Tsengpe tok smuktuti ? [Où sont les Frères]

Started by xelloss, November 07, 2011, 12:20:47 PM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

xelloss

Kaltxì ayngar

La section Fr se meurt... j'ai donc envoyé une flopée de pigeons voyageurs pour demander aux Frères ce qu'ils devenaient...

Quote from: xelloss on November 06, 2011, 07:57:42 AM
Kaltxì ma smuktu oeyä
Ayngengati kameie


Tse...
Tok loktxep oel nang.
Ulte nängìn na'rìngti txopuhu...
Nì'awtu oe 'i'awn
Mawey ke längu...

tìvawm tsawl slängu txe'lanmì oeyä
Pey...
Pasyey fìtseng... Tì'iavay krrä
Sìlpey !




En gros, que devenez vous ?
Le feu qui a embrasé votre coeur deux ans auparavant est il toujours aussi vivace ?
Est il devenu braises qui ne demandent qu'une brise ?
Etes vous passé du côté de la RDA, séduit par le titre

Serez vous des notres pour le voyage au Canada (oui, oui, nous allons rendre visite a Hufwe Som et sa fille) du du 21 juillet 2012 au 12 août 2012.

Serez vous des notres le 16 décembre ou si j'arrive a obtenir que le CinéMajestic de Chalons-en-Champagne diffuse AVTR (vous logeriez chez moi, bien sur)
=> ou le weekend du 17-18
=> ou a Paris si Ikran réussi a faire en sorte que le Gaumont du DisneyVillage rediffuse AVTR sur son IMAX




Bref, le feu est toujours allumé, et votre MiniXell National a mis de la bectance a cuire
Laissez vous guider par la bonne odeur et venez vite avant que toute cette bonne nourriture ne finisse dans MON estomac




Eywa ayngahu tì'iavay krrä !




Voici les réponses  :D

=> ca fait du bien de revoir les Frères  ;)




Quote from: Nuruhuine on November 06, 2011, 08:44:27 AM
Merci pour le mail,

Oui effectivement, ça fait TRES longtemps que je n'ai pas fait de Na'vi.
Je suis à la recherche d'un boulot actuellement et les choses ne vont pas exactement pour le mieux dans mon petit train-train quotidien. Je dois avouer que j'aurais beaucoup de mal à accorder le temps nécessaire pour aider la communauté, et a fortiori pour aller au Canada. J'aimerais beaucoup ceci dit, mais ce ne sera pas possible. En tout cas pour le moment.

Il faudrait vraiment que je m'y remette à l'occasion parce que je suis vraiment tombé amoureux de la langue (qui à dit Neytiri??!!), mais là pour être honnête, je suis COMPLETEMENT largué ^^
Dès que je le pourrai je viendrai mettre un pied sur les forums, voir si je peux reprendre.

Bonne aventure à vous tous au Canada! :)

William.





Quote from: R One on November 06, 2011, 09:31:40 AM
Kaltxì ma Xelloss,

Les Frères se sont imperceptiblement égarés dans les chemins tortueux de la vie courante, au cours de laquelle les rêves s'évaporent au travers de la dure réalité quotidienne...

C'est sympa de venir nous réveiller, je pensais justement à la seconde même où ma mbox a reçu ton mp qu'il y avait longtemps que je n'avais plus été sur le forum me mettre au courant des dernières nouvelles ou xellosseries délirantes. Il faut bien constater que le nombre de posts va en diminuant au fil des mois : passé de plus de 10000 en août à moins de 7500 en octobre...

Les seuls objets qui me rattachent encore à Avatar sont un poster tout en large au dessus des photos de la famille et une boite de bluray du même nom près de ma télé. J'ai cherché à suivre l'évolution de la grammaire et surtout du vocabulaire en maintenant une base MSAccess plus complète que celles sur le Web (phrases d'exemple d'utilisation d'un mot, références...) et qui aurait pu être multilingue, mais cela fait 2 ou 3 mois que je ne l'ai plus mise à jour. Faut du temps, et je n'en ai plus pour le moment : des travaux de déco pendant 8 we, un peu de sport pour perdre du bide et gagner des années de vie, un instrument de musique à travailler (de l'orgue d'église) et pour couronner le tout : le boulot envahissant (vivement la retraite !).

Hufwe Som va avoir de la visite de froggies ? C'est génial ! Vous lui ferez un coucou de ma part, je ne serai malheureusement pas du voyage, sauf surprise de dernière minute. Quant à un passage par Chalons, j'ai bien peur qu'il ne te faille stocker la bectance au congel s'il y a du rab, c'est pas pour cette année.

Neytiri, Jake, Grace, Mo'at,... et Pandora sont toujours présents dans mes pensées. J'attends avec une infinie patience de leurs nouvelles, le voyage jusque là est bien long.

