4K ou 4 Quart ?

Started by xelloss, November 28, 2011, 02:35:23 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

xelloss

Kaltxì ayngar ! [Bonjour a tous]

Le weekend dernier, j'ai eu le privilège et l'honneur de pouvoir pénétrer dans un lieu habituellement réservé aux Dieux d'la Péloch'...
... Les salles de projection et la régie d'un Multiplexe.

En effet, Jérôme, le Directeur Technique du Ciné-Majestic à Chalons en Champagne m'a ouvert les portes de ce lieu peu connu des spectateurs.



Mais quelles sont les étranges créatures que l'on rencontre... dans salle de projection ?
Des projecteurs de cinéma, bien sûr.
Nous y trouvons le traditionnel projecteur 35mm... la grosse bête bleue a gauche.
Ainsi  qu'un nouveau type de machine (le truc a droite)... nous y reviendrons plus tard...



A ce titre, j'ai eu la surprise de constater que le fameux projecteur avec sa bobine au dessus n'est absolument plus d'actualité.



En lieu et place, nous avons toujours un projecteur 35mm, mais a plateaux horizontaux
Jérôme m'explique que cette disposition permet de projeter le film en une seule fois et sans coupures car la pellicule est assemblée directement sur le plateau dévideur avant la projection.


Je vois d'ici des oreilles se dresser et des gens murmurer "assembler la péloch' avant la projection ? Y' fume quoi le Xelloss ?"

Pour comprendre tout ceci, voici comment se présente un film...

Ici, nous avons le long métrage "Les Hommes libres"... en six boites.
Non, ce n'est pas six copies du média mais bien six bobines de péloch' pour un film.
Chaque galette faisant 20mn, il faut donc les assembler au moyen de cette drôle de table.



Les morceaux sont donc "scotchés" au moyen d'une bande adhésive spéciale.



Sur le plateau dérouleur, la pellicule se dévide de l'intérieur, passe devant la lentille du projecteur (après être passé par un nombre incalculable de roulettes diverses, variées et avariées) pour finir sur le plateau enrouleur.



/!\ Si la vidéo ne se lance pas sur cette page, cliquez sur le bouton [YOUTUBE] en bas à droite
Plateaux et Galets.mpg


Cette configuration évite le rembobinage du film.
Le troisième plateau permet d'avoir un autre film chargé, prêt à être diffusé.
Certes, nous avons notre film assemblé sur le plateau, encore faut'il le donner a manger a l'énorme projecteur avide de bobine.
Cette opération, effectuée par une personne experte est très rapide et pour Jérôme, la mise en place ne prend pas plus de 2 minutes et 10 secondes...


/!\ Si la vidéo ne se lance pas sur cette page, cliquez sur le bouton [YOUTUBE] en bas à droite
Mise en place péloch.mpg

Sur une pellicule 35mm, vous aurez sans doute remarqué les petits trous qui servent à l'entraînement.
Et surtout que sur l'un des côtés, entre ces petits trous, il y a du noir...



Ce remplissage qui jouxte la bande son analogique (le truc en forme de vagues en bleu et blanc) a une fonction bien précise et l'agrandissement montre une chose ressemblant aux QrCode que l'on trouve un peu partout



Ce QRCode contient le lien vers le dictionnaire Na'vi-Anglais du site Learn Na'vi, par exemple.


Le code sur la pellicule est la bande son numérique destinée a être lue par un capteur optique (une caméra) et son logiciel d'analyse.

A ce stade de ce petit reportage, j'entends d'ici l'auditoire se poser des questions existentielles sur le fait que présenter des projos' 35mm doit sûrement cacher quelque chose...

Et c'est pas faux !

C'est non sans dissimuler une certaine fierté que Jérôme m'a présenté ses nouveaux bébés.
Une portée de six petits monstres de 250Kg sortant tout droit de chez Sony.
Des projecteurs 4K tout beaux tout chauds, venant tout juste d'être installés.

Voici une de ces vilaines bêtes qui vont vous faire pleurer tant la qualité de l'image est impressionnante.





Dans la salle 01, derrière la vitre de la cabine de projection, trône fièrement le 4K prêt à en mettre plein la vue aux spectateurs...
Notez que le 35mm a disparu (il reste 2 projecteurs 35mm sur les 9 salles du Ciné-Majestic)



Mais d'abord, c'est quoi, le 4K ?



