouveaux problèmes qui risquent de nous tomber sur la tête si j'ai bien compris les paroles de Xelloss. Eywa m'en soit témoin, si je ne l'avais pas entendu, jamais je ne l'aurai cru. Xelloss viens de nous transmettre un message d'alarme... Il semblerait que des humains viennent vers nous et pas avec de bonnes intentions.

Teranas: Je crois que nous n'avons plus du tout le choix. Entre cette meute de Nantang et les humains qui approchent, notre chois est vite fais. Partons de suite, et affrontons les Nantang. Nous aurons plus de chance contre eux que face à des humains armés.

Alors qu'Aytsmukan et Teranas commencèrent à s'avancer pour affronter les Nantang, ceux ci agirent bizarrement. Ils se scindèrent en 2 groupes et vînrent se poster de part et d'autre de nos amis.

Aytsmukan: Qu'est ce encore que ce tour de leurs part ???

Teranas: Je dois reconnaître que cela me déconcerte aussi. C'est comme s'ils nous invitaient à passer entre leurs rangs !!! Bizarre, non ?

Aytsmukan: Oui tu as raisons. Cela ressemble à une invitation à venir se faire broyer dans la gueule d'un loup qui ouvrirait sa machoire... Malheureusement nous n'avons plus le choix. Il nous faut avancer si nous ne voulons pas nous retrouver sur 2 fronts en même temps.

Leur décision prise, nos amis commencèrent leur déplacement entre les Nantang, prêt à tout. C'est alors que Xelloss se redressa sur le Pa'li.

Xelloss: Nantang, fi'u lu swaw ! 'eieto si... 

Hein, quoi !!! qu'est ce qu'il viens de dire c'est olibrius ??? il leurs demande de nous attaquer. Mais il est complétement frappadingue...

Au même moment, surgissant de derrière les buissons un groupe d'humains déboula avec armes et bagages.
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

teranas

Les nantang se sont jetés sur les humains au moment ou ceux-ci sortaient des fourrés pour nous attaquer.Autant dire qu'ils ne firent pas long-feu face à cette meute enragée.Aytsmukan et moi ne nous attardèrent pas ici.La vie de Xelloss se décomptait peut-etre en heures voir moins.Lorsque nous nous eloignâmes,nous entendîmes les derniers cris d'un humain mourrant,puis un bruit de cervicales brisées qui me firent des frissons dans le dos.Quelques minutes après,Nous avancions assez vite,aucun nantang ne s'était montré à nouveau,ni aucun humain d'ailleurs,et Xelloss etait retombé dans son sommeil.Aytsmukan et moi etions perplexe devant la scène qui venait de se dérouler sous nos yeux et de nombreuses questions nous taraudaient l'esprit.Je decida de briser le silence tout en avancant.

Teranas:Aytsmukan?
Aytsmukan:Srane ma tsmukan?
T.:en français s'il te plaît...
A.:Pardon.Oui mon frère?
T:Je me demandais...toi qui a manifestement une plus grande experience de ce monde que moi,Que sais tu d'Eywa?
A.:Et bien...Pour les Na'vi elle est la mère de toute chose ici.Elle est le sol et ce qu'il contient,l'air et ce qu'il transporte,la vie et la mort.Elle veille constamment à ce que tout soit en parfait équilibre sur Pandora.Pourquoi me demandes tu ça?
T.:Et bien je me demandais...Crois tu vraiment en son existence?
A.:J'ai l'impression que tu me poses cette question alors que tu te la pose à toi même.
T.:Héhé...bien vu.Et bien oui en fait,je ne sais pas trop quoi penser...Depuis toujours,je suis athée et c'était encore le cas il y a 3 jours.Mais,lorsque j'ai sauvé Xelloss,il s'est passé quelquechose d'étrange.Quand les soldats m'ont acculé au bord de la falaise et qu'ils me tenaient en joue,une graine de l'arbre sacré,celle que les Na'vi appellent,si je ne me trompe pas,atokirina,s'est posée sur moi.Aussitôt,deux loups-viperes sont apparus et ont détourné l'attention des soldats.

Aytsmukan m'écoutait attentivement,sans détourner son regard de notre chemin.

T.:La graine m'a alors caréssé le visage et m'a comme indiqué le chemin.Sur le coup cette sensation etait incomprehensible mais impossible de nier le fait qu'elle etait mue par une conscience.Qu'est ce que tu en penses?Crois tu vraiment que Eywa "veuille" qu'on réussisse à sauver Xelloss?Et ce qui vient de se passer avec les nantang ou encore ce coup de «transe» que nous a fait Xelloss,crois tu qu'Elle y soit pour quelquechose?
A.:Je me pose les mêmes questions que toi,mon ami.Pour l'heure profitons de la situation et rejoignons la base.Lorsque nous serons au Kelutral,la tashik sanume,la «grande chamane»,pourra certainement nous en dire plus.
T.:Et sa...reincarnation?Crois tu qu'elle puisse rellement le sauver dans son état?Si j'ai bonne mémoire,le Dr Grace Augustine n'a pu être sauvée.