Qu'Eywa soit avec nous tous !

/R One





Quote from: teranas on November 07, 2011, 05:38:12 AM

Bien sûr que le brasier flamboit toujours d'un même apétit de grands chats bleus à 2 pattes (avec un peu de sauce barbeuc') et de le partager avec d'autres mais je suis très pris par l'école (et d'autres choses moins excusables...) mais y'aura toujours moyen de faire en sorte que je vienne à une rencontre à un moment, d'autant que je possède maintenant ma CARTE BLEUE à moi! (tatatatadaaaa) ce qui me donne un peu plus de libertés.

Donc, rapelle moi bien quand y'a des rencontres (parce que j'oublie bien vite) et je vois si je suis pas overbooké de travail à ce moment.

Kiyevame!



Quote from: Tireatson on November 07, 2011, 10:01:12 AM
Kaltxì ma smukan !!!

Effectivement Xelloss, un long moment est passé depuis que je n'ai écrit ici ... Cela aura au moins eu un avantage : j'ai appris que si le vélo ne s'oubli jamais, il en va tout autrement du Na'vi ! J'ai revu quelques phrases que j'ai faites à l'époque et je m'emerveille d'avoir pu pondre ça :D

Je suis plus occupé que jamais mais j'essaierais néanmoins de reprendre contact avec vous et de me remettre au Na'vi.

Je trouve ça génial que vous alliez voir Hufwe sum ! J'aurais vraiment aimé être des votre mais en regardant le prix du billet (allé-retour : 760 € min), j'ai un peu déchanté :( Etre étudiant, c'est vraiment galère  >:(

Bref, en tout cas, très content de revenir parmi vous.  8)

Oel ngati kameie ma smukan ;)

P.S. : Par la même, j'ai regardé à nouveau le logiciel de trad' que j'avais fait (pour rappel, il s'appellais Na'vi Ralpeng) et je me souvenais pas qu'il était aussi "bon" (désolé pour la modestie XD). Alors, je vais peut-être, si je trouve le temps, l'améliorer un peu car il pourrait devenir un outil vraiment pratique.



Quote from: DarkAngelos on November 07, 2011, 12:46:04 PM
Bine le bonjour a tous.

Je suis toujours la et toujours vivant. La tête dans mon projet. je ne passe pas beaucoup sur le forum. plus le boulot et la femme et le ptit loup qui va arrivé, sa fait beaucoup. Donc, ne vous inquiétez pas, je suis toujours en vie




Quote from: Kahoaliri on November 07, 2011, 05:10:51 PM
Kaltxì si !

Belles initiatives que voilà ! Même si je jette un coup d'oeil aux forums de temps en temps, j'ai peur de ne pas avoir les disponibilités pour participer plus activement à ces projets, et j'en suis désolé. Malgré tout ma peau brille toujours d'une constellation bioluminescente la nuit, autrement dit je suis toujours vivant. ???

Kìyevame ulte Eywa ngahu !  :)



Quote from: Elysio on November 07, 2011, 05:37:46 PM
Holà, population francophone bleue à paillettes !

Je suis malheureusement passé du côté obscur de la Force. Mais ayant un peu une vie étudiante, je ne peux pas trop me consacrer à l'apprentissage de la langue d'ici. J'ai bien assez à faire avec les langues européennes :D.
Je n'ai pas non plus le budget pour faire de grands voyages ; mais si d'aventure il y a quelque chose qui se fait sur Paris, je serai ravi d'aller rencontrer des inconnus, c'est toujours marrant. Et on peut avoir de bonnes surprises \o/

Have fun in USA

Elysio




Quote from: hufwe som on November 07, 2011, 06:56:14 PM
oel ngati kameie ma tsmukan

oe lu rusey ulte lefpomtoxk
ah oui, le Na'vi est toujours très vivace en moi mais je ne peux m'y consacrer comme je le voudrais. une maison, 45 heures de boulot par semaine, une fille  entre l'enfance et l'adolescence et sûrement plus ado qu'autre chose maintenant (elle ne pense qu'aux garçons), des heures aux gym, un travail plus exigent mentalement et j'en passe. pas facile je vous jure. il faut comprendre.
malgré tout, je traîne mon bouquin partout ou je vais. je lis les mots qui sonnent comme un douce mélodie à mes mikyun. je rêve de pouvoir parler mais apprendre les mots c'est une chose. composer en est une autre et moi et la grammaire, c'est deux! ce qu'il me faut c'est un professeur privé ultra patient qui passerait des heures à me faire comprendre et pratiquer.
voilà ce qui en est alors mes frères, soyez rassurés, je ne suis pas passée du côté obscur et jamais je ne le ferai. je suis loyale à mon clan. la RDA je l'emmerde ;)

Hufwe som  ;)



Quote from: Kese Teri on November 08, 2011, 02:18:58 AM
Passant le bac en fin d'année je ne vais pas avoir le temps de retourner aux sources mais bon je penserez vous. oe tirea ayngahu (corrigez moi je pense que je me suis tromper ^^)


Quote from: Walter37 on November 08, 2011, 02:36:32 PM

Rebonjour à tous ! Ayngengati kame !