Non, 4K n'est pas une abréverbiation de Quatre Quart, non, ce n'est pas un gâteau Breton non plus.
4K, c'es 4 fois la définition d'un FullHD 2K

En effet, si les FullHD 1920x1080 sont devenus courant, il existe un autre format donnant un peu plus de définition, le FullHD 2K, soit une définition 2048x1080

Pour mieux se rendre compte, un 2K possède 2.211.840 pixels (2048x1080)
Le 4K repousse la limite à 8.847.360 pixels (4096x2160)

Comme la taille des écrans dans les salles obscures ne va pas grandir avec l'arrivée de cette nouvelle définition, ce sont les pixels qui vont devenirs plus petits.
Pour simplifier, c'est un peu comme si vous mettiez deux dalles de surface identiques côte a côte :
Une en 720p et l'autre en 1080p
Sur la 720, vous pouvez discerner les pixels, alors que sur la 1080, ils sont beaucoup plus petits.
Ces pixels plus fins et plus nombreux permettront de diffuser des images de meilleure qualité offrant un réalisme accru.
 


"Ouais, c'est cool, mais le spectateur dans tout ca ?"
Ne le niez, pas je l'ai très clairement entendu au fond de la salle...
Si le spectateur ultra-fan qui a poireauté 2 heures devant son cinéma et qui se place au milieu de la salle trouvera que l'image est plus "piquée", qu'elle a plus de détails, qu'elle "roxx du poney" et "déchire sa mère", les spectateurs logés aux premiers rangs apprécieront ne plus gênés par de "gros" pixels.

Eh, oui, l'image est plus fine... je viens de le dire.

En 2010, (15/03/10) le Cinespace de Beauvais était le tout premier site à s'équiper en 4K (Source 01Net), Maintenant c'est au tour du Ciné-Majestc d'entrer dans ce groupe relativement restreint de multiplexe offrant cette qualité d'images à leur public.


Ci-dessous, la plaque délivré par Sony qui informe le public que le cinéma possède les fameux projecteurs 4K










Allez, parlons un peu de 3D, c'est fun & bigarré...

Lui posant la question bête, Jerôme m'explique que pour le moment, nombre de projecteurs affichent une 3D en projetant une image mouvante qui oscille de droite a gauche, filtrée par un verre polarisant vertical et un autre horizontal.
Les filtres des lunettes permettent à chaque œil de voir uniquement l'image qui lui est destinée...

Seulement voila, l'image bouge, et le cerveau se doit de "recompiler" tout ça.
D'où l'inconfort de certains.

La particularité du 4K vient du fait que deux images seront projetées simultanément, réduisant ainsi le travail d'assemblage du cerveau.




Maintenant que vous êtes GrosBillMaster, des cadors du 4K, revenons à notre Ciné-Majestic et ses six monstres.
Comme on peut le remarquer, nul emplacement pour faire passer une péloch' là dedans...

Mais comment diable projetons nous un film sans pellicule ?
En utilisant un support numérique.
Les nostalgiques de la péloch' seront déçu d'apprendre que le 7e Art s'est approprié le support de type Disque Dur.
En effet, sur un HDD peut être stocké toutes les versions possibles et inimaginables d'un métrage.






Tenez, par exemple, Lors de la sortie du premier volet d'Avatar II, notre Directeur Technique pourra diffuser simultanément le média dans plusieurs salles différentes, car le film sera "chargé" au préalable dans le projecteur

Ce qui pourra nous donner pour la séance de 20h le jour de la sortie...
Salle 01 : Vf
Salle 02 : VostFr
Salle 03 : Version intégrale Na'vi (oui oui... j' m'en vais téléphoner a JC ce soir, tiens... Vais' vous faire bosser, moi...)
etc...

Le format 2D/3D peut aussi être choisi facilement, c'est ainsi que dans la Salle A, vous aurez la version 3D alors qu'en même temps dans la Salle B sera projeté la version 2D.

Sécurité oblige l'écran présent sur le projecteur 4K n'affiche pas de restitution vidéo du film.
Le constructeur ayant jugé que si l'affichage de la vidéo était possible, il serait trop facile de récupérer le signal et de pirater le média.

Ci dessous, l'écran de commande du projecteur 4K.



Teaser sur 4K.mpg




J'ai aussi pu constater que ces projecteurs 4K et leur lampe de 4000 watt, contrairement a ce que je pouvais penser, ne chauffent pas tant que ça.
C'est même ahurissant de voir une machine développer une telle puissance sans se transformer en radiateur...


Puisque nous parlons lampe, voici l'engin !




Cette énorme globe de forme ovoïde (peut être un hommage à l'Ovalie) reposant dans une coque de protection, génère une lumière de 4000watt
En France, trois fabricants se taillent la part du lion.
Philips, Osram et Ushio
Jérôme me dit que ce type de lampe est fabriquée à la main en raison de sa complexité.
La durée de vie est d'environ 1000 heures et le coût de ce genre de modèle est estimé a 800 €uros
Il m'explique aussi que ce type de lampe est extrêmement explosive si elle subit des chocs ou si elle n'est pas correctement manipulée.
Cependant les projecteurs de cinéma sont calculés pour que le souffle d'une éventuelle explosion ne soit pas un danger.
De plus les vitres séparant la l'amphithéâtre de la cabine de projection sont faites d'un verre extrêmement dur et résistant.