Le visage d'Aytsmukan se serra un instant,puis repris un air normal,sans que ses yeux ne lachent le chemin à suivre.

A.:N'y pensons pas.Fesont de notre mieux pour que ça réussisse et laissons les forces qui dépassent notre compréhension et qui régissent sur cette planète guider notre déstinée...

Peu convaincu,Teranas poussa un long soupir et continua d'avancer,le corps de Xelloss collé contre lui,endormi.

aytsmukan

journal de bord n°1
Jour 012 10h19 GMT


Après cette histoire avec les Nantang sì Tawtute, plus rien ne s'opposa au bon cheminement du trio vers Hell's Gate. Fatigué par leur marche nocturne, sans parler de la tension passée et de leurs sens toujours à l'affut de quoi que ce soit, Aytsmukan et Teranas arrivent ebfin à Hell's Gate.

Conversation:
Aytsmukan: Enfin voici Hell's Gate qui se découpe au loin. Encore 1 bonne heure de marche et nous serons au bout du chemin.
Teranas: Oui, et nous pourrons esperer pouvoir nous reposer un peu pendant que les autres s'occuperons de soigner Xelloss.
Aytsmukan: Je vais t'avouer une chose que je garde pour moi depuis le début de cette histoire... Je ne crois pas qu'ils puissent faire quoique ce soit pour Xelloss à Hell's Gate. Tout  au plus ils pourrons nous le garder en vie le temps de mettre en place la seconde phase de l'opération "sauver Xelloss, ou ce qu'il en reste".
Teranas: [Surprise !!!] Je ne comprends pas le sens de tes paroles ? et qu'est ce que cette seconde phase de l'opération "sauver Xelloss, ou ce qu'il en reste" ?
Aytsmukan: je ne peux encore rien te dire, du moins pas tout. Je peux juste te dire que nous devons rencontrer un autre de nos camarades :Tìrey Tsawke... Ce qui me fait penser que je dois le contacter pour l'informer de notre arrivé à Hell's Gate.

Fin de la conversation

**Message audio**
auteur:Aytsmukan
destinataire:Tìrey tsawke
objet:Xelloss**
Timecode:10h19 GMT

Ma Tìrey tsawke, fitsenge Aytsmukan ! Fyape leiu ngal ? Oel Hell's Gate päeihem hu Xelloss sì Teranas. Tsìyeiun ngal tok tsatenge srak ? Oel ngaru plltxe zene.

**Fréquence:toutes fréquences disponibles**
**emission:continue**
**fin de l'emission**
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

aytsmukan

journal de bord n°1
Jour 012 11h23 GMT


Nos trois amis arrivent enfin à Hell's Gate. Leur arrivé ne passe pas inaperçu, et en quelques minutes tout le monde sur la base est au courant de leur retour et de l'inquiétant état de Xelloss.

Conversation:
Aytsmukan: J'emmène Xelloss au centre médical pour UnìlTìtantokx, et je passe voir comment va son vrai corps avant de prendre moi aussi un bon repos et me sustenter un peu. Toi, va te reposer tout de suite et tien toi prêt pour la suite si necessaire. je te recontacterai via nos intercoms.
Teranas: Je prefère t'accompagner jusqu'au centre médical, si tu ne vois pas d'inconvénients.
Aytsmukan: [Irrtok] comme tu veux. je n'ai aucunes objections à ta venu avec moi.

Fin de la conversaation

Pendant leur traversé des couloirs menant jusqu'au centre médical nos deux amis Aytsmukan et Teranas, rencontrèrent un nombre important d'individus qui s'empressèrent de les saluer et de leurs poser des questions sur Xelloss, leurs avantures, etc...

C'est bien gentils tout ces gens qui viennent prendre des nouvelles de xelloss mais ils nous empèchent d'aller plus vite. En outre je suis passablement fatigué et pressé d'aller me reposer car la suite promet aussi de ne pas être facile.

Conversation
Teranas: Euh, Aytsmukan... Excuse moi, mais nous venons de passer l'entrée du centre médical.
Aytsmukan: [Nang] Oui tu as raisons. je n'avais pas remarqué. J'étais perdu dans mes pensées. Merci mon ami de me l'avoir fait remarqué. Comme quoi ton idée de m'accompagner s'avère excellente.

Ils poussèrent les portes du centre médical, et ne furent pas le moindre du monde surpris de voir qu'ils etaient tout les trois attendus.

Aytsmukan: Tenez, prenez Xelloss et occupez vous de lui. Je repasserai dans 12 heures pour avoir de ces nouvelles et votre opinion sur l'état des 2 Xelloss, l'humain et l'avatar.
Chef du centre: Ne vous souciez de rien nous allons tout faire pour sauver xelloss, que ce soit l'humain ou son avatar. Dommage que le Dr Grace Augustine ne soit plus parmis nous.
Aytsmukan: Oui en effet, mais nous n'avons pas le choix, et vous êtes aussi des experts, alors ne vous laissez pas aller aux ressentiments. Faites tout ce que vous pouvez c'est le mieux que nous pouvons faire pour lui.
Chef du centre: Oui, vous avez raisons. Nous vous dirons tout ce que nous pouvons d'ici 12 heures mais vous ne preferez pas attendre demain ?
Aytsmukan: Non! Demain risque d'être trop tard pour la suite si ce que je subodore depuis le début de cette histoire ce confirme. 12 heures est le maximum que je peux vous donner avant d'agir en conséquence des informations que vous m'aurez donné. Bon maintenant nous partons.
Chef du centre: D'coord. Je vous dis donc à dans 12 heures.