En ce qui me concerne, AVATAR possède une part moins grande dans mon coeur, car il se trouve que je ne peux posséder le loisir d'apprendre et de perfectionner le "na'virì lì'fya" (langue na'vi) au cours des 2 prochaines années, il me faut après tout me concentrer sur le BAC (pas une mince affaire dans mon cas) puis continuer pendant 2 ans (IUT ou BTS, je verrais).

J'ai même presque tout oublié de la langue, et rien du film (raison pour laquelle je ne regarde pratiquement jamais 2 fois le même film, contrairement aux séries que je peux me repasser en boucle). Même les Vacances scolaires sont éprouvantes de devoirs et de repos à rattraper. Je ne me cherche pas d'excuses... j'en ai déjà. ^^

Autrement dit, on ne se reverra surement qu'au prochain film AVATAR.



Quote from: Tireatute on November 09, 2011, 05:57:31 AM
:)Kaltxi ma tsmukan,

J'ai un peu délaissé le N'avi depuis l'an dernier pour cause d'ennuis de santé et d'un quotidien bien rempli, mais je ne suis pas passé du mauvais côté du monde.

Ton message est le bienvenu. Je vais m'y remettre.

Oe ngati kameie




Quote from: aytsmukan on November 14, 2011, 02:15:50 AM
kaltxì frapo !

Je suis toujours présent. Comme tout bon chat bleu qui se respect je suis toujours a fond dans le Na'vi.

Allez les bleus :))

J'en ai même eu encore droit il y a une dizaine de jours pour les 18 ans de l'un de mes frères avec toujours les même phrases d'incompréhensible ignare à la beauté du Na'vi et d'Avatar:

"T'es toujours aussi allumé" "vas y parle nous un peu Na'vi" "Ben alors, parait que tu es trilingue !!!"

Comme certains, j'ai moins de temps en ce moment et je le déplore énormément car j'aimerai être plus libre pour parfaire et maintenir mon niveau de Na'vi. En effet, je suis père d'un 4 ème bambin depuis le 15 juin de cette année, ce qui me prends pas mal de temps. En outre le boulot me prend plus de temps depuis quelques mois au vu de l'augmentation de la charge de travail et la diminution des effectifs.

Pour les retrouvailles j'aimerai bien pouvoir en faire une rapidement mais cela risque de ne pas pouvoir ce faire avant l'année prochaine voire même plus loin. Pour le voyage au canada je suis hyper enthousiaste mais je ne pourrai être là faute de temps et de moyen, sans compter la petite famille...

Eywa ngengahu ma smukan, ulte Kìyevame.





Eywa ayngahu !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

Nemezis

Katxi ma smuktu !

C'est vrai que je n'ai jamais pris part aux discutions, je voulais vraiment me mettre sérieusement à étudier cette langue plus qu'intéressante et enivrante mais avec l'université j'ai du rapidement la laisser de côté, travail oblige.
Mais vu ma quantité (quasi inexistante) de boulot pour le moment, je pense bien m'y remettre un peu :) je me suis revisionné le film cet après-midi et bizarement la motivation est revenue d'un coup ha ha.
J'ai trouvé le nouveau repaire où vous vous retrouvez mais avant de vous rejoindre je pense me replonger un peu dans les cours parce que mon niveau est retombé à 0 ou presque.

Kìevame ulte Eywa ayngahu

ikran tìkawng

c'est le grand vide partout..........

la RDA a fait un raid et a fait fuir une bonne majorité de nos frères on dirait
My Na'vi tattoo

xelloss

#3
Quote from: Kahoaliri on November 07, 2011, 05:10:51 PM
Kaltxì si !

Belles initiatives que voilà ! Même si je jette un coup d'oeil aux forums de temps en temps, j'ai peur de ne pas avoir les disponibilités pour participer plus activement à ces projets, et j'en suis désolé. Malgré tout ma peau brille toujours d'une constellation bioluminescente la nuit, autrement dit je suis toujours vivant. ???

Kìyevame ulte Eywa ngahu !  :)



Quote from: Elysio on November 07, 2011, 05:37:46 PM
Holà, population francophone bleue à paillettes !