Côté audio, rien de nouveau...
Le passage en format 4K n'oblige pas de changer toute la sono'.

Voici une "baie son" comme on en trouve dans le Ciné-Majestic de Chalons.

Tout en haut, le boîtier avec l'énorme potentiomètre est le processeur audio, le cerveau de toute l'opération.

En dessous, le petit module est le convertisseur numérique

Vient ensuite les deux filtres, ces deux racks aux multiples leds

Une platine CD pour la musique d'ambiance.

Et les amplis.


Pour ma part, l'arrivée de cette nouvelle définition ne fait que renforcer mon attrait du 7e Art...
En gros, ils n'ont pas fini de voir ma frimousse au Ciné-Majestic !






Je remercie Jérôme, le Directeur Technique qui m'a permis de découvrir cet univers, ainsi que l'équipe du Ciné-Majestic, toujours souriante...





Allez, en bonus, et parce qu'une image vaut mieux qu'un long discourt
Une image "AVTR Neytiri 1080" => Tsaheylu
Une image "AVTR Neytiri 4K" => Tsaheylu












Crédit Photo :
1,2,5,6,7,8,9,10,16, 17, 18, 19, 29, 21 : Xelloss
3,4 : projectionniste.net
11 : hdnumerique.com
12, 13, 14 : sony.fr
15 : 01net.com





Ayrel alor ayngahu frakrr ! [Que les belles images soient toujours avec vous]












=> Le 15 décembre, je suis convié a une projection de The Dark Knight en 4K
Il va sans dire que mon D200 et le caméscope seront dans mes pattes et s'en suivra un petit topic qui va bien... 


[Edit du 15 decembre]
Votre Minixell est de retour du ciné

La séance a commencé par une projection de 20mn de différents médias en 4K et je vous mettrai bientôt la vidéo

Puis, après un mot du proprio' du ciné, le film a comencé



Petite déception qui s'est vite transformée en petit plaisir pour les menari
Oui, je pensais avoir un zôli sourire du Joker en 4K...




Bon, avouez que ça aurait été énorme de voir notre déjanté en costar mauve faire le clown dans une telle résolution.
Et les tatanes de notre chauvesouris ? on les aurait pris propre et net sur le coin du nez...

A la place de la Batmobile, nous avons eu le droit a un zôli Cab New-yorkais, vous savez, les Yellow-Cab avec le damier a-la-Gaston



Ah oui, ça change, hein ?   




Comme je le disais quelques lignes au dessus, le film est un petit bonheur pour les mirettes, et le fait qu'il soit très sombre a cause des scènes de nuit nous montre a quel point le 4K change la done 

Bon, je vous le dit sans détour, ce n'est pas mon genre de film, trop de longueurs, des plans interminables et autres joyeusetés a-la-2001-Space-Odissey 
Malgré cela, on passe un bon moment et je me prendrai le DvD ou le BluRay pour pouvoir comparer le FullHD au 4K 







Mise a jour du 24 février 2012

Vous avez bien bavé sur les 4K du Cinemajestic de Chalons ?
Vous avez maudit l'minixell parceque lui peut s'en mettre plein les menari ?



CGR, une firme qui prend soin des yeux des spectateurs qui fréquentent leurs cinémas...
En effet, la qualité de la projection étant le souci majeur de cette enseigne, elle a jugé que les yeux des spectateurs du CinéMajestic de Chalons en Champagne devaient être protégé de la définition et résolution 4K

Car, oui, le 4K peut vous irriter les rétines et vous faire pleurer tant l'image est...
... énormissimement belle et géniale !

Bref, tout allait bien, et le CineMajestic venait de rentrer dans le cercle très "VIP" de ces sites qui peuvent se targuer de projeter en 4K

Oui, même s'ils ne sont encore légions, nombre de cinémas passent la porte du 4k, car en comparaison du 2k... "y'a pas photo"...
Gaumont Disney Village - Paris RP - salle 1 (nec 4k)
Gaumont Marignan - Paris - salle 5 (nec 4k)
Pathé Carré de Soie - Lyon - salle 1 (nec 4k)
Mk2 Bibliothèque - Paris - salle 13 (nec 4k)
Megarama - Bordeaux - salles 15 & 17 (christie 4k)
Megarama - Villeneuve la Garenne - Salle 18 (christie 4k)
Elysée Palace - Vichy - salle 1 (christie 4k)
Kinepolis - Lomme - salle 17 (barco 4k)

Cette liste non exhaustive que donne Veknoma sur le Forum Projectionniste ne mentionne pas le CineMajestic et ses SIX 4k...
Pourtant, quelle pub !
Peu de sites peuvent se targuer de posséder six unités sur neuf salles...