Aytsmukan sorti du centre médical en trombe, Teranas sur les talons.
Teranas: Bon, nous faisons quoi maintenant ?
Aytsmukan: Nous nous en tenons à ce que je t'ai dis tout à l'heure. Nous allons nous reposer pour la suite des évènements. Je te recontact d'ci là. Tiens toi juste prêt à un départ rapide à la sortie Ouest d'Hell's Gate avec armes et bagages.
Teranas: D'accord mais je dois tout de même te dire que tu m'inquiète... A tout à l'heure dans ce cas là.

Fin de la conversation

Les 2 amis se séparèrent pour aller se reposer chacun de leur coté, dans l'attente de se retrouver avec de bonnes nouvelles au sujet de Xelloss pour qui ils ont entrepris beaucoup jusque là.

J'espère que Tìrey tsawke aura mon message avant mon départ d'Hell's Gate. Sa participation nous sera d'un  grand secours pour la suite. Je verrai bien dans 12 heures ce qu'il en est, maintenant le plus important est que j'aille me reposer un peu et me préparer.
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

aytsmukan

journal de bord n°1
Jour 013 00h08 GMT


Bordel, tout les preparatifs et mon repos mon pris plus de temps que prévu. Cela fais mainteant pr^t de 13 heures que j'ai laissé Xelloss au centre médical. Espérons que les nouvelles ne serons pas trop mauvaises.

De retour au centre médical, Aytsmukan chercha immédiatement le responsable du centre. Il le trouva rapidement assis derrière son bureau sirotant un jus de tawtsngal.

Conversation
Aytsmukan: Alors quelles sont les nouvelles de Xelloss ?
Chef du centre: J'ai une bonne et une moins bonne nouvelle à vous annoncer. Par laquelle je commence ?
Aytsmukan: Par la bonne nouvelle, bien sûr.
Chef du centre:Près de nombreux efforts et tentatives, nous avons réussi à extraire le corps de Xelloss de son caisson.
Aytsmukan: Et la moins bonne nouvelle, car il s'agit d'une bonne nouvelle tout de même !!!
Chef du centre: Disons que selon le point de vue ou l'on se place oui...
Aytsmukan: Comment cela selon le point de vue ou l'on se place ? je n'aime pas votre façon de parler. Dites moi ce qu'il en est sans tourner autour du pot.
Chef du centre: Eh bien comme je vous l'ai dit juste avant, nous avons réussi à ouvrir le caisson de Xelloss. Par contre son corps était dans un piteux état. Je dirais même qu'il ressemblait plus à une momie qu'à autre chose mais sans les bandelettes. Vous voyez un peu ce que je veux dire ?
Aytsmukan: Oui, j'imagine tout à fait le spectacle de son corps en décomposition, mais si cela que vous appelez une moins bonne nouvelle, excusez moi c'est une joke...
Chef du centre: J'ai immédiatement demander à l'équipe médicale de mettre Xelloss dans une solution de Trepikphium.
Aytsmukan: Une solution de quoi ? non, ne me dites rien et continuez votre "moins bonne nouvelle" !!!
Chef du centre: Eh bien disons qu'il s'agit d'une solution permettant en gros de devenir superman pendant une semaine.Plus de douleur, force augmentée de 200%, vitesse, bref, la totale ! Au bout de 168 heures, soit une semaine, votre corps cesse de fonctionner, c'est net et définitif. Cela vous laisse donc 168 heures pour réaliser le transfert d'âme de Xelloss. A condition que Moat soit d'accord. Enfin, je dirais plutôt qu'il vous reste maintenant 158 heures devant vous car cela fait mainteant prêt de 10 heures que Xelloss est dans le Trepikphium.
Aytsmukan: nom d'Eywa... je dois faire vite. Merci pour tout. Faites transferer les 2 corps de Xelloss à la porte Ouest d'Hell's Gate. J'ai une chose ou deux à faire avant de pouvoir repartir avec les Xelloss au Kelutral olo'Omatikaya.
Chef du centre: Pas de soucis. Ils y serons d'ici 15 minutes. et encore bonne chance car vous en aurez besoin.
Aytsmukan: Nìtxan irayo ulte kìyevame !

Bon je dois aller recuperer mon Pa'li et contactez Tìrey tsawke pour lui indiquez notre position face à la situation alarmante de Xelloss.

**Message audio**
auteur:Aytsmukan
destinataire:Tìrey tsawke
objet:Xelloss**
Timecode:00h16 GMT

Ma Tìrey tsawke, fitsenge Aytsmukan ! Oel kelutral olo'omatikaya zängene hum . Xelloss sìltsan kelu. Poan tsängun terkup. Kä tsatenge tsun ngal !