Je suis malheureusement passé du côté obscur de la Force. Mais ayant un peu une vie étudiante, je ne peux pas trop me consacrer à l'apprentissage de la langue d'ici. J'ai bien assez à faire avec les langues européennes :D.
Je n'ai pas non plus le budget pour faire de grands voyages ; mais si d'aventure il y a quelque chose qui se fait sur Paris, je serai ravi d'aller rencontrer des inconnus, c'est toujours marrant. Et on peut avoir de bonnes surprises \o/

Have fun in USA

Elysio




Quote from: hufwe som on November 07, 2011, 06:56:14 PM
oel ngati kameie ma tsmukan

oe lu rusey ulte lefpomtoxk
ah oui, le Na'vi est toujours très vivace en moi mais je ne peux m'y consacrer comme je le voudrais. une maison, 45 heures de boulot par semaine, une fille  entre l'enfance et l'adolescence et sûrement plus ado qu'autre chose maintenant (elle ne pense qu'aux garçons), des heures aux gym, un travail plus exigent mentalement et j'en passe. pas facile je vous jure. il faut comprendre.
malgré tout, je traîne mon bouquin partout ou je vais. je lis les mots qui sonnent comme un douce mélodie à mes mikyun. je rêve de pouvoir parler mais apprendre les mots c'est une chose. composer en est une autre et moi et la grammaire, c'est deux! ce qu'il me faut c'est un professeur privé ultra patient qui passerait des heures à me faire comprendre et pratiquer.
voilà ce qui en est alors mes frères, soyez rassurés, je ne suis pas passée du côté obscur et jamais je ne le ferai. je suis loyale à mon clan. la RDA je l'emmerde ;)

Hufwe som  ;)
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

xelloss

#4
Kaltxì ma smuktu

Quote from: Nemezis on November 07, 2011, 01:53:54 PMC'est vrai que je n'ai jamais pris part aux discutions, je voulais vraiment me mettre sérieusement à étudier cette langue plus qu'intéressante et enivrante mais avec l'université j'ai du rapidement la laisser de côté, travail oblige.
héhé, c'est vrai que les études doivent passer avant le Na'vi


Mode Karyu leNa'vi [ON]

Nom de Zeus !
Laissez tomber les langues Humaines...
Succombez au pouvoir du Côté Bleu de la Force...
Rejoignez moi !

Mode Karyu leNa'vi [OFF]


Quote from: Nemezis on November 07, 2011, 01:53:54 PMMais vu ma quantité (quasi inexistante) de boulot pour le moment, je pense bien m'y remettre un peu :) je me suis revisionné le film cet après-midi et bizarement la motivation est revenue d'un coup ha ha.
nang !
Je ne comprend vraiment pas pourquoi   ::) ::) ;D



Ma Kahoaliri sì Elysio, n'hésitez pas a donner de vos nouvelles de temps en temps



Quote from: hufwe som on November 07, 2011, 06:56:14 PM
oel ngati kameie ma tsmukan

oe lu rusey ulte lefpomtoxk
ah oui, le Na'vi est toujours très vivace en moi mais je ne peux m'y consacrer comme je le voudrais. une maison, 45 heures de boulot par semaine, une fille  entre l'enfance et l'adolescence et sûrement plus ado qu'autre chose maintenant (elle ne pense qu'aux garçons), des heures aux gym, un travail plus exigent mentalement et j'en passe. pas facile je vous jure. il faut comprendre.
malgré tout, je traîne mon bouquin partout ou je vais. je lis les mots qui sonnent comme un douce mélodie à mes mikyun. je rêve de pouvoir parler mais apprendre les mots c'est une chose. composer en est une autre et moi et la grammaire, c'est deux! ce qu'il me faut c'est un professeur privé ultra patient qui passerait des heures à me faire comprendre et pratiquer.
voilà ce qui en est alors mes frères, soyez rassurés, je ne suis pas passée du côté obscur et jamais je ne le ferai. je suis loyale à mon clan. la RDA je l'emmerde ;)

Hufwe som  ;)
Nang !
Nìprrte' oer nang !


C'est un plaisir de savoir notre Hufwe nationale et sa fille
Pour ton travail, courage  :D
Pour ta fille, c'est normal qu'elle chasse le mâle...  ::) ::) 8) ;D
Pour le prof, j'suis toujours là  ;)

La RDA tu l'emmerde ?
Il me reste un peu de fumier... tu en veux, c'est cadeau  ;D


Quote from: Kese Teri on November 08, 2011, 02:18:58 AM
Passant le bac en fin d'année je ne vais pas avoir le temps de retourner aux sources mais bon je penserez vous. oe tirea ayngahu (corrigez moi je pense que je me suis tromper ^^)
*oe tirea ayngahu ta phrase doit surement être "Mon esprit est avec vous"
Terea oeyä ayngahu !  ;)

N'hésite pas a faire un petit Kaltxì de temps en temps  :D


Quote from: Walter37 on November 08, 2011, 02:36:32 PM

Rebonjour à tous ! Ayngengati kame !