Pourtant, nous y sommes !
Là, devant un multiplexe offrant a sa clientèle des projections de qualité, car même si a l'heure où je couche ces lignes peu de médias sont en 4K Natif, les 2K upscalés par des projo' 4K sont... éblouissants.

Mais sur ce cinéma indépendant qu'était le Majestic de Chalons, lorgnait un titan.
Une créature nommée MégaCGR, qui, rachetant le Majestic exprima sa volonté de retirer les 4K Sony pour les remplacer par des... 2K Chritie...

Discutant avec le personnel du site que je fréquente très régulièrement, l'on me confirme que ce n'est plus une rumeur.
Conscient qu'un spectateur mécontent n'est que poussière, je décide quand même d'envoyer un mail au Directeur du Majestic.

Attention, asseyez vous et tenez vous bien, car c'est du lourd, Michel...

Dans ce message je lui faisait part de ma déception de voir les 4K prendre la poudre d'escampette, et lui demandai d'arguer sur le retrait des 4K et en quelle définition ils escomptaient projeter Bilbo a sa sortie
(Bilbo est filmé en Red 5k)

Le Directeur me répond que pour lui (et pour CGR), il n'y a de plus-value quand a la projection de médias 4K, car "déjà que les gens ne font pas vraiment la différence entre 35mm et 2K..." et que "les spectateurs comme les familles ne recherchent pas la technique mais juste un film a voir" car "les gens ne viendront pas plus au ciné si on leur dit que c'est du 4K"...

Mwouais !

Il serait de bon ton de ne pas trop prendre le spectateur lambda pour un neuneu, car la différence de piqué de l'image saute aux yeux quand on passe du 2 au 4K, surtout quand l'on est dans le premier tiers de la salle, tout proche de la toile.
(Les pixels étant plus fin, on n'a plus la sensation de voir des carrés qui se baladent a l'écran)

Du coup, quelques semaines après la reprise, CGR fait retirer les 4K pour les...
... laisser dans un coin du ciné en attendant qu'ils trouvent preneur.

Ne tarissant d'arguments, le Directeur argumente aussi sur le fait que les Sony font "peur" a CGR car le Majestic est (était) le seul en Sony-4K...
Je lui demande si le retrait des Sony a pour dessein de les remplacer par des Christie 4K
La réponse est négative car il n'existe de Christie 4K
(bon, bein, j'aurai demandé... )

Dans un sens, je peux aisément comprendre qu'un 4K engendrerait peut être plus de frais qu'un 2K, mais CGR étant un grand groupe, il me semble qu'ils puissent accuser le coup.
De plus, le Directeur mettait en avant le fait que la firme était passée au Numérique alors que les autres groupes se montraient frileux et ne juraient que par le Dieu35mm...
Si CGR est réellement un précurseur, pourquoi ne pas garder les 4K ?


=> notez que CGR nous gratifie d'un peu de pub mensongère car en ce vendredi 24 février, la salle 01 dans laquelle j'ai assisté a la projection de "Chronicles" n'a plus son beau Sony-4K mais un Chritie...

Quote from: Pub"Votre cinéma est équipé de projecteur SONY 4K" (Ah ?)

Du coup, le retrait de ces grosses bêtes me fait penser à une personne reprenant un garage et s'adressant de la sorte.
"Mais c'est quoi ces six Rolls au fond ? Bazardez moi tout ça vit' fait et achetez des twingo !"


Alors, par pitié, gardez les 4K... au moins un, juste un tout petit comme au Cinespace de Beauvais, histoire de diffuser les prochain long métrages qui auront cette définition...

Car comme je le disais au Directeur, Le 4k (et supérieur) est pour moi une arme de destruction massive pointée tout droit vers les hackeurs et pirates en tout genre qui préfèrent visionner un screener de piètre qualité sur leurs belles dalles 1080p...

Vous n'imaginez pas le nombre de gens qui me disent :
"Mais Xell', t'as un projo avec 3.6m de diagonale, une PS3 pour les BluRay et un 5.1 sympathique... pourquoi tu t'emmerdes a aller payer 10Euros un ciné a 40mn de chez toi ?"

Ma réponse ? "Parce que la différence entre un projo Grand Public 1080p et un 4K Pro de ciné... voilà, quoi !"




Je nourris l'espoir un peu enfantin que les décideurs de CGR poussent un peu plus les portes de leurs salles obscures et voient leurs films comme... des cinéphiles

Vous ne savez quel slogan trouver pour votre prochaine campagne de communication ?
Voici une idée bien Xellossienne :
"MegaCGR, Vous êtes cinéphiles, ça tombe bien ! Pas nous !"
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

R One

Merci Xell' pour ce magnifique documento-reportage !

/R One

xelloss

Kaltxì ma R-One

Nìprrte' ;)


Eywa ngahu !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022