**Fréquence:toutes fréquences disponibles**
**emission:continue**
**fin de l'emission**
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

aytsmukan

journal de bord n°1
Jour 013 00h27 GMT


Aytsmukan a enfin recuperé ses affaires (aypeyä tsko ulte swizaw), son Pa'li avant d'aller retrouver Teranas à la porte Ouest d'Hell's Gate.

Je suis bientôt arrivé à la porte Ouest. Normalement Teranas devrait s'y trouver en compagnie de l'équipe médicale qui nous amène les "Xelloss". A je le vois là-bas. Bien bien. Nous allons pouvoir nous rendre au kelutral olo'omatikaya. Il me trotte une idée dans la tête depuis que je ne parviens pas à avoir de réponse de tìrey tsawke. Je vais voir si Teranas serait d'accord avec mon initiative.

Conversation
Aytsmukan: Teranas, oel lu tsatenge !
Teranas: Bon sang, je te l'ai déjà dis Aytsmukan, je ne maitrise pas encore suffisamment le Na'vi, alors traduis s'il te plais.
Aytsmukan: Oups désolé, j'avais oublié ton manque d'entrainement pour la langue Na'vi. je te disais :"Teranas, je suis là ! "
Teranas: Ouais, ben je le vois bien que tu es là. Cela fait une plombe que je t'attends sans savoir quoi faire. Tu aurais pu me donner des directives afin que je ne reste pas les bras ballants. Bon, maintenant que tu es là, que faisons nous ?
Aytsmukan: Eh, bien nous allons partir d'ici dans une demi-heure environs après avoir lancé un petit message.

**Message audio**
auteur:Aytsmukan
destinataire:Tout le monde
objet:Xelloss**
Timecode:00h27 GMT

Ici Aytsmukan. Je m'adresse à tout ceux présent encore à Hell's Gate désireux de se joindre à Teranas et moi dans le but de se rendre au kelutral du clan des Omaticayas. Il s'agit d'une mission de sauvetage pour Xelloss qui  ne sera pas sans risques, alors venez seulement si vous êtes prêt à mourir en chemin. Il est 00h28 GMT. Nous partirons au plus tard à 01h00 GMT. Les retardataires devrons se débrouiller seul. Nous ne pourrons pas les attendre. Je dis d'avance merci aux âmes de bonne volonté qui viendons rejoindre notre expedition. Ah, oui, j'allais oublier... Prenez de quoi voyager  léger.

**Fréquence:toutes fréquences disponibles**
**emission:continue**
**fin de l'emission**

Aytsmukan; Bon, voilà qui est fait. Nous partirons donc dans 30 minutes environs pour ce qui je l'espère sera l'issue de secours pour les "Xelloss".
Teranas: Puisque c'est comme cela je vais piquer un petit roupillon d'ici à ce que nous puissions partir car je risque encore de ne pas dormir de si tôt avec toi et tes expeditions...
Aytsmukan: [Irrtok] Dors je te reveille pour le départ. Je vais aller voir comment se porte nos "Xelloss"

Fin de la conversation

Aytsmukan se rapprocha de l'équipe médicale qui surveillait Xelloss avant le départ de l'expedition.

Conversation
Aytsmukan: Messieurs bonjour ! Comment va notre blessé ?
Soignant n°1: Il se porte comme un charme. si je n'avais pas été présent lors de l'ouverture de son caisson je dirais qu'il est vous et moi enfin comme moi surtout...
Soignant n°2: Ouais, c'était quelque chose de voir son corps. J'ai failli vomir tellement l'odeur était infecte. D'ailleurs rien que d'y repenser je sens les nausées revenir. Burps, Burps... Beuaaaark!!! Excusez moi. Je crois que je vais aller un peu plus loin finir de vomir.
Aytsmukan: Il a pas l'estomac bien accroché votre collègue.
Soignant N°1: Non, ne vous inquietez pas. c'est juste ses hormones qui la travaille. Elle est enceinte de quelques semaines. Ah, le splaisirs de la grossesse...
Aytsmukan: Oui vous avez raison. J'aimerai un jour goûter au plaisir d'être père.

J'espère que cela pourra m'arriver avec celle qui fait battre mon coeur depuis que je l'ai vu. ah, uniltrr'ok tu me manque mais je serai bientôt prêt de toi, une fois au kelutral.

Soignant n°1: Aytsmukan, tout va bien...Pendant un moment vous m'avez paru absent !!!
Aytsmukan:Oui, oui tout va bien. je rèvais tout éveillé...Bon je dois vous laisser et attendre les possibles recrues pour cette expedition. Kìyevame oeyä eylan !
Soignant n°1: Oui, euh, Kìyemachin comme vous dites...

Fin de la conversation
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

aytsmukan

journal de bord n°1
Jour 013 00h29 GMT


**Message audio**
auteur:Eykxas
destinataire:Aytsmukan
objet:Xelloss**
Timecode:00h28 GMT

Je me ferai un plaisir de vous rejoindre. Il faut juste que j'aille parler au colon'.(colonel). étant scientifique, il n'aime pas trop que je quitte la base. Il veut m'avoir sous sa botte.... Je fais mon paquetage et je vous rejoins aussi sec.