En ce qui me concerne, AVATAR possède une part moins grande dans mon coeur, car il se trouve que je ne peux posséder le loisir d'apprendre et de perfectionner le "na'virì lì'fya" (langue na'vi) au cours des 2 prochaines années, il me faut après tout me concentrer sur le BAC (pas une mince affaire dans mon cas) puis continuer pendant 2 ans (IUT ou BTS, je verrais).

J'ai même presque tout oublié de la langue, et rien du film (raison pour laquelle je ne regarde pratiquement jamais 2 fois le même film, contrairement aux séries que je peux me repasser en boucle). Même les Vacances scolaires sont éprouvantes de devoirs et de repos à rattraper. Je ne me cherche pas d'excuses... j'en ai déjà. ^^

Autrement dit, on ne se reverra surement qu'au prochain film AVATAR.
Nang, alors ce ne sera qu'avec encore plus de plaisir que je te reverrai, Frère  ;)
T'inquiet', le Xell balancera des messages périodiques a tous les Frères  :D



eylan ayngahu frakrr !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

Utopi

#5
Kaltxí ma Xelloss !

Que dire ? Je ne sais pas... Le regret peut être ? Oui, ça doit être ça... Le regret de n'avoir pu consacrer pleinement ma personne à cette passion qui nous réunis tous.

Je suis toujours là, et je le serais sûrement pour encore un bout de temps, mais mes activités externes m'empêchent de pouvoir étudier ce casse tête qu'est le na'vi comme il se devrait.
En effet, mes études me prennent du temps, étant actuellement en première année d'étude de technicien supérieur en électrotechnique. Ce n'est certes pas la plus poussée des filières existantes, mais après un bac scientifique, même avec les matières de sciences de l'ingénieur, c'est un peu comme prendre un train en route, il me faut me remettre au niveau.
Mais ceci mis à part, parce que c'est bien beau tout ça, mais il faut aussi un peu de loisir, j'ai fondé depuis février dernier, le 15 exactement, un serveur minecraft, peut être avez vous déjà entendu parler de ce jeu ? Enfin bref, la gestions de ce serveur et de sa communauté me prend la quasi totalité de mon temps libre (pas tout quand même, il ne faut pas exagérer), du fait du système plutôt compliqué, il faut le dire, que nous y avons mis en place, en raison du style rôle play que nous nous sommes imposés.
D'ailleurs, mon pseudonyme in-game est MaweyaTutean, je ne vous explique pas pourquoi, vous le devinerez sûrement. Disons que cela reflète assez bien ma personnalité. Bon, et bien, finalement, je l'aurais dis.

J'ai donc constaté, avec certes une pointe de déception, que je ne faisais alors plus de progrès dans l'apprentissage du na'vi, et qu'au contraire, je régressais, chose fort désagréable. Il ne faut pas renier la vérité ! La clé de la réussite, c'est le travail ! Chose que je n'ai malheureusement pas pratiqué suffisamment (se contenter de chercher occasionnellement un nouveau mot toutes les une ou deux semaines n'est laaaaargement pas suffisant).
Je me disais donc que le seul moyen de remédier à cette situation serait de se consacrer entièrement au na'vi pendant un petit moment, et lâcher du mou sur le reste, chose assez difficile à réaliser.

Deux jours après ces douces réflexions, je reçois le message de Xelloss. Ce qui m'amène à vous raconter ce que j'écris actuellement.

Je ne souhaite pas que par mon message, vous ne voyez là qu'une façon de me justifier devant la complexité de cette langue, bien que ce ne soit pas non plus complètement faux.

Oeri ayngengahu tolok, slä hìyum fitrr...
Ngaytxoa... Oeru txoa lìvu.
Hufwel sìntxeit lu. Nì'awtu äotsawke lekllkä. Oeri zene hum... Ke ìm nìn...
Txe'lanri teya tsawla tìsraw.
Kìyevale eoEywa ma skuktu, ulte Eywa ayngengahu.


...


...



J'ai re-recomencé à relire (oulà ! Ça fait beaucoup tout ça !) le na'vi fpi ayskxawng, mais en le mettant à jours cette fois. La version que j'avais imprimée en début d'année était un peu dépassée ^^

Sur ce je vous souhaite à tous et à toutes un très bon mal de crâne (uh ?), c'est pour votre bien ! (y a un truc qui tourne pas rond là...)

[Édit] j'ai failli en oublier l'essentiel ! Pour ce qui est des voyages, vous ne pourrez malheureusement pas compter sur moi, faute de moyen et d'occasion.

Eywa ayngengahu tì'iavay krrä ma smukan sì smuke !

aytsmukan

Ma xelloss, j'ai envoyé une réponse dans ton MP, je te laisse la mettre ici pour que tous puisse la lire et la relire.