**Fréquence:toutes fréquences disponibles**
**emission:continue**
**fin de l'emission**

Je viens de recevoir une réponse d'un certain Eykxas. Inconnu au bataillon celui là. UN petit nouveau fraichement débarqué certainement. Sa venue est une preuve de bonne volonté mais j'espère qu'il saura tenir la longueur car nous ne partons pas pour une partie de pique nique. Nous verrons bien pendant le trajet. Je ne voudrais pas voir mourir un frère parce qu'il n'est pas suffisamment expérimenté.
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

Josef

**Message audio**
auteur:Josefnells
destinataire:Aytsmukan
objet:Re:Xelloss**
Timecode:10h24 GMT

J'ai reçu ton message et je viens vous accompagner. Je vole aussi vite que possible dans ta direction

**Fréquence:457**
**émission:continue**
**fin de l'émission**
KLN => Kerusey ta Lrrtok Nìhawng

aytsmukan

#34
journal de bord n°1
Jour 013 10h24 GMT


Cela faisait plusieurs heures que nos 5 amis (Aytsmukan, Eykxas, Teranas et les 2 Xelloss) étaient partis en direction du kelutral olo'omatikaya, lorsque Aytsmukan qui discutait avec Eykxas pour savoir qui il etait reçu un message de soutien dont il ne s'attendait plus.

Repondons vite à Josef pour qu'il sache ou nous retrouver. Il devrait mettre 2 à 3 jours pour nous rejoindre vu la distance mais à ce moment là nous serons proche du Kelutral.

**Message audio**
auteur:Aytsmukan
destinataire:Josefnells
objet:Xelloss**
Timecode:10h24 GMT

Kaltxì ma Josef ! Fyape lu ngal oeyä eylan ? Ayngal ka na'ring käeimakto ftu Hell's Gate ne kelutral olo'omatikaya.  Zaei'u .

**Fréquence:457**
**émission:continue**
**fin de l'émission**
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

aytsmukan

journal de bord n°1
Jour 013 01h02 GMT


Conversation

Aytsmukan: Teranas et Eykxas nous sommes partis pour pas loin de 3 jours de marche. Pour l'instant les helicoptères vont nous escorter pendant les premières heures mais dès que nous serons entrée dans la forêt
ils nous laisserons continuer seul. J'espère que vous en etiez conscient ?
Teranas/Eykxas: Eh bien, oui nous le savions.
Eykxas: Enfin j'avais esperer qu'ils nous aurez accompagner plus longeument...
Aytsmukan: Maintenant vous êtes au courant. En outre pour se rendre au kelutral olo'omatikaya nous devrons passer par les monts hallelujah. Ils ne nous serons d'aucunes utilités avec leurs instruments à cause des champs electromagnétique en présence. Au fait Eykxas je ne te connais pas beaucoup, voire pas du tout peux tu me parler  un peu de toi afin que nous fassions connaissance.
Eykxas: Pas de soucis. D'ailleurs j'avais déjà commencé un peu avec Teranas. Alors par quoi vais je commencer !!!!

Aytsmukan leva un bras en signe de silence et fit taire Eykxas qui aller commencer sa présentation.

Aytsmukan: Attends. J'ai oublié de te dire une chose importante... Je suis content que tu te soit joint à nous malgré les risques que nous allons encourir pour Xelloss, et je te félicite pour ton courage. Mais attention ne confond pas courage et témérité. Mourir même dans le but d'aider un ami n'est pas glorieux. Ce qui est héroique c'est de rester vivant et de faire de son mieux dans le respect de ses croyances et ses valeurs, sans chercher à nuire à autrui. Maintenant je t'écoute comme as pu le faire Teranas tout à l'heure... et oui je vous ai aperçu discutant tout à l'heure avant le départ. Ah, encore une dernière chose, je ne sais pas comment tu nous considère Teranas et moi mais arrête de nous dévorer des yeux comme si nous étions des êtres exceptionnels. Nous ne faisons que ce que nous croyons juste et nécessaire.
Eykxas: Euh, ben euh...

Aytsmukan tapa dans le dos d'Eykxas pour le déridé un peu et lui dit

Aytsmukan: Aller pas de chichi entre nous, nous allons passer du temps ensemble alors ne fais pas l'enfant et n'est pas peur de t'exprimer. Entre ami il n'y a pas de honte à dire ce que l'on pense même si cela doit blesser var toute vérité même si elle n'est pas bonne à dire et toujours salutaire.
Teranas: [irrtok] Oui aytsmukan a tout à fait raison.
Eykxas: Bon merci mais ce n'est pas facile de parler face à deux personnes aussi importantes que vous l'etes.
Aytsmukan/Teranas: [rires]....
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

aytsmukan

journal de bord n°1
Jour 013 10h25 GMT


Conversation
Eykxas: qui est ce Josefnells Aytsmukan ?
Aytsmukan: C'est un Humain qui a été adopté par les Na'vi depuis bien longtemps maintenant. Il n'avait pas donné signe de vie depuis plus d'un an. Nous pensions même qu'il était mort mais certains rapport des contacts que nous avons avec le peuple ou il a élu domicile avec son Uniltìrantokx, nous permettait de croire qu'il n'en était rien. Le fait qu'il nous contact en est une preuve indiscutable. C'est une chance car il connait bien les Na'vi.
Eykxas: C'est fantastique qu'il puisse vivre complétement avec les Na'vi. Comment as t il  fait cela ?
Aytsmukan: Disons qu'il s'agit de son histoire. Je prefère que ce soit lui même qui t'en parle lorsque nous le rencontrerons.
Teranas: Dis moi Aytsmukan, dans combien de temps serons nous au kelutral ?
Aytsmukan: Hummmm! Disons qu'à ce rythme là nous devrions y être dans 2 jours et demi. Pourquoi cette question ?
Teranas C'est juste que Josefnells sera à notre contact dans la même tranche de temps... Je pensais donc que s'il connais si bien le s Na'vi, il pourrait peut être se rendre directement au kelutral et intercéder poour nous auprès de Mo'at pour la cérémonie de transition de Xelloss. cela devrait nous permettre de gagner  un temps précieux pour la sauvegarde de Xelloss.
Aytsmukan Nang ! Pxasik ! Désolé je disais: "fait chier". Tu as raison. Pourquoi n'ai je pas tilté plus tôt. Je vais lui en parler de suite via intercom.

**Message audio**
auteur:Aytsmukan
destinataire:Josefnells
objet:Xelloss**
Timecode:10h27 GMT

Kaltxì ma Josefnells ! Fi'u lu Aytsmukan . Tsun ngal kä ne kelutral ulte plltxe Mo'atru nìXelloss ?
Ayngal tìyok ngati tsatenge !


**Fréquence:457**
**émission:continue**
**fin de l'émission**

Aytsmukan: Voilà, le message est envoyé. Il ne nous reste plus qu'à attendre sa réponse.

Teranas: Pour l'instant tout se passe bien pour notre expedition. Voila maintenant pret de 9h30 que nous sommes partis et rien de bien notable.
Eykxas: Oui, tu as raisons, et c'est tant mieux pour Xelloss. Par contre c'est quoi cette cérémonie dont vous parlez pour Xelloss.
Teranas: eh bien disons qu'il s'agit de transferer la conscience, l'âme de Xelloss dans son avatar (uniltìrantokx) de façon permanente.
Eykxas: Cela ne signifie t il pas que le Xelloss humain mourra pour permettre la naissance d'un Na'vi à part entière ?
Aytsmukan tout à fait. Cependant seul de rares personnes on eu l'insigne honneur de réaliser cette cérémonie. Les plus connus sont le Dr Grace Augustine une proche de Josefnells, et Jake Sully. La première ne réalisant pas le transfert et mourru à cause de ses blessures et l'autre devenant le Toruk Makto na olo'omatikaya. Je parle bien sur de Jake Sullly.
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

aytsmukan

#37
journal de bord n°1
Jour 013 18h52 GMT


Alors que nos amis se deplacent toujours sans incidents nìna'ring
, ils reçoivent un message bizarre.

"CECI EST UN MESSAGE A HAUTE PRIORITE!!!!!
Je m'adresse a tous ceux qui par hasard sont aux cotes de xelloss;!!!!! Normalement j'emet a cet instant  vers l'appareil bizarre qu'il tient dans sa besace ( s'il ne l'a pas perdu )  J'ai besoin que vous tous  puissiez localiser joseph niels et lui ordonniez de me contacter c'est urgent....

Nous avons intercepte  des informations et une video disant que joseph  quittait l'adr et irai se "convertir" en na'vi.

J'essaie de l'appeler mais il ne repond pas.

]SI VOUS LE VOYEZ DITES LUI QUE SON PROJET EST TOUJOURS ACTIF SUR TERRE ET QUE MOI ET LES DIFFERENTES SECTIONS DE LA RESISTANCE CONTRIBUONS A SON AMELIORATION.  [/color][/i][/b]
Malheureusement s'il devient omaticaya nous n'aurons plus moyen de le contacter. Ce que je vous suggere c'est de garder son container contenant son caisson et TOUT le materiel de communication dedans et de l'envoyer par helico dans un coin de la nature ou personne ne le trouvera de facon a ce que nous gardions contact . "

conversation
Aytsmukan: C'est bien beau tout cela mais bien que le message soit crypté donc que personne ne soit au courant, même la RDA, le soucis c'est que le caisson de Josef Nells est resté à Hell's Gate. Si nous partons le rechercher Xelloss mourra à coup sûr. Pas question de retourner le recuperer.Avez vous une solution éventuelle Teranas ou Eykxas ?
Eykxas: Je suis comme toi je ne vois pas comment faire pour recuperer le caisson sans mettre à mort Xelloss. De toute façon la nuit va commencer à tomber, il va falloir que nous nous arrêtions dans un endroit en sécurité pour passer la nuit sans tomber sur des Nantang.
Teranas; Tu as raisons Eykxas. LA nuit commence a tomber et il va être dangereux pour nous et surtout pour Xelloss de passer la nuit à découvert. Nous savons tous quel dangers peuvent nous guetter dans le noir.
Aytsmukan: Nous devons trouver dans l'heure un refuge pour passer la nuit. Quelqu'un voit il quelque chose ?