Eywa ngengahu frapo !

Ps: j'ai enfin mis une nouvelle avancée dans le RP :) Suspense, Action, Amour, Rebondissement vous attende alors n'hésitez pas à vous y rendre.
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

xelloss

Kaltxì ma Utopi

Nang !
en voilà une tartine  ;D
Pas de soucis si tu as une activité prenante qui passe avant le Na'vi  ;)
Pour ma part, je suis dans le meme cas, vu que le Na'vi est passé devant l'Airsoft  ;D



Quote from: UtopiOeri ayngengahu tolok, slä hìyum fitrr...
Ngaytxoa... Oeru txoa lìvu.
Hufwel sìntxeit lu. Nìaw'tu äotsawke lekllkä. Oeri zene hum... Ke ìm nìn...
Txe'lanri teya tsawla tìsraw.
Kìyevale eoEywa ma skuktu, ulte Eywa ayngengahu.
Yeah ! du taf pour moi  :D
Voici ce que je traduis

J'ai été avec vous, mais partis ce jour...
Désolé... pardonnez moi
Le vent est ____01_____. seul sous le soleil ____02____. Je dois partir... Pas ___03____ regarder...
Mon coeur est en peine {Mon coeur est plein d'une grande douleur}
A bientôt devant Eywa, Frères; et qu'Eywa vous accompagne

voici les mots que je n'arrive pas a traduire
*sìntxeit :
peut être un nom pluriel par une lenition et particule du complément qui donnerai un tìntxei-t ?
peut être un verbe par ei la particule de la positivité ? sìntx-ei-t <= Peu probable, car la racine *sìntxt n'est pas possible

*lekllkä :
Kllkä [descendre] est un verbe, et l'adj "descendu" serait Kllusä Kll-us-ä [descendu]

*Ke ìm nìn :
Il y a une négation mais cette particule ìm du passé récent me fait bouger les memikyun et du coup, j'ai la queue en point d'interrogation  :-\ ???


Peux tu nous mettre ce que tu as voulu dire, histoire que je mitonne une correction aux ognons  :D ;)



Quote from: aytsmukan on November 14, 2011, 02:15:50 AM
kaltxì frapo !

Je suis toujours présent. Comme tout bon chat bleu qui se respect je suis toujours a fond dans le Na'vi.

Allez les bleus :))

J'en ai même eu encore droit il y a une dizaine de jours pour les 18 ans de l'un de mes frères avec toujours les même phrases d'incompréhensible ignare à la beauté du Na'vi et d'Avatar:

"T'es toujours aussi allumé" "vas y parle nous un peu Na'vi" "Ben alors, parait que tu es trilingue !!!"

Comme certains, j'ai moins de temps en ce moment et je le déplore énormément car j'aimerai être plus libre pour parfaire et maintenir mon niveau de Na'vi. En effet, je suis père d'un 4 ème bambin depuis le 15 juin de cette année, ce qui me prends pas mal de temps. En outre le boulot me prend plus de temps depuis quelques mois au vu de l'augmentation de la charge de travail et la diminution des effectifs.

Pour les retrouvailles j'aimerai bien pouvoir en faire une rapidement mais cela risque de ne pas pouvoir ce faire avant l'année prochaine voire même plus loin. Pour le voyage au canada je suis hyper enthousiaste mais je ne pourrai être là faute de temps et de moyen, sans compter la petite famille...

Eywa ngengahu ma smukan, ulte Kìyevame.
haha, nang
Alors, as tu réussi a leur pondre quelques phrases et leur trads ?  :D ;)

Sinon, C'est quoi ton adresse que je te fasse une zôlie peluche pour ton minitoi ?
=> regardez sa galerie, ça vaut le coup d'œil   :D




Eywa ngahu frakrr !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

Utopi

Quote from: xelloss on November 14, 2011, 12:05:24 PM
Kaltxì ma Utopien voilà une tartine  ;D

voici les mots que je n'arrive pas a traduire
*sìntxeit :
peut être un nom pluriel par une lenition et particule du complément qui donnerai un tìntxei-t ?
peut être un verbe par ei la particule de la positivité ? sìntx-ei-t <= Peu probable, car la racine *sìntxt n'est pas possible

*lekllkä :
Kllkä [descendre] est un verbe, et l'adj "descendu" serait Kllusä Kll-us-ä [descendu]

*Ke ìm nìn :
Il y a une négation mais cette particule ìm du passé récent me fait bouger les memikyun et du coup, j'ai la queue en point d'interrogation  :-\ ???