Chacun se mit à chercher activement un endroit pour passer la nuit. C'etait sans succés, et la nuit etait là. Nos amis commencèrent à se décourager d'en trouver un lorsque au détour d'un arbre...

Teranas: Là-bas ! Regardez, ne serais ce pas un petit promontoir ? 
Eykxas: Oui, tu as raison. Ce sera parfait. de toute façon nous n'avons que cela sous la main.
Teranas: Je vais voir ce qu'il en retourne. Toi de ton coté appel Aytsmukan pour le prévenir.
Eykxas:No soucis mon frère...Aytsmukan zeia'u fitsenge...
Hehe! je commence à faire des progrès en Na'vi moi...
Aytsmukan: Srane oeyä eylan. Oel zeia'u. Pehem lu Po ?
Eytxas: Euh, tu peux traduire s'il te plait. Je n'ai pas tout compris. Je te rappelles que mon Na'vi est basic tout de même.
Aytsmukan: Excuse moi! je te disais: "oui, mon ami. Je viens. Qu'y a t il ?"
Eykxas Avec Teranas, nous venons de trouver un endroit pour passer la nuit. Il est parti voir s'il n'y a pas de Danger.
Aytsmukan: Excellente nouvelle. Ne tardons pas à retrouver Teranas. ne fois arrivé là-bas nous etablirons le campement puis nous definirons les tours de garde.

Aytsmukan et Eykxas ne mirent pas beaucoup de temps pour rejoindre Teranas qui avait inspecté le promontoir.

Teranas: Je pense que nous serons très bien ici. Par contre il va falloir recuperer un peu  e bois pour passer la nuit. Ce ne sera pas un soucis vu que nous en avons tout autour de nous.
Eykxas: Je propose que Aytsmukan reste en compagnie des Xelloss et que nous allions prendre du bois pour cette nuit de suite
Aytsmukan je n'y vois pas d'objections, et toi Teranas ?
Teranas: Je trouve cela très bien. Allons y de suite comme le dit Eykxas.

Pendant qu'Aytsmukan s'occupa d'installer Xelloss sur le travoir, et detacher son Pal'i pour qu'il puisse se reposer, Teranas et Eykxas partirent prendre du bois.

Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

aytsmukan

journal de bord n°1
Jour 013 19h47 GMT


Tout ce passe bien pour l'instant. Nous venons de trouver un refuge pour la nuit sur un promontoir. Teranas et Eykxas sont partis depuis 15 minutes prendre  du bois pour passer la nuit. Tiens justement les voilà qui reviennent les bras chargés.

conversation:
Teranas; Tu sais Eykxas les nuits sur Pandora sont magnifiques mais dangereuse pour quelqu'un  qui se retrouve seul dans la na'ring. La seule personne ayant réussi à passer une nuit seul, c'est Jake Sully. Enfin disons seul jusqu'à ce que Neytiri ne vienne le sauver des Nantang.
Eykxas: Mais Xelloss, toi et Aytsmukan êtes pourtant resté dehors aussi, et vous êtes encore vivant.
Teranas: Certe, mais ce n'etait pas pareil pour différentes raisons mais nous pourrons en parler ce soir autour d'un bon feu.
Aytsmukan: Alors je vois que la chasse a été bonne. Vous avez largement de quoi nous faire tenir la nuit. De quoi parliez vous ?
Eykxas: J'ai demandé à Teranas de me raconter votre séjour dehors, seul avec la faune et la flore de Pandora.
Teranas: Oui, je lui ai proposé d'en parler ce soir au coin du feu pendant que nous nous restaurons.
Aytsmukan: C'est une excellente idée et cela nous permettra de passer le temps plus vite. Cependant nous devons d'abord établir les tours de garde pour cette nuit. Comme je ne me sens pas fatigué et que j'ai passé le plus clair de mon temps sur mon Pa'li, je me propose de prendre le premier tour de garde. Qui prend le second tour ?
Teranas: je prendrai bien le second tour si cela ne te gène pas Eykxas!!!
Eykxas: Non, au contraire. Comme c'est la première fois que je passe la nuit dehors et que je me sens assez fatigué, je prefere prendre le dernier tour.
Aytsmukan: Eh bien c'est parfait tout cela. Allons donc allumer le feu et manger un peu avant d'aller nous mettre au lit.
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

aytsmukan

#39
journal de bord n°1
Jour 013 21h37 GMT


Nos trois amis viennent enfin de s'installer face à un bon feu. Xelloss qui dort toujours profite aussi de ce reconfort qu'apporte le bois qui crépite. La conversation va bon train, et Teranas et Aytsmukan relte leurs péripeties pour recuperer l'uniltìrantokx de Xelloss.