Peux tu nous mettre ce que tu as voulu dire, histoire que je mitonne une correction aux ognons  :D ;)

Comme demandé voici tout mon charabia ! ;)

H-ìy-um ==>hum: partir, ìy: futur immédiat (non ?) ==> je parts (sauf erreur de ma part)
sìn-txteit ==> sìn: sur, txteit: plaine ==> sur la plaine
le-kllkä ==> le: adj, kllkä: descendre ==> descendant, où du moins, ce que je voulais faire comprendre.

Petite parenthèse:
Je me suis planté avec le ìm, qui me semblais en effet un peu suspect. C'est un héritage d'une ancienne version du fpi où il était traduit par derrière, j'aurais du vérifier avant de le mettre. Je suppose donc que j'aurais du mettre: uoe ? (uo-oe: derrière moi) ==> ke uoe nìn ?

Tout est dit ! Enfin, il me semble.

En bref:

J'ai été avec vous, mais aujourd'hui je parts.
Désolé... pardonnez moi...
Le vent est sur la plaine. Seul sous le soleil couchant. Je dois partir... Ne pas regarder en arrière...
Mon coeur est en peine.
A bientôt devant Eywa frères, et qu'Eywa vous accompagne.

xelloss

Kaltxì ma Utopi


Quote from: Utopi on November 14, 2011, 01:57:08 PMH-ìy-um ==>hum: partir, ìy: futur immédiat (non ?) ==> je parts (sauf erreur de ma part)
nang ! comment j'ai pu louper ça  ;D


Quote from: Utopi on November 14, 2011, 01:57:08 PMsìn-txteit ==> sìn: sur, txteit: plaine ==> sur la plaine
gaff' a *txei [plaine], il n'a pas encore été validé par Pawl
Du coup, il est préférable d'utiliser un autre mot  ;)

Quote from: Utopi on November 14, 2011, 01:57:08 PMle-kllkä ==> le: adj, kllkä: descendre ==> descendant, où du moins, ce que je voulais faire comprendre.
Okay
Faites attention aux adj créés a partir de verbes

Quote from: Utopi on November 14, 2011, 01:57:08 PMJe me suis planté avec le ìm, qui me semblais en effet un peu suspect. C'est un héritage d'une ancienne version du fpi où il était traduit par derrière, j'aurais du vérifier avant de le mettre. Je suppose donc que j'aurais du mettre: uoe ? (uo-oe: derrière moi) ==> ke uoe nìn ?
yep, uoe me semble bon
Attention a l'impératif négatif
"ne pas regarder derrière moi" = "je ne dois pas regarder derrière moi"
Il se note avec rä'ä
ce qui donne uoe rä'ä nìn / uoe rä'ä nivìn (uoe rä'ä n-iv-ìn) [(je) ne dois pas regarder derrière moi]



=> n'oubliez pas de mettre le Na'vi en gras italique



Eywa ayngahu !
Le premier homme qui est mort à du être drôlement surpris.
Partir c'est mourir un peu, et mourir c'est partir beaucoup.
La Terre est basse.
Les lénitions, en rouge

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2022

Utopi

#10
Quote from: xelloss on November 14, 2011, 04:17:45 PM

Quote from: Utopi on November 14, 2011, 01:57:08 PMH-ìy-um ==>hum: partir, ìy: futur immédiat (non ?) ==> je parts (sauf erreur de ma part)
nang ! comment j'ai pu louper ça  ;D
Ce sont des choses qui arrivent ;)

Quote from: xelloss on November 14, 2011, 04:17:45 PM
gaff' a *txei [plaine], il n'a pas encore été validé par Pawl
Du coup, il est préférable d'utiliser un autre mot  ;)
Pour la gaff, c'est mon correcteur orthographique qui a pas aimé  8) en effet, j'ecris tous ces messages depuis un appareil mobile, et le na'vi, lui, il comprends pas !
Sinon, j'essaierais de faire attention à l'avenir (je me demandais justement ce qu'était ce petit astérisque ^^)

Quote from: xelloss on November 14, 2011, 04:17:45 PMuoe me semble bon
Attention a l'impératif négatif
"ne pas regarder derrière moi" = "je ne dois pas regarder derrière moi"
Il se note avec rä'ä
ce qui donne uoe rä'ä nìn / uoe rä'ä nivìn (uoe rä'ä n-iv-ìn) [(je) ne dois pas regarder derrière moi]
En effet, c'est peut être mieux ainsi ^^


Quote from: xelloss on November 14, 2011, 04:17:45 PM=> n'oubliez pas de mettre le Na'vi en gras italique
Tslolam !



Eywa ngahu ma Xelloss ulte irayo !

Tsmuktengan

Utopi... ce nom ne me dis rien tiens. Je dois être arrivé un peu trop en retard.  :)

Quoi qu'il en soit, tu ne l'as pas autant oublié que tu ne le dis. Tu en es beaucoup plus loin que moi.


aytsmukan

Quote from: xelloss on November 14, 2011, 12:05:24 PM
Kaltxì ma Utopi

Nang !
en voilà une tartine  ;D
Pas de soucis si tu as une activité prenante qui passe avant le Na'vi  ;)
Pour ma part, je suis dans le meme cas, vu que le Na'vi est passé devant l'Airsoft  ;D



Quote from: UtopiOeri ayngengahu tolok, slä hìyum fitrr...
Ngaytxoa... Oeru txoa lìvu.
Hufwel sìntxeit lu. Nìaw'tu äotsawke lekllkä. Oeri zene hum... Ke ìm nìn...
Txe'lanri teya tsawla tìsraw.
Kìyevale eoEywa ma skuktu, ulte Eywa ayngengahu.
Yeah ! du taf pour moi  :D
Voici ce que je traduis

J'ai été avec vous, mais partis ce jour...
Désolé... pardonnez moi
Le vent est ____01_____. seul sous le soleil ____02____. Je dois partir... Pas ___03____ regarder...
Mon coeur est en peine {Mon coeur est plein d'une grande douleur}
A bientôt devant Eywa, Frères; et qu'Eywa vous accompagne

voici les mots que je n'arrive pas a traduire
*sìntxeit :
peut être un nom pluriel par une lenition et particule du complément qui donnerai un tìntxei-t ?
peut être un verbe par ei la particule de la positivité ? sìntx-ei-t <= Peu probable, car la racine *sìntxt n'est pas possible

*lekllkä :
Kllkä [descendre] est un verbe, et l'adj "descendu" serait Kllusä Kll-us-ä [descendu]

*Ke ìm nìn :
Il y a une négation mais cette particule ìm du passé récent me fait bouger les memikyun et du coup, j'ai la queue en point d'interrogation  :-\ ???


Peux tu nous mettre ce que tu as voulu dire, histoire que je mitonne une correction aux ognons  :D ;)



Quote from: aytsmukan on November 14, 2011, 02:15:50 AM
kaltxì frapo !

Je suis toujours présent. Comme tout bon chat bleu qui se respect je suis toujours a fond dans le Na'vi.

Allez les bleus :))

J'en ai même eu encore droit il y a une dizaine de jours pour les 18 ans de l'un de mes frères avec toujours les même phrases d'incompréhensible ignare à la beauté du Na'vi et d'Avatar:

"T'es toujours aussi allumé" "vas y parle nous un peu Na'vi" "Ben alors, parait que tu es trilingue !!!"

Comme certains, j'ai moins de temps en ce moment et je le déplore énormément car j'aimerai être plus libre pour parfaire et maintenir mon niveau de Na'vi. En effet, je suis père d'un 4 ème bambin depuis le 15 juin de cette année, ce qui me prends pas mal de temps. En outre le boulot me prend plus de temps depuis quelques mois au vu de l'augmentation de la charge de travail et la diminution des effectifs.

Pour les retrouvailles j'aimerai bien pouvoir en faire une rapidement mais cela risque de ne pas pouvoir ce faire avant l'année prochaine voire même plus loin. Pour le voyage au canada je suis hyper enthousiaste mais je ne pourrai être là faute de temps et de moyen, sans compter la petite famille...

Eywa ngengahu ma smukan, ulte Kìyevame.
haha, nang
Alors, as tu réussi a leur pondre quelques phrases et leur trads ?  :D ;)

Sinon, C'est quoi ton adresse que je te fasse une zôlie peluche pour ton minitoi ?
=> regardez sa galerie, ça vaut le coup d'œil   :D




Eywa ngahu frakrr !

Je leurs ai pondu quelques phrases en Na'vi mais ils m'ont regardé avec des yeux de merlan fris avant de me demander ce que 'avais bien pu leurs dire.

Ce en quoi je leurs ai dit de venir ici pour avoir une trad ::)
Choisir, c'est renoncé et se positionner.
Ne pense pas au problème, pense à la solution.
trailer nìNa'vi
Oeyä  nìNa'vi
Verbe Na'vi 2.1

Tuyu pey

Bonjour à tous, comme beaucoup de personnes, je n'ai plus vraiment l'occasion de faire du navi et d'aller sur ce forum car mes études de 2e année d'Histoire de l'art me prenne beaucoup de temps, bien plus qu'en première année. Pour le navi j'ai laissé tombé faute de temps, préférant d'abord m'améliorer en anglais  :). Voilà, peut-être quand j'aurais plus de temps je m'y remettrais, en tout cas bonne continuation à vous tous.

Eywa ngengahu

Tsmuktengan

Pour ceux que cela intéresse, Ngaynume reprend du service. Pour ceux qui veulent faire de l'anglais ET du Na'vi, c'est possible. Il y a des cours pour l'Europe et l'Amérique (pour nos amis du Québec).  ;)