Conversation
Eykxas: Ouah, vous en avez bavé pour retrouver Xelloss et le ramener à Hell's Gate.
Teranas: Pour sûr mais maintenant c'est derrière nous tout cela.  Nous aurons des histoires à raconter à nos enfants et petits enfants lorsque tout ceci sera terminé.
Aytsmukan: Oui, et nous en rigolerons aussi devant un verre et un bon feu comme ce soir.
[Rires]ahahahah, ohohohoh, ihihihih.... Tout en riant aux éclats avec ses camarades, les pensées d'Aytsmukan s'envolèrent vers Uniltrr'ok qui lui manquait et qu'il esperait retrouver au kelutral.
Ah, Uniltrr'ok. Tu me manques. Il n'y a pas une journée sans que je pense à toi. Mon plus grand regret, outre le fait de ne pas être proche de toi, et de ne pas connaître tes sentiments à mon égard.
Teranas: Aytsmukan, Aytsmukan, lu ngal fitsengs hu ayoeng ? unìl si ngal  ?
Aytsmukan: Hum, srane. Oel fpìmìl san unìltrr'ok sìk.
Eykxas: Unìltrr'ok, qu'est ce que c'est ?
Teranas: Pas qu'est ce que c'est mais plutôt qui est ce ? Il s'agit de la Na'vi dont Aytsmukan est tombé amoureux lors de son séjour chez les Omatikayas.
Eykxas: [Nang] Quoi, Aytsmukan est amoureux d'une Na'vi !!! Et elle aussi ?
Teranas Eh bien, c'est tout le problème. Il n'en sais rien car il n'a pas pu lui poser la question. Du moins pas encore.
Aytsmukan: Même si c'est vrai ce que te dis Teranas. Ce n'est pas le lieu ni le moment d'en parler. Il est temps que je prenne le premier tour de garde et que vous alliez vous reposer. Nous partirons demain au levé du soleil, soit dans approximativement 8 heures. Cela ne laisse que peu de temps de sommeil pour chacun. Teranas je te reveillerai vers 1 heure du matin et Tu reveillera ensuite Eykxas pour 3h30 du matin. Ensuite une fois tout le monde réveillé à 6 heures demain nous partirons directement.
Eykxas: Euh, nous ne mangerons pas avant de partir ?
Aytsmukan: Nous mangerons en route pour ne pas perdre de temps. Tu sera chargé de nous préparer un petit encas, Eykxas. Avez vous des questions avant d'aller vous mettre au lit ?
Teranas: Non, aucunes questions pour moi.
Eykxas: aucunes pour moi mais je vous préviens que je ne suis pas un cordon bleu...
Aytsmukan: Pas d'importances du moment que cela nous sustente pour la journée. Bon allez compagnons au lit car demain sera une longue journée.
Teranas/Eykxas: Sìltsan txon !

Une fois Teranas et Eykxas endormi, Aytsmukan repensa aux paroles de Yerik reçu dans la journée.
Comment faire pour le caisson et le materiel de Josef Nells ?? Je vais tenter de le joindre pour savoir ce qu'il en pense.

**Message audio**
auteur:Aytsmukan
destinataire:Josefnells
objet:Yerik**
Timecode:21h51 GMT

Kaltxì ma Josefnells ! Fi'u lu Aytsmukan .  Nous avons reçu un message en provenance de la terre de Yerik. Voici ce qu'il disait:
QuoteCECI EST UN MESSAGE A HAUTE PRIORITE!!!!!
Je m'adresse a tous ceux qui par hasard sont aux cotes de xelloss;!!!!! Normalement j'emet a cet instant  vers l'appareil bizarre qu'il tient dans sa besace ( s'il ne l'a pas perdu )  J'ai besoin que vous tous  puissiez localiser joseph niels et lui ordonniez de me contacter c'est urgent....

Nous avons intercepte  des informations et une video disant que joseph  quittait l'adr et irai se "convertir" en na'vi.

J'essaie de l'appeler mais il ne repond pas.

]SI VOUS LE VOYEZ DITES LUI QUE SON PROJET EST TOUJOURS ACTIF SUR TERRE ET QUE MOI ET LES DIFFERENTES SECTIONS DE LA RESISTANCE CONTRIBUONS A SON AMELIORATION.  [/color][/i][/b]
Malheureusement s'il devient omaticaya nous n'aurons plus moyen de le contacter. Ce que je vous suggere c'est de garder son container contenant son caisson et TOUT le materiel de communication dedans et de l'envoyer par helico dans un coin de la nature ou personne ne le trouvera de facon a ce que nous gardions contact .

Qu'en est il de ton caisson et de ton materiel de communication ? A tu eu mon dernier message te demandant de nous préceder au kelutral olo'omaticaya  avec ton ikran afin de commencer à parler à Mo'at ?

Réponds nous vite pour savoir ce qu'il en est pour toi et aussi savoir comment tu vas.

Eywa ngahu oeyä 'eylan ulte ngati hawnu levrrtepa sawtute ! Kìyevame ma tsmukan.


**Fréquence:457**
**émission:continue**
**fin de l'émission**

Une fois le message envoyé à JosefNells, Aytsmukan se concentra sur la surveillance des alentours pour son tour de gerde. Tout ses sens étaient aux aboies.
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1